Cheque de banque ???

Juloup a dit:
.
- Le chèque de banque mais à condition de l'encaisser au moment de l'opération, au guichet de sa banque, et contre un écrit mentionnant que la banque en a vérifié l'authenticité. Avec ça, même si c'est un faux, la banque sera 100% responsable (et de toutes façons ça sera très probablement dissuasif si l'acheteur est un escroc, il refusera d'accompagner le vendeur à la banque).

c'est pour cela que quitte a être obligé d'aller dans une banque, le mieux lorsque acheteur et vendeur sont d accord pour la vente, c'est de se rendre dans une agence de la banque de l'acheteur, et l acheteur fait un virement du montant sur le compte du vendeur..

Juloup a dit:
Même pas, ça ne garantit pas pour autant que c'est un vrai chèque de banque.
L'escroc peut tout à fait demander un vrai chèque de banque à sa banque, en faire un faux avec le même numéro, et te le donner. Il ne lui restera plus ensuite qu'à encaisser le vrai sur un autre compte.

Comment l'escroc peut-il encaisser son chèque de banque sur un autre compte puisque sur ce chèque il y aura le nom du vendeur de la voiture ? ...

ATTENTION

- un virement SEPA (donc en France et UE) est annulable le jour même : je fais le virement avec le vendeur, il me laisse la voiture, je retourne à la banque annuler le virement...j'ai gagné ma journée.

@Juloup: si c'est une copie du vrai chèque tu ne pourras pas l'encaisser à moins d'avoir le même nom/prénom que le vendeur :biggrin:
Les escrocs "à la copie" utilisent un autre stratagème : ils donnent en effet la copie du vrai chèque au vendeur (mais il faut qu'elle soit de très bonne qualité, ce qui est très dur !) et rapporte le vrai chèque à leur banque pour l'annuler un peu après.

Toutefois celui/celle qui fait ça ne pourra le faire qu'une fois, car dès que le coup est repéré (de 1 à quelques jours max) il aura d'une part l'acheteur sur le dos mais aussi les 2 banques avec dépôt de plainte en prime.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour quelques milliers ou quelques dizaines de milliers d'euros ?? Pas sur du tout:offusque:

Pauvre Benny47, il ne va pas fermer l’œil pendant 1 semaine avec tout ça

stunt38 a dit:
ATTENTION

- un virement SEPA (donc en France et UE) est annulable le jour même : je fais le virement avec le vendeur, il me laisse la voiture, je retourne à la banque annuler le virement...j'ai gagné ma journée.

Pas tout a fait cela dépend du système de la banque.
Si la banque n'a pas encore envoyé l'ordre vers EBA il est effectivement annulable, certaines banques autorisent la journée pour l'annulation car ils envoient leurs ordres une ou 2 fois par jour maximum.
Cependant les banques envoyant "online" à l'EBA par vacation de 15 a 30 minutes par exemple il devient bien plus difficile d'annuler le virement une fois qu'il est parti vers EBA, d'autant plus si le cycle de settlement est passé entre temps.
Ou je bosse passé 30 minutes tu ne peux plus annuler le virement puisqu'il n'est plus dans nos systèmes. Directement si tu souhaites l'annuler, il faut passer par un service bien spécifique qui verra le pourquoi du comment avant de lancer la procédure d'annulation (si c'est possible en pré-settlement) et si tu es en post-settlement cela demandera alors l'accord de la banque.

Il faudrait alors demander à la banque une trace du "ack" d'envoi du fichier (contenant le virement) vers EBA ce dont je doute qu'il puisse être fournit c'est vraiment trop spécifique.

Donc en cas de virement il n'y a pas photo la personne fait le virement et vous attendez de recevoir l'argent sur votre compte avant de libérer la voiture. Si l'opératiion apparait c'est que votre banque à reçu le virement mais cela mets en general un ou 2 jours voire plus dans certaines banques qui n'affichent pas en temps réel leur webbanking.
Entre particuliers le plus simple est bien souvent le cash, fait en journée ouvrable pour avoir le moyen de vérifier les billets. Il n'y a aucune limite de montant pour les transactions entre particuliers en cash. D'ailleurs dans d'autres pays ou le chèque n'existe quasi plus ca se fait quasi tout le temps (allemagne, luxembourg, belgique ...)
Pour le fun j'ai acheté dernièrement une voiture neuve au garage le paiement par chèque (de banque) est pas défaut interdit sauf accord spécifique du gérant et du directeur du garage, donc uniquement paiement en cash à la caisse ou en virement (il ne s'agit pas d'un garage français)

Le CDB pour info la banque peut aller jusqu'a 21 jours ouvrables de délai légal de vérification donc si on vous parle de 11 jours sachez que ca aurait pu être bien plus légalement parlant. Le chèque reste d'un autre age autant en manière de sécurisation que de délai et de côut de traitement.

Merci pour le complément d'infos :clin-oeil:
je savais que pour les virements hors UE dès qu'on appuyait sur le bouton on ne pouvait pas (ou du moins presque pas) l'annuler mais je ne savais pas que le délai du jour en cours annulation pour un virement zone SEPA pouvait être différent d'une banque à l'autre.

Tout a fait d'accord sur le chèque, c'est d'un autre âge et beaucoup trop aléatoire...
Reste plus qu'à adapter le système pour utiliser les CB de partout, c'est pas encore gagné, la France bouge lentement:triste:

stunt38 a dit:
Tout a fait d'accord sur le chèque, c'est d'un autre âge et beaucoup trop aléatoire...

vu du coté consommateur , tant que c'est gratuit et que les banques facturent les CB , les chèques ont encore de beaux jours devant eux.
Reste plus qu'à adapter le système pour utiliser les CB de partout, c'est pas encore gagné, la France bouge lentement:triste:

vu du coté professionnel ,tant que faire payer un client par CB sera facturé au professionnel , les chèques ont encore de beaux jours devant eux , du moins dans nos professions où les risques de chèques en bois sont très peu important ( 2 en 30 ans de carrière )

c'est vrai qu'aux USA on peut payer partout en CB, meme 1$ et personne ne vous fait les gros yeux. je ne pense pas que les pros payent aussi cher la transaction, a la fois ces tarifs sont honteux, vu la masse de transactions et des frais sommes toutes pas gigantesques.

ici, c'est l'inverse...et moneo (en etant payant) a fait un gros bide....

ZRR_pigeon a dit:
et moneo (en etant payant) a fait un gros bide....

c'était couru d'avance ...... si j'ai le choix entre mon porte-monnaie gratuit et une carte payante , la décision ne demande même pas 2 secondes de réflexion.....

evidemment, mais un moneo gratuit et interoperable, ca pourrait etre bien et adieu la fraude...

ZRR_pigeon a dit:
c'est vrai qu'aux USA on peut payer partout en CB, meme 1$ et personne ne vous fait les gros yeux. je ne pense pas que les pros payent aussi cher la transaction, a la fois ces tarifs sont honteux, vu la masse de transactions et des frais sommes toutes pas gigantesques.

ici, c'est l'inverse...et moneo (en etant payant) a fait un gros bide....

Pas qu'aux USA ... :)
Par contre pour les commissions en général c'est à peu près similaire même aux USA.
Hormis les "gros" professionnels pouvant prétendre à des volumes considérables et donc ayant la possibilité de négocier les commissions cartes / mises à dispo de terminaux ... les "petits" payent plein tube.
Cependant rien n'empèche sur ces frais de faire jouer la concurrence d'une banque à l'autre également.

et si un entrepeneur visionnaire (branson, musk ou un autre) sortait un systeme équivalent a VISA/Mastercard mais avec des frais raisonnables ?

parce que les tarifs sont juste honteux...

Pas tant que ça. Bien négocié le commerçant paye 0,3%. Ce n'est pas cher payé pour ce que ça fait économiser en traitement manuel, sans compter le risque de transporter / stocker du liquide.

Juloup a dit:
Pas tant que ça. Bien négocié le commerçant paye 0,3%.

mais avec un minimum forfaitaire de ?

ZRR_pigeon a dit:

oui mais la sécurité n'est pas la même , (il faudrait avoir des statistiques) par exemple concernant les transactions en ligne aux USA la transaction se fait entre le commerçant et la banque, le numéro de la carte étant stocké dans les 2 ordinateurs, plus ou moins protégés;
en France , le commerçant recoit le fait qu'il a bien été payé; si son ordinateur n'est pas protégé, ou si il est volé, ton numéro de carte n est pas dévoilé;
et il existe de nombreux points de sécurité comme celui ci; cela doit avoir un coût;

hmm hmm
Sur le volet de la sécurité de ton numéro de carte chez le commerçant je ne dirai pas cela ...
Cela dépend énormément des systèmes utilisés.
Sans compter le "stockage" des tickets CB avec le numéro 100% en clair ..

Disons que la sécurité d'un numéro de carte est fort "relative"
Certes meilleures effectivement qu'aux USA ou même les puces ne sont pas systématiquement utilisé.
Mais le stockage en clair des numéro de cartes existent bel et bien dans beaucoup de système surtout chez les commercants "online"

Tu n'imagines pas le nombre de cartes blacklistés transmises par Visa ou Mastercard. (et donc identifiée comme ayant vu leur informations "transmises" quelques parts)
Entre les piratages des serveurs de sociétés de téléphonie j'en passe et des meilleures c'est assez fréquent.

J'espère a une généralisation des Virtual Card, ou Carte à code évolutif mais bon cela a un coût notamment pour la dernière le coût du support est très important (c'est à la base toujours le coût du plastique le plus cher sur une carte mais la on fait *3 par rapport a un plastique classique)

ZRR_pigeon a dit:
mais avec un minimum forfaitaire de ?
De zéro, si c'est bien négocié. Avec la baisse des coûts de traitement le minimum forfaitaire n'a plus aucun sens, si ce n'est augmenter les marges de la banque.

Retour