Changement banque, CARTES et SERVICES

benjea a dit:
As-tu pris l'assurance perte-vol

non ......

niveau assurance je suis ( tout le monde le sait ) le dernier des Néanderthaliens.... je ne prends que les assurances vraiment obligatoires.... (à titre d'exemple , je n'ai jamais eu de mutuelle complémentaire , ce qui étonne beaucoup de gens lorsque je leur dis )

c'est un choix de gestion que j'ai fait il y a déjà 35 ans .
je préfère de loin économiser sur les assurances et pouvoir investir l'argent ainsi économisé sur des supports qui me permettent d'avoir des revenus indépendamment de mon état de santé .

On dit que tous les chemins mènent à Rome.

De la même façon, sur cbanque toutes les discussions mènent au même sujet...Moi, Moi, Moi.

Doolittle a dit:
De la même façon, sur cbanque toutes les discussions mènent au même sujet...Moi, Moi, Moi.

étant donné que la question m'était adressée " as tu pris l'assurance " j'y réponds et je justifie la réponse .

Désolé mais j'étais en vac.

buffetophile a dit:
il suffit de retourner voir ton conseiller et lui dire que tu veux changer cette option .....
et s'il te dit que ce n'est pas possible ....tu rends la carte...

Effectivement, j'ai eu mon conseiller et je fais un courrier pour qu'il me vire cette option de crédit. C'est un vrai piège ! L'autre jour lorsque ma femme faisait des courses, la carte n'a pas proposé le choix entre comptant et crédit et évidemment c'est l'option crédit qui a été utilisée. La banque va rectifier...

Choupinou a dit:
La répartition des comptes ne me choque pas : je suis marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et nous avons également chacun un compte, + un compte joint pour toutes les dépenses communes. Nous n'avons que 2 cartes bancaires (on n'en a pas pris sur le compte joint), mais ces 3 comptes sont chez Boursorama donc les cartes ne nous coûtent rien (tiens, du coup on pourrait en prendre une 3ème :ironie:)

Donc mon conseil : ne changez pas votre façon de faire pour les comptes, changez les simplement de banque (tout en gardant le compte obligatoire pour le prélèvement du prêt immobilier).

Oui je pense faire comme çà. Un compte dans la banque en dur qui m'a rachetée le prêt immo pour les prélèvements immo et autres. La domiciliation des salaires se fera là. Après chacun on ouvre un compte dans une BEL avec cartes premium gratos.
Pour ceux qui sont dans une BEL, combien çà vous coute à l'année car j'ai l'impression que tout est gratos mis à part l'assurance perte ou vol.

Doolittle a dit:
Bah l'idée du mariage c'est d'être uni pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et la pauvreté, etc.
L'idée de faire les comptes (qui dépense quoi) ne m'est jamais venu à l'idée depuis que je suis marié. Niveau budget il n'y a plus de "je" ou "tu" : "nous" dépensons "nos" revenus. Du coup pas besoin de plusieurs comptes, un seul suffit.
Si j'avais besoin d'un compte séparé pour "faire ce que je veux" je ne me serais jamais marié !

L'idée de séparer les comptes (chacun ses revenus, chacun ses dépenses) est un point de vue très masculin puisqu'en général l'homme a les revenus les plus élevés du couple. Si on suit cette logique, si demain votre femme gagne au loto, on est d'accord que c'est son argent ? ou comme par hasard à ce moment-là ça devient l'argent du couple ? :langue:

Je comprends pas trop là. çà me parait complètement logique de garder un compte perso et d'ailleurs c'est ma femme qui y tiens absolument. Choupinou dit vrai concernant les cadeaux qu'on peut se faire l'un l'autre. Chacun a sa personnalité, c'est pas parce que je suis marié qu'on a pas le droit de se garder un peu d'indépendance. chaque mois on met 70/80 % du salaire sur le compte joint et le reste sur les comptes perso. Comme çà, si j'ai envie de m'acheter une canne à pêche j'ai pas à négocier !!!

paal a dit:
Et que dit Pixies de cette dérive d'encaissement du Loto vous conduisant à régler l'ISF ?

Pas certain du tout que ce soit sa préoccupation ....

Si on gagne au LOTO, instinctivement pour moi c'est l'argent de la famille. Là on rejoint ce que disait Doolittle "on est marié." Le gain c'est NOUS, c'est le foyer.

pixies a dit:
Si on gagne au LOTO, instinctivement pour moi c'est l'argent de la famille. Là on rejoint ce que disait Doolittle "on est marié." Le gain c'est NOUS, c'est le foyer.

- Chérie ! J'ai gagné au Loto ! Fais ta valise !
- Super ! Mon chéri ! On va où ? Tahiti ? Bahamas ? Barrière de Corail ?
- Moi nul part, toi où tu veux, mais tu te casses !

ZRR_pigeon a dit:
- Chérie ! J'ai gagné au Loto ! Fais ta valise !
- Super ! Mon chéri ! On va où ? Tahiti ? Bahamas ? Barrière de Corail ?
- Moi nul part, toi où tu veux, mais tu te casses !

J'aime bien même si c'est du copier coller !

OOOh je viens d'en apprendre une belle concernant les cartes revolving !!!
Ma femme a utilisé 2 fois l'option crédit sans qu'elle s'en rende compte. On viens de savoir pourquoi.

Celui qui tape son code de carte sans avoir pris le soin de sélectionner COMPTANT ou CRÉDIT auparavant (trop pressé peu-être), et même si par défaut c'est COMPTANT qui est pré-sélectionné, çà bascule directement en mode CRÉDIT. C'est pour çà qu'elle s'est fait avoir 2 fois. C'est vraiment mais vraiment .... je me tais ! C'est trop facile de basculer sur CRÉDIT ! C'est la banque qui s'en fout plein les poches et nous dans la M**** !!! çà leur rapporte combien çà sur une année ?

Quel monde de M****.

Alors il faut s'en débarrasser et c'est tout. Perso j'ai la carte Pass (Crf) qui a une option crédit et est peu chère. Je ne l'utilise quasiment que pour les courses à Crf pour les avantages associés. Je me suis trompé une fois en 15 ans, j'ai rapidement rectifié le tir sur le site, ça m'a coûté quelques centimes.
De toutes façons, une centaine d'euros la carte par an alors qu'on peut en avoir une gratuite (et mieux) c'est du masochisme.

pixies a dit:
Ma femme a utilisé 2 fois l'option crédit sans qu'elle s'en rende compte. On viens de savoir pourquoi.

Celui qui tape son code de carte sans avoir pris le soin de sélectionner COMPTANT ou CRÉDIT auparavant (trop pressé peu-être), et même si par défaut c'est COMPTANT qui est pré-sélectionné, çà bascule directement en mode CRÉDIT. C'est pour çà qu'elle s'est fait avoir 2 fois. C'est vraiment mais vraiment .... je me tais ! C'est trop facile de basculer sur CRÉDIT ! C'est la banque qui s'en fout plein les poches et nous dans la M**** !!! çà leur rapporte combien çà sur une année ?

Quel monde de M****.

Surtout que parfois c'est le commerçant lui même qui appuie sur Crédit sans faire attention...
Après, en rouspétant un peu, on peut se faire rembourser.
J'ai le même genre de crédit couplé à ma carte Crédit Agricole et ça m'est arrivé 2 fois de faire une erreur, ils m'ont remboursé !

Bonjour,

pixies a dit:
Celui qui tape son code de carte sans avoir pris le soin de sélectionner COMPTANT ou CRÉDIT auparavant (trop pressé peu-être), et même si par défaut c'est COMPTANT qui est pré-sélectionné, çà bascule directement en mode CRÉDIT.

Ce que vous dites est plus que surprenant.

Perso j'ai une telle carte depuis de très nombreuses années avec "COMPTANT" présélectionné par défaut.

Je paie 100% de mes achats avec cette carte et je n'ai jamais déclenché quelque appel au crédit que ce soit..

"Bizarre; bizarre !!!...........vous avez dit bizarre ?"

Cdt

pixies a dit:
Chacun a sa personnalité, c'est pas parce que je suis marié qu'on a pas le droit de se garder un peu d'indépendance. chaque mois on met 70/80 % du salaire sur le compte joint et le reste sur les comptes perso. Comme çà, si j'ai envie de m'acheter une canne à pêche j'ai pas à négocier !!!

Bah moi non plus, pourtant nous n'avons qu'un seul compte. Mais vous avez raison, c'est une question de personnalitéS, la sienne, celle de son conjoint et par extension celle du couple.

pixies a dit:

Celui qui tape son code de carte sans avoir pris le soin de sélectionner COMPTANT ou CRÉDIT auparavant (trop pressé peu-être),

Ne peut s'en prendre qu'à soi-même. C'est comme celui qui accepte de prendre une carte avec option crédit revolving alors qu'il n'en veut pas. :ange:

Pas de soucis, les 2 opérations de crédit sont annulées mais les intérêts du mois en cours seront prélevés le mois prochain et seulement à partir de ce moment là il pourra me les rembourser. Qu'est-ce qu'on perd comme temps, c'est fou !!! çà me gave.

Cresus93 a dit:
De toutes façons, une centaine d'euros la carte par an alors qu'on peut en avoir une gratuite (et mieux) c'est du masochisme.
C'est clair que je me dirige vers une gratuite même s'ils me font sauter l'option.

Aristide a dit:
Bonjour,
Ce que vous dites est plus que surprenant.
Oui il y a de quoi être surpris effectivement. Ma femme a vu le conseiller ce matin et c'est ce qu'il lui a dit. Bizarre qu'il est pas botté en touche.

Doolittle a dit:
Bah moi non plus, pourtant nous n'avons qu'un seul compte. Mais vous avez raison, c'est une question de personnalitéS, la sienne, celle de son conjoint et par extension celle du couple.
Merci d'avoir tout compris. C'est effectivement suivant chacun.

Doolittle a dit:
Ne peut s'en prendre qu'à soi-même. C'est comme celui qui accepte de prendre une carte avec option crédit revolving alors qu'il n'en veut pas. :ange:
Là c'est une histoire d'expérience. Je n'avais jamais eu ce genre de carte et je suis pas un fin négociateur mais effectivement à la base c'est moi qui ait dis oui.

ces assurances ne sont pas necessaires.
mais ils se gardent bien de vous le dire, et vous font croire qu'en cas d'usage frauduleux, tu ne te ferais pas rembourser.
chez fortuneo l'assurance (optionnelle donc) couvre non seulement la carte Fortuneo mais toutes les cartes détenues par le porteur de carte fortuneo. c'est le seul plus que je vois, et encore dans certains cas particuliers.

j'ai deja eu plein de fraudes, et que ce soit Visa ou Mastercard, jamais eu aucun soucis. le plus groint noir fut lorsque j'ai eu deux raudes en 1 an, Visa m'a obligé a me fabriquer une nouvelle carte (gratuitement, avec nouveau numéro), ce qui m'a obligé a reconfigurer mes sites e-commerce (paypal, amazon).

bizarrement en ce moment, je consomme bien plus sur internet qu'avant (genre 10x +) et j'ai plus eu de fraudes depuis 2008...
a croire que la sécurité progresse...

pixies a dit:
Chez bourso l'assurance perte et vol des moyens de paiement est gratuite :
https://www.moneyvox.fr/tarif-bancaire/comparatif/assurance-perte-et-vol.php

L'assurance perte et vol est gratuite chez toutes les banques, le comparatif cbanque n'est pas totalement juste même si dans les explications cbanque est plus explicite :

Cbanque a dit:
Le premier objectif de cette assurance est de protéger l'usager en cas d'utilisation frauduleuse de sa carte bancaire ou de son chéquier, à la suite d'une perte ou d'un vol, dans les rares cas qui ne sont pas couverts par la réglementation. En effet, depuis le 1er novembre 2009, avec la transposition dans la réglementation française de la directive européenne dite SEPA (pour Single Euro Payments Area, ou en français : Espace unique de paiement en euros), le Code monétaire et financier prévoit une large protection des usagers de bonne foi contre les conséquences pécuniaires de la perte ou du vol d'un moyen de paiement. La banque a désormais l'obligation de rembourser intégralement les sommes détournées, y compris dans le cadre d'un achat sur Internet, ainsi que les frais de fabrication du nouveau moyen de paiement, sauf si elle parvient à prouver que le client a été malhonnête ou négligeant. Toutefois, en cas de retraits ou de paiements effectués avec usage du code secret avant la mise en opposition du moyen de paiement, l'usager est susceptible de payer une franchise de 150 euros maximum.

Pour comparer ce qui est comparable il faut prendre l'assurance complémentaire à 25€/an chez ING (cbanque indique "gratuit") et à 2,5€/mois soit 30€/an chez Boursorama (cbanque indique "gratuit").

ZRR_pigeon a dit:
ces assurances ne sont pas necessaires.
Je confirme, j'avais il y a quelques mois comparé ces différentes assurances dites "complémentaires" ici-même :https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ires-des-moyens-de-paiement.25236/post-209910

Retour