Les versements espèces pour compte de tiers (versé par quelqu'un qui n'est pas titulaire du compte) ne sont pas interdits, mais doivent être notés sur un registre à partir d'un seuil qui est définit par la banque. Celui qui verse à partir de ce seuil doit produire une pièce d'identité. (Instruction sur la lutte contre la fraude et le blanchiment).
Des mouvements d'espèces répétés sur un compte bancaire sans justification économique doivent être déclarés aux services spécialisés. Avertir le client de cette déclaration est passible de 15 000 € d'amende et de peine de prison.
A partir du moment où votre banque a décidé de rejeter votre chèque, elle a du vous avertir et vous donner un délai pour régulariser, au maximum 4 jours (loi MURCEF), donc les dates que vous avez constaté, écart de 2 jours sont parfaitement cohérentes.
Quant au montant, un banal, Untel a un chèque en suspens de 5 000 €, combien faut il que je verse pour que vous puissiez le payer ? 99 % des cas cela va amener la réponse à la question ! Pas forcement la peine d'aller chercher plus loin l'explication.