Maurice63
Contributeur régulier
Oui mais maintenant c’est le rugby !Markus a dit:Bon, je n'aurai pas dû poser mes questions pendant le match de foot. Je les remonte !
😉
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Oui mais maintenant c’est le rugby !Markus a dit:Bon, je n'aurai pas dû poser mes questions pendant le match de foot. Je les remonte !
oui, depuis le passage de l'age légal de 62 à 64 ans, quand on part à cet age le maximum est toujours 12 trimestres. Le cas 20 trimestres n'est plus utilisé que dans des cas particuliers, comme le calcul de la retraite progressive qui peut intervenir à compter de 60 ans.Markus a dit:Bonjour teca
Merci pour ce message super détaillé
J'ai du mal à comprendre l'application dumeilleur coefficient de décote entre les 20 trimestres manquants ou seulement les 12. J'ai l'impression que du coup c'est toujours les 12 trimestres manquants qui sont appliqués
Oui cela dépend de l'age, pour toutes les personnes partant à 64 ans, la décote maximum sera à 42,25%. Un cas particulier comme le calcul de la pension pour la retraite progressive, intervenant à compter de 60 ans, serait effectué sur la base des 20 trimestres maximum.garnuts a dit:intéressant, est ce que cela veut dire que le taux de décote ne peut etre inférieur a 42,25%?
edit : j ai vu dans le doc joint, cela dépend de l age au moment de demande de retraite
erreur de calcul ici
689. 89 € de plus par mois, un peu plus de 1000 € par an.
Par contre cela ne concerne que la complémentaire ?teca a dit:Oui cela dépend de l'age, pour toutes les personnes partant à 64 ans, la décote maximum sera à 42,25%. Un cas particulier comme le calcul de la pension pour la retraite progressive, intervenant à compter de 60 ans, serait effectué sur la base des 20 trimestres maximum.
merci pour la remarque, ce n'est pas une erreur de calcul, mais une présentation mal faite.
1 822,56 € X 42,25% X 154/172 = 689.
Soit 89 € de plus par mois (par rapport au calcul avec 134/172, 600 €), un peu plus de 1000 € par an.
non c'est aussi valable pour le régime général, puisque 42,25% c'est pour le régime général, la complémentaire c'est un taux de minoration de 0,88garnuts a dit:Par contre cela ne concerne que la complémentaire ?
Je pense que c'est 67 ans pour avoir 0 décote s'il manque des trimestres.garnuts a dit:Donc si j arretes a 58 ans mais que je demande la retraite a 64, age du taux plein, pas de decote? C est ca?
Ben ca dépend de notre age a taux plein je penseStef29 a dit:Je pense que c'est 67 ans pour avoir 0 décote s'il manque des trimestres.
Pas de décote , mais :garnuts a dit:Donc si j arretes a 58 ans mais que je demande la retraite a 64, age du taux plein, pas de decote? C est ca?
Ben ca ca s appelle une décote non?Maurice63 a dit:Votre retraite de base est toujours en rapport avec vos trimestres cotisés et ceux qu’il vous fallait.
Non la décote est la conséquence de demander sa retraite avant l’âge légal.garnuts a dit:Ben ca ca s appelle une décote non?
On s y perd
Je répondais seulement au fait d’arrêter de travailler avant l’âge légal et de ne demander sa retraite qu’à l’âge du taux pleinteca a dit:D'ailleurs je ne me rappelle pas, dans l'instant, de cas où partant avant l'age légal, on a une décote
garnuts a dit:Donc si j arretes a 58 ans mais que je demande la retraite a 64, age du taux plein, pas de decote? C est ca?
Arrêts maladie : du changement pour le montant des indemnités journalières en 2026
Pourquoi le LEP 2026 à 2,50% sera plus intéressant que le LEP 2023 à 6,10% !
La micro-entreprise, est-ce encore une bonne idée malgré le nouveau cumul emploi-retraite ?
« J'ai testé BoursoBank » : l'avis de MoneyVox sur le PEA et le CTO de la banque en ligne
Une banque n'a pas à enquêter sur les virements d'apparence légale reçus par un client
« J'ai testé Trade Republic » : l'avis de MoneyVox sur l'investissement en bourse