Nakoyazie1188
Contributeur régulier
Oh que ouizeldus a dit:Les banques maintiennent les chèques à contre coeur. Ça leur coute cher, la fraude y est sensiblement plus élevée qu avec les CB ou les virements ( proportionnellement parlant ).
Quand je paye mes courses chez Auchan et que je règle par chèque, celui ci est encaissé au minimum 15 jours après quand ce n est pas 3 semaines. Les chèques sont rangés dans des petits portefeuilles par les caissiers ( risque de perte ) et il faut fournir 2 pièces d identité au delà de 150 euros. Ceux qui n ont ni passeport, ni permis de conduire ne peuvent donc pas payer plus de 150 euros par chèque. Une pièce d identité est demandée à partir de 35 euros. En dessous, aucun justificatif. J imagine que c est lié a la quantité de travail supplémentaire au regard du risque de chèque volé.
Bref, tout est fait pour dissuader les clients de les utiliser, les caisses automatiques des supermarchés ne les acceptent pas d’ailleurs , alors qu elles acceptent espèces et CB. Si on veut payer par chèque, il faut générer un ticket de caisse à la caisse automatique avec l hôtesse de caisse et refaire la queue dans une caisse normale pour régler avec son chèque.
Dans la plupart des autres commerces, ils sont refusés.
Pas pratique du tout.
J ai vu que certains supermarchés lançaient des opérations ponctuelle « chèques débités dans seulement 3 semaines » pour servir de paiement différé pour les clients en difficulté. A la différence d une CB différée , on a aucun moyen de savoir combien de chèques on a dans la nature susceptible d’être encaissés. Il faut donc être particulièrement vigilant avec ses talons de chèque pour éviter de se retrouver à découvert sans le savoir.
tout est fait actuellement pour éliminer le chèque à vitesse grand V, avec du comique: une chaîne comme "Grand Frais" qui les accepte officiellement mais la machine à les remplir est systématiquement en panne.
Personne ne s'émeut de la disparition du chèque, pourtant bien utile aux personnes âgées