Titi 27 : Je découvre cette discussion aujourd'hui (pas très assidu finalement le titi) et je veux réagir sur 2 points:
Envoyé par moune1309  
bonjour,une tante a donnée a ma mére des bon au porteur juste avant de mourir.ma mére en à encaissée un mais aujourd hui les impots lui demande des frais car elle devait attendre 6 ans aprés la mort de sa tante pour les encaisser. est ce vrai ? y a t il une loi qui le dit? merci d avance
Envoyé par Stunt38
Bonjour,
dans le cadre d'une donation oui.
si le donateur meure dans les 6 ans suivant la donation, le patrimoine qui a été donné "revient" dans la succession et se rajoute donc à l'actif successoral.
en gros c'est comme s'il n'y avait pas eu de donation.
il y a 2-3 ans c'était pendant 10 ans qu'il fallait attendre
TITI27:
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait ça.(Plus d'infos sur le site des impôts rubrique doc fiscale Précis de Fiscalité : PF/LV/1°P/T8/C2/B)
Fiscalement le remboursement d'un bon anonyme est un "don manuel" qui peut rester inconnu du fisc ("pas vu pas pris").
Lorsqu'il est remboursé la banque prélève les impots sur les intérets et 2% du capital par 1er janvier écoulé depuis l'émission au titre de l'anonymat.
Mais lorsque le fisc découvre le don manuel (remboursement du bon) il est considéré comme une donation avec 2 cas possibles:
révélation spontanée (declaration) ou en reponse à une demande de renseignement du fisc = date de la donation (souvent = date de remboursement).
révélation dans le cadre d'une procédure de controle fiscal ou contentieuse = la date de la découverte.
Dans tous les cas c'est là qu'intervient la prescription de 6 ans applicable aux droits de successions, donations, ISF...
Donc s'il y a eu plus de 6 ans,à la date de révelation, depuis la dernière donation connue ou le décès du donateur pas de fiscalité, sinon fiscalisation selon le barème des droits de succession/donation.
D'où le piège des bons au porteur... on peut payer 2 fois: au remboursement et à la découverte par le fisc. 
AUtre sujet de cette discussion, si vous permettez
Envoyé par Hargneux
Toutefois même si tel était le cas, la loi de dématérialisation des titres au porteur votée en 1982 faisait obligation au porteur de titres de les déposer chez un intermédiaire agréer, avant fin 1982 (me semble t il), les titres, qui, à la date butoire n'était pas déposés n'avaient plus aucune valeur. C'est donc le cas de votres, pour des collectionneurs ou la poubelle. 
TITI27:
Ce n'est pas aussi simple, des banques (dont la mienne) acceptent de rechercher si la société émettrice ou ses repreneurs ultérieurs, voire la Caisse des Dépots en final s'il y a eu consignation des droits représentatifs des titres, peuvent encore indemniser les titres (actions ou obligations). Puis le dépot est effectué sur un compte titres pour ensuite déclencher l'indemnisation. Attention il y a des frais, les délais sont très très longs et parfois la valeur résiduelle des titres est très faible.