Manu215
Contributeur régulier
Membre33312 a dit:Je pourrais répondre ça, mais vu comment j'ai galéré pour piger la signification de "a taux plein", je vous comprends...
En fait le taux plein, n'est pas un taux plein: à 67 ans, vous avez le droit de partir avec l'indemnité correspondant à la moyenne des 25 meilleures années, assorti d'un coefficient proportionnel à votre durée de cotisation.
Pour faire simple, si le calcul donne 2000€ de salaire moyen, et une durée de cotisation de 90 trimestres sur les 172 demandés, vous toucherez l'indemnité "normale" x90/172
Ca, c'est ma compréhension. Je ne la garantis pas à 100% parce que ça me semble incompatible avec le concept de "taux plein" (le taux plein ne concernerait qu'un deuxième coefficient équivalent à celui là...). Mais pour le moment, personne ne m'a dit que je me trompais :/
C'est exactement ça. Le terme de "taux plein" est effectivement trompeur, mais pas tant que ça puisque c'est le taux maximum calculé selon le nombre de trimestres effectivement cotisés. En clair il n'y a pas de décote passé l'âge de 67 ans, c'est tout ce que ça veut dire, d'où "taux plein".
On ne peut pas appliquer un "taux plein réél" si le nombre de trimestres attendus n'est pas atteint.