Bilan à 15 ans de vie active

statruser

Membre
Bonjour à tous,

j'ai la quarantaine et comme beaucoup j'ai consacré une heure à faire le point sur mes 15 ans de vie active. Je me demandais si j'avais "déconné" et après moultes calculs via excel, ma conclusion est la suivante:

pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (je ne suis pas prof mais cadre moyen et j'ai sensiblement le même parcours: ma "carrière" d'abord un CDD, technicien puis assimilé cadre puis cadre).

Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active et en ayant à peu près ce niveau de rémunération peut avoir économisé au grand maximum 45000 euros à 40 ans.

Je trouve que ce n'est pas grand'chose quand on voit le niveau des loyers et des logements à Paris...

Je précise que dans la calcul, je suis parti du principe que la personne a fait l'acquisition d'une petite voiture d'occasion à son début de carrière puis une fois sa voiture ayant atteint toutes ses limites, cette personne a fait l'acquisition d'un véhicule neuf (donc pas vraiment d'achat de confort dans sa vie)...

Pour ma part je reste satisfait de mon existence mais je vis dans une petite surface et pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un monsieur dans une laverie qui m'a dit aller au resto du coeur. Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie difficile je ne peux que comprendre la situation difficile des autres.

C'est là que je me rends compte à quel point les conseillers financiers en banque doivent être au contact des réalités car ils voient bien le niveau des rémunérations des gens et sont confrontés à leurs demandes de crédit qu'ils peuvent ou non accepter.

A+

statruser a dit:
Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active A+

ce qui renvoie aux discutions sur le théme : locataire vs propriétaire.....

alors bien sur c'est un effort supplémentaire mais ma conclusion est que devenir propriétaire de sa résidence principale le plus tot possible ( quand c'est possible ) est quand meme le meilleur choix es matière de gestion patrimoniale....

A 25 ans, les inconvénients à devenir propriétaire étaient les suivants:
-le coût du prêt (difficilement incontournable quand on est jeune : rares sont les jeunes à avoir un capital).
-il y a les frais annexes : taxe foncière, travaux votés par les syndics de copropriété...: cela peut vite devenir cher.

Mais à 40 ans je suis d'accord avec vous, c'est un investissement et donc même si comme tout investissement il faut accepter de perdre de l'argent au début, normalement on a un capital à la sortie, mais encore faut-il avoir choisi son logement judicieusement, car parfois ils perdent beaucoup de valeur quand l'environnement se dégrade...Donc ce n'est pas toujours aussi simple.

De plus vous parlez de gestion patrimoniale mais pour un célibataire le patrimoine n'est pas forcément le point intéressant, ce que je vise est un confort de vie à la retraite ou tout au moins une vie normale...

statruser a dit:
De plus vous parlez de gestion patrimoniale mais pour un célibataire le patrimoine n'est pas forcément le point intéressant, ce que je vise est un confort de vie à la retraite ou tout au moins une vie normale...

la gestion patrimoniale a justement pour but d'obtenir une vie confortable.

qu'est ce que la vie normale ? quand on parle de patrimoine ca ne veut pas forcment dire patrimoine très important .....

Dernière modification:
je suis d'accord avec vous sur le choix d'être propriétaire qui mérite d'être étudié.

Pour le terme patrimoine, c'est assez personnel, j'y mets souvent une connotation liée à la notion d'héritage. Je veux juste dire que sous cet angle cet aspect n'est pas celui que je cherche (bien sûr).

Par vie normale, vous avez raison de demander ce que j'y mets derrière, et bien simplement de ne pas avoir à trop se prendre la tête pour se nourrir, mais aussi de pouvoir se payer des petits plaisirs de temps à autre : aller au bord de la mer, pouvoir s'acheter un livre, bref rien d'extravagant.

Une vie simple sans trop se soucier de l'argent au quotidien (même si le puits n'est pas sans fonds et qu'il faut savoir se maitriser).

A+

donc nous sommes bien d'accord il s'agit de choix personnels.....

tous les choix sont respectables.
par contre , pour faire les bons choix il faut avoir en main les bons outils .

es matiére de gestion les outils sont la connaissance d'un certain nombre de processus .parfois il peut arriver que par méconnaissance des processus , les choix soient biaisés .

je rencontre souvent des gens qui pensent qu'ils n'arriveront jamais à etre propriétaire , pensant à tord que l' effort financier demandé est trop lourd .
c'est quelquefois vrai mais souvent erronné.

"il n'est pas necessaire d'éspérer pour entreprendre , ni de réussir pour persévérer " dit le proverbe

buffetophile a dit:
ce qui renvoie aux discutions sur le théme : locataire vs propriétaire.....

alors bien sur c'est un effort supplémentaire mais ma conclusion est que devenir propriétaire de sa résidence principale le plus tot possible ( quand c'est possible ) est quand meme le meilleur choix es matière de gestion patrimoniale....

Non c'est faux.
Ca dépends des prix de l'immo, et du montant des loyers.

RougeSang a dit:
.
Ca dépends des prix de l'immo, et du montant des loyers.

LOl théoriquement ces prix sont corrélés.......
voila bien le type d'idée reçue qui démontre une méconnaissance des processus

statruser a dit:
Bonjour à tous,

j'ai la quarantaine et comme beaucoup j'ai consacré une heure à faire le point sur mes 15 ans de vie active. Je me demandais si j'avais "déconné" et après moultes calculs via excel, ma conclusion est la suivante:

pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (je ne suis pas prof mais cadre moyen et j'ai sensiblement le même parcours: ma "carrière" d'abord un CDD, technicien puis assimilé cadre puis cadre).

Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active et en ayant à peu près ce niveau de rémunération peut avoir économisé au grand maximum 45000 euros à 40 ans.

Je trouve que ce n'est pas grand'chose quand on voit le niveau des loyers et des logements à Paris...

Je précise que dans la calcul, je suis parti du principe que la personne a fait l'acquisition d'une petite voiture d'occasion à son début de carrière puis une fois sa voiture ayant atteint toutes ses limites, cette personne a fait l'acquisition d'un véhicule neuf (donc pas vraiment d'achat de confort dans sa vie)...

Pour ma part je reste satisfait de mon existence mais je vis dans une petite surface et pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un monsieur dans une laverie qui m'a dit aller au resto du coeur. Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie difficile je ne peux que comprendre la situation difficile des autres.

C'est là que je me rends compte à quel point les conseillers financiers en banque doivent être au contact des réalités car ils voient bien le niveau des rémunérations des gens et sont confrontés à leurs demandes de crédit qu'ils peuvent ou non accepter.

A+

Etonnant à plein d'égard ce post et quel pessimisme :

"j'ai la quarantaine et comme beaucoup j'ai consacré une heure à faire le point sur mes 15 ans de vie active"

Une heure au bout de 15 ans !!! Le point c'est tout le temps qu'il faut le faire, et corriger le tir périodiquement. Dès à présent faire le tout les jours.

"et après moultes calculs via excel"
donc si j'ai bien compris une heure de calculs. Il faut des centaines d'heures de calcul Excel pour se constituer un patrimoine.

"pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (je ne suis pas prof mais cadre moyen et j'ai sensiblement le même parcours: ma "carrière" d'abord un CDD, technicien puis assimilé cadre puis cadre)".

Soyez concis quel est votre metier ? Combien gagnez vous par an en net fiscal imposable ? Cadre cà veut rien dire.

"Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active et en ayant à peu près ce niveau de rémunération peut avoir économisé au grand maximum 45000 euros à 40 ans."

Quelle paye ? On peut économiser plus de 250E par mois en travaillant plus.

"Je trouve que ce n'est pas grand'chose quand on voit le niveau des loyers et des logements à Paris"

Et bien partez en province.

"Pour ma part je reste satisfait de mon existence mais je vis dans une petite surface et pas plus tard qu'hier j'ai rencontré un monsieur dans une laverie qui m'a dit aller au resto du coeur. Alors moi avec un bac+5, qui trouve la vie difficile je ne peux que comprendre la situation difficile des autres."

Vous n'avez pas de machine a laver ?
Et vous revoilà avec votre bac+5 qui ne veut rien dire .

Alors bougez, partez en province, investissez vos 45kE dans une residence principale, travaillez double, investissez dans l'immobilier, passez une formation vraiment diplomante exple ingenieur grandes ecoles ou retapez des appartements. Et fuyez les laveries où vous ne rencontrerez que des k_soss qui ne vous motiveront pas à vous casser la tete pour reussir.

l'ai je bien descendu aurait dit une célèbre chanteuse ?:confus:

je trouvais la confession de Statruser plutot touchante , mais là Pendragon , tu l'as bien descendu ....

Touchant peut être mais surtout désespéré.

Pourquoi Statruser exprime t'il cela ? Pour que, comme le monsieur de la laverie on pleure avec lui ?

Ou pour donner un nouveau cap à sa vie ?

Qu'il continue ainsi et dans 20 ans il sera locataire d'une petite surface avec 120 kE d'économie et malheureusement 60 ans au compteur.

Mon but n'était pas d'enfoncer mais de provoquer pour un nouvel envol.

l'ai je bien descendu ? je ne sais, mais mon but fut de le voir remonter...

Pendragon a dit:
l'ai je bien descendu ? je ne sais, mais mon but fut de le voir remonter...

comme dans "le pere Noel est une ordure " alors....

oui mais là je touche le fond ...
justement un bon coup de talon et hop...

vous etes caustique Mr mortaise.....:ange:

buffetophile a dit:

:sourire::sourire: Ah comme cela fait du bien de rire après une dure semaine de labeur et la réception de son premier tiers provisionnel.

Merci Buffet. :clin-oeil:

L'image de la laverie m'a marqué.

Le pov gars lavant ses slips gris et qui dit à l'autre essorant ses marcels :
- Et vous çà va ?

- Ho !! Super, moi Bac +8 et super soirée ce soir aux resto du coeur avec Mimile à l'accordeon.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
- Ho !! Super, moi Bac +8 et super soirée ce soir aux resto du coeur avec Mimile à l'accordeon.
Je sens une petite pointe d’ironie (pour ne pas dire plus)… que ne méritent pas, selon moi, ni ceux qui vont dîner là-bas, ni ceux qui les accueillent. :offusque:

Vanille95 a dit:
Je sens une petite pointe d’ironie (pour ne pas dire plus)… que ne méritent pas, selon moi, ni ceux qui vont dîner là-bas, ni ceux qui les accueillent. :offusque:

Non Vanille, vous sentez mal :confus: . L'humour n'était pas placé là mais plutôt comme le disait Buffeto dans le style "le pere Noel".

Mais là c'est compliqué à expliquer. Je ne suis pas caustique, je prepare Gloug et les bons doubichous roulés sous les aisselles.:ironie:

buffetophile a dit:

pour certains on pense quelquefois qu'ils ont touché le fond mais à y regarder de plus près on s'aperçoit qu'ils creusent encore...

à propos de notre cadre de 40 ans,
je me demande juste pourquoi, étant célibataire, il n'a pas un peu plus épargné en 15 ans,

mais on ne connait pas ses revenus ni son train de vie.

Je connais des couples avec 120k€ annuels et qui n'ont pas un centime de coté en 20 ans de travail comme je connais des familles avec enfants à charge, 2 voitures (vieilles mais qui font leur usage) crédit immo etc... des revenus de cadre moyen (3 à 4000 € mensuels à 2) et qui ont réussi à s'acheter leur résidence principale et épargner bien plus que notre célibataire.

Il faudrait que notre ami nous précise ses revenus, sa profession, ses objectifs etc...

Pendragon a dit:
Etonnant à plein d'égard ce post et quel pessimisme :

Je n'étais pas pessimiste.

Pendragon a dit:
Une heure au bout de 15 ans !!!

Un bilan de 15 années de vie active, ça se fait à 15 ans : il faut reprendre les années de chômage, les rémunérations ... etc ...

Pendragon a dit:
"et après moultes calculs via excel"
donc si j'ai bien compris une heure de calculs. Il faut des centaines d'heures de calcul Excel pour se constituer un patrimoine.

Encore une fois une fixette sur le patrimoine. Je suis célibataire, derrière ce terme je mets une notion d'héritage et ce point ne m'intéresse pas.

Pendragon a dit:
"pour une personne ayant une carrière équivalente à celle d'un professeur certifié (je ne suis pas prof mais cadre moyen et j'ai sensiblement le même parcours: ma "carrière" d'abord un CDD, technicien puis assimilé cadre puis cadre)".

Le salaire d'un prof certifié est connu : rendez-vous sur le site de l'EN. Les données permettent donc d'avoir une idée de la carrière. Le parcours technicien + asssimilé + cadre est juste pour montrer l'évolution, rien de plus.

Pendragon a dit:
Soyez concis quel est votre metier ? Combien gagnez vous par an en net fiscal imposable ? Cadre cà veut rien dire.

Concis ou précis ?

Mon métier n'a aucun intérêt, j'ai indiqué le niveau de rémunération afin que les gens aient une idée : le reste n'a pas d'intérêt.

Pendragon a dit:
"Bref une personne célibataire et qui est locataire après 15 ans de vie active et en ayant à peu près ce niveau de rémunération peut avoir économisé au grand maximum 45000 euros à 40 ans."

Vous ne savez pas lire : j'ai clairement indiqué que ma carrière est équivalente à celle d'un professeur certifié.

Pendragon a dit:
Et bien partez en province.

C'est nul.

Pendragon a dit:
Vous n'avez pas de machine a laver ?
Et vous revoilà avec votre bac+5 qui ne veut rien dire

Non je n'ai pas de machine à laver.

Pendragon a dit:
Alors bougez, partez en province, investissez vos 45kE dans une residence principale, travaillez double, investissez dans l'immobilier, passez une formation vraiment diplomante exple ingenieur grandes ecoles ou retapez des appartements. Et fuyez les laveries où vous ne rencontrerez que des k_soss qui ne vous motiveront pas à vous casser la tete pour reussir.

Partir en province pour avoir un salaire moindre et donc une retraite moindre par voie de fait, est-ce si intéressant ?

Je ne comprends pas pourquoi vous réagissez ainsi. Je faisais un simple constat. Je ne suis pas amer. Encore une fois, je suis heureux, en bonne santé, j'ai des centres d'intérêts, et je peux partir à la mer quand j'en ai envie: je ne me permettrais pas de me plaindre. Quant à la laverie, oui on y rencontre pas mal de détresse.

A+

Virginie, je vous trouve pleine de bon sens : en effet on peut être professeur d'université à 4500 nets par mois et débuter sa retraite en montant un dossier de surendettement (vu à la télé !)

Pourquoi n'ai je pas épargné plus : pour les raisons indiquées : ma carrière est équivalente à celle d'un professeur certifié: faites des simulations et vous verrez que les calculs sont justes :

en vivant seul et locataire, le maximum possible à 40 ans est 45k€

Charges fixes = loyer + impôts IR + taxe habitation (redevance tv incluse) + internet + mobile +électricité + gaz (éventuellement) + frais bancaires (cartes, etc...)

C'est sûr si charges fixes= je vis chez papa et maman, cela change largement la donne.

A+

Dernière modification:
Retour