ca laisse réveur

Membre33312 a dit:
Je pourrais répondre ça, mais vu comment j'ai galéré pour piger la signification de "a taux plein", je vous comprends...

En fait le taux plein, n'est pas un taux plein: à 67 ans, vous avez le droit de partir avec l'indemnité correspondant à la moyenne des 25 meilleures années, assorti d'un coefficient proportionnel à votre durée de cotisation.
Pour faire simple, si le calcul donne 2000€ de salaire moyen, et une durée de cotisation de 90 trimestres sur les 172 demandés, vous toucherez l'indemnité "normale" x90/172

Ca, c'est ma compréhension. Je ne la garantis pas à 100% parce que ça me semble incompatible avec le concept de "taux plein" (le taux plein ne concernerait qu'un deuxième coefficient équivalent à celui là...). Mais pour le moment, personne ne m'a dit que je me trompais :/

C'est exactement ça. Le terme de "taux plein" est effectivement trompeur, mais pas tant que ça puisque c'est le taux maximum calculé selon le nombre de trimestres effectivement cotisés. En clair il n'y a pas de décote passé l'âge de 67 ans, c'est tout ce que ça veut dire, d'où "taux plein".

On ne peut pas appliquer un "taux plein réél" si le nombre de trimestres attendus n'est pas atteint.

Merci à vous deux pour les explications !
Je vais faire des simulations maintenant, mais j'ai comme l'impression que les "early retirement" ne sont pas bien vus dans ce système :D

buffetophile a dit:
ca ne te gène pas trop pour marcher ?:biggrin:

c'est peut etre pour cela que l'on me sommes d'en abandonner une. :ange:

Alors que la mondialisation et la mobilité des salariés, on est de plus en plus nombreux a en avoir 3 voire 4.

Mysore a dit:
les "early retirement" ne sont pas bien vus dans ce système :D
Et de moins en moins. Cela dit, en France, on est encore très loin de ce que font nos voisins Européens.
Mais on peut aussi envisager une cessation progressive d'activité, c'est une formule qui séduit de plus en plus et qui a aussi l'avantage de ne pas tomber dans l'inactivité brutalement (ce qui n'est parfois pas souhaitable!).

A côté de ça, on parle encore de l'allongement de l'espérance de vie, je crois que ce n'est plus trop vrai. La courbe commence à s'infléchir dans l'autre sens; c'est essentiellement marquant chez les femmes qui développent plus de cancers du poumon ou des voies aériennes supérieures, merci le tabac...
Mais chez les hommes aussi la courbe s'infléchit.
Il est clair que cela va continuer, cet infléchissement étant essentiellement dû à une alimentation de moins en moins saine (il faudrait que je retrouve l'article!). Il est loin le temps où les enfants mangeaient les produits de la ferme, comme c'était encore le cas dans les années 50/60 pour encore de nombreux français.

Un petite interrogation pour finir : si les courbes s'infléchissent, je me demande si les assureurs en tiendront compte dans leurs calculs de rentes basés sur les tables de mortalité...:confused:

Manu215 a dit:
A côté de ça, on parle encore de l'allongement de l'espérance de vie, je crois que ce n'est plus trop vrai. La courbe commence à s'infléchir dans l'autre sens; c'est essentiellement marquant chez les femmes qui développent plus de cancers du poumon ou des voies aériennes supérieures, merci le tabac...
Mais chez les hommes aussi la courbe s'infléchit.
Il est clair que cela va continuer, cet infléchissement étant essentiellement dû à une alimentation de moins en moins saine (il faudrait que je retrouve l'article!)
Attention à ne pas trop croire les médias sur ce sujet (sur aucun sujet en fait ;) )
L'espérance de vie à 65 ans des hommes/femmes sont de 18.5/23 ans, donc l'age de 83.5 et 88 ans.

Vous avez des gens de ces ages dans votre entourage ? C'est pas la joie.
Même en étant en bonne santé (compte tenu de l'age), la vie tourne vite en rond.

Que la courbe s'infléchisse est quand même sacrément normal: on arrive au bout du corps à cet age là, il est usé et craque de partout. Le jour où cette espérance de vie à 65 ans reculera, on pourra s'inquiéter un peu, mais tant que la croissance ne fait que s'infléchir, il ne faut pas trop s'inquiéter: il est probable que quand vous dépasserez l'espérance de vie indiqués, vous ayez beaucoup moins d'attrait pour la "survie".

il y a aussi que les maladies qui étaient présentes de tous temps ne se voyaient pas, par exemple la démence (alzheimer est le plus celebre). mais a present on arrive a ces age ou la démence est frequente, avant les gens mouraient avant...D'autre chose. alors que là, meme indirectement, il en meurt car ils vont chercher les clefs de leurs voitures la nuit au milieu de la foret en plein hiver en pantoufle.

ceci dit la vie ne tourne pas en rond forcement a 85 ans, et grace a internet, on est en contact avec sa famille quelque soit les kilometres, on peut s'emerveille des voyage que l'on ne peut plus faire en regardant national geographic (qu'on peut regarder en boucle vu qu'on ne memorise plus que les dix dernieres minutes).

ceux que je cotoie utilisent a fond le 2.0 pour limiter ce qui les fatigue (les courses, merci le drive), et ils vont toujours au marché mais au lieu de trimbaler un enorme sac, ils n'y vont que pour 2 ou 3 legumes, comme un plaisir et pas une corvée.

de mon côté j'essaie de leur offrir du temps (maintenance informatique par teamviewer), comme cela ca marche et pas de soucis pour eux.

on verra ce que nous on fera a leurs ages...

j'ajoute ( pour moi qui interviens en EHPAD) que l prises en charge du très grand age et de la grande dépendance a fait d'immenses progrès permettant un allongement de la durée de la vie .
les statistiques démontrent que les super centenaires ( 110ans et plus ) sont de plus en plus nombreux ....

il est clair que le record de Jeanne Calment sera fatalement battu un jour .

buffetophile a dit:
les statistiques démontrent que les super centenaires ( 110ans et plus ) sont de plus en plus nombreux ....

ce qui booste les statistique c'est aussi le fait que beaucoup de retraités vont vivre sous d'autres cieux plus clement (surtout fiscalement), que ce soit le portugal ou l'afrique du nord. Et que une fois décédés, la famille "oublie" (j'ajoute le mot malencontreux pour montrer que je ne suis pas provocateur) de déclarer le décès et continue a percevoir la retraite du pauvre homme. Tout ceci a l'insu de leur plein gré (je précise pour ne pas être polémique).

ceci dit, nous ne sommes pas les seuls, le Japon a découvert lui aussi que ses super centenaires disparaissaient sans crier gare, et sur leur propre territoire, aboutissant a des statistiques ahurissantes. Ceci étant même corrigées, leurs stats au Japon sont excellentes.

ZRR_pigeon a dit:
ce qui booste les statistique c'est aussi le fait que beaucoup de retraités vont vivre sous d'autres cieux plus clement (surtout fiscalement), que ce soit le portugal ou l'afrique du nord. Et que une fois décédés, la famille "oublie" (j'ajoute le mot malencontreux pour montrer que je ne suis pas provocateur) de déclarer le décès et continue a percevoir la retraite du pauvre homme. Tout ceci a l'insu de leur plein gré (je précise pour ne pas être polémique)..

les nôtres à l'EHPAD sont bien réels crois moi .

buffetophile a dit:
les nôtres à l'EHPAD sont bien réels crois moi .

certes mais ton échantillon est biaisé. il n'est pas représentatif.

Bonjour,

Manu215 a dit:
C'est exactement ça. Le terme de "taux plein" est effectivement trompeur, mais pas tant que ça puisque c'est le taux maximum calculé selon le nombre de trimestres effectivement cotisés. En clair il n'y a pas de décote passé l'âge de 67 ans, c'est tout ce que ça veut dire, d'où "taux plein".

On ne peut pas appliquer un "taux plein réél" si le nombre de trimestres attendus n'est pas atteint.

Sur le sujet......à toutes fins utiles :

Qu'est-ce qu'une retraite à taux plein au régime général ?

Publié le 31 août 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

[lien réservé abonné]

Cdt

merci Aristide pour le lien .

en fait ce quiest important c'est ce qui est écrit à la fin : " une retraite à taux plein est une pension sans décote, mais le montant de la pension varie selon la durée d'assurance."

ce qui me laisse rêveur c'est le langage abscons ; ésotérique...alors que l' on s'adresse à la population entière... et pour des générations...

il serait simple de dire que le montant réel de la retraite( de base c'est à dire sans les complémentaires, obligatoires ou non) se calcule en 2 temps: 1-le montant maximum que vous pourriez toucher qui est fonction de votre salaire moyen( de x années )réactualisé et plafonné et du nombre de trimestres cotisés par rapport à l'obligation légale(qui à partir de 67 ans est considérée comme étant remplie), et 2-à partir de ce montant maximum, le montant réel qui est diminué en fonction du temps ou vous avez cotisé par rapport à l'obligation légale( qui n'est pas compensée par un age limite)

moietmoi a dit:
il serait simple de dire que le montant réel de la retraite( de base c'est à dire sans les complémentaires, obligatoires ou non) se calcule en 2 temps: 1-le montant maximum que vous pourriez toucher qui est fonction de votre salaire moyen( de x années )réactualisé et plafonné et du nombre de trimestres cotisés par rapport à l'obligation légale(qui à partir de 67 ans est considérée comme étant remplie), et 2-à partir de ce montant maximum, le montant réel qui est diminué en fonction du temps ou vous avez cotisé par rapport à l'obligation légale( qui n'est pas compensée par un age limite)

simple oui .....mais rends toi compte que dans ta phrase, tu as déjà largué quasiment la moitié des francais au mot "réactualisé" et l'autre moitié à "obligation légale".....

moi ce que je m'amuse a faire, c'est simuler mon salaire actuel jusqu'a la fin de ma vie, en déduire le nombre de points AGIRC ARCO ca represente et estimer ma retraite complementaire ainsi.... ce serait juste si il n'y avait pas d'inflation (on imaginera que l'inflation est neutralisée par mes augmentations de salaire...mouais j'en parlerai a mon chef :colere:), et si je gardais le meme job jusqu'a un age cacochyme (speciale dedicace buffeto :langue:) de 65 ans.

mais bon c'est suffisant pour m'alarmer..et me lancer a fond dans l'immobilier locatif !!!

ZRR_pigeon a dit:
moi ce que je m'amuse a faire, c'est simuler mon salaire actuel jusqu'a la fin de ma vie, en déduire le nombre de points

c'est comme ca que je fais aussi .....mais bon ...il ne me reste plus que 7ans avant d'avoir le nombre de trimestres nécessaires pour toucher une retraite à taux plein , donc les paramètres sont moins aléatoires .

ZRR_pigeon a dit:
simple oui ....

Moi ce que je m'amuse à faire, c'est simuler mon salaire actuel jusqu'à la fin de ma vie, en déduire le nombre de points AGIRC ARCO que ca représente et estimer ma retraite complémentaire ainsi....
Je suppose que lors de vos calculs, et sauf à envisager une activité sans limite d'âge (genre Dassault), vous parlez de votre vie ACTIVE ....

buffetophile a dit:
c'est comme ca que je fais aussi .....mais bon ...il ne me reste plus que 7ans avant d'avoir le nombre de trimestres nécessaires pour toucher une retraite à taux plein , donc les paramètres sont moins aléatoires .

clairement pour moi je prevois 44 ans de cotisations de cotisations, car c'est 43 aujourd'hui mais je suis LOIN de la retraite...
ils ont le temps de changer 10 fois d'avis d'ici la...

paal a dit:
Je suppose que lors de vos calculs, et sauf à envisager une activité sans limite d'âge (genre Dassault), vous parlez de votre vie ACTIVE ....
effectivement vie active !!! bien vu.:shades:

paal a dit:

Le problème c'est que si on a une lecture attentive des rapports d'experts(!!!!) la question est posée: qui pourrait aller à l 'encontre de l'augmentation du temps travaillé? puisque la longévité s'accroit, il faut allonger le temps de travail et reculer l'age de la retraite...ces experts en tous genres n'ont même pas pu penser que c'est justement , entre autre , parce que l'on a diminué le temps de travail que la longévité s'accroît...
Donc d'ici que ZRR atteigne l'age limite il y aura eu sans doute quelques changements, peut être le travail à vie?

Qui aurait pu penser, il y a 30 ans que la majorité des gens qui travaillent, aient un fil à la patte les reliant au travail quasi 12 ou 15 heures par jour( le coup de téléphone à 20h de la part du responsable , indiquant qu il y a un mail urgent, ou une réunion le lendemain matin, ou un tableau mal rempli.ou même une vitrine à réexposer)
Alors d'ici quelques années...travailler jusqu'à sa fin de vie....voilà ce qui nous guette,en attendant, ne pouvant dans le cadre actuel avoir mes trimestres complets, l'immobilier locatif me sécurise une retraite dont je sais , vu ma carrière décousue qu'elle sera faible

moietmoi a dit:
La question est posée: qui pourrait aller à l 'encontre de l'augmentation du temps travaillé ? puisque la longévité s'accroît, il faut allonger le temps de travail et reculer l'âge de la retraite ...
A quoi bon reculer l'âge de la retraite, si ce n'est pour reculer l'âge ou l'on pourra éventuellement bénéficier du plein droit (à supposer qu'il ne soit pas modifier dans le demi siècle qui vient ...)

Comme l'indique votre légende, seul l'avenir nous le dira !

Donc d'ici que ZRR atteigne l'âge limite il y aura eu sans doute quelques changements, peut être le travail à vie ?
Vu l'évolution des technologies, les changements sont permanents, et il n'est d'autre choix que de s'y adapter ...

Maintenant, encore faut-il être en état de travailler (dans les conditions présentes) jusqu'au terme de sa vie ...

Qui aurait pu penser, il y a 30 ans que la majorité des gens qui travaillent, aient un fil à la patte les reliant au travail quasi 12 ou 15 heures par jour (le coup de téléphone à 20h de la part du responsable, indiquant qu il y a un mail urgent, ou une réunion le lendemain matin, ou un tableau mal rempli. ou même une vitrine à ré-exposer)

Alors d'ici quelques années...travailler jusqu'à sa fin de vie....voilà ce qui nous guette,
Primo, je doute que le coup de fil à 20 heures (ou la réunion impromptue le lendemain matin ...) soient des événements fréquents ...

A défaut, utilité d'avoir 2 téléphones, l'un pro - sonnerie coupée à une certaine heure, et l'autre STRICTEMENT privé !

En attendant, ne pouvant dans le cadre actuel avoir mes trimestres complets, l'immobilier locatif me sécurise une retraite dont je sais, vu ma carrière décousue qu'elle sera faible ...
Une carrière décousue, c'est quelque chose que je connais ; mais c'est déjà illustratif du fait qu'il faudra à l'avenir de moins en moins compter sur les revenus de remplacement que sont les pensions de retraite ; depuis les 50 dernières années, réformes après réformes, ces prestations n'auront cessé de s'amoindrir, à tel point que les rémunérations attractives, les entreprises ont recours à des plans spécifiques pour conserver leur encadrement de qualité !

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Alors d'ici quelques années...travailler jusqu'à sa fin de vie….
Je n'avais même pas pensé à cette éventualité.

moietmoi a dit:
l'immobilier locatif me sécurise une retraite dont je sais , vu ma carrière décousue qu'elle sera faible
Je pense aussi qu'il vaut mieux compté sur du locatif que sur le montant de nos retraites.
Quand je vois le nombres personnes qui ne sont même pas propriétaire de leur RP, je me demande comment ils feront le jour de leur retraite.

Retour