@misty
Au delà des considérations juridiques et pour apporter un autre angle de lecture / quelques précisions :
Si j'ai suivi tu as été retenue pour un CDD sur projet dans une université.
De manière générale une université ne dépend pas de l'éducation nationale, mais du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Par ailleurs cela ne signifie pas être fonctionnaire. Il y a les titulaires (fonctionnaires) et les contractuels de la fonction publique.
Parmi les contractuels il y a ceux en CDD et ceux en CDI.
Et parmi les CDD il y a ceux sur projets et ceux sur budget propre de l'établissement.
Donc plusieurs statuts différents, et des droits différents.
Cela dépend de la politique de chaque établissement mais les CDD sur projet sont souvent plus précaires. Leur durée est d'une part liée au projet et d'autre part généralement limitée à 6 ans. 6 ans parce qu'au delà ca deviendrait automatiquement un CDI. Sauf que CDI c'est par définition durée interminée, alors que le projet et le financement associé sont limités. Et les universités ne veulent en général pas augmenter leur masse salariale pérenne sans avoir la garantie d'avoir le financement associé.
Les CDI de chantier/de projet c'est à mon sens du tuning, un CDD en tenue de soirée mais un CDD. Je ne parle pas des vacataires, des ATER ou autre car pas le sujet.
Bref, comme indiqué ca dépend du contexte, des établissements etc. mais il y a une probabilité non négligeable que tu te retrouve au chômage dans 6 ans.
Pas de garantie de l'emploi.
Tout ca pour en revenir à la capacité de remboursement.
Si dans 6 ans tu subis une période de chômage significative, serez-vous avec ton conjoint en capacité de continuer à rembourser ? (oui on peut se retrouver aussi en chômage en étant en CDI, mais la probabilité est moindre qu'après un CDD)
Et si la capacité de remboursement est altérée, c'est là que pourrait se poser la question de ce qui a été dit ou non à la banque, et si cela à une incidence (même si tu signes ton contrat en octobre, à quel moment tu auras donné ta dem, à quel moment tu auras accepté la proposition d'embauche etc.)
D'un autre coté, il est aussi possible que :
tu sois renouvelée sur un autre projet avec des fonctions différentes,
tu passes en CDI,
tu deviennes titulaire par concours,
tu aies trouvé un boulot ailleurs,
etc.
Et puis quitter un poste ayant conduit à un burn out pour aller vers le job de ses rêves c'est à prendre en compte.
On ne parle plus de risque du préteur, mais du risque de l'emprunteur...
L'idée n'est pas de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, mais d'apporter des éléments pouvant éclairer la prise de décision.