CB et sa campagne « paye in France »

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Dans cet article [lien réservé abonné], le groupement CB souhaite nous inciter à payer via le réseau CB, au lieu du réseau de ses concurrents Visa et Mastercard.

Encore faut-il pouvoir le faire, puisque de plus en plus de banques françaises ne cobadgent plus leurs cartes avec CB.

Ainsi, non seulement nous faisons de moins en moins de « paye in France », mais aussi (cerise sur le gâteau) les commerçants versent aux réseaux Visa ou Mastercard une commission plus élevée sur chaque transaction, comparativement à celle qu'ils verseraient au réseau CB.

Cherchez l'erreur...

Bonjour,
attentif a dit:
les commerçants versent aux réseaux Visa ou Mastercard une commission plus élevée sur chaque transaction,
Pensez aux actionnaires des 2 réseaux et à leurs dividendes :cool:.

Signé un actionnaire de Visa/Mastercard.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Pensez aux actionnaires des 2 réseaux et à leurs dividendes :cool:.

Signé un actionnaire de Visa/Mastercard.
Bonjour @Jeune_padawan ,

Avec une probable répercussion du delta de commission sur les prix des commerçants, et donc au final sur leurs clients, vous compris 😉

attentif a dit:
Avec une probable répercussion du delta de commission sur les prix des commerçants, et donc au final sur leurs clients, vous compris 😉
Le div' payera l'augmentation de la commission ;).

Si j'ai de bons souvenirs, les frais de réseau pour Visa c'est 0,010% et Mastercard c'est 0,0164%. Pour CB c'est fixe à 0,00117€.
Pour 50€ entre Mastercard et CB la différence est de 0,007€. Je devrais pouvoir gérer.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Dans cet article [lien réservé abonné], le groupement CB souhaite nous inciter à payer via le réseau CB, au lieu du réseau de ses concurrents Visa et Mastercard.

Encore faut-il pouvoir le faire, puisque de plus en plus de banques françaises ne cobadgent plus leurs cartes avec CB.

Ainsi, non seulement nous faisons de moins en moins de « paye in France », mais aussi (cerise sur le gâteau) les commerçants versent aux réseaux Visa ou Mastercard une commission plus élevée sur chaque transaction, comparativement à celle qu'ils verseraient au réseau CB.

Cherchez l'erreur...
Je vais utiliser Fortuneo et LBP à présent ! :biggrin:

Bonjour à tous,

Payer par carte via le réseau CB, c'est aussi empêcher que ses données personnelles s'envolent hors de l'Union européenne.

attentif a dit:
La question est : pourquoi les banques se détournent du réseau CB ? Boursobank ne le propose plus sur ses cartes par exemple.

Julien954 a dit:
La question est : pourquoi les banques se détournent du réseau CB ? Boursobank ne le propose plus sur ses cartes par exemple.
Bonjour @Julien954 ,

Cela leur rapporte plus via les commissions plus élevées, avec Visa ou Mastercard.

Question technique pour les juristes:

Peut-on être fiche aux fichier de retrait des cartes CB [lien réservé abonné] si notre carte n'a pas le logo CB??

Julien954 a dit:
attentif a dit:
Cela leur rapporte plus via les commissions plus élevées, avec Visa ou Mastercard.
Oui et non.

Il y a 2 types de commissions lors d'un paiement par carte bancaire + éventuellement la marge de votre banque.

1) Commission d'interchange : somme que la banque acquéreuse (celle qui contracte avec le commerçant) doit verser à la banque émettrice (celle qui a émis la carte au porteur) lors de chaque paiement par carte entre un commerçant et son client.
Visa, CB et Mastercard ne touchent rien sur cette commission.

2) Frais de réseau : commission est prélevée par les réseaux de cartes (CB, Visa, Mastercard, ...) pour rémunérer le service.

En 2011, l’Autorité de la concurrence a obtenu du Groupement des Cartes Bancaires, (B) qui représente près de 80 % des transactions domestiques par carte, de réduire fortement ses commissions d'interchange (ou interbancaire). Il a alors été prévu que les commissions d’interchange baissent de 36 % (de 0,47 % à 0,3 % puis 0,2% plus tard sur carte débit et 0,3% sur carte crédit).

Il y a eu à l'époque un petit arrangement entre banque et CB : accords entre les membres pour que ces commissions d'interchange ne soient pas facturé si la transaction était marquée « on-us ».

Évidemment c'est une perte de revenus pour les banques qu'elles n'ont pas avec Visa/Mastercard. Je vous laisse conclure.

Julien954 a dit:
Autre réponse aussi : maintenir l'accès à 2 réseaux simultanément revient trop cher à la banque, en comparaison des revenus escomptés.

Les banques incitent leurs clients à se servir de leurs cartes bancaires pour que ça génèrent des commissions.
Même la banque postale a mis en place un cashback, c'est pour dire en plus de faire payer les cartes bancaires au prix fort !
Les banques type Fortunéo ou Bourso ne vous font pas payer les CB mais en contrepartie le client doit s'en servir sinon ça marche pas.
Perso, je me sers de la CB de la Banque Postale payante le moins possible et je privilégie mes CB gratuites.

Pourquoi garder la CB de LBP, payante, pour s'en servir le moins possible ?
En plus en ayant d'autres CB gratuites 🤔

Sans a dit:
Pourquoi garder la CB de LBP, payante, pour s'en servir le moins possible ?
En plus en ayant d'autres CB gratuites 🤔
Bonsoir,
A LBP , je n'ai gardé qu'une VISA Classic que je paie à 50 % grâce au service ADESIO. (25€)
j'ai supprimé tous les autre services payants et je n'ai pas de convention de compte.
Je dois payer 5 € par trimestre de frais de tenue de compte.
Cette carte me permet de retirer 1000 euros d'un coup au DAB de LBP (mon agence) et je m'en sers également pour créditer immédiatement mes comptes fortuneo et pour le PEA Boursobank .
Les virements entre banques sont limités à 1000/j à LBP.
Et puis pour le coût modique, ça peut toujours servir et de temps en temps elle est utile ;)

Il faut aussi que le TPE du commerçant soit "CB" compatible en plus que votre carte ne le soit
Et que le paramétrage de ce dernier soit mis en priorité sur CB ....
Après logique que les banques demandent a se servir des cartes pour récupérer des marges si elles vous l'offrent ...
Le mode web,BEL semble avoir oublié qu'il faut payer les services ... je doute que bcp d'entres vous travaillent gratuitement ....

Bonjour à tous,

Ce que je trouve troublant, c'est que des banques faisant partie du GIE CB aient abandonné le réseau CB pour leurs cartes bancaires.
Peut-être comme je l'ai écrit plus haut, est-ce une question de coût d'accès au réseau CB, en plus de celui de Visa ou Mastercard.

@Turbo-057 , je suis évidemment d'accord avec vous, il faut payer les services proposés par les banques, mais ce n'était pas le sujet de mon Post initial.

Les BEL ont beaucoup moins de frais: pas d'agence, moins d'employés.. etc...
Et le service ... Les banques se payent, entre autres, en faisant "travailler" l'argent qui "dort" sur les comptes courants 😏

Sans a dit:
Et le service ... Les banques se payent, entre autres, en faisant "travailler" l'argent qui "dort" sur les comptes courants 😏
Les banques font travailler l'argent sur tous les comptes et contrats qu'ils soient rémunérés ou non et en "bon prince" vous en rétrocèdent une (toute)petite partie.
D'ailleurs ces mêmes banques font du lobbying auprès du gouvernement pour ne pas monter trop haut les taux d'intérêts des livrets réglementés.

Dommage, le hors sujet a pris le dessus...

Sans a dit:

Crois moi si seul le fait de faire "travailler" comme tu dis l'argent suffisait .....
Quasi aucune BEL n'est rentable en tant que tel
En outre n'oublie pas les 10 ans de taux négatifs (!!)
Bref il faut vendre pour rentrer du cash ...
Après si les gens ne souhaitent pas payer alors il ne faut pas demander de "service" ...

Retour