Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Phil17000 a dit:
Malheureusement, extrêmement peu probable qu'on reste à 3,9% sur 5 ans, avec le recul de l'inflation.
Les marchés anticipent un €ster autour de 2,5% dans un an.
Ils ont peut-être un peu surréagi ces derniers jours, mais je serai surpris qu'on soit au-dessus de 3% dans tous les cas.
Personnellement je ne crois pas un €ster à 2.5% en 2024.
Les taux directeurs de la FED sont plus élevés que ceux de la BCE et ils ont commencé leur remontée plus tôt. De plus, l'inflation sous-jacente aux US est toujours autour de 4%.

régalade a dit:
Alors on paie les frais de gestion sur le F€ non ?

C'était un exemple pour faire comprendre le fonctionnement :)
Les frais de gestion sur fond Euros sont payés prorata temporis (au fil de l'eau) si vous préférez, ce qui n'est pas le cas sur les UC chez certains assureurs...

Personnellement je vais faire un arbitrage le 19 j ai été en fond euros à 100% pendant toute l année dont 50% provient d un credit lombard à 0.5%. J hesite sur quel monetaire le realiser bourso me dit queGENERALI Trésorerie ISR Act B à des frais

Tous les fonds ont des frais.

sorcier a dit:
Il suffit d'arbitrer avant le prélèvement des frais de gestion vers le fond euros et après le prélèvement vers le fond monétaire, mais je pense que tu l'avais déjà compris ;)
Bonjour,
J'ai posé la question de la date de prélèvement des frais de gestion des UC sur Bousro Vie il y a qqs posts, sans avoir eu de réponse.
Serait-ce possible d'avoir ces éléments ?
merci

Lundi 18 le prelevement des frais

Elguiweb a dit:
Bonjour,
J'ai posé la question de la date de prélèvement des frais de gestion des UC sur Bousro Vie il y a qqs posts, sans avoir eu de réponse.
merci

Je le fais sur Linxea Spirit. Pas d’expérience avec Bourso. De toute façon, il n'est pas nécessaire de le faire à un jour près. On peut arbitrer tranquillement la première semaine du mois du prélèvement et arbitrer à nouveau une fois les frais prélevés. La difference entre le rendement du monétaire et des fonds euros pendant une ou deux semaines est moins que les frais du contrat.

Elguiweb a dit:
Bonjour,
merci
Je suis allé voir dans l'historique de mon contrat (attention ça date d'avant 2018 quand je suis passé en F€ 100%).

Les frais sont prélevés un lundi, généralement entre le 20 et le 27, sauf en décembre où c'est régulièrement plus tôt dans le mois.

Les arbitrages chez Boursorama semblent prendre 48h, il faut donc arbitrer le mercredi précédent.

Si on fait l arbitrage le 18 on echappe aux frais je pense la date butoir est le 22 donc je pense que c est ok

régalade a dit:
Avec Generali Trésorerie ISR B sur Boursorama Vie je calcule un taux net de frais de gestion de 3,40%.
Avec AXA Court Terme AC sur Linxea Spirit, 3,58%.

On voit bien ici l'importance des frais sur les contrats, car Generali Vie a une perf brute supérieure à AXA Court Terme AC.

Taux annuel fictifs calculés par projection des 3 derniers mois.
quand vous citez citez la perf de Générali vie vous pensez au fond netissima qui, je cite via le tableau de participation de générali:

[lien réservé abonné]

avec 60 % d’UC (bonus + 1,53 %) donne 3,06 % de rendement en 2022

mais ces taux de participation ne sont pas ceux d'euro exclusif de boursovie = 2.3/2.6%

[lien réservé abonné]

C'est quoi ce contrat Ex Direct?
Donc, je ne vois pas comment obtenir un rendement supérieur aux fonds monétaire avec un fond euro de boursovie
régalade a dit:
Avec Generali Trésorerie ISR B sur Boursorama Vie je calcule un taux net de frais de gestion de 3,40%.
Avec AXA Court Terme AC sur Linxea Spirit, 3,58%.

On voit bien ici l'importance des frais sur les contrats, car Generali Vie a une perf brute supérieure à AXA Court Terme AC.

Taux annuel fictifs calculés par projection des 3 derniers mois.

Je cite la performance de Generali Trésorerie ISR B (FR0010233726).

J'ai écrit "Generali Vie" par erreur, ça n'existe pas.

Je crains que début 2024 BoursoBank change les règles sur les arbitrages vers les fonds Euro (part dans le contrat, voire même impossibilité d'arbitrer vers Euro Exclusif). S'il n'est plus possible de revenir vers le fonds Euro et que les fonds monétaires voient leur rendement diminuer (ce qui devrait arriver finalement assez vite), je ne voudrais pas me retrouver bloqué...
Je ne pense pas que ce soit farfelu. C'est déjà le cas chez Fortuneo.

Si ça arrive (et ça me dérangerait beaucoup car Boursorama Vie est une des dernières AV qui permettent de verser en F€ sans ces conditions ridicules) j'espère qu'on aura un délai pour réagir.

J'essaie de suivre mais je suis un peu perdu, voila j ai 2 av chez bourso (dont une ex ing)
AV Bourso 100% euro exclusif

AV EX ING 99.3% netissima + 0.7% eurossima

j' aimerai bien optimiser le rendement de c'est 2 av et temps qu'à faire en évitant les frais.

Sachant que je ne l'ai jamais fait les années précédentes, jai qql questions :

- A quelle date faire les arbitrages le 18/12 ou le 19/12? est-ce sur que ça passe niveau date pour les deux contrats avant le 31/12?

- Quel UC ou catégorie choisir pour éviter un risque de perte de capital ( bourso et ex ing)

- une astuce pour filtrer les UC sur le site Bourso?

- D'après ce que j ai compris je dois arbitrer 50% pour bourso et 60% pour ex ing est ce correct ?

- Est il intéressant de faire l'opération retour sur fonds euros apres versement du bonus ( mi février si j ai bien compris) ou plutôt laisser cette répartition pour 2024 ?

j ai bien saisi que pour revenir sur du netissima je devrais le faire en plusieurs fois a cause de leur obligation de part d UC.

J ai conscience que les réponses à mes questions sont dans le fils de la discussion mais soit je n'ai pas bien compris soit j ai besoin de confirmation avant de ma lancer en début de semaine pour ne pas faire de bêtises... Merci bcp

Dernière modification:
Quel intérêt de garder l'AV ING alors que les deux F€ sont moins bons que Euro Exclusif ?

Pour les arbitrages il faut le faire rapidement car la date butoir est le 22/12.

Sur Boursorama Vie j'ai du Generali Trésorerie ISR.

car le contrat à moins de 8 ans et il est impossible de faire un arbitrage sur euro exclusif depuis ce contrat car ce fonds euro n'est pas disponible. J'avais pensais à demander à Generali de le passer sur mon av bourso mais d'après ce que jai lu cela n est pas possible.
Oui j'ai bien noter cette date butoir du 22/12 mais c est à partir de quand : le 18 ou 19 dec qu'il faut le faire pour ne pas payer les frais?

Normalement les frais sont prélevés le lundi, donc le 18.

A priori si tu fais l'arbitrage aujourd'hui tu ne paieras pas les frais, le temps qu'il soit exécuté.

Tu vas perdre plus à attendre les 8 ans qu'à sortir l'argent tout de suite non ? Ça dépend si les 8 ans sont loin.

plus qu'à trouver les uc qui vont bien ;) je vais bien regarder cela dans la journée de dimanche alors

régalade a dit:
Normalement les frais sont prélevés le lundi, donc le 18.

A priori si tu fais l'arbitrage aujourd'hui tu ne paieras pas les frais, le temps qu'il soit exécuté.

Tu vas perdre plus à attendre les 8 ans qu'à sortir l'argent tout de suite non ? Ça dépend si les 8 ans sont loin.

Ces deux contrats sont de 2016 donc début 2025 je pourrais faire un rachat total et c'est sur que mon av ex ing va y passer vu la rentabilité de leurs fonds euros... et ce n'est pas les seul sur mes 27 AV ouvert entre 2016 et 2018, va y avoir du nettoyage à faire .

Dernière modification:
je réponds à une de mes questions, si ca peut être utile :

-une astuce pour filtrer les UC sur le site Bourso?

Le site quantalys permets de filtrer efficacement les catégories d'UC suivant le contrat que l'on souhaite ( quantalys.com/Recherche) dans le filtre produit

Retour