Mysore a dit:
Quel système préfères-tu toi qui a la chance d'en avoir deux ?
j'en ai 3 mais il faut que j'en abandonne un (on ne peut en cumuler que 2!).
le Français, le plus cher et le plus mauvais a mon sens, du moins pour un cadre.
le USA : quasiment pas de retraite publique (ils prévoient d'etre en défaut de paiement en 2032...), et la retraite privée est individuelle, on met de l'argent avant impot et charges sociales sur un compte verrouillé jusqu'a 59 ans et demi. on place sur ce qu'on veut, actions, FCP, or, immo, comme un compte titres sans fiscalité); quand on sort, fiscalité au premier euro. si on sort de l'argent avant 59 ans et demi, c'est 20% de penalités + impot sur ce qu'on sort.
le Suisse : combinaison de 2 systemes :
- un systeme mutualiste comme en France, ou tout le monde paie le meme % sur son salaire, mais qui donnera droit au meme 1000 CHF par mois a la retraite, tres sympa pou rles petits salaires, pas top pour les gros.
- un systeme individuel, pareil avant impot/charges, avec abondement de l'employeur, placé de facon securitaire (on ne peut pas modifier), et qui s'accumule d'autant plus vite qu'on a un salaire consequent. a la retraite, une partie se sorte en capital, une partie en rente, avec reversion si besoin.
clairement le Suisse est le mieux, il y a la solidarité (absente aux US) et il y a la performance (absente en France), et chacun peut contribuer comme il le souhaite (on peut surcotiser volontairement si on veut) pour ajuster ses propres objectifs. Ils viennent de modifier un peu les regles pour considérer les allongements d'esperance de vie qui auraient abouti a de plus faibles pensions en 2055. Les suisses anticipent et prévoient a l'avance, alors qu'en France on navigue a vue avec un super tanker qu'est le système de retraite français.