Besoin de vos avis sur le taux proposé et les services de courtages.

Tetris

Membre
Bonjours a tous,

Je cherchais un forum pour avoir des avis de personnes confirmées et je pense être au bon endroit !

Avec ma femme nous souhaiterions acheter une maison en temps que primo accèdent.

Nous prenons RDV a notre banque (CE) pour faire une simulation.

Apport 10.000€ , 2 CDI
En montant a 33% entendement on peux aller emprunter 150.000€ sur 25 ans.
Pour ce prêt, le taux proposé sans négocier : 3,53% TEG : 4.09%
Notre banquier nous assure que notre dossier passera sans problème (compte courant qui tourne bien avec quasi les mêmes charges en loyer, jamais de soucis...)

On pensait faire d’autres banques pour faire jouer la concurrence puis je consulte mon entreprise pour les financement 1% qui me renvois vers l’organisme chez lequel elle cotise : Logiliance.
Sur leur site il propose une assistante gratuite durant tout le projet (démarchage banques...jusqu’à la signature chez le notaire)
J’appelle l’agence de ma ville pour en savoir plus, on me passe la personne qui s’occupe de la partie « crédit immobilier » . Elle m’explique qu’elle propose un service de courtage gratuit. Il faut prendre RDV avec elle pour monter notre dossier et elle s’occupe de négocier notre prêts avec ses banques partenaires (dont la notre) : Un service de courtage classique en fait.
Elle me dit aussi ne pas aller démarcher les autres banques car elle ne pourra plus négocier avec elles derrières si on est déjà passé avant.
Donc on s’occupe de trouver la maison qui nous plais et on passe ensuite la voir pour qu’elle négocie un prêt et revienne vers nous avec la meilleure offre.
Au tel je lui détail notre simulation à 3.53% elle me dit qu’elle peux avoir 3.35%

Qu’en pensez vous ? Est-ce avantageux de passer par un courtier via ce type d’organisation financé par les entreprises ?

Le taux que me propose la C.E est-il correct ? D’après mon banquier il est déjà bon forcement... :sourire:

Pourquoi ne puis je pas aller voir 2-3 banques pour de mon coté pour commencer a faire baisser le taux d’intérêt pour avoir une alternative intéressant au cas ou ça foire chez le courtier (banque qui veulent pas nous, délais qui nous font rater une affaire...)

Merci par avances, je repasserai régulièrement ici :clin-oeil:
 
Bonsoir,

Concernant le taux que la Caisse d'Epargne vous propose, je ne peux rien vous dire. Votre CE est régionale et elle applique les taux de sa région. Un taux est bon par rapport à un autre, je ne connais pas les taux des autres banques, je ne connais pas votre dossier, etc etc. Bref, l'objet de ce forum n'est pas de donner un avis sur le taux.

Par contre, il est de donner des tuyaux pour optimiser le montage financier. Lisez l'excellent blog d'Aristide sur ce forum : [lien réservé abonné]

... et parlez-en à votre banquier.

Sur le fait de recourir à un courtier, c'est votre choix le plus entier. Gardez seulement en tête :
-> quoi qu'il en dise, un courtier n'obtient pas forcément les meilleurs taux (ce n'est qu'un argument publicitaire !!!),
-> le courtier peut vous demander des honoraires (obligatoirement inclus dans le TEG et payable uniquement à la réalisation de la vente, jamais avant),
-> Avez-vous le temps, le loisir, les connaissances, les relations pour faire vous même le tour des banques ?

D'un autre côté, un courtier maîtrise l'offre des banques de votre région et pourra sans doute vous orienter vers une solution qui vous convienne. Vous serez libre, de toute manière, de choisir la proposition qui vous correspond le plus.
 
Bonjour,

Le taux proposé par votre banquier semble normal au vu des taux de référence du marché.
Après, vous pouvez probablement obtenir de meilleures conditions en faisant jouer la concurrence. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire une simulation dans une autre banque, en présentant les conditions que l'on vous a proposées dans votre banque, pour revenir enfin vers votre banque avec la proposition de la banque concurrente. Si elle est meilleure, votre banque devrait s'aligner.

Pour ce qui est du courtier, cela peut être une bonne solution. Toutefois, comme le précise Capach, un courtier n'apportera jamais la garantie du meilleur taux et peut vous tarifer sa prestation.

Pour vous donner une idée du positionnement de l'offre de votre banquier, vous pouvez toujours comparer le taux proposé dans votre offre de prêt avec le taux immobilier de référence du marché.

Romain
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour vos réponses !

Si je compare avec les référence du moment :

Min : 3.05
Référence : 3.70%
Max : 4.52%

Avec mon 3.53% (TEG 4.09%) c’est déjà un bon début apparemment et que mon dossier doit être correct.

Je vais surement aller voir une autre banque pour voir combien on me propose avant de passer éventuellement par un courtier.
Avec vous une idée de banque a aller voir par rapport a mon « dossier » ?

Un agent immobilier nous a conseiller le crédit foncier... ? J’ai cru comprendre que c’était plus des taux variable qu’il proposait chez eux...

Le courtier que j’ai eu une ligne m’a affirmé que ce n’était pas le taux qui faisait le crédit, ok si l’assurance& frais sont plus couteux chez celui qui fournit le taux plus bas...Mais il me disait même en prenant le TEG...Alors là je comprend pas la subtilité... Comment en empruntant sur la même période un TEG à 4% peut être moins intéressant qu’un TEG à 4.1% ?
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :

Comparer offres de prêts : TEG, Coût crédit… ou autres paramètres ? (1 ère partie)
[lien réservé abonné]

Comparer offres de prêts : TEG, Coût crédit… ou autres paramètres ? (Seconde partie)
[lien réservé abonné]

Comparer offres de prêts : TEG, Coût crédit… ou autres paramètres ? (3 ème partie)
[lien réservé abonné]

Comparer offres de prêts : TEG, Coût crédit… ou autres paramètres ? (4è partie)
[lien réservé abonné]

Cdt
 
Je suis d'accord avec Romain, le 3.53% semble "normal". Comme je vous disais, il est difficile de se prononcer sans avoir votre dossier sous les yeux et après avoir fait le tour des banques.

Pour le Crédit Foncier, je suis un peu ... comment dire... Allez-les voir. Ca ne vous coutera rien. Le Crédit Foncier de France est un établissement bancaire, il ne reçoit pas les dépots des clients, il ne propose pas de service de paiement, il ne fait que des prêts. C'est sa seule activité. En fait, le CFF est spécialisé pour un type de clientèle : accession sociale, investissement locatif, etc. Il est trés fort la dessus, peut-être pourrait-il faire des étincelles pour vous.

Enfin, sur le TEG, Aristide vous a trés bien répondu, ses blogs sont trés complets. Effectivement, le TEG est, malgré ses imperfections, un moyen très utile pour comparer des offres. Soyez vigilants sur des propositions de taux trés basses mais des assurances/garanties hors de prix, cela dynamiterait tout à fait la compétitivité d'une offre;
 
Merci j'ai lu les articles avant attention ;)

Je pense aller voir le crédit agricole prochainement pour voir ce qu'il propose comme taux. Si le C.A me propose une meilleur offre je reviendrai vers ma banque pour voir la marge de négociassions qu'on a...
Le jour ou on trouve une maison je fais appel au service de courtage gratuit proposé par l'organisme rattaché a mon entreprise.
Je fais ensuite mon choix entre la meilleurs offre du courtier et la meilleur offre que j'ai pu obtenir de mon coté.

Je profite pour posé une autre question sans ouvrir un autre topic :

Suite a la simulation le banquier nous a dit que ça passera sans problème un emprunt a 150K + un apport de 10K.
Si au final notre projet maison+notaire+frais... nous coute par exemple au total que 150K. (au lieu des 160K estimé)
Je comprend bien que dans ce cas le plus intéressant financièrement est de mettre l’apport de 10K et d’emprunter 140K !
Mais peut-on se contenter de prendre 150K comme prévu mais sans mettre d’apport ?
 
Dernière modification:
Bonjour,
Tetris a dit:
Mais peut-on se contenter de prendre 150K comme prévu mais sans mettre d’apport ?

Dépend de la banque.

En fonction de leur politique respective, du dossier (notamment suivant que le type de crédit le permette ou non) et des emprunteurs considérés, certains Etablissements accepteront un financement à 100% - voire plus.

Mais d'autres imposerons un apport personnel plus ou moins important.

Cdt
 
Capach a dit:
Je suis d'accord avec Romain, le 3.53% semble "normal". Comme je vous disais, il est difficile de se prononcer sans avoir votre dossier sous les yeux et après avoir fait le tour des banques.

Pour le Crédit Foncier, je suis un peu ... comment dire... Allez-les voir. Ca ne vous coutera rien. Le Crédit Foncier de France est un établissement bancaire, il ne reçoit pas les dépots des clients, il ne propose pas de service de paiement, il ne fait que des prêts. C'est sa seule activité. En fait, le CFF est spécialisé pour un type de clientèle : accession sociale, investissement locatif, etc. Il est trés fort la dessus, peut-être pourrait-il faire des étincelles pour vous.

J’ai eu cette semaine un entretient avec un « banquier » du Crédit Foncier.
Après avoir pris note il nous a fait une simulation. Il estime que le dossier passera sans soucis.
Il nous propose :

Prêt « PAS Liberté » Taux Fixe – (Nous sommes éligible a ce type de prêt)
Taux 3.5% - Ce taux n’est pas négociable puisque imposé par l’état pour ce type de prêt.
Assurance partenaire du CF 0.484% (les 2 a 100% car promo blablablabla) mais il est pas réticent que l’on propose une autre assurance.
Soit un TEG de 3.984%

La C.E me proposait un taux a 3.53% + assurance a 0.56% soit un TEG de 4.09%
Je pense qu’elle pourra s’aligner aux taux proposé par le CF...
Dans ce cas après avoir bien comparé le coût du crédit et en admettant que les 2 soit kifkif je pense qu’il sera plus judicieux de prendre le crédit a notre banque plutôt que de passé par un organisme tiers...

Par contre c’est la que j’ai redemander votre avis, le CF peux avoir un net avantage sur le CE (et les autres banques du coup...)
Le conseiller m’a dit qu’il ne prenait pas l’assurance du crédit en compte dans la capacité d’endettement.
Par conséquent on peu augmenté les mensualités de 60€ (coût de l’assurance) et par conséquent si l’on pousse a 33% d’endettement on peut monter a 160000€ soit 10K de plus.
Sachant que l’on a des avantages financier avec nos boulots que l’on ne peux pas inclure dans nos revenus, cela ne nous pèserai pas d’être au finale a 35-36% réel en comptant l’assurance.
Que pensez vous de cette pratique ?
 
Bonjour,
Tetris a dit:
Prêt « PAS Liberté » Taux Fixe – (Nous sommes éligible a ce type de prêt)
Taux 3.5% - Ce taux n’est pas négociable puisque imposé par l’état pour ce type de prêt.

Absolument faux.

Seul le taux plafond du PAS est réglementé mais les taux actuels sont bien en dessous de ce taux plafond.

D'ailleurs si vous faites le tour des banques vous verrez bien que leurs taux PAS seront tous différents ce qui prouvera bien qu'ils ne sont pas imposés par l'Etat.

Le conseiller m’a dit qu’il ne prenait pas l’assurance du crédit en compte dans la capacité d’endettement.

Que pensez vous de cette pratique ?
???
Drôle de pratique !

Cdt
 
Bon a savoir mais dans ce cas il est possible de négocié le taux avec ce type d'établissement donc ?
L'autre jour sur ce forum les internautes m'ont conseillé d'aller voir le taux de référence sur 25 ans pour avoir une idée d'un taux correct.

Ce qui donnait :

Min : 3.05
Référence : 3.70%
Max : 4.52%

Du coup le 3.5% que propose le CF est je pensais correct et difficilement négociable ? Si je me trompe tant mieux :sourire:

Le 3.05 c'est les taux j'imagine exceptionnel avec dossier béton (très gros apport + taux d'endettement a 15%)
Nous avec notre dossier moyen d'après ce que j'ai vu sur les site de courtage on devrait avoir un truc dans les 3.40% j’imagine ?

Et concernant, toujours au CF, le calcul du taux sans prendre en compte l'assurance, quelqu'un peux confirmer/utilise, cette pratique ?
 
3.50% sur 25 ans est un taux normal, effectivement. Il est peut-être possible de trouver mieux mais c'est déjà correct.

Pour le Crédit Foncier et sa manière de calculer l'endettement, je le confirme. Selon les directives actuelles (susceptible de changement à l'avenir, bien entendu), ils ne retiennent pas les assurances pour calculer l'endettement. Sachez cependant que vous devrez payer ces assurances. A vous de déterminer si c'est compatible avec votre budget.
 
Bonjour,
Tetris a dit:
Bon a savoir mais dans ce cas il est possible de négocié le taux avec ce type d'établissement donc ?

Oui, un taux de PAS peut se négocier.

Mais sachez que pour réduire le coût du crédit il n'y a pas que les taux (prêt et assurances); il y a aussi les techniques et montages qui permettent d'optimiser le plan de financement.

A toutes fins utiles voir :

Blog « Comment réduire le coût du crédit dans un montage en échéances lissées ?»

[lien réservé abonné]

Cdt
 
Merci Aristide et Capach pour votre aide qui m'est bien utile :clin-oeil:

Justement concernant le coût du crédit voici ce que donne la comparaison :

Ci joint le tableau de comparaison des 2 offres HORS ASSURANCE:
111.png

Comment ce fait-il que le crédit foncier contrairement a la CE ne m'a pas fait une simulation avec un montages intéressant ? Il a presque 40€ d'écart... De plus l'assurance proposé par le CF est presque de 60€ contre 33€ chez la CE..

Je vais recontacté le CF, lui demander pourquoi il bloque le taux à 3.50% et de refaire le montage afin d'avoir des mensualité du même ordre que le C.E. Si il refuse je vais pas perdre de temps avec eux...

La mensualité de 712.84€ (hors assurance) de la CE vous parrait correct niveau montage ou on peu encore l'optimiser ? (150K sur 25ans à 3.53%)
 
Dernière modification:
Bonjour,

Tetris a dit:
Justement concernant le coût du crédit voici ce que donne la comparaison :
Il faudrait donner plus de détails sur le supposé montage Caisse d'Epargne car avec les seules informations que vous fournissez soit :
+ Montant 150.000€
+ Taux 3,53%
+ Durée 300 mois

=> la mensualité serait de 753,35€ et non pas de 712,84€

Il doit s'agir d'un montage "gigogne" à échéances lissées mais sans toutes les caractéristiques détaillées il n'est pas possible de vérifier si ledit montage est ou non bien optimisé.

A noter qu'un montage bien optimisé se fait avec des échéances cibles assurances comprises si les primes sont fixes.

Quelles sont les caractéristiques des assurances dans votre cas car l'échéance de 712,84€ annoncée n'en tient pas compte.

Par ailleurs, si vous avez lu le billet dont je vous ai joint le lien dans une page antérieure, vous avez vu que pour optimiser votre plan de financement il est nécessaire de connaitre votre échéance cible (assurances comprises si primes fixes) = échéance que vous voulez/pouvez payer et acceptable par votre banque eu égard à votre capacité de remboursement.

De même il faudrait connaître les paliers de durées utilisés par votre banque avec les taux associés (= la hiérarchie des taux) qu'elle vous consentirait à vous, pour votre dossier (Ce n'est pas la grille de taux standard qui sert de base de négociation à votre conseiller).

Comment ce fait-il que le crédit foncier contrairement a la CE ne m'a pas fait une simulation avec un montages intéressant ? Il a presque 40€ d'écart...
???
C'est au CF qu'il faut demander

De plus l'assurance proposé par le CF est presque de 60€ contre 33€ chez la CE..
Comparer des taux de primes sans comparer les contreparties réellement assurées est dénué de sens.

A toutes fins utiles voir:

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (1ère partie )
[lien réservé abonné]

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (2è partie = Ajout Assurance Déléguée)
[lien réservé abonné]

La mensualité de 712.84€ (hors assurance) de la CE vous parrait correct niveau montage ou on peu encore l'optimiser ? (150K sur 25ans à 3.53%)
Ainsi que déjà dit ci-dessus, impossible à vérifier sans tous le détails du plan de financement :

=> Dépenses = Besoins = Emplois
+ Coût achat
+ Coût travaux éventuels
+ Frais négociation
+ Frais courtier
+ Frais acte notarié
+ Frais dossier
+ Parts sociales (CE)
+ Frais de garanties
+ Autres éventuels (?)

=> Total Dépenses/Besoins/Emplois

=> Recettes = Ressources
+ Apport Personnel
+ Prêt employeurs
+ Autres prêts sociaux éventuels
+ Prêt court emboîté
+ Prêt long lisseur
+ Autres recettes/ressources éventuelles (Si votre projet est l'achat d'ancien vous ne pouvez pas prétendre au prêt à taux zéro).

=> Total Recettes/Ressources qui doit bien entendu être égal au total des Dépenses/Besoins/emplois.

=> Pour toutes ces Recettes/Ressources préciser:
+ Montants
+ Durées
+ Taux
+ Taux assurances
+ Montant primes assurances
+ Détail des échéances (paliers éventuels) hors assurance
+ Détail des échéances (paliers éventuels) avec assurance

Cdt
 
Merci Aristide pour vos réponses complètes et vos articles très instructifs !

Aristide a dit:
Bonjour,


Il faudrait donner plus de détails sur le supposé montage Caisse d'Epargne car avec les seules informations que vous fournissez soit :
+ Montant 150.000€
+ Taux 3,53%
+ Durée 300 mois

=> la mensualité serait de 753,35€ et non pas de 712,84€

En effet vous avez raison je me suis trompé, j'ai pris les chiffres d'une estimation pour un crédit de 140K !
En effet la mensualité est de 755.02€ a la CE

Je vous redonne les bons chiffres avec les assurances et les frais. Je n'ai pas plus d'info sur les plan de financement qui doivent être ici classique en fin de comptes.

CE (3.53%) : 755.02€ - assurance 35.08€ = 790.10€ - Frais dossiers 318.86€ - Frais de garantie éventuels 1653.66€
CF (3.50%) : 750.94€ - assurance 60.50€ = 811.44€ - Frais dossiers 500€ - Frais divers 1500€ (frais de garantie je pense)

Les chiffres entres les offres paraissent plus logique du coup !
Pensez vous que les taux serons toujours les même d'ici aout/septembre ? (on devrait se décider pour une maison d'ici 1 ou 2 mois)
 
Tetris a dit:
Pensez vous que les taux serons toujours les même d'ici aout/septembre ? (on devrait se décider pour une maison d'ici 1 ou 2 mois)

Ma boule de cristal est rangée dans son placard, désolée. :clin-oeil: Un trait d'humour pour vous dire qu'il est très difficile de se prononcer sur l'évolution des taux, la validité es simulations bancaire sont généralement limitées à 15 jours.

Ceci dit, si une hausse intervient dans les 2/3 mois, ce que beaucoup anticipent, je doute que cela soit dans des proportions qui rendent votre projet infinançable.
 
Bonjour,
Tetris a dit:
En effet vous avez raison je me suis trompé, j'ai pris les chiffres d'une estimation pour un crédit de 140K !
En effet la mensualité est de 755.02€ a la CE

Je vous redonne les bons chiffres avec les assurances et les frais. Je n'ai pas plus d'info sur les plan de financement qui doivent être ici classique en fin de comptes.

CE (3.53%) : 755.02€ - assurance 35.08€ = 790.10€ - Frais dossiers 318.86€ - Frais de garantie éventuels 1653.66€
CF (3.50%) : 750.94€ - assurance 60.50€ = 811.44€ - Frais dossiers 500€ - Frais divers 1500€ (frais de garantie je pense)

+ Pour un prêt CE de 140.000€ à 3,53% avec une mensualité hors assurance de 755,02€ je trouve une durée de 268,42 mois ?

+ Pour un prêt CF de 140.000€ à 3,50% avec une mensualité hors assurance de 750,94€ je trouve une durée de 269,45 mois ?

Sur quelles durées ces mensualités ont-elles été réellement calculées ?

Cdt
 
Aristide a dit:
Votre faux témoignage n'est que de la mauvaise publicité.

Personne n'est dupe !

[lien réservé abonné]
 
Aristide a dit:
Bonjour,


+ Pour un prêt CE de 140.000€ à 3,53% avec une mensualité hors assurance de 755,02€ je trouve une durée de 268,42 mois ?

+ Pour un prêt CF de 140.000€ à 3,50% avec une mensualité hors assurance de 750,94€ je trouve une durée de 269,45 mois ?

Sur quelles durées ces mensualités ont-elles été réellement calculées ?

Cdt

Non c'est bien 150K le prêt sur 25 ans (mois)
Le ou je me suis trompé c'est quand j'ai parlé un moment d'une mensualité à 712€ que m'avait fait CE pour simuler un prêt à 140K a ne pas prendre en compte du coup puisque notre projet se fera avec 150K !
 
Retour
Haut