Chèque frauduleux

Alors là c’est la première fois que je vois cette situation… comme quoi ça peut arriver à n’importe qui, même quand on n’a effectué aucune action ou négligence grave (edit : il faut quand même essayer de comprendre comment l’escroc avait le numéro de compte et la signature)

C’est normal que la banque gèle les comptes par sécurité mais de là à les clôturer sans vérifier qui est fautif ?! En gros la banque se dédouane de tout et ferme les compte pour ne pas avoir de problèmes j’imagine. Quand on n’y est pour rien, c’est quand même rude .. :oops:

lucienbramard a dit:
Alors là c’est la première fois que je vois cette situation… comme quoi ça peut arriver à n’importe qui, même quand on n’a effectué aucune action ou négligence grave (edit : il faut quand même essayer de comprendre comment l’escroc avait le numéro de compte et la signature)

C’est normal que la banque gèle les comptes par sécurité mais de là à les clôturer sans vérifier qui est fautif ?! En gros la banque se dédouane de tout et ferme les compte pour ne pas avoir de problèmes j’imagine. Quand on n’y est pour rien, c’est quand même rude .. :oops:
Et oui je me demande aussi, maintenant il y a tellement de hackers qui détournent les failles de sécurité des entreprises que tt ça a peut être fuité quelques part ou peut être un piratage d’une boîte mail, d’un site sur lequel elle a effectué des achats… j’émets plusieurs hypothèses 😕

A mon avis c'est plus simple que ça, c'est une erreur de l'endosseur qui s'est trompé de numéro de compte et la banque a juste encaissé sur le mauvais compte comme dit @Kizzo .

Normalement il y a des bordereaux à remplir, et le numéro de compte doit être présent sur le bordereau et le verso du chèque. Ces informations doivent vous êtes communiqués par la banque puisqu'il déclare que vous avez endossé. En cas de refus, il déclare clairement que vous n'êtes pas l'endosseur et ils sont donc en faute et dans ce cas il faudra se plaindre.

A mon avis je pense qu'un rendez-vous avec le directeur de l'agence doit être fait, pour expliquer que les manœuvres faites sont préventives mais restrictives et handicapantes. Que la banque s'est rendu rapidement compte du problème, de telle sorte qu'elle a dû détecté une anomalie interne et a voulu la couvrir, que cela vous a entraîné un préjudice, que vous demandez des excuses écrites et la clôture immédiate du compte. Dans le cas contraire, service réclamations et médiatrice.
Tout cela se fera avec vos comptes dans une autre banque mais il faut savoir demander des explications. Si la banque ne peut pas vous en donner, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher, et c'est pas à vous d'en payer le prix.
Car vu le délai, mercredi 28 août au 2 septembre il y a eu un délai supplémentaire d'encaissement, logique dans ces circonstances. Mais le débit immédiat sous 4 jours est très rare donc à mon avis le receveur s'est manifesté puisque son compte n'était pas débité, c'est pas un rejet bancaire, ça prend souvent au moins une semaine.

Mais c'est étrange ça... Votre fille n'a pas donné son RIB pour une location bidon sur Internet ou autre? Car le numéro c'est 11 chiffres, même avec 10 millions de clients, ça fait 0,01% de tomber sur un numéro de compte existant...

Del49 a dit:
Et oui je me demande aussi, maintenant il y a tellement de hackers qui détournent les failles de sécurité des entreprises que tt ça a peut être fuité quelques part ou peut être un piratage d’une boîte mail, d’un site sur lequel elle a effectué des achats… j’émets plusieurs hypothèses 😕
Vous devriez vous assurer auprès de votre fille, qu’elle n’a pas communiqué son RIB sur les réseaux sociaux, c’est le cas le plus fréquent dans ce genre de situation.
AlbertoWin a dit:
Ces informations doivent vous êtes communiqués par la banque puisqu'il déclare que vous avez endossé. En cas de refus, il déclare clairement que vous n'êtes pas l'endosseur et ils sont donc en faute et dans ce cas il faudra se plaindre.
L’obligation de la banque est de s’assurer que le chèque est signé au dos, pas que la signature appartienne bien au bénéficiaire.

À toutes fins utiles :

[lien réservé abonné]

Patdou a dit:
À toutes fins utiles :
[lien réservé abonné]
C’est donc logiquement que, le 17 septembre 2013, la Cour de cassation a censuré un arrêt de la Cour d’appel de Basse-Terre
Oula, c'est où ça encore ? :oops: :p

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, désolé si j'ai loupé qq chose.

N'est on pas obligé de signer au dos du chèque ? Un element de preuve pour montrer la bonne foi de votre fille ? En cas de litige, la banque ne doit elle pas faire ce contrôle ?
Au lieu de geler le compte, la banque pourrait geler le crédit de ce chèque en regard du nombre d'incohérences, mais peut-être ça pourrait aider d'avoir un dépôt de plainte pour appuyer votre bonne foi ? Ce dépôt de plainte mentionnant la liste des incohérences, et les conséquences qui vous sont appliquées par la Banque.

Avec les bornes automatiques, ou l'envoi de chèques par la Poste, n'importe qui peut créditer un compte bancaire. Ca ne prouve donc pas que c'est votre fille.

Y a t il d'autres chèques de cette entreprise en litige avec d'autres clients ?

Peut on se renseigner auprès de cette entreprise en cas de chéquier volé ? Ou d'autres cas connus ?

Si ce n'est pas un vol mais une erreur, l'entreprise aurait dû mentionner à l'attention de M ou Mme xxxx sur le cheque , en plus du no de compte.
Est ce a l'attention du nom de votre fille (auquel cas ce n'est pas une erreur)
Avez vous pu voir le chèque ? Ou demander à la banque de pouvoir le vérifier ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, désolé si j'ai loupé qq chose.

N'est on pas obligé de signer au dos du chèque ? Un element de preuve pour montrer la bonne foi de votre fille ? En cas de litige, la banque ne doit elle pas faire ce contrôle ?
Au lieu de geler le compte, la banque pourrait geler le crédit de ce chèque en regard du nombre d'incohérences, mais peut-être ça pourrait aider d'avoir un dépôt de plainte pour appuyer votre bonne foi ? Ce dépôt de plainte mentionnant la liste des incohérences, et les conséquences qui vous sont appliquées par la Banque.

Avec les bornes automatiques, ou l'envoi de chèques par la Poste, n'importe qui peut créditer un compte bancaire. Ca ne prouve donc pas que c'est votre fille.

Y a t il d'autres chèques de cette entreprise en litige avec d'autres clients ?

Peut on se renseigner auprès de cette entreprise en cas de chéquier volé ? Ou d'autres cas connus ?

Si ce n'est pas un vol mais une erreur, l'entreprise aurait dû mentionner à l'attention de M ou Mme xxxx sur le cheque , en plus du no de compte.
Est ce a l'attention du nom de votre fille (auquel cas ce n'est pas une erreur)
Avez vous pu voir le chèque ? Ou demander à la banque de pouvoir le vérifier ?
Bonjour,
Nous sommes en attente de la copie du chèque pour que nous puissions faire ses vérifications par nous même, la conseillère nous a donné le nom de l’entreprise mais je ne sais pas si je peux la contacter pour essayer de comprendre la situation. Mais ceci dit oui toutes les incohérences seront bien détaillées et il y en a bcp trop à mon goût.
Et oui j’estime qu’un chèque de ce montant devrait être obligatoirement déposé par celui qui reçoit et ne pas être accepté d’être déposé par une tierce personne 🤷🏽‍♀️

Del49 a dit:
Et oui j’estime qu’un chèque de ce montant devrait être obligatoirement déposé par celui qui reçoit et ne pas être accepté d’être déposé par une tierce personne 🤷🏽‍♀️
Je ne sais pas si pour 5000 € , les banques changeront les regles, quand a la personne qui dépose le cheque.

Mais au moins, quand il y a un litige, les banques devraient quand même pouvoir instruire avec le plaignant les incohérences (cf mon message precedent) avant de bloquer le compte !

Bon courage en tous cas ;)

Patdou a dit:

AlbertoWin a dit:
A mon avis c'est plus simple que ça, c'est une erreur de l'endosseur qui s'est trompé de numéro de compte et la banque a juste encaissé sur le mauvais compte comme dit @Kizzo .

Normalement il y a des bordereaux à remplir, et le numéro de compte doit être présent sur le bordereau et le verso du chèque. Ces informations doivent vous êtes communiqués par la banque puisqu'il déclare que vous avez endossé. En cas de refus, il déclare clairement que vous n'êtes pas l'endosseur et ils sont donc en faute et dans ce cas il faudra se plaindre.

A mon avis je pense qu'un rendez-vous avec le directeur de l'agence doit être fait, pour expliquer que les manœuvres faites sont préventives mais restrictives et handicapantes. Que la banque s'est rendu rapidement compte du problème, de telle sorte qu'elle a dû détecté une anomalie interne et a voulu la couvrir, que cela vous a entraîné un préjudice, que vous demandez des excuses écrites et la clôture immédiate du compte. Dans le cas contraire, service réclamations et médiatrice.
Tout cela se fera avec vos comptes dans une autre banque mais il faut savoir demander des explications. Si la banque ne peut pas vous en donner, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher, et c'est pas à vous d'en payer le prix.
Car vu le délai, mercredi 28 août au 2 septembre il y a eu un délai supplémentaire d'encaissement, logique dans ces circonstances. Mais le débit immédiat sous 4 jours est très rare donc à mon avis le receveur s'est manifesté puisque son compte n'était pas débité, c'est pas un rejet bancaire, ça prend souvent au moins une semaine.

Mais c'est étrange ça... Votre fille n'a pas donné son RIB pour une location bidon sur Internet ou autre? Car le numéro c'est 11 chiffres, même avec 10 millions de clients, ça fait 0,01% de tomber sur un numéro de compte

lebadeil a dit:
Je ne sais pas si pour 5000 € , les banques changeront les regles, quand a la personne qui dépose le cheque.

Mais au moins, quand il y a un litige, les banques devraient quand même pouvoir instruire avec le plaignant les incohérences (cf mon message precedent) avant de bloquer le compte !

Bon courage en tous cas ;)
C’est précisément 7350€ mais oui au dessus de 5000 ils devraient renforcer, c’est n’est pas une petite somme !
Merci

Tenez nous au courant de la suite, car c'est quand même très bizarre.
Généralement ce genre de manœuvre a pour but d'arnaquer le bénéficiaire (votre fille donc): le fraudeur remet un chèque sur le compte d'une personne donnée, lui demande un remboursement par virement, et ensuite le chèque est rejeté pour fraude. Le bénéficiaire l'a dans l'os.
Votre fille n'a aucune idée de qui aurait pu faire ça ? Cette question lui sera posée lors de l'enquête de toute façon.

A toutes fins utiles
[lien réservé abonné]

nelson_a a dit:
Tenez nous au courant de la suite, car c'est quand même très bizarre.
Généralement ce genre de manœuvre a pour but d'arnaquer le bénéficiaire (votre fille donc): le fraudeur remet un chèque sur le compte d'une personne donnée, lui demande un remboursement par virement, et ensuite le chèque est rejeté pour fraude. Le bénéficiaire l'a dans l'os.
Votre fille n'a aucune idée de qui aurait pu faire ça ? Cette question lui sera posée lors de l'enquête de toute façon.
Oui j’ai vu cette arnaque au travers de différents forums mais personne ne l’a contactée pour un éventuel remboursement par virement et de plus la somme qui a a été créditée a aussitôt été reprise, aucun euro n’a été pris sur cette somme

Demandez aussi la copie du BORDEREAU DE DÉPÔT du chèque en plus de la copie du chèque
Cela permettra de confronter la signature de votre fille à celle du bordereau et de l'endos du chèque...

jp19 a dit:
@nelson_a Ah oui, exact
Et sinon, les remises avec bordereau papier, qu'on dépose dans la boite aux lettres, ca existe encore ?
Oui, ça existe toujours.

Mirabelle a dit:
Oui, ça existe toujours.

Ça existe partout ou presque , ne serait ce qu en cas de panne de la machine. En général, les urnes sont bloquées quand la machine pour déposer les chèques fonctionne et sont déverrouillées ( une plaque retirée à l endroit où se trouve la fente ) quand la machine est hors service.

Sinon, il est tout à fait possible de glisser depuis la rue, dans la boîte aux lettres de l agence bancaire une enveloppe avec le chèque et le bordereau de dépôt. Ce sera traité aussi bien qu avec la machine.

Depuis 15 ans j'envoie mes chèques par courrier, donc la vérification de qui dépose le chèque ...

Triaslau a dit:
Pas mal d escroquerie commencent comme ça ; c’est un chèque volé mis sur votre compte puis une personne vous contacte et vous dit qu’elle a fait un virement par erreur et demande que vous lui revirer une partie de la somme (exemple 4500 euro pour vous dédommager); vous faites le virement pensant gagner 500 euros et aider qqun (qui vous aura attendrie avec une histoire triste, personne vulnérable qui a absolument besoin de cet argent rapidement pour l’opération de sa fille). Entretemps le vrai détenteur du cheque se rend compte du vol; déclare le faux chèque et la somme est retirée de votre compte. Vous allez devoir expliquer que vous n’êtes pas le voleur et dire au revoir à vos 4500 euros.
Ici la banque a été plus rapide.
Déjà elle a pas à s'inquiéter la banque et totalement responsable des encaissements de chèque, qui plus est frauduleux dans ce cas, la banque a obligation de vérification avant paiement, à sont entière responsabilité, attention aux cgu bidon des banques qui tombe à 100% en justice face au client qui gagne toujours, la banque vérifie presque jamais les chèques trop de frais mais accepte le deal de ce faire avoir, heureusement le % et minime donc il préfère ne pas vérifier.

Pour dire que la fraude incombe à la banque qui doit apporter la preuve que le client et fautif tout simplement.

Si la banque bouge pas alors LRAR et dépôt de plainte le client gagne tout le temps.

Si la banque veux pas ce faire avoir elle supprime le chèque comme les banques en ligne, quand à savoir pourquoi cette fraude est courante par les escrocs, car l 'escroc de une demande à ce faire remboursé sur un cpte bidon prête nom ou faux compte piraté, ou par ce qu'il a déjà enregistré un iban sur le compte (qui contrôle à distance virus informatique ou autre) de notre victime sans qu'elle soit au courant, la encore la banque doit prouvé que iban pirate enregistré pour vidé le cpte de la victime, a étais vérifier et sécurisé par le client si le contrôle et défaillant la banque passe au remboursement ou alors justice qui la force avec prejudice c'est dans la loi sur le droit bancaire.

Sous vos applaudissements ! (seuls les anciens comprendront)
Et sinon, il y a eu une réforme de l'orthographe pendant que je faisais la sieste ? :unsure:

Les banques maintiennent les chèques à contre coeur. Ça leur coute cher, la fraude y est sensiblement plus élevée qu avec les CB ou les virements ( proportionnellement parlant ).

Quand je paye mes courses chez Auchan et que je règle par chèque, celui ci est encaissé au minimum 15 jours après quand ce n est pas 3 semaines. Les chèques sont rangés dans des petits portefeuilles par les caissiers ( risque de perte ) et il faut fournir 2 pièces d identité au delà de 150 euros. Ceux qui n ont ni passeport, ni permis de conduire ne peuvent donc pas payer plus de 150 euros par chèque. Une pièce d identité est demandée à partir de 35 euros. En dessous, aucun justificatif. J imagine que c est lié a la quantité de travail supplémentaire au regard du risque de chèque volé.

Bref, tout est fait pour dissuader les clients de les utiliser, les caisses automatiques des supermarchés ne les acceptent pas d’ailleurs , alors qu elles acceptent espèces et CB. Si on veut payer par chèque, il faut générer un ticket de caisse à la caisse automatique avec l hôtesse de caisse et refaire la queue dans une caisse normale pour régler avec son chèque.

Dans la plupart des autres commerces, ils sont refusés.

Pas pratique du tout.

J ai vu que certains supermarchés lançaient des opérations ponctuelle « chèques débités dans seulement 3 semaines » pour servir de paiement différé pour les clients en difficulté. A la différence d une CB différée , on a aucun moyen de savoir combien de chèques on a dans la nature susceptible d’être encaissés. Il faut donc être particulièrement vigilant avec ses talons de chèque pour éviter de se retrouver à découvert sans le savoir.

Dernière modification:
zeldus a dit:
la différence d une CB différée , on a aucun moyen de savoir combien de chèques on a dans la nature susceptible d’être encaissés. Il faut donc être particulièrement vigilant avec ses talons de chèque pour éviter de se retrouver à découvert sans le savoir.
Pas vraiment d'accord sur ce point : entre les accès au compte et les talons de chèque, il est TRES simple de tenir un plan de trésorerie et savoir où on en est
La méthode du petit carnet où on note tout fonctionne toujours aussi bien

Retour