Calcul retraite

Markus a dit:
Bon, je n'aurai pas dû poser mes questions pendant le match de foot. Je les remonte !
Oui mais maintenant c’est le rugby !
😉

Bonjour,

Je ne connais pas la retraite des LMP (*), mais plutôt bien celle des salariés. Je voulais reprendre votre question de départ et notamment le calcul du Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années. Pour toutes les personnes parties en retraite en 2025, avec les 25 dernières années au dessus du plafond (2000 à 2024), le calcul de la moyenne revalorisée de ces 25 plafonds donne une pension mensuelle de 1822,56 €.

A partir de ce montant on peut calculer votre pension personnelle. La décote au régime général dans votre cas ne retiendra pas les 20 trimestres maximum manquants car il existe un autre paramètre, le nombre de trimestres manquants entre l'age légal, 64 ans, et l'age du taux plein 67 ans, soit 12 trimestres, c'est cette valeur, plus favorable que les 20, qui est retenue pour calculer le taux de décote 50% - 12X0,625% = 42,25%.
Pour l'Agirc-Arrco, à 64 ans et 38 trimestres manquants, on prend pour le coefficient de minoration le plus favorable de, soit 0,78 pour plus de 20 trimestres manquants, soit le coefficient d’anticipation pour âge à 64 ans pour aller à 67 ans, 0,88, c'est ce dernier plus favorable qui est retenu.

[lien réservé abonné]

En synthèse :

A 64 ans
1 822,56 € X 42,25% X 134/172 = 600
14100 X 1,4386 X 0,88 / 12 = 1488
total : 2088

A 67 ans

1 822,56 € X 50% X 134/172 = 710
14100 X 1,4386 / 12 soit = 1690
total : 2400

Différence 312 €
. En partant à 67 ans vous perdez (ne toucherez pas) 2088 X 12 X 3 = 75 168. Il faut attendre 75168/312/12 = 20 ans pour que cela commence à être rentable, à 87 ans.

A 58 ans 134 trimestres, donc au maximum, à 64 ans, vous pourriez en avoir 20 de plus en continuant à travailler, 154. Cela ne changerait ni la décote au régime général, ni la minoration de la complémentaire. Cela améliore le prorata 154/172. Et des points de complémentaire en plus, et peut être des meilleures années. Le gain à 64 ans serait au régime général, 1 822,56 € X 42,25% X 154/172 = 689. 89 € de plus par mois, un peu plus de 1000 € par an.

Avec la LMP vous cherchez à acquérir des trimestres pour améliorer les calculs de départ. Il y a d'autres solutions. Une rupture conventionnelle avec 2 ans d'indemnisation, et la possibilité après, sous conditions, en restant au chômage non indemnisé, de valider des trimestres pendant 5 ans. Disposant d'un capital susceptible d'être mobilisé, il y a aussi. L'assurance volontaire, où on verse des cotisations sociales sans travailler. Ou se faire employer, par ses enfants, ou ses parents, pour garder les enfants, faire le jardin, et se faire payer en CESU pour services à la personne. Sachant qu'en 2026 on valide les 4 trimestres en gagnant au moins 7212 euros. Vous pourriez peut être aussi regarder le rachat de trimestres pour études supérieures, ou pour années incomplètes (quand vous avez moins de 4 trimestres sur une année).

(*) un minimum quand même, en LMP on cotise à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). La liquidation de la retraite de base est commune avec le régime général et les salariés agricoles (LURA Liquidation Unique des régimes Alignés), revenus et trimestres sont mutualisés. Il y a une complémentaire, RCI, qui n'est pas l'Agirc-Arrco.

intéressant, est ce que cela veut dire que le taux de décote ne peut etre inférieur a 42,25%?

edit : j ai vu dans le doc joint, cela dépend de l age au moment de demande de retraite

erreur de calcul ici
689. 89 € de plus par mois, un peu plus de 1000 € par an.

Dernière modification:
Bonjour teca
Merci pour ce message super détaillé
J'ai du mal à comprendre l'application dumeilleur coefficient de décote entre les 20 trimestres manquants ou seulement les 12. J'ai l'impression que du coup c'est toujours les 12 trimestres manquants qui sont appliqués

Markus a dit:
Bonjour teca
Merci pour ce message super détaillé
J'ai du mal à comprendre l'application dumeilleur coefficient de décote entre les 20 trimestres manquants ou seulement les 12. J'ai l'impression que du coup c'est toujours les 12 trimestres manquants qui sont appliqués
oui, depuis le passage de l'age légal de 62 à 64 ans, quand on part à cet age le maximum est toujours 12 trimestres. Le cas 20 trimestres n'est plus utilisé que dans des cas particuliers, comme le calcul de la retraite progressive qui peut intervenir à compter de 60 ans.

garnuts a dit:
intéressant, est ce que cela veut dire que le taux de décote ne peut etre inférieur a 42,25%?

edit : j ai vu dans le doc joint, cela dépend de l age au moment de demande de retraite

erreur de calcul ici
689. 89 € de plus par mois, un peu plus de 1000 € par an.
Oui cela dépend de l'age, pour toutes les personnes partant à 64 ans, la décote maximum sera à 42,25%. Un cas particulier comme le calcul de la pension pour la retraite progressive, intervenant à compter de 60 ans, serait effectué sur la base des 20 trimestres maximum.

merci pour la remarque, ce n'est pas une erreur de calcul, mais une présentation mal faite.
1 822,56 € X 42,25% X 154/172 = 689.
Soit 89 € de plus par mois (par rapport au calcul avec 134/172, 600 €), un peu plus de 1000 € par an.

@teca, merci pour ces informations.
Je pensais que la décote max possible était de 37,5 % X SAM concernant la retraite de base dans le cas d'un départ à 64 ans.

teca a dit:
Oui cela dépend de l'age, pour toutes les personnes partant à 64 ans, la décote maximum sera à 42,25%. Un cas particulier comme le calcul de la pension pour la retraite progressive, intervenant à compter de 60 ans, serait effectué sur la base des 20 trimestres maximum.

merci pour la remarque, ce n'est pas une erreur de calcul, mais une présentation mal faite.
1 822,56 € X 42,25% X 154/172 = 689.
Soit 89 € de plus par mois (par rapport au calcul avec 134/172, 600 €), un peu plus de 1000 € par an.
Par contre cela ne concerne que la complémentaire ?

garnuts a dit:
Par contre cela ne concerne que la complémentaire ?
non c'est aussi valable pour le régime général, puisque 42,25% c'est pour le régime général, la complémentaire c'est un taux de minoration de 0,88

[lien réservé abonné]

Le taux réduit

Si l'assuré n'a pas droit au taux plein, un coefficient de minoration s'applique. Ce coefficient dépend de l'année de naissance de l'assuré. Le taux de la retraite de l'intéressé est diminué pour chaque trimestre manquant par rapport :
* soit à la durée exigée pour le taux plein ;
* soit à son âge d'obtention du taux plein.

Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Le plus petit nombre est retenu.

Donc si j arretes a 58 ans mais que je demande la retraite a 64, age du taux plein, pas de decote? C est ca?

Décote par trimestre manquants =1,25 % / Trimestre il me semble ?
Limite 37,5 % ou 42,25 % X SAM ?

garnuts a dit:
Donc si j arretes a 58 ans mais que je demande la retraite a 64, age du taux plein, pas de decote? C est ca?
Je pense que c'est 67 ans pour avoir 0 décote s'il manque des trimestres.

Stef29 a dit:
Je pense que c'est 67 ans pour avoir 0 décote s'il manque des trimestres.
Ben ca dépend de notre age a taux plein je pense

garnuts a dit:
Pas de décote , mais :
Votre retraite de base est toujours en rapport avec vos trimestres cotisés et ceux qu’il vous fallait.
Pour la complementaire cela reste fonction des points acquis.

Maurice63 a dit:
Votre retraite de base est toujours en rapport avec vos trimestres cotisés et ceux qu’il vous fallait.
Ben ca ca s appelle une décote non?

On s y perd

garnuts a dit:
Ben ca ca s appelle une décote non?

On s y perd
Non la décote est la conséquence de demander sa retraite avant l’âge légal.
Dans la cas présent c’est seulement la conséquence de ne pas avoir cotisé le nb de trimestres demandés
Et les deux sont cumulables !!!!

Récapitulons les bases

L'age du taux plein c'est 67 ans (pour toutes les personnes nées à compter de 1955), 64 ans c'est l'age légal pour les personnes nées à partir de 1968.

Quand on part à l'age légal, 64 ans, sans tous les trimestres requis, il y a 2 réductions sur la retraite (SAM X Taux X Prorata). La décote qui s'applique sur le taux et qui dépend des trimestres manquants (minimum 42,5%), et un prorata (trimestres acquis/trimestre requis).

12 trimestres pour la décote sur le taux, c'est valable pour une personne avec un age légal de 64 ans. Pour une personne avec 63 ans d'age légal, ce sera 16 trimestres puisqu'il y a 4 années séparant l'age légal de l'age du taux plein. Avec un age légal à 62 ans, aujourd'hui révolu, c'était 20 trimestres.

Décote par trimestre manquants = 1,25 % ? Disons que cela dépend de comment on effectue le calcul.
Formellement : 50 % - (50 x 1,25 x 12 / 100) = 42,5 %
Plus prosaïquement : 50% - (0,625 X 12) = 42,5%

(Et je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans ma première intervention, j'ai mis 42,25% au lieu de 42,5%)

"Pour la complementaire cela reste fonction des points acquis.", oui, mais si on part sans tous les trimestres requis avant l'age du taux plein, il y a une minoration (cf le lien sur ma 1ère intervention).

"la décote est la conséquence de demander sa retraite avant l’âge légal.". Non, la décote c'est à compter de l'age légal. D'ailleurs je ne me rappelle pas, dans l'instant, de cas où partant avant l'age légal, on a une décote. Car si on part avant l'age légal, c'est à dire en retraite anticipée, c'est avec le taux plein (50%) systématiquement. Retraites anticipées, carrière longue, handicap, invalidité, amiante, pénibilité.

teca a dit:
D'ailleurs je ne me rappelle pas, dans l'instant, de cas où partant avant l'age légal, on a une décote
Je répondais seulement au fait d’arrêter de travailler avant l’âge légal et de ne demander sa retraite qu’à l’âge du taux plein
garnuts a dit:

Retour