chrissie a dit:
Et Carrefour, j'ai confiance mais aujourd'hui, ça m'a fait bizarre quand même... hier soir, en regardant le graphe, je me suis dit que le volumes avaient baissé et que peut-être aujourd'hui, il allait y avoir un retournement (= baisse)... est-ce que c'était une coïncidence ou est-ce que la baisse des volumes peut effectivement être un indicateur de retournement (donc, baisse dans le cas de Carrefour) ?
1 journée avec des volumes en baisse ne suffit pas à en faire un indicateur.
Une fin de cycle haussier est souvent accompagnée d'une diminution des volumes échangés.
A l'inverse, une fin de phase baissière s'accompagne souvent d'une augmentation des volumes.
D'ailleurs, la baisse des volumes ne concerne pas spécialement Carrefour, le CAC 40 a vu ses volumes divisés par 2 par rapport à la moyenne sur 20 séances (54 millions de titres échangés contre une moyenne de 101 millions).
chrissie a dit:
Du coup, j'ai un peu allégé pour prendre un peu de gain... car je me suis dit qu'elle était vers sa résistance (je ne sais pas si on peut parler de "canal" ? ou "canal ascendant" ?) à 19.60€ et donc, j'en ai vendu un peu et j'en rachèterai si elle redescend vers les 18.50€...
Est-ce que c'est la bonne méthode ?
Perso, ma réponse est : Oui, assurément.
D'autres n'auront pas la même approche en bourse et ne seront pas d'accord.
Règle 1 : En bourse, préserver son capital.
Règle 2 : Gagner ensuite de l'argent de ses investissements.
Là, pour le coup, je vous approuve.
chrissie a dit:
sinon, je me suis trompée et il aurait mieux valu tout garder car ma vision est qu'elle est dans un cours ascendant... ?
Je n'ai pas tout suivi aujourd'hui dans le monde économique, mais je pense que la baisse de Carrefour est peut-être un effet collatéral de la forte baisse de Wal-Mart aux US.
chrissie a dit:
Et pour les résultats : est-ce que le 23Janvier, Mr Bompard n'en a t-il pas DEJA parlé ? ce qui voudrait dire qu'on n'aura pas de surprise le 28 février ?
Le 23 janvier, le PDG a détaillé le plan de transformation de l'entreprise.
Plan bien accueilli puisque le titre à pris 4,5% dès sa présentation faite.
Les résultats présentés la semaine prochaine donneront lieu à la validation des comptes de l'année écoulée.
C'est aussi à cette occasion que les perspectives pour l'année en cours, formulées en fonction du plan présenté en janvier, seront dévoilées. Et c'est bien ce qui intéresse les analystes financiers qui suivent la valeur.
De la teinte donnée à ces perspectives dépend souvent la couleur de la bougie du jour, de la semaine, ou des mois qui suivent....