Maju
Contributeur régulier
Pour les actions ce site a été donné plusieurs fois [lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Ainsi qu’une dilution prochaine... miam pour moi qui rentre prochainement sur le titre fortementKyuFox78 a dit:En pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, Apple se valorise de la totalité des capitalisations du CAC40![]()

Membre33312 a dit:Il ne s'agit pas d'une dilution, mais d'une simple division des cours.
Une division n'affecte aucun indice, aucune valorisation. Vous avez juste à un instant t 4x plus d'actions qui valent 4x moins.
A court/moyen terme, ça peut avoir un effet sur la volatilité et inciter des petits porteurs à entrer, mais ce petit afflux d'investisseurs aux faibles moyens a relativement peu d'impact. J'aurais tendance à croire que le véritable intérêt est publicitaire: afin de rester une marque "accessible".
Une dillution a plutôt lieu lors d'augmentation de capital ou d'autres opérations lourdes. Une dilution signifie que sans action de la part de l'investisseur, il possède une moins grande proportion de l'entreprise.
Tradingsat::KyuFox78 a dit:Ce genre de division n'aurait du coup pas d'impact même dans le cas d'un titre côté sur le Dow qui pondère sur la valeur et pas la capi ? (d'ailleurs Apple fait également partie du Dow30)


Une autre comparaison mais sur une durée différente (2 années en chandeliers hebdos)Julien954 a dit:Le CAC 40 (bleu) fait du surplace quand le CAC PME (vert) s'envole (à relativiser sur une plus longue période) :
Afficher la pièce jointe 7553
En France, les indices ont aussi leurs vedettes.
Le bureau d'études AlphaValue les avait baptisées les "KHOL", pour "Kering [lien réservé abonné], Hermès [lien réservé abonné], L'Oréal [lien réservé abonné] et LVMH [lien réservé abonné]".
Si leur parcours 2020 est moins flamboyant que celui des années précédentes, les quatre actions n'en sont pas moins toutes en territoire positif (le CAC40 perd toujours 15,7% en 2020).
Combien pèsent-elles désormais dans l'indice ? 20% ? 25% ? 30% ? En réalité, elles émargent à 33% précisément, c’est-à-dire environ 526 Mds€ de capitalisation cumulée sur 1 600 Mds€ (sans vouloir vous mettre le bourdon, c'est exactement la capitalisation d'Apple [lien réservé abonné] en solo).
Pas étonnant que les gérants actifs soient incapables de battre un ETF CAC40 : ils n'ont pas la possibilité de concentrer suffisamment leur exposition, comme le souligne AlphaValue.


Livret A, LEP, PEL... La liste des nouveaux taux à partir du 1er janvier 2026
Carrière longue : le gouvernement confirme le nouveau calendrier avec la suspension de la réforme
À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite avec la suspension adoptée ? Notre simulateur simplifié
Retraites : le nouveau calendrier de l'âge légal de départ avec la très probable suspension
Barème 2026 de la CSG sur les retraites et les allocations chômage, ce que change le dégel
Compte courant, livret bancaire, PEA... La liste des placements touchés par la hausse de la CSG


