Bilan à 15 ans de vie active

statruser

Membre
Bonjour à tous,

j'ai la quarantaine et comme beaucoup j'ai consacré une heure à faire le point sur mes 15 ans de vie active. Je me demandais si j'avais "déconné" et après moultes calculs via excel, ma conclusion est la suivante:

pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (je ne suis pas prof mais cadre moyen et j'ai sensiblement le même parcours: ma "carrière" d'abord un CDD, technicien puis assimilé cadre puis cadre).

Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active et en ayant à peu près ce niveau de rémunération peut avoir économisé au grand maximum 45000 euros à 40 ans.

Je trouve que ce n'est pas grand'chose quand on voit le niveau des loyers et des logements à Paris...

Je précise que dans la calcul, je suis parti du principe que la personne a fait l'acquisition d'une petite voiture d'occasion à son début de carrière puis une fois sa voiture ayant atteint toutes ses limites, cette personne a fait l'acquisition d'un véhicule neuf (donc pas vraiment d'achat de confort dans sa vie)...

Pour ma part je reste satisfait de mon existence mais je vis dans une petite surface et pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un monsieur dans une laverie qui m'a dit aller au resto du coeur. Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie difficile je ne peux que comprendre la situation difficile des autres.

C'est là que je me rends compte à quel point les conseillers financiers en banque doivent être au contact des réalités car ils voient bien le niveau des rémunérations des gens et sont confrontés à leurs demandes de crédit qu'ils peuvent ou non accepter.

A+

statruser a dit:
Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active A+

ce qui renvoie aux discutions sur le théme : locataire vs propriétaire.....