poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
chrissie a dit:non, je n'ai pas pris le dividende en actions car le cours était presque descendu au même niveau, donc je ne voyais pas l'intérêt. Car en plus ça m'aurait fait que 7 actions, je crois, ce qui ne m'aurait pas abaissé mon PRU de beaucoup... donc, je me suis dit "bôf".
D'ailleurs, quel est l'intérêt de prendre le dividende en actions quand le cours est presque descendu au même niveau ?
Bon, évidemment, entre temps,il est remonté...
Vous décrivez le comportement qu'ont beaucoup d'investisseurs, moi y compris (parfois), qui est de suivre la tendance générale, et non plus de raisonner individuellement sur son propre investissement.
Si la tendance est baissière, par peur de se tromper en allant à contre-courant, on se réfère à cette tendance qui fait que, pour certains, ils vont vendre à perte, et d'autres ne feront rien, comme vous pour dans le cas exposé ici.
Les actions nouvelles ont été proposées à 13,72€ alors que l'action cotait 14,61€.
Le choix pour le paiement était donné jusqu'au 4 juillet.
Effectivement, très brièvement, les cours sont tombés à 13,70€ au plus bas le 2 juillet.
Ayant calqué votre comportement sur la tendance générale, vous n'avez rien fait.
Et depuis, vous n'avez pas bougé.
On pourrait faire le parallèle avec l'investissement programmé qui fait que, quel que soit le marché, vous investissez tous les mois la même somme sur un support qui va varier.
C'est unanimement reconnu comme étant la meilleure manière d'investir parce que le facteur humain n'existe plus.
Or, nous savons tous que notre pire ennemi en bourse est nous-même.
En prenant, sans réfléchir, le dividende en actions, l'investissement aurait été réalisé et votre PRU abaissé.
Et ce, de manière transparente et indolore puisque vous n'auriez fait qu'attribuer une somme que vous n'aviez pas à un achat d'actions. Par contre, le résultat aurait été bien concret puisque votre ligne s'en serait trouvée augmentée de x actions.
Ceci vaut, je le reconnais, quand les cours et les prix des nouvelles actions restent proches.
Ce cas de figure m'était arrivé avec Total. Je n'avais pas pris le dividende en actions parce que les cours étaient au même niveau. J'avais suivi la tendance. Je n'ai pas pour autant renforcé ma ligne par la suite, et les cours ont remonté.
Je n'aurais pas dû écouter le marché et suivre mon plan d'investissement sur Total.
J'avais alors mené une réflexion sur cet épisode qui, à l'étude, montre que ce genre de comportement est hyper fréquent en bourse. Il concerne notamment les petits épargnants qui se décident à acheter au plus haut, et vendent au plus bas. Ils ont suivi la tendance... Et juré qu'ils n'y reviendraient plus jamais.
ABC bourse, je ne sais pas. Les indicateurs qui me sont proposés ont un menu de configuration : case à cocher pour afficher la moyenne mobile et périodicité (20 jours par défaut) pour les volumes.chrissie a dit:Comment dois-je faire pour regarder la moyenne mobile sur les volumes ? comment faire pour mettre la moyenne mobile sur mon indicateur des volumes ? j'utilise abc bourse.