bulletins trimestriels des SCPI

CharlyBgood

Contributeur régulier
Des nouvelles plutôt rassurantes d'une des doyennes du marché, la SCPI EPARGNE FONCIERE, si l'on en croit les infos de MeilleursPlacements ci-après. Ils ne sont pas totalement objectifs puisqu'ils la commercialisent.
Cela dit les infos que vous y trouverez sont très intéressantes, je trouve.
Bonne lecture

 

CharlyBgood

Contributeur régulier
Point sur le GFI France Valley qui investit en forêts.
Extrait de la news weeck-end de MeilleursPlacements (qui distribuent eu aussi ce produit)

Point sur les GFI et la crise du Covid-19

La crise sanitaire actuelle est sans précédent. Elle oblige notamment les Français au confinement et donc met beaucoup d’acteurs à l’arrêt. Bien sûr, le secteur forestier n’échappe pas à ces règles.

De nombreuses scieries ont dû arrêter leur production, comme bien des entreprises en France. Les plus fragiles d’entre elles pourraient ne pas s’en relever. De nombreuses ventes prévues partout en France sont décalées, ce qui devrait avoir un impact sur les volumes de bois vendus pendant l’année si les ventes suivantes, en particulier cet automne, ne les compensent pas complètement.

La crise sanitaire a donc un impact sur les Groupements Forestiers. Mais il devrait être très limité, notamment sur les Groupements Forestiers de France Valley, pour plusieurs raisons :

• Les revenus des Groupements Forestiers, modestes, sont réalisés en vendant les bois coupés. Le prix et parfois les volumes de vente dépendent de la demande. Ces ventes sont organisées en général dans deux périodes de l’année, au printemps et à l’automne pour les ventes aux enchères. S’agissant des Groupements Forestiers de France Valley, l’essentiel des ventes étaient prévues cette année sur le second semestre.

• Malgré le confinement, certains poursuivent leur activité, et plus encore, les unités de transformation produisant des palettes et de la pâte à papier sont au contraire en tension, pour fournir les marchés de la logistique notamment, que le gouvernement protège en ce moment, tant le transport de marchandises est important pour notre économie.

• Les forêts les plus productives en ce moment dans les Groupements Forestiers de France Valley écoulent leur bois en application de contrats d’approvisionnement conclus avec des opérateurs solides, leaders en France des sciages de résineux ou de feuillus. En outre, ces contrats obligent les acheteurs à prendre les bois proposés pour un volume déterminé sur la durée du contrat, de sorte que si les volumes pris étaient un peu inférieurs cette année, ils seront au contraire supérieurs les années suivantes. Quant aux prix prévus, ils sont indexés sur des indices annuels de l’année précédente, ils ne bougeront donc pas en 2020, peut-être en 2021, mais nous pensons que ce sera marginal si cela se produit.

• Or, comme à chaque période de crise boursière, les actifs tangibles ressortiront probablement renforcés par la recherche de décorrélation des marchés financiers. Il n’est donc pas exclu que dans ce contexte la forêt apparaisse comme une valeur refuge, voire comme un actif patrimonial stratégique, alors que l’offre de massifs intéressants reste structurellement limitée.

Rappelons enfin que les Groupements Forestiers sont des solutions d’investissement de long terme (8 ans) , dont la performance tient pour l’essentiel au potentiel de revalorisation des parts dans le temps, avec l’évolution de la valeur du foncier forestier.
 

moietmoi

Top contributeur
Bonjour
Bulletin de Néo
 

Pièces jointes

  • bulletin_information_neo_1t_2020.pdf
    382,8 KB · Affichages: 9

CharlyBgood

Contributeur régulier
pas simple de courir de nombreux lièvres à la fois .....sans morceler le patrimoine .

Je ne suis pas d'accord:
Une fois capturés, les lièvres dont tu parles, ne sont plus courus, et le patrimoine est davantage sécurisé: les sources de revenus sont multiples.
En outre cela permet de voir ce que fait et comment la concurrence gère, c'est appréciable.

Seul inconvénient: la déclaration fiscale annuelle.
Mais avec une petite feuille excel qu'on peut recycler, on s'en sort très bien: j'en suis la preuve vivante et sans doute d'autres aussi.
 

donk

Contributeur régulier
Comme SCPI j'ai Primovie, Patrimmo Commerce et PFO2
Les trois sont sur une AV
 
Haut