Canicule et immobilier

Philou75

Contributeur régulier
Bonjour, suite à ces fortes chaleurs et canicules que nous connaissons cet été mais surtout depuis 2015 (cela devient récurent chaque année hormis l'an dernier), est-ce que la demande n'augmenterait pas pour de l'immobilier situé en altitude (supérieur à 1000m d'altitude) dans les prochaines années? Pour les actifs cela semble plus compliqué que pour les non actifs bien sur.
Pour ma part c'est le choix que je ferai pour ma retraite car j'ai toujours eu envie de vivre à la montagne donc ça ne me dérangerait pas de vivre à 1200m voire 1500m d'altitude.

Je ne sais pas si la demande augmentera, mais compte, déjà aujourd'hui, un surcout non négligeable car il s'agit de construction assez spécifique. De mémoire +25% par rapport au prix en pleine mais à confirmer.

niklos a dit:
Je ne sais pas si la demande augmentera, mais compte, déjà aujourd'hui, un surcout non négligeable car il s'agit de construction assez spécifique. De mémoire +25% par rapport au prix en pleine mais à confirmer.
Pourquoi de la construction spécifique, je ne comprends pas par rapport à la plaine?

Philou75 a dit:
Bonjour, suite à ces fortes chaleurs et canicules que nous connaissons cet été mais surtout depuis 2015 (cela devient récurent chaque année hormis l'an dernier), est-ce que la demande n'augmenterait pas pour de l'immobilier situé en altitude (supérieur à 1000m d'altitude) dans les prochaines années?
je pense que la demande va surtout augmenter pour les logements bien isolés et dotés de systèmes de chauffage/ réfrigération modernes

Eh bien plusieurs choses, déjà il faut monter les matériaux de construction. Tous les camion ne peuvent pas accéder facilement. Il faut souvent des camion plus petits et plus nombreux pour passer les routes escarpées. Ensuite, eh bien, il y a toujours de la distance puisque les stocks de matériaux sont... en plaine.
Pour finir, construction spécifique pour pouvoir supporter la neige. Les toits des maisons ne sont pas comme en pleine. Et j'imagine que les fondations non plus.
On m'avait expliqué ça l'an dernier pendant mes vacances, je ne sais plus exactement le pourquoi du comment mais tu dois pouvoir trouver ça sur internet.

Une photo de toiture de montagne (ne pas regarder la cheminer mais bien la toiture :
realisation-dune-toiture-montagne-avec-une-cheminee-en-zing.jpg

Buffeto a dit:
je pense que la demande va surtout augmenter pour les logements bien isolés et dotés de systèmes de chauffage/ réfrigération modernes
Un bon puit canadien déjà, technique très ancienne mais peu utilisée, bizarre de nos jours. Il est vrai que cela s’adresse aux maisons individuelles cet il faut du terrain. Et naturellement une bonne isolation mais ceci est vrai à n’importe quelle altitude

niklos a dit:
Pour finir, construction spécifique pour pouvoir supporter la neige. Les toits des maisons ne sont pas comme en pleine. Et j'imagine que les fondations non plus.

Il doit y avoir aussi des normes anti-sismiques qui augmentent le coût de construction

niklos a dit:
Eh bien plusieurs choses, déjà il faut monter les matériaux de construction. Tous les camion ne peuvent pas accéder facilement. Il faut souvent des camion plus petits et plus nombreux pour passer les routes escarpées. Ensuite, eh bien, il y a toujours de la distance puisque les stocks de matériaux sont... en plaine.
On m'avait expliqué ça l'an dernier pendant mes vacances, je ne sais plus exactement le pourquoi du comment mais tu dois pouvoir trouver ça sur internet.
Oui enfin je ne suis pas certain que ça augmente tant le coût de construction que ça a moins d’être complètement isolé mais sur les hauteurs de la vallée de l’Arve, de la Maurienne pour ne citer que ces vallées et bien le transport et les matériaux ne doivent pas être beaucoup plus coûteux qu’aux alentours de villes en plaine. Pour la toiture, en effet c’est spécifique à l’altitude mais il y a bien un coût aussi pour une toiture d’une maison traditionnelle. Même si surcoût, à mon avis ça ne va pas chercher bien loin par rapport à la plaine

Trublion a dit:
Il doit y avoir aussi des normes anti-sismiques qui augmentent le coût de construction
Comme dans certaines régions dites plaines😉

Je ne fais que te répéter "bêtement" ce qui m'a été dit quand j'étais en montagne. Tu fais ce que tu veux de l'info...

niklos a dit:
Je ne fais que te répéter "bêtement" ce qui m'a été dit quand j'étais en montagne. Tu fais ce que tu veux de l'info...
A tes ordres:sourcil:

Les fortes chaleurs durent juste une période dans l'année. Et puis elles sont différentes d'une ville à une autre.

Le problème des parisiens c'est qu'ils idéalisent la province en regardant le JT sauf que la réalité est bien différente. Et on les retrouve se plaindre quelques jours après leur arrivée.

niklos a dit:
Ceci est exact.
Il faut y ajouter l'isolation thermique plus importante compte tenu des températures hivernales plus basses.
Mais surtout les conditions météorologiques des chantiers.
On ne peut pas couler du béton par temperature négative trop basse et certains travaux intérieurs nécessitent du préchauffage, d'où des arrêts de chantiers plus fréquents et plus longs et des conditions d'execution plus coûteuses.

Aptenodytes a dit:
Les fortes chaleurs durent juste une période dans l'année. Et puis elles sont différentes d'une ville à une autre.

Le problème des parisiens c'est qu'ils idéalisent la province en regardant le JT sauf que la réalité est bien différente. Et on les retrouve se plaindre quelques jours après leur arrivée.
Possible pour et une catégorie de Parigots. Pour ma part qui suis une en vraie tête de veau et qui connaît la montagne, c’est mon futur lieu d’habitation quand je serai à la retraite sauf aléas de la vie. Je ne regarde pas plus que d’autres le JT et je regarde surtout par la fenêtre que de les écouter😉.
Les chaleurs durent jusqu’à 5 mois dans le sud de la France, ça n’est pas rien.

Philou75 a dit:
c’est mon futur lieu d’habitation quand je serai à la retraite
c'est bien d'avoir des certitudes mais la vie nous réserve de nombreuses surprises ( bonnes ou mauvaises )....difficile de se projeter réellement dans 15 ou 20ans.....
ce qui n'empêche pas de rêver :cool:

Buffeto a dit:
c'est bien d'avoir des certitudes mais la vie nous réserve de nombreuses surprises ( bonnes ou mauvaises )....difficile de se projeter réellement dans 15 ou 20ans.....
ce qui n'empêche pas de rêver :cool:
J’ai bien dit sauf aléas😉. Ceci dit ça n’était pas le sujet de mon post

Philou75 a dit:
Les chaleurs durent jusqu’à 5 mois dans le sud de la France, ça n’est pas rien
J'habite dans le sud et j'ai envie de dire que ce sont des températures normales pour nous.
Après je sais que les Parisiens ont aussi du mal avec la chaleur du sud. Généralement on les trouve dans les centres commerciaux à chercher du frais.

J’ai la chance d’avoir un pied à terre en montagne (côté Hautes Pyrénées) a 1000m d’altitude. Je confirme que les températures sont bien plus agréables qu’en région toulousaine. Le soir, 20 deg, et la nuit 16 deg. Et dans la journée, différence de 8 a10 deg / Toulouse.
Les appartements sont bien isolés (cause la saison froide).
Il y a des orages parfois en fin d’après midi et cela amène de la pluie (contrairement à la sécheresse du reste de la France) en plus des torrents, et des lacs d’altitude.
Paradoxalement, peu de monde / à la mer pendant l’été.
Je confirme une qualité de vie meilleure. Par contre, tous les opérateurs tél / internet ne passent pas partout ( pour rester connecté à MoneyVox 👌)

Si jamais , j'ai une maison à vendre dans le sancy...à 1000m. ^^
Prix imbattable ( 1€ - véridique).

Dernière modification:
Retour