jp19
Contributeur régulier
Pas forcément de la mauvaise foi si tu relis tous mes posts série ce topic, juste je cherchais une info légale, sais j'ai eue juste avant ton message. Je ne voulais choquer personne
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Avez-vous remarqué que le posteur d'origine (Sls66) aura posté son message mardi, et ne sera pas revenu depuis, ou du moins n'aura rien écrit ??jp19 a dit:Pas forcément de la mauvaise foi si tu relis tous mes posts série ce topic, juste je cherchais une info légale, sais j'ai eue juste avant ton message. Je ne voulais choquer personne

A mon avis pas grand chose, car tout cela repose sur un appel téléphonique de son banquier ; supposez un instant que le dit chèque soit maintenant entre les mains du possesseur du chéquier d'origine, et en dehors d'une initiative du tireur (celui qui aura émis le chèque), le bénéficiaire cherchera où sera passé son chèque, et l'émetteur peut tout à fait rester silencieux ...., sans que cela préoccupe aucun des banquiers respectifs ....g.b a dit:Je pense qu'on a bien compris sa question: "qu'est ce que je risque à ne pas notifier mon bénéficiaire que son chèque perdu a été retrouvé par la banque?"
La question qui reste posée et à laquelle seule la justice semble pouvoir répondre est donc :b) L’absence de cause de l’appauvrissement
Pour que l’enrichissement puisse être considéré comme injustifié, il est nécessaire de démontrer, corrélativement, que l’appauvrissement l’est aussi, soit qu’il est « sans cause».
Pour y parvenir, cela suppose de s’attacher au comportement de l’appauvri, lequel ne doit avoir, ni agi dans son intérêt personnel, ni commis de faute.
ii) La faute personnelle de l’appauvri
==> La réforme des obligations
L’article 1303-2, al. 2 du Code civil prévoit que « l’indemnisation peut être modérée par le juge si l’appauvrissement procède d’une faute de l’appauvri.»
Si, de prime abord, le texte semble avoir abandonné la distinction qui avait été introduite par la jurisprudence entre la faute grave et la faute de négligence, elle resurgit si l’on se tourne vers la sanction qui est attachée à la faute de l’appauvri.
En effet, le législateur a prévu que, en cas de faute, le juge peut « modérer» l’indemnité octroyée à l’appauvri.
Or de toute évidence ce pouvoir de modération conféré au juge sera exercé par lui considération de la gravité de la faute commise par l’appauvri.
Le rapport au Président de la république relatif à l’ordonnance du 10 février 2016 précise, d’ailleurs, que la faute de l’appauvri peut être sanctionnée par une suppression pure et simple de l’indemnité due au titre de l’action de in rem verso.
C’est donc un retour à la solution jurisprudentielle adoptée antérieurement à l’arrêt du 19 mars 2015 qui a été opéré par le législateur.
[lien réservé abonné]
Oui d'accord... mais ledit chèque, tu l'as égaré : ca va être chaud pour toi de prouver que je t'en ai fait un, et encore + chaud d'en prouver le montant.Aptenodytes a dit:C'est également le cas d'un chèque non encaissé.

A toutes fins utiles :jp19 a dit:Oui d'accord... mais ledit chèque, tu l'as égaré : ca va être chaud pour toi de prouver que je t'en ai fait un, et encore + chaud d'en prouver le montant.
Même dans le cas d'une vente de voiture où tu détiens la preuve de la cession, le prix n'est mentionné nulle part ! Le moyen de paiement non plus (je t'ai payé en espèces, prouve le contraire ;-)
Le paiement en espèces entre particuliers (achat d'une voiture par exemple) n'est pas limité.
Un écrit est nécessaire au-delà de 1 500 € pour prouver les versements [lien réservé abonné].
[lien réservé abonné]).
CdtUne facture est-elle obligatoire lors d'une vente entre particuliers ?
[lien réservé abonné]
Sérieusement ???moietmoi a dit:Bonjour,
je regarde la chose sous un autre angle;
a qui appartient le bout de papier appelé chèque: à la banque
l'article L131-71 du code monétaire et financier indique que:
Il(le banquier) peut, à tout moment, demander la restitution des formules antérieurement délivrées.
Ainsi cela rend responsable le tireur( celui qui a le chéquier et qui fait les chèques)
ou bien puisque la banque a retrouvé le chèque, cela met la banque devant sa responsabilité de bloquer la somme,même au delà de l'année de validité du chèque, puisque qu'elle a connaissance de la créance;
tu en doutais ?jp19 a dit:, on apprend plein de choses sur ce forum![]()
Pas du tout, juste j'avais envie de le dire, je sais que ca fait toujours plaisir de recevoir des compliments ;-)Buffeto a dit:tu en doutais ?
Euh... Change de banque !!hargneux a dit:Un chèque émis à été retrouvé dans la rue
(...)
Perdu par la banque
Toutes ces hypothèses ont été vécues dans ma carrière

jp19 a dit:Euh... Change de banque !!![]()