Calcul d'un pret relais en VEFA en étant déja propriétaire

jeanbaptistelp

Nouveau membre
Bonjour,

Nous sommes actuellement propriétaire d'un appartement et souhaitons acheter une maison en VEFA, seulement les calculs proposés par l'agent immobilier ne nous semblent pas correspondre a la réalité, puisque d'après lui nous devons rembourser les emprunts du pret relais pendant au moins 2 ans avant d'obtenir les clés de notre maison et la vente de notre appartement. Le tout en plus de notre crédit actuel.

Je pense au contraire que le pret relais ne s'activera qu'a la reception des clé de notre maison et pendant la vente de notre appartement, pendant ce temps, c'est le crédit principal qui paiera les appels de fond de la maison.

Ayant déjà acheté notre appartement en VEFA, nous n'avons commencé a payer que lorsque nous avons eu les clés de notre appartement, je pense donc qu'il s'agit de la meme chose pour un pret relais doublé d'un achat en VEFA. La vente de l'appartement complétera par ailleurs le crédit actuel en plus d'un remboursement partiel du crédit principal qui concernera la maison.

Avez vous des informations la dessus ou déjà fait par cette méthode ?
 
Bonjour,

Normalement un crédit relais ne s'amortit pas au mois le mois; il est remboursé par le produit de la vente du bien.
En l'attente de ce remboursement vous payez des intérêts et des primes d'assurance (différé de capital = différé partiel) ou vous ne payez que les primes d'assurance (Différé total = franchise)

Dans votre situation il y a plusieurs façons de faire :

+ Utilisation du crédit relais par déblocages successifs pour assurer les appels de fonds VEFA.
Si ce crédit est à un taux inférieur au nouveau crédit sollicité cette solution peut-être financièrement intéressante car les intérêts intercalaires sur ce nouveau crédit seraient donc plus élevés.

Bien entendu ces charges viendraient s'ajouter à vos mensualités actuelles qui seraient toujours dues.

Lors de le vente, ce crédit relais devra alors être remboursé et vous devrez alors activer le second crédit pour honorer vos appels de fonds.
Les charges correspondantes venant toujours en sus de vos mensualités actuelles.

+ Utilisation du crédit relais pour rembourser votre crédit actuel dont les charges disparaitraient donc.
Sur l'éventuel reliquat, paiement des premiers apels de fonds VEFA.
Ensuite activation du nouvau crédit pour assurer ces appels de fonds
Lors vente remboursement du crédit relais

+ Mais certains Etablissements proposent aussi un produit ( Crédit "Achat/Revente") adapté à cette situation.
Il s'agit d'un montage où vous avez deux crédits juxtaposés; un prêt relais en différé total (franchise) et un prêt à moyen/long terme qui englobe le solde de votre ancien crédit et permet de le rembourser ilmmédiatement pour se libérer des mensualités correspondantes.

Dans tous les cas, il vous faut prendre en considération le fait que le montant du prêt relais est calculé en appliquant un pourcentage qui, suivant les banques et suivant qu'un compromis soit ou non signé, varie de 60% à 80% et que le solde du crédit encours vient en déduction.

Outre la comparaison taux d'intérêts à supporter il vous faut aussi faire attention aux indemnités de remboursment anticipé (IRA) qui peuvent être demandées.

Cordialement,
 
Bonsoir et merci pour cette réponse très complète, nous allons voir pour démarrer le pret relais le plus tard possible, notamment grace a un premier apport, afin de pouvoir continuer à épargner le temps que la maison soit achevé, sans compter les retards de livraison possible.

Dans tous les cas le montage financier sera adapté a notre crédit actuel et notre rémunération actuel, ce qui changera forcement d'ici 2 ans ou nous aurons remboursé un peu plus notre crédit pour l'appartement.
 
Retour
Haut