titif0u a dit:
Bon c'était intéressant, sans être fulgurant, ce webinaire m'aura appris 2/3 trucs sur les SCPI et leur valorisation, la tendance actuelle...

Pour résumer, Corum n'est pas impacté par le Covid ( de façon très marginale) et pas assez pour impacter ses résultat 2020
Je suis d'accord, c'était finalement pas terrible: j'ai mis 3/5 comme note.
En plus leur Président s'est décommandé en dernière minute: je trouve ça moyennasse quand on communique dessus.
En résumé sur la gestion: "Tout va très bien Madame la Marquise, circulez y'a rien à voir. Covid ? Quel covid ? Même pas peur ni d'impacts."
Point intéressant sur la politique de RAN (Report A Nouveau):
ils expliquent qu'ils distribuent tout, et ne gardent rien, pour ne pas flouer les investisseurs entrants, un peu à la manière de ce dont certains MoneyVoxiens se plaignent en AV avec les assureurs qui gardent le + longtemps possible les PPE/PPB. Bon, ça se défend sauf que comme le souligne Poam, le RAN est du rendement différé et eux communiquent sur le TDVM.
Un remake du "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" en qq sorte.
Perso je trouve que ça peut s'entendre pour des Stés structurellement à capital variable dans leur prime jeunesse.
A côté ils ne cachent pas la forme et le côté "asymptotique" de la courbe des rendements, avec justement la croissance des fonds gérés, et les travaux à venir. Mais c'est valable pour toutes les SCPI à terme.
Autre point intéressant les risques qui sont autant d'opportunités:
ex: bcp de questions du style "hou la la Brexit que va t-on faire / devenir au secours (je résume)", eux répondent flegmatiquement que cela créera des opportunités d'achat d'immo à bon compte. Je trouve cette anlyse pertinente et bien dans l'esprit que je reconnais volontiers à CORUM: disruptif
Ainsi par exemple ont ils dit qu'ils ne se jetteraient pas comme tout le monde en ce moment, sur l'immobilier de Santé qu'ils trouvent trop chers. En revanche avec un brin de cynisme, ils ont dit que les EHPAD ayant eu bcp d'impacts covid ont perdu ... des locataires (et probablement aussi de la réputation => donc de la valeur)
=> donc ils feront des bonnes affaires possiblement sur certains
Ça n'a pas été présenté exactement comme ça, mais c'est ainsi que je l'ai compris, pas toi @titif0u ?
@moietmoi nous le confirmera: en immo souvent la bonne affaire se fait à l'achat. C'est sûrement vrai aussi pour l'immo. d'Entreprise ...
Je finis par le début que j'ai bien aimé: CORUM se présente ostensiblement comme - non pas des gestionnaires d'immobilier - mais comme des créateurs d'épargne. Ils ont raison ! C'est exactement cela.
Lorsque j'ai passé l'examen CIF était posée la question: qu'est ce que les SCPI ?
- de la Pierre-papier
- des parts de copropriété immo (ou qq chose comme ça)
- des SICAV immobilières
- des instruments financiers
Beaucoup se sont plantés (moi pas mais j'ai failli):
la bonne réponse était ...
des instruments financiers, pardi, mais oui !