Maju
Contributeur régulier
Pour les actions ce site a été donné plusieurs fois [lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ainsi qu’une dilution prochaine... miam pour moi qui rentre prochainement sur le titre fortementKyuFox78 a dit:En pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, Apple se valorise de la totalité des capitalisations du CAC40![]()
Membre33312 a dit:Il ne s'agit pas d'une dilution, mais d'une simple division des cours.
Une division n'affecte aucun indice, aucune valorisation. Vous avez juste à un instant t 4x plus d'actions qui valent 4x moins.
A court/moyen terme, ça peut avoir un effet sur la volatilité et inciter des petits porteurs à entrer, mais ce petit afflux d'investisseurs aux faibles moyens a relativement peu d'impact. J'aurais tendance à croire que le véritable intérêt est publicitaire: afin de rester une marque "accessible".
Une dillution a plutôt lieu lors d'augmentation de capital ou d'autres opérations lourdes. Une dilution signifie que sans action de la part de l'investisseur, il possède une moins grande proportion de l'entreprise.
Tradingsat::KyuFox78 a dit:Ce genre de division n'aurait du coup pas d'impact même dans le cas d'un titre côté sur le Dow qui pondère sur la valeur et pas la capi ? (d'ailleurs Apple fait également partie du Dow30)
Une autre comparaison mais sur une durée différente (2 années en chandeliers hebdos)Julien954 a dit:Le CAC 40 (bleu) fait du surplace quand le CAC PME (vert) s'envole (à relativiser sur une plus longue période) :
Afficher la pièce jointe 7553
En France, les indices ont aussi leurs vedettes.
Le bureau d'études AlphaValue les avait baptisées les "KHOL", pour "Kering [lien réservé abonné], Hermès [lien réservé abonné], L'Oréal [lien réservé abonné] et LVMH [lien réservé abonné]".
Si leur parcours 2020 est moins flamboyant que celui des années précédentes, les quatre actions n'en sont pas moins toutes en territoire positif (le CAC40 perd toujours 15,7% en 2020).
Combien pèsent-elles désormais dans l'indice ? 20% ? 25% ? 30% ? En réalité, elles émargent à 33% précisément, c’est-à-dire environ 526 Mds€ de capitalisation cumulée sur 1 600 Mds€ (sans vouloir vous mettre le bourdon, c'est exactement la capitalisation d'Apple [lien réservé abonné] en solo).
Pas étonnant que les gérants actifs soient incapables de battre un ETF CAC40 : ils n'ont pas la possibilité de concentrer suffisamment leur exposition, comme le souligne AlphaValue.