Changement banque, CARTES et SERVICES

buffetophile a dit:
J'ai une carte chez bourso ....gratuite. ( ca ne m’empêche pas d'avoir aussi conservé des comptes dans des banques en dur )
Oui, et je peux comprendre cette attitude, car cela consiste à bénéficier dans une BEL, de ce qui peut ne pas exister ailleurs, du moins pas dans les mêmes conditions financières...

Dernière modification:
La répartition des comptes ne me choque pas : je suis marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts et nous avons également chacun un compte, + un compte joint pour toutes les dépenses communes. Nous n'avons que 2 cartes bancaires (on n'en a pas pris sur le compte joint), mais ces 3 comptes sont chez Boursorama donc les cartes ne nous coûtent rien (tiens, du coup on pourrait en prendre une 3ème :ironie:)

Donc mon conseil : ne changez pas votre façon de faire pour les comptes, changez les simplement de banque (tout en gardant le compte obligatoire pour le prélèvement du prêt immobilier).

si on sépare les dépenses, ca marche tant que les deux travaillent, qu'il n'y a pas de congé parental, pas de période de chômage, etc...

sinon, celui qui n'a plus de boulot et qui n'a pas assez d'argent pour couvrir sa moitié des dépenses du ménage fait quoi ? un prêt conso ? pendant que son/sa conjoint(e) place son épargne sur une assurance vie ?

pixies a dit:
Pourquoi bizarre ?
Une carte VISA Classic + réserve crédit pour moi.
Une carte VISA Classic + réserve crédit pour ma femme.
Une carte VISA Classic avec moins de services pour le compte commun.

Chacun garde un compte chèque pour faire ce qu'il veut et on alimente le compte commun pour les divers prélèvement + les courses alimentaires + achat divers pour la maison.

C'est pas bien ?

Bah l'idée du mariage c'est d'être uni pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et la pauvreté, etc.
L'idée de faire les comptes (qui dépense quoi) ne m'est jamais venu à l'idée depuis que je suis marié. Niveau budget il n'y a plus de "je" ou "tu" : "nous" dépensons "nos" revenus. Du coup pas besoin de plusieurs comptes, un seul suffit.
Si j'avais besoin d'un compte séparé pour "faire ce que je veux" je ne me serais jamais marié !

L'idée de séparer les comptes (chacun ses revenus, chacun ses dépenses) est un point de vue très masculin puisqu'en général l'homme a les revenus les plus élevés du couple. Si on suit cette logique, si demain votre femme gagne au loto, on est d'accord que c'est son argent ? ou comme par hasard à ce moment-là ça devient l'argent du couple ? :langue:

Le nombre de comptes ne change rien à l'affaire : quand il y a un des conjoints qui n'a plus de rentrée d'argent, il faut quand même que les prélèvements soient payés, qu'il y ait un compte ou trois comptes, et je pense que ça arrive quand même plus souvent que ce soit l'autre conjoint qui paie plutôt que celui qui n'a plus de revenu qui fasse un prêt (surtout sans revenu ...).

Doolittle a dit:
Bah l'idée du mariage c'est d'être uni pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et la pauvreté, etc.
L'idée de faire les comptes (qui dépense quoi) ne m'est jamais venu à l'idée depuis que je suis marié. Niveau budget il n'y a plus de "je" ou "tu" : "nous" dépensons "nos" revenus. Du coup pas besoin de plusieurs comptes, un seul suffit.
Si j'avais besoin d'un compte séparé pour "faire ce que je veux" je ne me serais jamais marié !

L'idée de séparer les comptes (chacun ses revenus, chacun ses dépenses) est un point de vue très masculin puisqu'en général l'homme a les revenus les plus élevés du couple. Si on suit cette logique, si demain votre femme gagne au loto, on est d'accord que c'est son argent ? ou comme par hasard à ce moment-là ça devient l'argent du couple ? :langue:

Quant à moi je comprends sa position que nous avons adoptée avec ma femme, ne serait-ce que pour tous les cadeaux qu'on se fait, et pour toutes les dépenses que l'un a envie de faire et pas l'autre (exemple pour moi : les jeux vidéos, exemple pour elle : les friandises pour les chiens). Elle gagne pourtant plus que moi, il y a des mois où je mets de côté et pas elle, et inversement :clin-oeil:

Doolittle a dit:
Si on suit cette logique, si demain votre femme gagne au loto, on est d'accord que c'est son argent ? ou comme par hasard à ce moment-là ça devient l'argent du couple ? :langue:

si on gagne au loto, on divorce d'abord puis on encaisse le bulletin du loto. l'encaissement étant le fait générateur, cela devient un bien propre. pas besoin de partager.

d'ou l'interet du PACS que l'on peut dissoudre en moins de 60 jours (expiration du bulletin de loto) alors que pour un mariage, cela semble difficile.

ZRR_pigeon a dit:
si on gagne au loto, on divorce d'abord puis on encaisse le bulletin du loto. l'encaissement étant le fait générateur, cela devient un bien propre. pas besoin de partager.

d'ou l'interet du PACS que l'on peut dissoudre en moins de 60 jours (expiration du bulletin de loto) alors que pour un mariage, cela semble difficile.

oui mais du coup c'est un bien propre acquis avec des biens communs :langue:

Doolittle a dit:
Si on suit cette logique, si demain votre femme gagne au loto, on est d'accord que c'est son argent ? ou comme par hasard à ce moment-là ça devient l'argent du couple ? :langue:
Celui qui gagne au loto, c'est celui avec l'argent de qui le billet a été acheté. Dans un couple marié c'est avec l'argent du ménage, donc hors régime séparatiste c'est la communauté qui gagne (mais plus généralement, qui perd).

Dernière modification:
"Le mariage c'est résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait pas eu seul." ;-)

Choupinou a dit:
les cadeaux qu'on se fait, exemple pour elle : les friandises pour les chiens).

s'il te plait , ne me fait jamais de cadeaux .merci :biggrin:

ZRR_pigeon a dit:
l'encaissement étant le fait générateur, cela devient un bien propre. pas besoin de partager.
Non, le fait générateur n'est pas l'encaissement, c'est le tirage.

Doolittle a dit:
Pour le meilleur et pour le pire, c'est n'est pas seulement une disposition monétaire ou bancaire ...

Doolittle a dit:
L'idée de faire les comptes (qui dépense quoi) ne m'est jamais venue à l'idée depuis que je suis marié.
Niveau budget il n'y a plus de "je" ou "tu" : "nous" dépensons "nos" revenus. Du coup pas besoin de plusieurs comptes, un seul suffit.
Oui, c'est souvent le cas, même si dans de nombreux couples, c'est l'un des conjoints qui s'occupe de cette tâche ...

En ce qui concerne nous avons une modalité différente car, bien que tous les comptes soient des comptes-joints, certains sont "sous l'autorité" de l'un d'entre nous, et on se comporte un peu comme des mariés sous contrat séparatiste, alors que nous sommes sous le régime légal ...

Doolittle a dit:
Chacun voir midi à sa porte ! (ce jour, patienter quelques instants ...)

Doolittle a dit:
L'idée de séparer les comptes (chacun ses revenus, chacun ses dépenses) est un point de vue très masculin puisqu'en général l'homme a les revenus les plus élevés du couple.
C'est quand même une généralité qui présente des exceptions ...

Doolittle a dit:
Cela ne risque pas trop de se présenter, puisque nous ne jouons ni l'un ni l'autre à ce jeu (enfin que je sache ...)

Mais admettons qu'elle gagne à un jeu, elle décidera de quoi en faire ....

Juloup a dit:
Non, le fait générateur n'est pas l'encaissement, c'est le tirage.

pas d'accord.
si le tirage a lieu en decembre et qu'on encaisse en janvier, la declaration d'ISF a 1er janvier de l'année n'a pas a comporter le gain.

Juloup a dit:
Celui qui gagne au loto, c'est celui avec l'argent de qui le billet a été acheté.

non, le billet de loto a le meme statut juridique que le cash. c'est a dire qu'il appartient a celui qui le porte.
donc rien ne prouve que le billet de loto n'a pas été trouvé parterre et donc n'a pas été acheté avec l'argent de la communauté.

d'ou le stress en cas de gain, car on se retrouve avec un papelard qui vaut des dizaines de millions dans les mains et qu'il faut l'amener à Paris....dans une poche ? une malette ? dans le train ? le métro ?

ZRR_pigeon a dit:
Si on sépare les dépenses, ça marche tant que les deux travaillent, qu'il n'y a pas de congé parental, pas de période de chômage, etc...
Disons que cela marche tant que les deux ont un revenu, et un revenu suffisant pour alimenter à parité la couverture des dépenses ...

ZRR_pigeon a dit:
Sinon, celui qui n'a plus de boulot et qui n'a pas assez d'argent pour couvrir sa moitié des dépenses du ménage fait quoi ? un prêt conso ? pendant que son/sa conjoint(e) place son épargne sur une assurance vie ?
Dans un couple, il y a assez souvent des périodes où, l'un ou l'autre des conjoints, ne se trouve plus en situation de ne PAS pouvoir contribuer ponctuellement, chômage de l'un ou l'autre, grossesse et autres périodes éducatives, etc ....

Il me semble possible, qu'au lieu d'aller verser des primes sur un contrat AV, une somme permettant de couvrir la quote-part de l'autre soit allouée au compte supportant ces dépenses ....

C'est juste une question d'organisation, et cela peut très bien se terminer en : tu aurais besoin de combien ?

ZRR_pigeon a dit:
Pas d'accord.
si le tirage a lieu en decembre et qu'on encaisse en janvier, la déclaration d'ISF a 1er janvier de l'année n'a pas a comporter le gain.
Et que dit Pixies de cette dérive d'encaissement du Loto vous conduisant à régler l'ISF ?

Pas certain du tout que ce soit sa préoccupation ....

buffetophile a dit:
s'il te plait , ne me fait jamais de cadeaux .merci :biggrin:

tu aurais dû être journaliste politique :clin-oeil:

bon, revenons en au problème de Pixies.
Je pense que tu ne t'es pas fait avoir si tu ne paies pas l'option "crédit" de la carte. Au pire, tu n'utilises jamais cette réserve et on n'en parle plus. Au mieux, tu prends des CBgratuites, et surtout vous continuez dans la famille Pixies de gérer vos comptes comme bon vous semble (jusqu'à ce que vous soyez à l'ISF à cause d'un ticket de loto trouvé dans les croquettes du chien de Buffeto) :sourire:

buffetophile a dit:
moi . j'ai une carte chez bourso ....gratuite. ( ca ne m’empêche pas d'avoir aussi conservé des comptes dans des banques en dur )

Idem pour moi.

As-tu pris l'assurance perte-vol de 2.50€/mois soit 30€/an chez Bourso ? (avec ça on n'est plus dans le gratuit):triste:
Je pense qu'ils se ratrappent ainsi de la "gratuité" de la carte...mais chacun est libre de prendre cette assurance ou pas :sourire:

Chez Fortuneo l'assurance est à 18€/an

benjea a dit:
Chez Fortuneo l'assurance est à 18€/an

vous savez que sans cette assurance et si une transaction non autorisée est effectuée avec votre carte, vous êtes remboursé par la banque ? Il n'y a que si il y a négligeance (donner le code à quelqu'un, laisser un papier avec le code dessus dans le porte feuille, etc..) que la banque ne rembourse pas, et elle doit le prouver.

attention à toutes ces assurances facultatives....qui mangent votre pouvoir d'achat.

Retour