stunt38 a dit:
ATTENTION
- un virement SEPA (donc en France et UE) est annulable le jour même : je fais le virement avec le vendeur, il me laisse la voiture, je retourne à la banque annuler le virement...j'ai gagné ma journée.
Pas tout a fait cela dépend du système de la banque.
Si la banque n'a pas encore envoyé l'ordre vers EBA il est effectivement annulable, certaines banques autorisent la journée pour l'annulation car ils envoient leurs ordres une ou 2 fois par jour maximum.
Cependant les banques envoyant "online" à l'EBA par vacation de 15 a 30 minutes par exemple il devient bien plus difficile d'annuler le virement une fois qu'il est parti vers EBA, d'autant plus si le cycle de settlement est passé entre temps.
Ou je bosse passé 30 minutes tu ne peux plus annuler le virement puisqu'il n'est plus dans nos systèmes. Directement si tu souhaites l'annuler, il faut passer par un service bien spécifique qui verra le pourquoi du comment avant de lancer la procédure d'annulation (si c'est possible en pré-settlement) et si tu es en post-settlement cela demandera alors l'accord de la banque.
Il faudrait alors demander à la banque une trace du "ack" d'envoi du fichier (contenant le virement) vers EBA ce dont je doute qu'il puisse être fournit c'est vraiment trop spécifique.
Donc en cas de virement il n'y a pas photo la personne fait le virement et vous attendez de recevoir l'argent sur votre compte avant de libérer la voiture. Si l'opératiion apparait c'est que votre banque à reçu le virement mais cela mets en general un ou 2 jours voire plus dans certaines banques qui n'affichent pas en temps réel leur webbanking.
Entre particuliers le plus simple est bien souvent le cash, fait en journée ouvrable pour avoir le moyen de vérifier les billets. Il n'y a aucune limite de montant pour les transactions entre particuliers en cash. D'ailleurs dans d'autres pays ou le chèque n'existe quasi plus ca se fait quasi tout le temps (allemagne, luxembourg, belgique ...)
Pour le fun j'ai acheté dernièrement une voiture neuve au garage le paiement par chèque (de banque) est pas défaut interdit sauf accord spécifique du gérant et du directeur du garage, donc uniquement paiement en cash à la caisse ou en virement (il ne s'agit pas d'un garage français)
Le CDB pour info la banque peut aller jusqu'a 21 jours ouvrables de délai légal de vérification donc si on vous parle de 11 jours sachez que ca aurait pu être bien plus légalement parlant. Le chèque reste d'un autre age autant en manière de sécurisation que de délai et de côut de traitement.