Bon...je n'ai pas reçu de réponse mais j'ai trouvé la méthode donc la voilà car les précédentes méthodes citées ne m'indiquaient pas les bons résultats et pour cause, ce n'est pas un multiple en nb de jours mais un exposant qui permet de retrouver les calculs...
Montant des interêts = capital dû x [(1+tx)exposant n - 1]
Le plus simple :
Prendre son relevé et repérer les sommes dues au mois précédent, le taux journalier, et la mensualité prelevé
ouvrir Excel et utiliser le terme "=" pour les calculs :
Colonne 1 : la dette à M-1
Colonne 2 : mensualité payée
Colonne 3 : (=)Résultat de "colonne1" - "colonne 2""...On obtient le capital restant dû.
Colonne 4 : le taux en %
Colonne 5 : (=)le taux en coefficient donc "colonne 4"/100
Colonne 6 : (=)1 + colonne 5
Colonne 7 : le nb de jours du mois à calculer
Colonne 7 : (=)Utiliser la fonction "exposant" et calculer : "colonne 6" à l'exposant "colonne 7"
Colonne 8 : colonne 7 - 1
Colonne 9 : (=) colonne 3 X colonne 8
On obtient alors le montant des interêts...
Pour retrouver la part de capital remboursé, il suffit de déduire de l'échéance payée le montant des intérêts...
Et c'est en faisant ce calcul qu'on comprend nos problèmes de finances...
avec un crédit de 5000€ dont le TEG est à 18.50, on se rend compte que sur une échéance de 165€, finalement avec des approximations on paie plus de 80€ d'interêt, donc on ne rembourse que 80€...
en bref, en versant 165€, on ne rembourse que 80€...ce qui fait quasiment 50% de la mensualité qui part en interêt.... et non 20% comme on l'imagine lorsqu'on signe ce type de crédit... Revolving ou revolver ??