Calcul retraite

Pendragon a dit:
Super le projet de fin de carrière : Aller voir l'assistante sociale pour des aides... Ca fait rever... :rolleyes:

Si c'est pour récupérer un max de ses contributions, cela peut se défendre d'un point de vue d'optimisation économique. L'autre perspective est de profiter de la vie autant qu'on peut et après survivre ou se faire euthanasier.

Cela peut sembler radical. Mais je peux concevoir cela pour une personne sans famille. Dans ce cas, il faut se débrouiller pour décéder sans laisser un patrimoine derrière.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Si c'est pour récupérer un max de ses contributions, cela peut se défendre d'un point de vue d'optimisation économique. L'autre perspective est de profiter de la vie autant qu'on peut et après survivre ou se faire euthanasier.

Cela peut sembler radical. Mais je peux concevoir cela pour une personne sans famille. Dans ce cas, il faut se débrouiller pour décéder sans laisser un patrimoine derrière.
Je ne pense pas que @Markus avait ce projet en tête... :biggrin:

Mais peut être, est ce le votre ?:unsure:

Pendragon a dit:
Mais peut être, est ce le votre ?:unsure:

Pas exactement :ROFLMAO: Je prépare la transmission mais aujourd'hui mes idées vont dans la direction de partir de que possible à la retraite (probablement avec moins de 130 trimestres cotisés). Ma famille n'a pas des antécédents de longévité encourageants... :rolleyes:

Dernière modification:
sorcier a dit:
Ma famille n'a pas des antécédents de longévité encourageants
C'est normal, les sorciers finissant sur des buchers ! :ROFLMAO:

Nature a dit:
C'est normal, les sorciers finissant sur des buchers ! :ROFLMAO:

Apparemment la crémation est devenu la mode pour tout le monde ;)

la question que je me pose en lisant ce topic c'est : " mais pourquoi vouloir partir à la retraite avant 60 ans ? "

sauf si on a un boulot véritablement pénible ou très peu valorisé , le travail est il devenu un fardeau ?

perso je suis en retraite-active non par besoin mais par choix et je pense que je ne vais pas lâcher mon job avant mes 70 ans .
franchement on peut parfaitement diminuer son activité et continuer à se trouver une utilité sociale en travaillant ....

Buffeto a dit:
la question que je me pose en lisant ce topic c'est : " mais pourquoi vouloir partir à la retraite avant 60 ans ? "

sauf si on a un boulot véritablement pénible ou très peu valorisé , le travail est il devenu un fardeau ?

perso je suis en retraite-active non par besoin mais par choix et je pense que je ne vais pas lâcher mon job avant mes 70 ans .
franchement on peut parfaitement diminuer son activité et continuer à se trouver une utilité sociale en travaillant ....
Etonnant de poser cette question à laquelle je répondrai simplement : Parce que l'on est tous différent... Parce que l'on a chacun des objectifs de vie différent etc...

Se lever le matin sans contrainte, et sans devoir voir des gens que l'on ne souhaite pas, par exemple.
Regarder aux infos les gens dans les embouteillages ou coincés par les grèves pendant qu'in finit son café avec comme objectif de couper quelques branches dans le jardin... et peut être.
Aller au golf en semaine et uniquement lorsqu'il fait beau.
Randonner parce que l'on en envie maintenant.
Partir avec son épouse là où il fait beau , quand on veut.

Bref... ne pas avoir besoin de reconnaissance, être fier de son parcours ... pfff... j’arrête.

Oui c'est bien de travailler mais avec plaisir et pas trop de stress. Passer 55 ans il faut pouvoir se ménager et faire gaffe à sa santé si on veut pouvoir profiter de sa retraite.
Tout dépend dans quelle entreprise tu travailles et quel job tu fais....
Pour ma part je demanderai dès que possible (60 ans si possible) la retraite progressive et si mon employeur refuse alors licenciement....

Buffeto a dit:

Disons que je comprends car je fais des semaines de plus de 60 heures et qu'à ce rythme soutenu depuis près de 20 ans je pense avoir fait autant d'heures qu'une personne aux 35 heures travaillant jusqu'à 64 ans

gden a dit:
Disons que je comprends car je fais des semaines de plus de 60 heures et qu'à ce rythme soutenu depuis près de 20 ans je pense avoir fait autant d'heures qu'une personne aux 35 heures travaillant jusqu'à 64 ans
moi aussi j'ai travaillé énormément pendant 40 ans .
mais ça ne me gêne pas que d'autres aient moins travaillé si chacun est rémunéré en fonction de la quantité de travail qu'il fournit ........

Bonjour à tous
D'abord merci pour vos réponses qui m'ont permis de revoir certaines choses sur lesquelles je m'étais trompé et de peaufiner ma réflexion et mes calculs
Je profite de vos connaissances pour avoir des précisions sur la réversion.
Si ma femme venait à décéder avant moi, je peux bénéficier d'une partie de sa retraite. Celle ci serait partagée avec son ancien mari au prorata des durées de mariage.
Par contre, mes revenus passifs font que je dépasserai le seuil pour bénéficier de la reversion. Ainsi est ce que son ex mari touchera également ma part ou est ce que cette part est perdue ?
Merci et bon week-end

Markus a dit:
Ainsi est ce que son ex mari touchera également ma part ou est ce que cette part est perdue ?
Perdue?
Au cas où elle n'est pas distribuée, la caisse de retraite saura quoi en faire.
Je n'ai pas la réponse précise à ta question..

Markus a dit:
Bonjour à tous
D'abord merci pour vos réponses qui m'ont permis de revoir certaines choses sur lesquelles je m'étais trompé et de peaufiner ma réflexion et mes calculs
Je profite de vos connaissances pour avoir des précisions sur la réversion.
Si ma femme venait à décéder avant moi, je peux bénéficier d'une partie de sa retraite. Celle ci serait partagée avec son ancien mari au prorata des durées de mariage.
Par contre, mes revenus passifs font que je dépasserai le seuil pour bénéficier de la reversion. Ainsi est ce que son ex mari touchera également ma part ou est ce que cette part est perdue ?
Merci et bon week-end
Bonjour .si c est une question de revenu trop importants pour vous, Votre part sera bien perdue pour lui, la caisse considerant que vos revenus pourraient baisser un jour....même si vous etes en retraite..c est la loi.....il n y a que si vous decedez, que son ex pourrait de nouveau prétendre à l intégralité.. ...sauf si il se pacse ou remarie , la il perdra la réversion de la complémentaire définitivement...

Amarina08 a dit:
Bonjour .si c est une question de revenu trop importants pour vous, Votre part sera bien perdue pour lui, la caisse considerant que vos revenus pourraient baisser un jour....même si vous etes en retraite..c est la loi.....il n y a que si vous decedez, que son ex pourrait de nouveau prétendre à l intégralité.. ...sauf si il se pacse ou remarie , la il perdra la réversion de la complémentaire définitivement...
Intéressant, merci @Amarina08,(y)

j’imagine que l'ex va rager surtout si il a de très faibles revenus... :ROFLMAO: Il pourra relativiser en se disant qu'il aura eu la priorité du lit...

Ps ce montant max de ressource semble ne pas s'appliquer selon les régimes...

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:

j’imagine que l'ex va rager surtout si il a de très faibles revenus... :ROFLMAO: Il pourra relativiser en se disant qu'il aura eu la priorité du lit...

[lien réservé abonné]
Si l ex râle déjà alors que madame n est pas décédée....pfffff si il a été un ex violent, il peut même lui être interdit de toucher quoi que ce soit de madame...

Amarina08 a dit:
Si l ex râle déjà alors que madame n est pas décédée....pfffff si il a été un ex violent, il peut même lui être interdit de toucher quoi que ce soit de madame...

Pendragon a dit:

[lien réservé abonné]
Exact pour les fonctionnaires...dont j ai fait partie durant mon activité, le conjoint survivant doit juste ne pas gagner plus de 80000 euros par an.... et il aura droit à moitié de la retraite, partagée bien sûr avec l ex conjoint si il y en a un..... par contre si remariage, pour les fonctionnaires, fini !!!! Chaque caisse a ses conditions...c est déroutant...ils parlent de changer cela en 2026...mais ça ne changera rien pour les décès d avant que la loi change...

Amarina08 a dit:
Exact pour les fonctionnaires...dont j ai fait partie durant mon activité, le conjoint survivant doit juste ne pas gagner plus de 80000 euros par an.... et il aura droit à moitié de la retraite, partagée bien sûr avec l ex conjoint si il y en a un..... par contre si remariage, pour les fonctionnaires, fini !!!! Chaque caisse a ses conditions...c est déroutant...ils parlent de changer cela en 2026...mais ça ne changera rien pour les décès d avant que la loi change...
Enfin je veux dire si l ex conjoint du fonctionnaire décédé se remarie, fini il n aura plus la reversion.....
Par contre il faut savoir qd même que dans la majorité des régimes, quand on touche sa propre retraite, la reversion est recalculée définitivement....la caisse ne reviendra plus sur le calcul reversion, après avoir liquidé les droits propres .donc si il y a remariage après sa propre retraite, .... ...vous avez compris la suite .... ..

Amarina08 a dit:
Enfin je veux dire si l ex conjoint du fonctionnaire décédé se remarie, fini il n aura plus la reversion.....
Par contre il faut savoir qd même que dans la majorité des régimes, quand on touche sa propre retraite, la reversion est recalculée définitivement....la caisse ne reviendra plus sur le calcul reversion, après avoir liquidé les droits propres .donc si il y a remariage après sa propre retraite, .... ...vous avez compris la suite .... ..
Par contre j ai appris ce matin, et de source sûre, qu un ex remarié n aura plus droit à la reversion de son ex conjoint fonctionnaire, a cause de son nouveau mariage, mais , mais si il divorce de son deuxième conjoint(e) , il se retrouve à avoir de nouveau des droits de son ou sa premiere ex fonctionnaire, si , il n à pas d autre reversion.........purée que les lois sont tordues !!!

Retour