ca laisse réveur

jbrenou a dit:
Moi ce qui me laisse rêveur, c'est cette incroyable capacité de nos "experts" à transformer une belle réussite du système de santé (il coute mais il est efficace) en critique râleuse du régime de retraite basé sur une comparaison simpliste.
Moi ce qui ma fait rêver c'est que ce système n'est pas loin de la pyramide de Ponzi : les 1er arrivé avaient beaucoup d'affiliés qui cotisaient pour eux.
La démographique et le vieillissement des populations fonts que les derniers arrivés ont du mal à trouver plus d'un affilié cotisant pour eux.
Reste à savoir si les nouveaux affiliés oscillant entre chômage et CDD auront les reins assez solides!

buffetophile a dit:
il y a toujours la possibilité de racheter tes années d'études

Je ne vois quasi aucune hypothèse où il est avantageux de payer maintenant des trimestres pour plus tard alors :
- qu'on ne sait pas du tout ce qui adviendra du système de retraite
- qu'on ne sait pas si on sera toujours vivant à l'heure de la retraite

Bref, il faut être sacrément confiant ou naïf pour prendre cette option.

Bref, mieux vaut capitaliser et partir avant, sans aucun doute.

Mysore a dit:
Je ne vois quasi aucune hypothèse où il est avantageux de payer maintenant des trimestres pour plus tard alors :
- qu'on ne sait pas du tout ce qui adviendra du système de retraite
- qu'on ne sait pas si on sera toujours vivant à l'heure de la retraite

Bref, il faut être sacrément confiant ou naïf pour prendre cette option.

personnellement je l'ai fait ( enfin j'ai racheté des trimestres de début de carrière non comptabilisés) ....

je suis effectivement confiant dans ma longévité car ce simple rachat va me permettre de partir à 64 ans et demi au lieu de 67 ans ....
2ans et demi ca peut paraitre peu quand on est jeune et fort , mais quand on devient un vieillard cacochyme comme moi ( special dédicace ZRR :clin-oeil:) et qu'on exerce un métier physique c'est une épreuve que je juge insurmontable

Je n'ai pas étudié la question, mais en cas d'accident tragique qu'advient-il de ce placement que tu as fait auprès de l'Etat pour acheter du temps ? Je pose la question en terme d'héritage, mais il est vrai qu'à y réfléchir on peut s'en contrefiche.

Et l'argent bien placé n'aurait pas permis de partir en pré-retraite ?

Mysore a dit:
mais en cas d'accident tragique ?

en cas d'accident tragique , j'aurais également perdu tout ce que j'ai cotisé pour la retraite obligatoire et qui représente une somme largement plus importante :embaras:

Sauf que cet argent là, tu avais l'obligation de le placer.
Désolé de parler de choses aussi peu réjouissantes btw ^^.

Mysore a dit:
Sauf que cet argent là, tu avais l'obligation de le placer..

certes mais si on considère le rachat de trimestres comparé à la somme globale des cotisations obligatoires sur toute une carrière , ca ne doit représenter qu'un pourcentage infinitésimal.....
du coup je considère le rachat comme une cotisation obligatoire qui va me permettre de partir plus tôt et ca ...ca n'a pas de prix à mon age .

sauf à considérer que notre système social va exploser avant que je ne parte en retraite ....dans ce cas là je n'aurai plus besoin d'assurance-vie ou autre mais d'un grand jardin pour cultiver mes légumes et d'une bonne kalach pour protéger mon jardin :confus:

En fait, le débat porte sur 2 visions.
Celle des jeunes qui n'ont aucune vision de l'avenir (excepté 10% de chômage et 100% de dette du pays).
Et celle des moins jeunes qui connaissent déjà leur date de départ en retraite et ont des simulations de ce qu'ils peuvent obtenir en retraite.

Difficile de concilier les 2 points, car entre naviguer à l’aveugle et voir sa destination, l'écart est très important!

Au passage : rien n'empêche de prévoir le grand jardin et la kalack dés maintenant! (même si perso je conseillerai plutôt du 22LR, moins cher et plus facile à trouver et à acquérir, même légalement)

Mysore a dit:
Bref, mieux vaut capitaliser et partir avant, sans aucun doute.

si encore on pouvait faire le calcul, mais le calcul s'appuie sur l'age de du décès, ce qui n'est pas simple à prédire sauf si vous laissez trainer tous les jours vos chaussettes sales dans la chambre à coucher.

de plus une cotisation génère un surplus de versement de retraite a vie.

perso, je suis pas encore cacochyme (!!), mais je suis sur deux systemes de retraite (2 pays), et je vais racheter des trimestres dans l'autre pays car c'est un systeme individualisé et non mutualisé. Cet argent ne peut donc pas être perdu (pas de valeur du point qui peut s'effondrer) sauf si chaussettes sales :biggrin:

et puis franchement si buffeto perd cet argent car il décède trop tôt, il ne s'en plaindra pas (il pourra pas), et ses héritiers ne pourront pas lui taper dessus...

J'entends bien l'argument selon lequel on achète ses trimestres pour soi, après tout c'est notre temps, notre vie. Mais je me demandais si on pouvait faire le calcul pour savoir combien on paie pour le risque de voir l'investissement en trimestre annulé par un triste événement. Donc rapporter à un instant T le prix des trimestres et ce même montant capitalisé à l'horizon de l'âge de départ en retraite.

Bon courage pour tes calculs sur deux systèmes de retraite, je ne comprends déjà rien au système actuel, pourtant j'ai un peu commencé à l'étudier du haut de mes 30 ans et je suis sensé vu mes études comprendre ce genre de chose mais nada. Aucune idée de comment peut fonctionner un système de retraite pris par anticipation par exemple. Mais c'est un autre débat..

PS : et ok sur le fait que si le système explose on aura bien d'autres soucis et que toute la littérature présente sur ce site ne servira plus à rien, mais bon, nous avons tous très peu de chance de survivre à un tel cataclysme, ça ne sert à rien de se préparer pour un monde pareil AMHA :)

Mysore a dit:
Bon courage pour tes calculs sur deux systèmes de retraite, je ne comprends déjà rien au système actuel, pourtant j'ai un peu commencé à l'étudier du haut de mes 30 ans et je suis sensé vu mes études comprendre ce genre de chose mais nada. Aucune idée de comment peut fonctionner un système de retraite pris par anticipation par exemple. Mais c'est un autre débat..

c'est pas compliqué
- tu prends l'ensemble de tes années de cotisations, tu les réévalue en euros d'aujourd'hui en appliquant l'inflation qui a eu lieu entre le moment de la cotisation et aujourd'hui
- tu plafonnes ces revenus a 38 616 euros par an (tant pis pour tout ce qui dépasse).
- tu gardes les 25 meilleurs années
- tu fais la moyenne de ces 25 meilleurs années
- tu divises par deux

et voilà ta retraite annuelle que tu vas toucher SI tu as toutes tes années de cotisations.
sinon tu perds 10% par année manquante.
1 année 10%,
2 années 19%,
3 années 27% (on n'ajoute pas les pourcentages donc 0.9^N)

dans mon autre système de retraite c'est plus simple, tout ce qu'il y a sur mon compte retraite, c'est à moi et demerden sie sich pour vivre avec cela jusqu'à la fin de ma vie.

Merci je me sens bête tout d'un coup x)

Donc quelqu'un qui part à la retraite à 40 ans après 15 années de cotisations touchera 5% de sa retraite ad vitam c'est ça ? ^^

Quel système préfères-tu toi qui a la chance d'en avoir deux ?

Mysore a dit:
Donc quelqu'un qui part à la retraite à 40 ans après 15 années de cotisations touchera 5% de sa retraite ad vitam c'est ça ? ^^
On ne peut pas partir à la retraite à 40 ans.
On part à 67 ans avec seulement 15 années de cotisations. Entre 40 et 67, faut financer ça tout seul.

Mysore a dit:
Quel système préfères-tu toi qui a la chance d'en avoir deux ?

j'en ai 3 mais il faut que j'en abandonne un (on ne peut en cumuler que 2!).

le Français, le plus cher et le plus mauvais a mon sens, du moins pour un cadre.
le USA : quasiment pas de retraite publique (ils prévoient d'etre en défaut de paiement en 2032...), et la retraite privée est individuelle, on met de l'argent avant impot et charges sociales sur un compte verrouillé jusqu'a 59 ans et demi. on place sur ce qu'on veut, actions, FCP, or, immo, comme un compte titres sans fiscalité); quand on sort, fiscalité au premier euro. si on sort de l'argent avant 59 ans et demi, c'est 20% de penalités + impot sur ce qu'on sort.

le Suisse : combinaison de 2 systemes :
- un systeme mutualiste comme en France, ou tout le monde paie le meme % sur son salaire, mais qui donnera droit au meme 1000 CHF par mois a la retraite, tres sympa pou rles petits salaires, pas top pour les gros.
- un systeme individuel, pareil avant impot/charges, avec abondement de l'employeur, placé de facon securitaire (on ne peut pas modifier), et qui s'accumule d'autant plus vite qu'on a un salaire consequent. a la retraite, une partie se sorte en capital, une partie en rente, avec reversion si besoin.

clairement le Suisse est le mieux, il y a la solidarité (absente aux US) et il y a la performance (absente en France), et chacun peut contribuer comme il le souhaite (on peut surcotiser volontairement si on veut) pour ajuster ses propres objectifs. Ils viennent de modifier un peu les regles pour considérer les allongements d'esperance de vie qui auraient abouti a de plus faibles pensions en 2055. Les suisses anticipent et prévoient a l'avance, alors qu'en France on navigue a vue avec un super tanker qu'est le système de retraite français.

@Membre33312 : oui ça me paraissait ridicule en l'écrivant également. Mais du coup à 67 ans on touche la moyenne des 25 meilleures années à taux plein ? Vous pouvez me répondre : vas faire ta recherche google, je comprendrais ^^.

@ZRR : ok merci, effectivement le modèle suisse a l'air bien, mais les deux Etats ne sont pas comparables j'en ai peur, ça doit expliquer la difficulté du financement. Pour la performance en France ce qui s'en rapprocherait le plus serait le PEE non ? Mais c'est médiocre me semble-t-il..

Mysore a dit:
Pour la performance en France ce qui s'en rapprocherait le plus serait le PEE non ? Mais c'est médiocre me semble-t-il..

ne melangeons pas les choses, le PEE n'est pas pour la retraite, c'est un PEA en mieux (car abondement et avantages fiscaux).

Ce serait plus proche du PERCO, mais on peux choisir les fonds. (du relativement dynamique au monétaire).
Il y a aussi des fonds de pensions en France.

je voulais dire PERCO oui..

Mysore a dit:
@Membre33312 : oui ça me paraissait ridicule en l'écrivant également. Mais du coup à 67 ans on touche la moyenne des 25 meilleures années à taux plein ? Vous pouvez me répondre : vas faire ta recherche google, je comprendrais ^^.
Je pourrais répondre ça, mais vu comment j'ai galéré pour piger la signification de "a taux plein", je vous comprends...

En fait le taux plein, n'est pas un taux plein: à 67 ans, vous avez le droit de partir avec l'indemnité correspondant à la moyenne des 25 meilleures années, assorti d'un coefficient proportionnel à votre durée de cotisation.
Pour faire simple, si le calcul donne 2000€ de salaire moyen, et une durée de cotisation de 90 trimestres sur les 172 demandés, vous toucherez l'indemnité "normale" x90/172

Ca, c'est ma compréhension. Je ne la garantis pas à 100% parce que ça me semble incompatible avec le concept de "taux plein" (le taux plein ne concernerait qu'un deuxième coefficient équivalent à celui là...). Mais pour le moment, personne ne m'a dit que je me trompais :/

Retour