Chèque frauduleux

zeldus a dit:
Les banques maintiennent les chèques à contre coeur. Ça leur coute cher, la fraude y est sensiblement plus élevée qu avec les CB ou les virements ( proportionnellement parlant ).

Quand je paye mes courses chez Auchan et que je règle par chèque, celui ci est encaissé au minimum 15 jours après quand ce n est pas 3 semaines. Les chèques sont rangés dans des petits portefeuilles par les caissiers ( risque de perte ) et il faut fournir 2 pièces d identité au delà de 150 euros. Ceux qui n ont ni passeport, ni permis de conduire ne peuvent donc pas payer plus de 150 euros par chèque. Une pièce d identité est demandée à partir de 35 euros. En dessous, aucun justificatif. J imagine que c est lié a la quantité de travail supplémentaire au regard du risque de chèque volé.

Bref, tout est fait pour dissuader les clients de les utiliser, les caisses automatiques des supermarchés ne les acceptent pas d’ailleurs , alors qu elles acceptent espèces et CB. Si on veut payer par chèque, il faut générer un ticket de caisse à la caisse automatique avec l hôtesse de caisse et refaire la queue dans une caisse normale pour régler avec son chèque.

Dans la plupart des autres commerces, ils sont refusés.

Pas pratique du tout.

J ai vu que certains supermarchés lançaient des opérations ponctuelle « chèques débités dans seulement 3 semaines » pour servir de paiement différé pour les clients en difficulté. A la différence d une CB différée , on a aucun moyen de savoir combien de chèques on a dans la nature susceptible d’être encaissés. Il faut donc être particulièrement vigilant avec ses talons de chèque pour éviter de se retrouver à découvert sans le savoir.
Oh que oui
tout est fait actuellement pour éliminer le chèque à vitesse grand V, avec du comique: une chaîne comme "Grand Frais" qui les accepte officiellement mais la machine à les remplir est systématiquement en panne.
Personne ne s'émeut de la disparition du chèque, pourtant bien utile aux personnes âgées

Nakoyazie1188 a dit:
Oh que oui
tout est fait actuellement pour éliminer le chèque à vitesse grand V, avec du comique: une chaîne comme "Grand Frais" qui les accepte officiellement mais la machine à les remplir est systématiquement en panne.
Personne ne s'émeut de la disparition du chèque, pourtant bien utile aux personnes âgées

A côté de ça, la plupart des professions libérales préfèrent être payées par chèque ( pas de frais comme la CB ). Quand on a une grosse dépense chez le dentiste ou l opticien, on peut régler la plupart du temps en 3 fois par chèque. Idem pour le remplissage de la cuve de fioul.

Pour les activités extrascolaires des enfants, le poney club de ma fille exige des chèques pour chaque trimestre à la rentrée ainsi qu un pour la licence de poney et l’autre pour l’assurance. On doit être à 5 ou 6 chèques émis en avance et encaissé sur une période de septembre à avril. L année dernière, la gérante m en avait perdu 3 ou 4 qu elle a encaissée d un coup en mars de l année suivante.

Je l avais relancée plusieurs fois avant, à chaque fois, elle devait chercher dans son bureau. On m avait déconseillé d accepter d émettre des chèques à l avance , j ai compris pourquoi quand cet « incident « m’est arrivé.

Mais les commerces eux ne veulent plus en entendre parler la plupart du temps.

zeldus a dit:
Mais les commerces eux ne veulent plus en entendre parler la plupart du temps.
Les clients qui sont derrière apprécient ;-)
Ou alors il faudrait une caisse exprès pour les paiements par chèque

zeldus a dit:
A côté de ça, la plupart des professions libérales préfèrent être payées par chèque ( pas de frais comme la CB )
La fraude est plus faible qu’un commerçant qui ne reverra jamais son client.

Et l’avantage du chèque outre sa gratuité c’est son absence de plafond.

Je paie tous les libéraux par chèque.
Payez un artisan par CB vous m’appelez ils prennent que espèces ou chèque.

AlbertoWin a dit:
Sérieux ? Tu habites où ?

J'ai fait intervenir un électricien en 2022 =>Virement
J'ai fait installer une chaudière neuve en 2023=>Virement
Récemment, entretien annuel de la chaudière =>Virement

Idem pour moi. Ca fait 10 ans que je paie les (très rares) artisans que je fais intervenir chez moi en virement ou CB (oui oui, CB).

jp19 a dit:
Sérieux ? Tu habites où ?

J'ai fait intervenir un électricien en 2022 =>Virement
J'ai fait installer une chaudière neuve en 2023=>Virement
Récemment, entretien annuel de la chaudière =>Virement
Très rare chez moi. Les chèques sont préfères pour les roulements de trésorerie et de TVA. Et il évite le professionnel d’attendre le Virement.

niklos a dit:
(oui oui, CB).
Ca ne m'est pas encore arrivé, mais c'est vrai que mon chauffagiste est passé cette semaine pour l'entretien annuel, et il m'a dit qu'il était en train de paramétrer un TPE portable

AlbertoWin a dit:
La fraude est plus faible qu’un commerçant qui ne reverra jamais son client.

Et l’avantage du chèque outre sa gratuité c’est son absence de plafond.

Je paie tous les libéraux par chèque.
Exact, j ai eu une intervention sur ma chaudière l hiver dernier et le chauffagiste n acceptait que les chèques et espèces. Il disait de ne pas avoir de machine.

Et pour les espèces, il faut faire l acompte. Une intervention a 432,63 euros Autrement dit, chèque quasi obligatoire.

zeldus a dit:
Et pour les espèces, il faut faire l acompte
Ca ne serait pas plutôt l'appoint ? ;-)

jp19 a dit:
Ca ne m'est pas encore arrivé, mais c'est vrai que mon chauffagiste est passé cette semaine pour l'entretien annuel, et il m'a dit qu'il était en train de paramétrer un TPE portable

Après si vous connaissez bien les artisans qui interviennent chez vous, qu ils sont déjà venus et ont toujours été payés en temps et en heure , la plupart acceptent un paiement après coup par virement. Le chauffagiste qui fait la révision de votre chaudière tous les ans depuis 6 ou 7 ans n a aucune raison de ne pas vous faire confiance et d’accepter un paiement par virement après l intervention.

Après, j imagine que ça dépend aussi de la somme.

zeldus a dit:
Après si vous connaissez bien les artisans qui interviennent chez vous, qu ils sont déjà venus et ont toujours été payés en temps et en heure , la plupart acceptent un paiement après coup par virement. Le chauffagiste qui fait la révision de votre chaudière tous les ans depuis 6 ou 7 ans n a aucune raison de ne pas vous faire confiance et d’accepter un paiement par virement après l intervention.

Après, j imagine que ça dépend aussi de la somme.
Nous sommes d'accord mais les artisans qui viennent une fois partent avec le paiement.

Édit : je viens d’avoir une réponse de la banque : reçu une copie recto du chèque seulement, le verso est blanc ou alors mal scanné et … c’est tout 🤡 🤡
Je viens donc de m’empresser de répondre en demandant le verso, le bordereau de dépôt, la méthode de dépôt et éventuellement si il y a vidéosurveillance
Je ne lâcherais rien

Merci pour vos nombreux messages d’aide

Del49 a dit:
Édit : je viens d’avoir une réponse de la banque : reçu une copie recto du chèque seulement, le verso est blanc ou alors mal scanné et … c’est tout 🤡 🤡
Je viens donc de m’empresser de répondre en demandant le verso, le bordereau de dépôt, la méthode de dépôt et éventuellement si il y a vidéosurveillance
Je ne lâcherais rien

Merci pour vos nombreux messages d’aide
Bonjour,