Carrefour - FR0000120172 CA

chrissie a dit:
non, je n'ai pas pris le dividende en actions car le cours était presque descendu au même niveau, donc je ne voyais pas l'intérêt. Car en plus ça m'aurait fait que 7 actions, je crois, ce qui ne m'aurait pas abaissé mon PRU de beaucoup... donc, je me suis dit "bôf".
D'ailleurs, quel est l'intérêt de prendre le dividende en actions quand le cours est presque descendu au même niveau ?
Bon, évidemment, entre temps,il est remonté...

Vous décrivez le comportement qu'ont beaucoup d'investisseurs, moi y compris (parfois), qui est de suivre la tendance générale, et non plus de raisonner individuellement sur son propre investissement.
Si la tendance est baissière, par peur de se tromper en allant à contre-courant, on se réfère à cette tendance qui fait que, pour certains, ils vont vendre à perte, et d'autres ne feront rien, comme vous pour dans le cas exposé ici.

Les actions nouvelles ont été proposées à 13,72€ alors que l'action cotait 14,61€.
Le choix pour le paiement était donné jusqu'au 4 juillet.
Effectivement, très brièvement, les cours sont tombés à 13,70€ au plus bas le 2 juillet.

Ayant calqué votre comportement sur la tendance générale, vous n'avez rien fait.
Et depuis, vous n'avez pas bougé.
On pourrait faire le parallèle avec l'investissement programmé qui fait que, quel que soit le marché, vous investissez tous les mois la même somme sur un support qui va varier.
C'est unanimement reconnu comme étant la meilleure manière d'investir parce que le facteur humain n'existe plus.
Or, nous savons tous que notre pire ennemi en bourse est nous-même.

En prenant, sans réfléchir, le dividende en actions, l'investissement aurait été réalisé et votre PRU abaissé.
Et ce, de manière transparente et indolore puisque vous n'auriez fait qu'attribuer une somme que vous n'aviez pas à un achat d'actions. Par contre, le résultat aurait été bien concret puisque votre ligne s'en serait trouvée augmentée de x actions.

Ceci vaut, je le reconnais, quand les cours et les prix des nouvelles actions restent proches.
Ce cas de figure m'était arrivé avec Total. Je n'avais pas pris le dividende en actions parce que les cours étaient au même niveau. J'avais suivi la tendance. Je n'ai pas pour autant renforcé ma ligne par la suite, et les cours ont remonté.
Je n'aurais pas dû écouter le marché et suivre mon plan d'investissement sur Total.
J'avais alors mené une réflexion sur cet épisode qui, à l'étude, montre que ce genre de comportement est hyper fréquent en bourse. Il concerne notamment les petits épargnants qui se décident à acheter au plus haut, et vendent au plus bas. Ils ont suivi la tendance... Et juré qu'ils n'y reviendraient plus jamais.

chrissie a dit:
Comment dois-je faire pour regarder la moyenne mobile sur les volumes ? comment faire pour mettre la moyenne mobile sur mon indicateur des volumes ? j'utilise abc bourse.
ABC bourse, je ne sais pas. Les indicateurs qui me sont proposés ont un menu de configuration : case à cocher pour afficher la moyenne mobile et périodicité (20 jours par défaut) pour les volumes.

poam5356 a dit:
On pourrait faire le parallèle avec l'investissement programmé qui fait que, quel que soit le marché, vous investissez tous les mois la même somme sur un support qui va varier.
C'est unanimement reconnu comme étant la meilleure manière d'investir parce que le facteur humain n'existe plus.
Qu'il s'agisse d'une manière d'investir proposée par un certain nombre de personnes, soit, mais que ce soit à la fois la meilleure manière de faire, et que cela soit unanimement reconnu, cela ma semble frappé d'abus ....

Je vous accorde que ce système est simple d'emploi, et que cela peut convenir à des personnes qui s'en contentent ; mais cela ne va pas plus loin ....

Et si on veut optimiser ce processus, toujours sans que la subjectivité humaine vienne y mettre la pagaille, on peut toujours retenir une règle qui pondère l'allocation périodique, et cela en fonction d'une règle que l'on adoptera ...

Mais cela va apparaître divergeant par rapport au titre du sujet ....

poam5356 a dit:
Or, nous savons tous que notre pire ennemi en bourse est nous-même.
En prenant, sans réfléchir, le dividende en actions, l'investissement aurait été réalisé et votre PRU abaissé.
Et ce, de manière transparente et indolore puisque vous n'auriez fait qu'attribuer une somme que vous n'aviez pas à un achat d'actions. Par contre, le résultat aurait été bien concret puisque votre ligne s'en serait trouvée augmentée de x actions.
Ceci vaut, je le reconnais, quand les cours et les prix des nouvelles actions restent proches..
Perso je n'utilise pratiquement jamais le règlement du dividende en actions ; la société me verse des dividendes en liquidités, et j'investis alors ces liquidités de la façon et où je souhaite .....

poam5356 a dit:
ABC bourse, je ne sais pas. Les indicateurs qui me sont proposés ont un menu de configuration : case à cocher pour afficher la moyenne mobile et périodicité (20 jours par défaut) pour les volumes.
Chez ABC, je n'ai pas repéré de moyennes mobiles sur les volumes, mais des indicateurs de type oscillateur sur les volumes ; celui que j'aurais tendance à retenir, ce serait l'OBV, que l'on peut sélectionner dans la panoplie ABC ....

Dernière modification:
Merci paal pour l'info sur les volumes. En effet, on voit que les volumes augmentent.
J'ai aussi trouvé qu'en allant dans les paramètres sur les volumes, on peut mettre un chiffre : par exemple, 20, veut dire la moyenne des volumes sur 20 jours ?

Merci Poam pour vos explications et commentaires.
Je n'arrête pas de me dire que ce doit être le moment d'acheter Carrefour puisqu'il est sur son support long terme (quoique entretemps, il soit déjà remonté à 14.43 actuellement) mais j'hésite toujours, car comme vous dites, la tendance est baissière et en plus, je me demande comment vont être les résultats qui approchent le 26 Juillet...
Est-ce que vous pensez que Carrefour peut être géré comme Total ?

Oui, pour le dividende, je me suis dit que ça ne valait pas le coup vu que le cours était trés proche du prix de l'action proposée. Mais je ne comprends pas vraiment bien l'intérêt de prendre le paiement du dividende en actions quand le cours est proche du prix proposé de l'action ? A part le fait qu'effectivement, on n'investit pas de l'argent en plus mais d'un autre côté, on ne touche pas l'argent du dividende (selon le principe que ce qui est pris est pris !).
Désolée, je ne sais pas si je m'exprime bien...

Je viens de voir la réponse de Paal à l'instant.
Je vous rejoins Paal de prendre le dividende en numéraire et de l'investir ensuite où je veux : et donc dans mon cas, je me dis que je vais prendre le dividende en numéraire car "ce qui est pris est pris" et ensuite, si par exemple le cours de Carrefour est à 13.80, donc proche du prix de l'action proposée, je peux toujours décider de le re-investir dans l'achat d'actions à 13.80.
Mais c'est vrai que dans ce cas, je paie les frais en plus que si j'avais pris directement le paiement du dividende en actions...

Hihi... Certes, le raisonnement vaut celui que je tiens. Sauf que vous n'avez pas acheté à 13,70!
Et je veux bien parier que vous n'achèterez pas plus si les cours descendent à 13,30.

paal a dit:
Qu'il s'agisse d'une manière d'investir proposée par un certain nombre de personnes, soit, mais que ce soit à la fois la meilleure manière de faire, et que cela soit unanimement reconnu, cela ma semble frappé d'abus ....
Frappé d'abus...... Comme vous y allez!!
Faites des simulations, faites de recherches, et vous verrez que c'est imbattable.
Mais, j'apporte une précision : par programmé, ça s'adresse aux UC des AV et autres placements en OPCVM que l'on peut fractionner en millièmes de part et donc faire un investissement régulier d'un montant fixe.
Ce n'est pas adaptable aux actions. C'est seulement l'idée de la méthode que je voulais exposer.

poam5356 a dit:
Frappé d'abus...... Comme vous y allez!!
Oui, le mot qui est abusivement mentionné c'est unanimement

poam5356 a dit:
Faites des simulations, faites de recherches, et vous verrez que c'est imbattable.
Imbattable, vous avez bien écrit imbattable ?

poam5356 a dit:
Mais, j'apporte une précision : par programmé, ça s'adresse aux UC des AV et autres placements en OPCVM que l'on peut fractionner en millièmes de part et donc faire un investissement régulier d'un montant fixe.
Ce n'est pas adaptable aux actions.
C'est seulement l'idée de la méthode que je voulais exposer.
Oui, les applications que j'ai eu à développer et mettre en place reposent sur une logique d'interventions sur des contrats AV multisupports, mais avec certaines contraintes, que je préfère vous expliquer en message privé si vous le souhaitez, car ce n'est pas très courant

Dernière modification:
ouiiii vous avez raison, je râle de ne pas avoir acheté à 13.70 ! En fait, j'ai été occupée à autre chose que la bourse jeudi et vendredi et du coup, le rebond ne m'a pas attendue, lol
mais il me semble que c'est encore intéressant d'acheter maintenant, pour faire descendre mon PRU...

Maintenant, je regarde les graphiques mais comme toujours, je ne suis pas sûre de bien analyser...
Si je regarde sur votre graphe en mensuel, on arrive donc en bas du biseau descendant. Mais je n'arrive pas à voir quelle est la résistance . c'est vers les 14.50 ?

A la baisse, les 2 supports très long terme à retenir sont : 13,55 € et 12,88 €
A la hausse, petite résistance à 14,96, sinon c'est 16,29.
Selon les résultats qui seront présentés, ça peut partir fort (dans les 2 sens), comme pour Air France aujourd'hui :
Le mois de juin a été bon.... Biiimmm : +8,5% au meilleur de la matinée.

Si je veux acheter aujourd'hui ou dans les jours qui viennent, quelle unité de temps dois-je regarder ? plutôt hebdo ou journalier ?

comme indicateurs, je vois que la MACD est en train de remonter, qui me parait plutot bon signe ?

Si je regarde les volumes, en moyenne de 5 jours, je vois que ça a plutôt tendance à redescendre ces 2 derniers jours. En moyenne de 20jours, c'est à peu prés stable ?

Si la tendance haussière des 5 derniers jours a des volumes qui baissent depuis vendredi, ça pourrait vouloir dire que la tendance va s'inverser sur le court terme ?

chrissie a dit:
Si je regarde les volumes, en moyenne de 5 jours, je vois que ça a plutôt tendance à redescendre ces 2 derniers jours. En moyenne de 20 jours, c'est à peu près stable ?
On va dire que l'on entre d'une phase de stabilité, mais c'est un peu normal à cette époque ....

chrissie a dit:
Si la tendance haussière des 5 derniers jours a des volumes qui baissent depuis vendredi, ça pourrait vouloir dire que la tendance va s'inverser sur le court terme ?
Cela on n'en sait rien, mais il faut tenir compte du fait que :
- que les vacances scolaires viennent tout juste de commencer pour les écoliers
- que la France est à considérer en vacances entre le 14/07 ou le 15/08 ....
- que globalement il y aura moins d'acteurs boursiers présents sur les marchés dans les jours qui viennent ...

paal a dit:
On va dire que l'on entre d'une phase de stabilité, mais c'est un peu normal à cette époque ....
- que globalement il y aura moins d'acteurs boursiers présents sur les marchés dans les jours qui viennent ...

Oui, l'activité de la bourse va maintenant diminuer.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de volatilité.
Souvent, c'est même le manque d'activité qui favorise la volatilité.

chrissie a dit:
Si je veux acheter aujourd'hui ou dans les jours qui viennent, quelle unité de temps dois-je regarder ? plutôt hebdo ou journalier ?
comme indicateurs, je vois que la MACD est en train de remonter, qui me parait plutot bon signe ?

Je serais vous, j'attendrais les résultats, et je rejoins Paal dans ses écrits.
je doute que les investisseurs se ruent sur le titre à 15 jours des résultats semestriels.

La MACD remonte, c'est normal, elle exprime la différence entre 2 moyennes mobiles de durée différente. Les cours ayant pris un peu de hauteur par rapport à un point bas, l'indicateur prend une allure en conséquence.

Perso, j'aime bien me référer en 1er à un autre indicateur : le stochastique RSI qui est un indicateur d'un autre indicateur qu'est le RSI.
Son avantage : il anticipe une évolution des cours lorsqu'il arrive en surachat ou en survente.
En surachat, il faut s'attendre à une correction prochaine. Et l'inverse pour la survente.
C'est ainsi que je l'utilise.
Inconvénient : les variations sont rapides et traduisent parfois de faibles mouvements sur les cours.
Et c'est à utiliser en court terme, pas au delà.
J'essaye de trouver comment filtrer les mouvements parasites qui font passer l'indicateur d'un extrême à l'autre pour une toute petite variation des cours... Pas encore trouvé.

Carrefour_09_07_2018.gif

Sur le graphique journalier, on voit que le stochastique RSI (indicateur en bas de graphique) arrive en surachat.
Comme il n'y reste jamais bien longtemps, et que sa seule fonction semble être celle de rejoindre l'autre extrême de son graphique, j'attends une phase de consolidation très prochaine. La MM 20 fera sans doute office de coiffe pour les cours.
A voir, ou à suivre !!

OK. Merci !
je vais regarder ça !

Moi, j'aurais tendance à penser que les résultats ou du moins les perspectives vont être plus ou moins bonnes car Mr Bompard a bien commencé à mettre son plan en place et récemment, les news de Tesco etc m'ont l'air d'être plutôt des bonnes nouvelles... Evidemment, ça dépend de comment il va présenter ça, je suppose...

Est-ce que Carrefour peut se traiter comme Total ? je veux dire, alléger ou investir selon le cours ?

je n'arrive pas à voir le stochastique RSI sur une journée à 1h. C'est normal ?

chrissie a dit:
Moi, j'aurais tendance à penser que les résultats ou du moins les perspectives vont être plus ou moins bonnes car Mr Bompard a bien commencé à mettre son plan en place et récemment, les news de Tesco etc m'ont l'air d'être plutôt des bonnes nouvelles... Evidemment, ça dépend de comment il va présenter ça, je suppose...

Vous allez un peu vite en besogne. Les accords passés au cours de ce 1er semestre n'auront pas d'effet cette année. Au mieux, ce sont les résultats publiés au début 2019 qui pourraient commencer à faire apparaître une évolution favorable sur la fin 2018.
En attendant, l'activité stagne en France.
On a un peu le même scénario dans la grande distribution, avec la percée du e-commerce, que dans les télécom avec Orange confrontée à l'arrivée des nouveaux opérateurs.

chrissie a dit:
Est-ce que Carrefour peut se traiter comme Total ? je veux dire, alléger ou investir selon le cours ?

Traiter Carrefour comme Total : Non, pas selon moi.
Total est une valeur de rendement, pas Carrefour.
Par contre, travailler un titre, quel qu'il soit : oui.

chrissie a dit:
je n'arrive pas à voir le stochastique RSI sur une journée à 1h. C'est normal ?
Non, vous devriez avoir l'indicateur dans toutes les UT.

paal a dit:
Oui, les applications que j'ai eu à développer et mettre en place reposent sur une logique d'interventions sur des contrats AV multisupports, mais avec certaines contraintes, que je préfère vous expliquer en message privé si vous le souhaitez, car ce n'est pas très courant
Je vous ai envoyé un message privé si vous souhaitez que l'on développe cet aspect ....

Second message privé posté !!

:coeur::rose: :phone: :coeur_brise::rose_fane:

Bonjour,
sur abc bourse, quels paramètres dois-je mettre pour une journée ?
A défaut, la période est à 14 mais ça ne marche pas (rien ne s'affiche). J'ai changé à 5 et là j'ai un affichage mais je ne sais pas à quoi correspond cette période ? 5 quoi ?
et la source de données, dois-je mettre à l'ouverture ou quoi, pour le cours à la journée ? (car par défaut c'est à la clôture et rien ne s'affiche).
Merci !

Retour