C'est tendu

Anonyme

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis jour par jour l'évolution de ma situation financière et j'en viens à la conclusion qu'avec une paye mensuel de 1900 euros nets dont sont précomptes mutuelle, prévoyance , c'est dur d'être a l'équilibre .

Charges fixes de chaque mois

Loyer HLM 440€

EDF:49.90€

Internet et téléphone mobile 26€

Aide ménagère :106€

Nutritionniste : 50€

Prefond : 19€

Impôts mensualisé : 23€

Psychologue :100€

Assurance habitation :22.90€

Frais bancaires : 15€

J'ai donc un reste a vivre théorique de : 1048,20€
Il faut y déduire un précompte de ma paye et autre de 90€ mensuel.

Je dois payer une mensualité d'une voiture dont je n'ai ni l'usage et dont je ne suis pas le propriétaire de 233€.

Je met de côte chaque début de mois 100€ sur mon PEL, 100€ sur mon LDD.

Je limite les frais de bouche et aussi ma mutuelle d'action sociale me rembourse mes consultations et la moitié de mon aide ménagère.

Pourquoi les fins de mois sont tendus? Et bien a cause du coût de la vie en IDF et des frais d'avocats que je paye pour une affaire d'enrichissement sans cause.

Je suis preneur de vos conseils.

Bien a vous.

Users46092 a dit:
Je suis preneur de vos conseils.
la préfon est elle vraiment nécessaire ?

Buffeto a dit:
la préfon est elle vraiment nécessaire ?

Oui pour un montant même dérisoire. Je ne compte pas trop sur la retraite a points et ce sera déductible de mes impôts.

Users46092 a dit:
J'ai donc un reste a vivre théorique de : 1048,20€

Pour combien de personnes ?
Pas la même chose, ni la même réflexion si avec cette somme vous devez faire vivre une seule personne (auquel cas c'est en principe assez large) ou un couple avec enfant (là c'est beaucoup plus tendu).
Vu les indications le vrai reste à vivre serait plutôt de 725.20 Euros (déduction du précompte et du crédit auto).

Pour le Préfon, l'intérêt du dispositif dépend notamment de votre taux d'imposition. Sans le connaître difficile de déterminer la pertinence.

Pikaoups a dit:
Pour combien de personnes ?
Pas la même chose, ni la même réflexion si avec cette somme vous devez faire vivre une seule personne (auquel cas c'est en principe assez large) ou un couple avec enfant (là c'est beaucoup plus tendu).
Vu les indications le vrai reste à vivre serait plutôt de 725.20 Euros (déduction du précompte et du crédit auto).

Pour le Préfon, l'intérêt du dispositif dépend notamment de votre taux d'imposition. Sans le connaître difficile de déterminer la pertinence.

Mon taux d'imposition est de 4,5% sur ma paye chaque mois . Je suis une personne célibataire.

Pikaoups a dit:
Pour le Préfon, l'intérêt du dispositif dépend notamment de votre taux d'imposition.
avec un revenu de 1900€/mois , les impôts ne sont pas le problème principal .

du coup préfon ne s'impose vraiment pas

Je dois payer une mensualité d'une voiture dont je n'ai ni l'usage et dont je ne suis pas le propriétaire de 233€.

???

Caution sur un crédit ?

Buffeto a dit:
avec un revenu de 1900€/mois , les impôts ne sont pas le problème principal .

du coup préfon ne s'impose vraiment pas

Le problème principal ou plutôt les problèmes principaux:

1) les frais de bouche: on paye en IDF la nourriture 50% plus cher qu'en Provence. Donc pour moi c'est panier de fruits et légumes pour plusieurs jours.

2) les frais médicaux : je consulte beaucoup en libéral et c'est le moins remboursé

3) le prêt : il est relatif a une Toyota chr valant 18700€ . Chaque mois je paye 233€ pour une voiture ne m'appartenant pas et dont je n'ai pas l'usage.

4) les frais d'avocats : mon avocate m'as facture jusque là un total de 1590€ sans oublier les frais de postulation a venir .

Pour ce point il y'a eut une tentative de conciliation a l'amiable qui a été refuse. Tout est entre les mains du tribunal judiciaire de la partie qui est défenderesse.

Bien a vous,

hargneux a dit:

???

Caution sur un crédit ?

Non la mensualité d'une chr qui a été financé a crédit par une concession automobile hors Paris. Manipulation psychologique derrière tout ça et donc tribunal judiciaire pour enrichissement sans cause. La personne me doit de l'argent via une reconnaissance de dette aussi.

Disons tout net que la Préfon n'est vraiment pas intéressante. Le problème est qu'il est impossible de savoir combien vous allez en retirer lorsque la retraite sera là.
Et ça arrange bien les gestionnaires, les syndicats, que personne ne puisse mettre son nez dans leur gestion calamiteuse de la complémentaire.
En 2018, il y avait quand même 500 0000 adhérents pour 15Mds€ d'encours gérés.
Et quand un scandale de grosses pertes s'est fait jour, années 2000/2010 me semble-t-il, c'est l'Etat qui a renfloué.
Bref, la Préfon n'est pas une bonne affaire... mais vous ne versez que 20€ par mois.

Bonsoir, votre problème budgétaire (qui reste tres relatif puisque vous épargnez 219 € par mois) s'explique par votre problème judiciaire, la vie en région parisienne est certes plus chère qu'en province mais votre loyer est moins cher que de nombreux loyers provinciaux.

Aide menagere?
Nutritionniste?

Des depenses qui se justifient de quelle manière?

Bonjour, ça se justifie pour me redrivee alimentairement.

Pour l'aide ménagère ça m'aide pour le ménage et cela me permet aussi d'avoir un crédit d'impôt non négligeable

Je ne prefere pas rentrer en debat sur le 1er point. :)

En revanche, l aide menagere vous coute in fine de l argent, meme si vous déduisez une grosse partie..

Bonjour, en effet quand les fins de mois étaient difficiles je rognais d'abord sur les choses non vitales. La nutritionniste (désolé mais j'ai une mauvaise image de ce métier ...) et l'aide ménagère (tu es célibataire tu dois pas mettre le bazar). Essaie quelques mois de voir des médecins remboursés par la sécu et pas des libéraux. Bon courage pour cette période qui ne semble pas facile.

Bonjour a vous tous,

Pour commencer je suis en plein déménagement, et je réduit tout ce qui n'est pas essentielle.

Je viens d'envoyer mon ar pour mettre fin a l'aide a domicile. Concernant mon problème judiciaire, mon avocate viens de me dire que Y'a peu de chance que ce soit plaidable.

Donc vu qu'aucun acte ne m'as été facturé, je vais tout arrêter .

Je fais aussi des économies sur l'alimentaire....

On me parle aussi d'éventuellement faire un dossier de surendettement ( pas très chaud pour faire ça....)

Voilà et puis partir de la région parisienne va me faire respirer.

Bonjour
Déposer une demande de dossier de surendettement répond à des normes précises.
Quand on a un reste à vivre de près de 1000e en étant célibataire, qu'on dépose 200e par mois sur des livrets et qu'on fait appel à une aide ménagère et nutritionniste, on est loin des critères...

Vous partez de la région parisienne en espérant faire des économies car vous estimez que le coût de la vie est supérieur de 50% en Idf. Vous risquez d'être surpris !

Bonjour
La préfon, c'est une abbération.
Quelqu'un sur ce forum vous a t'il parlé en bien de la préfon?
Ca n'a....aucun intérêt et ca n’est pas très bien géré (euphémisme).

Le nutritionniste, on peut s'en passer. Je ne comprends pas qu'on envisage de faire des économies sur l’alimentaire et qu'on paye un nutritionniste. Je n'ai jamais payé de nutritionniste.

Quand on économise malgré ces dépenses plus de 10% de son revenu mensuel, on peut se plaindre, mais bon, je ne vois pas de scandale.

Users46092 a dit:
mon avocate viens de me dire que Y'a peu de chance que ce soit plaidable.
Gagnable?
Parce que si, tout est plaidable. par ailleurs, vous allez quand même devoir payer votre avocat parce qu'il a travaillé.

Users46092 a dit:
l'aide ménagère ça m'aide pour le ménage et cela me permet aussi d'avoir un crédit d'impôt non négligeable
Et si on vous propose un crédit d'impot pour l'achat d'un airbus, vous faites quoi?

Retour