c'est quoi une " rentabilité excessive " ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Radiologie, radiothérapie, biologie...
Contre l'avis du gouvernement, les députés adoptent un amendement de Sandrine Runel (PS), qui confie au ministre de la Santé le pouvoir de réduire d'autorité les tarifs des actes de santé qui ont une "rentabilité excessive".

On peut légitimement se poser la question de la très haute rémunération de certaines professions de santé dont la majeure partie provient directement ou indirectement d'une institution commune : la sécurité sociale. Institution en déficit de plus de 15 milliards d'euros (en 2024). Donc oui, il faut tout regarder : les remboursements, les arrêts maladie et aussi les rémunérations, etc etc.

Buffeto a dit:
Radiologie, radiothérapie, biologie...
Contre l'avis du gouvernement, les députés adoptent un amendement de Sandrine Runel (PS), qui confie au ministre de la Santé le pouvoir de réduire d'autorité les tarifs des actes de santé qui ont une "rentabilité excessive".
Bonjour @Buffeto et tous,
Est-ce que vous avez un lien vers la liste de ces actes de santé, SVP ?

Je rajouterai qu'il faudrait aussi regarder l'évolution de la rémunération ces 30 dernières années

Mirabelle a dit:
Bonjour @Buffeto et tous,
Est-ce que vous avez un lien vers la liste de ces actes de santé, SVP ?
celui ci [lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

"Les députés ont adopté dimanche des mécanismes visant à plafonner voire réviser à la baisse les tarifs de certains actes médicaux en cas de rentabilité jugée excessive, notamment en radiothérapie ou en biologie médicale, pour alléger le déficit de la Sécu. Sandrine Runel (PS), a notamment fait adopter un mécanisme permettant «de réduire d’autorité» le tarif des «actes qui ont une rentabilité excessive», lors des débats dans l’hémicycle sur le projet de budget de la Sécurité sociale. La députée a cité plusieurs secteurs dont «la biologie médicale, la radiologie, la dialyse, la médecine nucléaire ou encore la radiothérapie»."

Mirabelle a dit:
Sandrine Runel (PS), a notamment fait adopter un mécanisme permettant «de réduire d’autorité» le tarif des «actes qui ont une rentabilité excessive», lors des débats dans l’hémicycle sur le projet de budget de la Sécurité sociale. La députée a cité plusieurs secteurs dont «la biologie médicale, la radiologie, la dialyse, la médecine nucléaire ou encore la radiothérapie»."
d'où ma question : qu'est ce qu'une rentabilité excessive ?

Et on repart sur un super débat "combien vaut la compétence de la personne qui peut te sauver la vie"
Accessoirement, je pense que les machines utilisées ne sont pas gratuites ni amorties en quelques semaines...
Demain on dira aux indépendants que leur rémunération doit être encadrée, car l'indépendance c'est finalement la subordination à l'Etat...
#Buffetoserafonctionnaire 🤣

en règle général dans le médical , avec le même niveau de diplôme selon qu'on travaille 35h/semaine ou 70h/semaine le BNC pourra varier du simple au double ...

donc celui qui a un BNC double parce qu'il a travaillé 2 fois plus aura une rentabilité ....excessive ? :ROFLMAO:

Je vois la rentabilité comme le taux horaire.
Donc celui qui travaille 2 fois plus pour gagner 2 fois plus a la même rentabilité.

niklos a dit:
Je vois la rentabilité comme le taux horaire.
Donc celui qui travaille 2 fois plus pour gagner 2 fois plus a la même rentabilité.
Si on assimile la rentabilité à un rendement qui est un ratio de deux valeurs alors effectivement gagner 2 fois plus en travaillant 2 fois plus longtemps ne change rien du tout.
La difficulté de compréhension de « rentabilité excessive » c’est le terme « excessive » qui impose la comparaison avec une valeur pivot à définir !

Buffeto a dit:
Déjà montré y a plus de 2 ans...
a partir de 1h.
Au maximum 7m26 paye 40€. Soit 320€/h... bien sûr que y a des abus, tous les ans on les voit. Les dentistes avec de fausses prothèse ou inutiles, les opthalmos... bizarrement quand c’est bibi qui paie on se laisse aller ca rappelle le gouvernement.
Y a beaucoup de personnels qui mériterait de meilleurs salaires et d’autres, minorité qui abusent et comme tout le temps et pour toutes les professions.

Ce que je veux dire, c'est que je pense que les députés pensent que les médecins gagnent trop à l'heure.

Buffeto a dit:
La liste des actes médicaux en question rassemble manifestement des actes exécutés par des professionnels de santé (ben oui, vaut mieux) mais je ne sais pas vous répondre, @Buffeto .

Je souhaitais voir la liste car, depuis que je suis appareillée pour lutter contre les apnées du sommeil, je trouve que l'organisme qui me fournit le matériel s'en met plein les poches.
Je viens de vérifier sur Ameli et ma Complémentaire Santé : ils facturent 74€ par mois pris en charge à 65% par la Sécurité Sociale et le reste par ma Complémentaire.
Une fois par an un "technicien" me rend visite pour me demander si je vais bien et me fournir si besoin masque, etc de rechange : si je prenais tout à chaque fois j'en aurais une étagère complète.
Il y a quelques années mon appareil était défectueux, il a été changé et l'organisme a été remboursé de plusieurs centaines d'euros (c'est trop ancien, je n'ai pas retrouvé).

Ce que je pointe c'est qu'il n'y a aucune intervention humaine pour 74€ par mois et que ce marché me semble très juteux. J'ai honte d'afficher de tels tarifs, j'ai l'impression que le trou de la Sécu c'est moi... :(

J'en avais déjà parlé, mais à un moment donné mon fils avait besoin d'un "VSL" (véhicule sanitaire léger, en gros, un taxi) 4 fois/semaine. Faute d'une rémunération adaptée, c'était impossible d'en trouver. Résultat, il était transporté en ambulance... coût pour la secu ? De mémoire, de l'ordre de 10 fois plus que le VSL.
Donc, oui, il y a sûrement des choses à faire, mais est-ce qu'ils faut s'attaquer qu'aux médecins ou bien aussi à tout ce qui gravite autour ?
Il y a des abus partout, mais l'état est sûrement en parti responsable...

AlbertoWin a dit:
Les dentistes avec de fausses prothèse ou inutiles, l
là c'est autre chose ...ce sont des fraudes .

Mirabelle a dit:
je trouve que l'organisme qui me fournit le matériel s'en met plein les poches.
lol...qu'est ce que ça veut dire s'en mettre plein les poches ?
Mirabelle a dit:
Je viens de vérifier sur Ameli et ma Complémentaire Santé : ils facturent 74€ par mois pris en charge à 65% par la Sécurité Sociale et le reste par ma Complémentaire.
à ton avis combien coute l'appareillage ?

Mirabelle a dit:
Une fois par an un "technicien" me rend visite pour me demander si je vais bien et me fournir si besoin masque,
ok donc ce technicien salarié est rémunéré , non?
donc dans les 74€ il y a le cout de l'appareil plus le salaire du technicien ( donc avec des charges sociales sur le salaire ) plus le cout du back office ( il y a une ligne téléphonique pour les contacter je suppose avec une secrétaire un responsable et un comptable )..
ce technicien ne se déplace pas non plus sans véhicule de fonction ....

t'es tu posé la question de savoir combien reste il de bénéfice sur ces 74€ une fois payées toutes les charges ?
Mirabelle a dit:
Ce que je pointe c'est qu'il n'y a aucune intervention humaine pour 74€ par mois et que ce marché me semble très juteux.
il te semble ...oui bien sur comme à tous les béotiens qui ne sont pas au courant des charges qui pèsent sur le CA et qui confondent le CA avec le BIC final .

Mirabelle a dit:
J'ai honte d'afficher de tels tarifs, j'ai l'impression que le trou de la Sécu c'est moi... :(
Tu peux essayer ... d'arrêter de respirer la nuit ?

Il ferait mieux de s'attaquer à la politique de la tarification à l'acte dans les hôpitaux.
Irm ou scanner/ radio des 2 mains et 2 pieds?
Il faut venir 4 ou 6 fois ou bien changer d'étage ou de service, pour que cela compte pour 6 actes, ainsi la sécu paye 6 actes à l'hosto.
Curiosité, en Alsace Moselle , on arrive à faire tout le même jour, au même endroit.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
donc dans les 74€ il y a le cout de l'appareil
Qui s'achète 500€ dans d’autres pays...

Retour