Chèque frauduleux

régalade a dit:
C'est à elle de porter plainte non ?
Ah oui bien évidemment, c’est bien elle qui va porter plainte, c’est mon côté maman qui veut protéger et défendre sa fille qui prend le dessus)

jp19 a dit:
Contre X je suppose

@régalade ne faisait que répondre à ton message, dans lequel tu disais que TU comptais porter plainte, et il te suggérait que c'était plutôt à ta fille de le faire ;-)
Oui oui effectivement, c’est elle qui déposera la plainte, c’est juste mon côté mère poule qui a repris le dessus dans la conversation 😉

Bonjour

Il faut aussi songer a lui ouvrir un compte dans une autre banque, elle.n'est pas fiche donc ça devrait être facile. Changer ses virements et prélèvements...

Nul besoin de rester dans cette banque qui bloquera les fonds du chèque car certainement faux et lui restituera le solde créditeur le cas échéant.

Bref changez de banque dès maintenant, portez plainte envoyer le tout a la banque et demandez la clôture.

jp19 a dit:
Contre X je suppose

@régalade ne faisait que répondre à ton message, dans lequel tu disais que TU comptais porter plainte, et il te suggérait que c'était plutôt à ta fille de le faire ;-)
Oui oui effectivement, c’est elle qui déposera la plainte, c’est juste mon côté mère poule qui a repris le dessus dans la conversation
AlbertoWin a dit:
Bonjour

Il faut aussi songer a lui ouvrir un compte dans une autre banque, elle.n'est pas fiche donc ça devrait être facile. Changer ses virements et prélèvements...

Nul besoin de rester dans cette banque qui bloquera les fonds du chèque car certainement faux et lui restituera le solde créditeur le cas échéant.

Bref changez de banque dès maintenant, portez plainte envoyer le tout a la banque et demandez la clôture.
merci pour votre réponse, les démarches ont été faites en début de semaine avec la mobilité bancaire pour lui trouver une autre banque, c’est une question de jour mais oui effectivement elle ne restera pas dans cette banque c’est certain ! Le fameux chèque a été crédité et débité dans la foulée, aucun euro de cette somme n’a été utilisé c’est déjà ça !

Il suffit donc de verser un chèque frauduleux sur un compte pour qu’il soit fermé ?
C’est bon à savoir :geek:

Ageoff a dit:
Il suffit donc de verser un chèque frauduleux sur un compte pour qu’il soit fermé ?
C’est bon à savoir :geek:
Et bien apparemment oui vu le courrier avec AR recu le stipulant 🤷🏽‍♀️

Attendez une minute...
La banque a donc accepté le dépôt d'un chèque par une personne qui n'est pas la cliente elle même ? Sans vérifier s'il y avait procuration ? Concernant un montant de 7000 balles ?

nelson_a a dit:
Attendez une minute...
La banque a donc accepté le dépôt d'un chèque par une personne qui n'est pas la cliente elle même ? Sans vérifier s'il y avait procuration ? Concernant un montant de 7000 balles ?
Si le dépôt se fait dans une urne c'est assez simple

Kizzo a dit:
Si le dépôt se fait dans une urne c'est assez simple
Il me semble que pour cela il faut utiliser sa CB.

@nelson_a Ah oui, exact
Et sinon, les remises avec bordereau papier, qu'on dépose dans la boite aux lettres, ca existe encore ?

jp19 a dit:
@nelson_a Ah oui, exact
Et sinon, les remises avec bordereau papier, qu'on dépose dans la boite aux lettres, ca existe encore ?
Il est possible que certaines banques le font encore, surtout pour leurl clientèle professionnelle. @Del49 pouvez-vous nous dire comment le chèque a été déposé (en agence ? En boîte aux lettres ?)?

jp19 a dit:
@nelson_a Ah oui, exact
Je dépose mes chèques comme ça. Je n'ai besoin de rien d'autre que le numéro de compte. Aucun contrôle si j'ai mon numéro de compte (si je l'ai pas, on me demande une pièce d'identité pour avoir le numéro).
Ceci dit, c'est pas vraiment une boite au lettre mais un truc qui ressemble à un distributeur de billet.

Pour finir, dans le cadre de dépot, il y a peu de contrôle quand même. Ma mère a déjà déposé des chèques pour moi alors que nous n'avions pas la même banque, ni même le même nom. Elle n'a eu à justifier de rien. Mais c'était il y a longtemps.

nelson_a a dit:
Attendez une minute...
Voilà c’est ça que je n’arrive pas à comprendre 🙄 et qui me dépasse !

niklos a dit:
Pour finir, dans le cadre de dépot, il y a peu de contrôle quand même. Ma mère a déjà déposé des chèques pour moi alors que nous n'avions pas la même banque, ni même le même nom. Elle n'a eu à justifier de rien. Mais c'était il y a longtemps.
Pendant longtemps c'était un usage admis par les banques. Mais avec la multiplication des fraudes par chèque, c'est en train de changer.
J'ai déjà vu passer des réclamations de clients qui contestaient le dépôt de chèque par un tiers non autorisé. Et dans mes souvenirs, ces clients ont eu gain de cause.

nelson_a a dit:
Il est possible que certaines banques le font encore, surtout pour leurl clientèle professionnelle. @Del49 pouvez-vous nous dire comment le chèque a été déposé (en agence ? En boîte aux lettres ?)?
Aucune idée, la conseillère a simplement précisé qu’il a été déposé dans le sud à Nice, mais ne m’a pas dit de quelle manière 🙄

Del49 a dit:
Voilà c’est ça que je n’arrive pas à comprendre 🙄 et qui me dépasse !
Vous devriez (ou votre fille) demander des explications. Si le dépôt a été effectué au guichet (et pas dans une boîte aux lettres), vu le montant, il y aurait dû avoir un minimum de vérification.
Votre fille a quand même subi un préjudice (blocage de sa CB, clôture de son compte, ...) sans compter le stress de la situation, elle mérite quand même un minimum de justification.
Enfin, ce n'est que mon avis..

Del49 a dit:
Aucune idée, la conseillère a simplement précisé qu’il a été déposé dans le sud à Nice, mais ne m’a pas dit de quelle manière 🙄
Probablement qu'elle ne le sait même pas

nelson_a a dit:
Vous devriez (ou votre fille) demander des explications. Si le dépôt a été effectué au guichet (et pas dans une boîte aux lettres), vu le montant, il y aurait dû avoir un minimum de vérification.
J'ai envie de dire : si la banque accepte les chèques simplement déposés en boite aux lettres (sans le passage par un DAB nécessitant la CB du titulaire), elle est tout autant fautive que si un employé n'a pas vérifié l'identité de la personne qui a effectué le dépôt

nelson_a a dit:
Votre fille a quand même subi un préjudice (blocage de sa CB, clôture de son compte, ...) sans compter le stress de la situation, elle mérite quand même un minimum de justification.
Enfin, ce n'est que mon avis..
Nous sommes en attente de ces renseignements ainsi que de la copie du chèque en question pour son dépôt de plainte maintenant je me demande réellement si ils vont réellement avoir tous les détails ( vidéosurveillance, si c’est en agence via une conseillère à l’accueil, via l’espèce de borne automatique à qui nécessite la cb ou le RIB, ou bien encore la simple boîte aux lettres extérieure 🤷🏽‍♀️)

jp19 a dit:
Probablement qu'elle ne le sait même pas
il suffit de mener les enquêtes au sein de leur agence, elle nous a simplement donné le nom du titulaire du chèque qui se révèle être une entreprise basée dans le 46 et que ce chèque a été déposé le 28 août en agence de Nice 🤡

Retour