choix d'ETF

J'avais compris ;-).
C'est cette partie là que je ne comprends pas :
Axiles a dit:
Sinon d'accord avec @Theblueline la logique voudrait de remplir déjà votre PEA en ETF, cela coûtera moins cher en frais de gestion.
Sauf erreur de ma part, au contraire, mon PEA me coute plus cher que mon AV.

niklos a dit:
Parce que votre PEA est en gestion pilotée qui a un certain coût.

Nous sommes tout à fait d'accord. A partir de là, je ne comprends pas que l'on me conseille de mettre mon argent sur mon PEA et non sur mon AV.
nb : je ne dis pas que j'ai raison de vouloir prioriser mon AV par rapport au PEA, juste que j'aimerais comprendre pourquoi ce n'est pas le cas.

niklos a dit:
Je t’ai répondu un peu plus haut😉

Tornado05 a dit:
Je t’ai répondu un peu plus haut😉
Tu as confirmé, en effet, ce que je dis depuis le début : mon PEA me coute plus cher que mon AV. Je le sais. Et je sais aussi pourquoi.
Et à partir de là, je ne comprends pas pourquoi je devrais placer plutôt sur mon PEA que sur mon AV. On tourne en rond.
Au final, je n'ai plus qu'une question, compte tenu du PEA piloté que j'ai (et que j'ai l'intention de garder), pourquoi est-il préférable de placer sur le PEA plutôt que sur l'AV ?

niklos a dit:
pourquoi est-il préférable de placer sur le PEA plutôt que sur l'AV ?
Les supports ou plutôt les choix d’investissements sont différents.
Il n'y a donc que vous pour faire ces choix en fonction de vos critères.
Il ne s'agit pas de savoir ou de dire qu'il est préférable ou non.
Theblueline a dit:
Mais ce n'est que mon avis et non un conseil bien entendu !

Merci beaucoup ! Là je comprends mieux !

niklos a dit:
Tu as confirmé, en effet, ce que je dis depuis le début : mon PEA me coute plus cher que mon AV. Je le sais. Et je sais aussi pourquoi.
Et à partir de là, je ne comprends pas pourquoi je devrais placer plutôt sur mon PEA que sur mon AV. On tourne en rond.
Au final, je n'ai plus qu'une question, compte tenu du PEA piloté que j'ai (et que j'ai l'intention de garder), pourquoi est-il préférable de placer sur le PEA plutôt que sur l'AV ?

Je n'avais plus en tête la gestion pilotée sur le PEA. Êtes-vous sur que cette gestion pilotée soit un bon choix d'ailleurs ;) ? Comparez sa performance vs la performance d'un MSCI World (sans frais elle).

Ma remarque en tout cas s'entendait pour un PEA non piloté, donc avec en unique frais des frais de courtage, et donc très intéressant pour du buy and hold

Ok, là je comprends mieux !

En effet, la performance de Yomoni est moindre que le MSCI World sans frais. Après, il y a quand même les frais de l'ETF à prendre en compte mais ça resterai plus performant que la gestion piloté de Yomoni.

Merci à tous ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant !

Titi892 a dit:
De ce que je vois le PEA Yomoni a fait 17,9% depuis le début de l'année (au 20/08). Un ETF S&P 500 éligible PEA (au hasard chez Amundi, FR0013412285) a fait 24,9% d'après Quantalys ([lien réservé abonné]), ce à quoi il faudrait retrancher les frais de courtage (que vous ne payez qu'une fois lors de l'achat, contrairement aux frais de gestion de Yomoni de 0,6 + 0,7 = 1,3% - ce qui explique certainement en partie l'écart).

Sur du plus long terme, je lis que depuis le lancement du PEA Yomoni au 31/05/2016 a fait 54,3%, quand le S&P 500 a fait 117% (l'ETF Amundi n'a pas assez d'historique), ou encore une performance annualisée entre le 01/09/2015 et le 27/07/2021 de 8,7% quand le S&P 500 a fait 15,1%...

Donc je pense que oui, vous pourrez faire mieux en gérant vous-même votre PEA, même en plaçant tout sur un seul ETF.
Certes en prenant le S&P 500 l'allocation est moins diversifiée que celle du profil Yomoni, vous pouvez refaire les calculs avec un ETF ou indice MSCI World, ils seront légèrement moins bons (12% en annualisé au lieu de 15%) mais resteront supérieurs à ceux de Yomoni.

Vous pouvez même reproduire facilement le profil en évitant les frais de gestion ; leur rapport indique les principales positions (pour 88% du total) :
1 BNP Paribas Easy MSCI EMU ex CW UCITS ETF 49,9%
2 Lyxor PEA MSCI World UCITS ETF 21,8%
3 BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF 16,4%
On retrouve du MSCI World et du S&P500, mais aussi 50% investis sur l'Europe (EMU), ce qui explique aussi les moins bonnes performances.
J'avais fait ces calculs dans un autre poste, si ça peut vous éclairer encore un peu plus :)

Retour