Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

J'ai du me faire avoir parce que j'ai regardé sur France Transactions et l'article est à jour avec moitié des données de 2025 et moitié des données de 2024
[lien réservé abonné]

IMG_20250727_091323.jpg

jodel140 a dit:
Je viens de souscrire 2 contrats primés 150 en ligne. Fluide.
J'ai pris l'option 50% FG Lucya by AXA boosté +1.5% 2025 + 50% AXA Trésor Court terme C.
Dans le dernier document de CoucouVox il y a marqué hors support d'attente AXA trésor court terme C mince

JackieChan a dit:
Dans le dernier document de CoucouVox il y a marqué hors support d'attente AXA trésor court terme C
La condition pour les bonus Lucya by AXA est;
(1) Support « AXA Court Terme AC » (Code ISIN : FR0000288946) ou support « AXA Court Terme I » (Code ISIN : FR0010956581) ou autre support d’attente référencé.

J'ai choisi le support FR0000447823 AXA Trésor Court Terme C, qui n'est pas mentionné, et j'ai téléphoné le 25/07 pour confirmation que ce choix était correct. La réponse a été positive. Voila ce que je peux dire

Désolé pour les corrections successives ..

Dernière modification:
Ah d'accord moi j'ai écrit un email au cas où et sinon je vais essayer de les appeler lundi :

Demande de confirmation du bénéfice des bonus contractuels ou modification de l’allocation UC

Bonjour,

Lors de la souscription de mon contrat, j’ai sélectionné l’unité de compte **AXA Court Terme AC**.

Durant le parcours de souscription :

* **Aucune restriction ou exclusion** sur cette UC ne m’a été indiquée,
* J’ai pu cocher **sans blocage** les options pour bénéficier :

* du **bon de 150 €**,
* du **bonus de rendement de 1,50 %**.

À l’issue de la souscription :

* Le **document PDF relatif au bon de 150 €** ne mentionne **aucune exclusion d’UC**, ce qui me paraît confirmer mon éligibilité.
* Le **document PDF relatif au bonus de 1,50 %** mentionne quant à lui une liste d’UC exclues, **dont je n’avais pas connaissance au moment de la validation**.

> 📌 **Je considère donc avoir été légitimement induit en erreur**, puisque ces informations déterminantes n’étaient pas visibles ou accessibles au moment de mon choix d’UC.

Je vous remercie de bien vouloir me **confirmer** que :

1. Je bénéficierai bien du **bon de 150 €**, conformément au document signé,
2. Et que le **bonus de 1,50 %** m’est accordé compte tenu de la répartition validée (60 % d’UC),
ou **qu’une modification d’UC est possible** pour régulariser ma situation si nécessaire.

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout complément ou envoi de justificatifs.

jodel140 a dit:
(1) Support « AXA Court Terme AC » (Code ISIN : FR0000288946) ou support « AXA Court Terme I » (Code ISIN : FR0010956581) ou autre support d’attente référencé.

J'ai choisi le support FR0000447823 AXA Trésor Court Terme C, qui n'est pas mentionné, et j'ai téléphoné le 25/07 pour confirmation que ce choix était correct. La réponse a été positive. Voila ce que je peux dire

Par contre là j'ai pris un screen du document pour le bonus et je vois bien petit 1) AXA court terme AC

IMG_20250727_100425.jpg
D'ailleurs on voit bien l'incohérence entre les 60 % affiché hors UC d'attente et le petit astérisque 1 AXA court terme, il n'y a pas eu de vérification du système.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
Ah d'accord moi j'ai écrit un email au cas où et sinon je vais essayer de les appeler lundi :
ok. Suis intéressé par ton retour particulièrement pour savoir s'ils (re)confirment l'éligibilité de FR0000447823 AXA Trésor Court Terme C comme support.

jodel140 a dit:

Il vaut mieux généralement s'en tenir aux conditions strico sensu et ne tenir pour valides que des réponses écrites.
Côté délai de renonciation: certains courtiers acceptent de nous faire renoncer à ce délai légal si on leur envoie en recommandé un courrier l'exprimant expressément

jodel140 a dit:
ok. Suis intéressé par ton retour particulièrement pour savoir s'ils (re)confirment l'éligibilité de FR0000447823 AXA Trésor Court Terme C comme support.
Après tél à AssVie.com, ce matin, j'ai ouvert une (3ème) Lucya by AXA avec 50% Fond € et 50% FR0000447823 AXA Trésor Court Terme C

jodel140 a dit:
Après tél à AssVie.com, ce matin, j'ai ouvert une (3ème) Lucya by AXA avec 50% Fond € et 50% FR0000447823 AXA Trésor Court Terme C
Super,

Alors j'ai cette réponse écrite pas à mon dernier message mais à celui d'avant :

Bonjour,

Je vous confirme que cette prime est active sur votre profil client.
Pour rappel, les primes liées à nos offres sont versées entre 1 et 3 mois après la souscription.

Je vous propose de fixer un temps d'échange en compagnie de votre conseiller, seriez-vous disponible au cours de la semaine?

Bien à vous,

En réponse à votre message du 25/07/2025 :

Bonjour, j'ai signé un bon pour avoir une prime de 150 euros suite à mon inscription avec 5000 euros dont 60% d'UC, est-ce que je fais bien parti des 250 premiers comme c'est limité aux 250 premiers pour avoir la prime ? ( J'avais l'option pour la cocher en tout cas ainsi que le pdf de la prime ), merci à vous

Est-ce que l'on peut s'auto parrainer pour toucher les 150€ en plus ? :rolleyes:

Niluje a dit:
Est-ce que l'on peut s'auto parrainer pour toucher les 150€ en plus ? :rolleyes:
Dans un couple l'un peut parrainer l'autre bien sûr, mais pas plus loin ...

jodel140 a dit:
Votre dossier a été contrôlé par nos équipes. Celui-ci étant complet, nous l’avons adressé ce jour à la compagnie d’assurances AXA France Vie afin qu’elle finalise le traitement.
AssVie,com, Lucya by AXA, prélèvement versement ajd, soit 6 jours

Si on a déjà un contrat Lucya BNP chez AssVie, on ne peut pas bénéficier du parraînage pour ouvrir un autre contrat Lucya AXA sur le même compte client, je présume ?

Chamberlain a dit:
ouvrir un autre contrat Lucya AXA sur le même compte client,
Règles du parrainage;
[lien réservé abonné]

Je vous confirme votre éligibilité à la prime de bienvenue et au bonus de 1,50% que vous avez signé lors de votre souscription au contrat Lucya By Axa.
En effet, toutes les UC sont éligibles à la prime et le fonds monétaire que vous avez sélectionné n’est pas exclu pour l’offre bonus.

Bien à vous,

Signė une responsable adjointe conseil client

Anzenia a dit:
Non, ce palier n'existe plus. C'est 3,5% sur Netissima avec >50% d'UC
J'ai posé la question à Linxea concernant le bonus sur Netissima lié à 50% UC, voici leur réponse:

À ce jour, nous n’avons pas reçu d’information de la part de Generali concernant la reconduction de cette offre pour l’année 2025

Linxea relance son boost de 1.6% jusque fin 2025 mais assujetti de 30% d'UC

Pendragon a dit:
Linxea relance son boost de 1.6% jusque fin 2025 mais assujetti de 30% d'UC
C'est dommage, on perd sur 2 tableaux :
- L'UC n'est pas garantie
- Le bonus ne s'applique plus que sur les 70% du fond euro

Faut juste choisir là bonne uc, pourquoi pas un World tout simple.

Pendragon a dit:
Faut juste choisir là bonne uc, pourquoi pas un World tout simple.
Oui pourquoi pas, c'est une bonne option pour ce cas là. Mais je trouve qu'au global ce n'est pas forcément super.

J'ai trouvé l'ETF World Amundi 5 étoiles dans les supports de Linxea Vie, les frais annuels sont autour de 0,90 % parce que l’ETF coûte 0,30 % et les frais de gestion de l’assurance-vie environ 0,60 %.

Dans un PEA (chez Bourse Direct ou Boursorama), les frais sont bien plus bas : souvent pas de frais d’entrée ou de sortie si on achète une fois par mois, et les frais annuels sur l’ETF sont autour de 0,20 %.

Sur un investissement de 10 000 € pendant 8 ans avec un rendement brut de 7 % par an, cela donne environ 17 470 € dans un PEA contre 15 930 € dans une assurance-vie, soit une différence de 1 540 € uniquement à cause des frais.

Côté fiscalité, après 8 ans, dans les deux cas, on paie toujours 17,2 % de prélèvements sociaux sur les gains retirés. L’assurance-vie offre un abattement annuel de 4 600 € (ou 9 200 € pour un couple) sur l’impôt sur le revenu, mais cet abattement ne s’applique pas aux prélèvements sociaux. Le PEA est exonéré d’impôt sur le revenu après 5 ans, sans abattement, mais les prélèvements sociaux restent dus.

Pour mon cas personnel, j’ai déjà un PEA qui a 5 ans, donc je ne paie plus que les prélèvements sociaux de 17,2 % sur mes gains.

Le PEA est souvent plus avantageux, surtout grâce à ses frais beaucoup plus faibles, même si l’assurance-vie peut être intéressante pour des retraits progressifs sous l’abattement et pour des raisons de transmission.

PS : j'ai refait le calcul d'une manière un peu différente, en partant sur l'allocation 70% fond euro ou fond monetaire et 30% UC et j'ai vu que l'Ester est 1% plus bas ( 1,919% arrondi à 2% que le fond euro et il faut encore retirer 0,25% de frais. Bon j'ai utilisé chatgpt ( même un peu avant ) et je suis sur téléphone et ça aide beaucoup à formater.

💰 PEA vs Assurance-vie Linxea Vie – Comparatif sur 8 ans avec 30 % ETF / 70 % sécurisé​

Simulation sur 10 000 € investis pendant 8 ans, avec une allocation 30 % ETF MSCI World et 70 % sur un support sécurisé.

🔹 Scénario PEA (ex : Bourse Direct, Boursorama)

• ETF World : 6,8 % net/an
  • Fonds monétaire : 2 % brut – 0,25 % de frais = 1,75 % net/an
  • 📈 Rendement moyen pondéré :
    0.3 × 6.8 % + 0.7 × 1.75 % = 3,27 % net/an
  • 💵 Capital final après 8 ans :
    10 000 × (1.03265)^8 ≈ 12 960 €

🔸 Scénario Assurance-vie Linxea Vie

• ETF World (Amundi) : 6,1 % net/an (frais ETF + AV = 0,9 %)
  • Fonds euros:
    • 4,5 % pendant 2 ans (bonus inclus)
    • Puis 3 % pendant 6 ans
  • 📈 Rendement moyen pondéré:
    • Années 1-2 : 0.3 × 6.1 % + 0.7 × 4.5 % = 4,98 %
    • Années 3-8 : 0.3 × 6.1 % + 0.7 × 3 % = 3,93 %
  • 💵 Capital final après 8 ans (capitalisé année par année) :
    13 888 €

✅ Résultat final :​

SimulationCapital final
PEA (30/70)12 960 €
Assurance-vie13 888 €
Écart+928 € en faveur de l’AV

🧩 Conclusion :​

• Sur une répartition 30 % actions / 70 % sécurisé, l’assurance-vie avec fonds euros bonifié bat le PEA, même si le bonus ne dure que 2 ans.
  • ➕ Écart : près de 930 € de plus après 8 ans.
  • En revanche, pour du 100 % actions, le PEA reste imbattable à cause de ses frais ultra faibles.
Au début j'étais perplexe à cause des frais de l'assurance vie mais si on regarde l'allocation au global ça fonctionne et c'est même un peu moins risqué car les fonds monétaires peuvent perdre un peu même si c'est ultra rare contrairement au fond euro.

Dernière modification:
Retour