Cresus93 a dit:
Franchement Turbo après ta cuisine à "24k" minimum je me demande dans quel monde tu vis.
1) je n'ai jamais vu de crèche faisant payer 1500 euros par mois. A Paris peut-être, avec des prestations luxueuses que j'ai du mal à imaginer. On est plutôt sur une moyenne de 500 euros. Une "nounou" peut coûter jusqu'à plus de 1000 euros, mais toujours à Paris.
2) ces dépenses font l'objet d'aides diverses, CAF et crédit d'impôt (50 % !)
3)On ne fait pas des enfants pour avoir des aides ni payer moins d'impôts.
Alors d'une je ne travaille pas et ne vis plus en France. (idem pour ma femme)
Lorsque j'étais frontalier je n'avais droit qu'au crédit d'impôts garde d'enfant (je crois que c'est un truc risible genre 1000 euros par an), la CAF ou autre vu qu'on cotise a la CNS (a l'étranger) et non en France on n'y a pas droit, en outre en général vu que souvent en France y a condition de ressources c'est pas la peine d'y songer on est chacun a plus de 100k€ annuel.
Et en gros niveau aide ou autre on a rien du coté Fr et depuis qu'on vit au GdL je n'ai plus besoin de crèche mais sinon j'aurais eu je crois un truc genre 200 euros par mois de chèque service.
C'est d'ailleurs pour cela que je compte bien récupérer les cotisations sociales que la France m'a taxé illégalement

(
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...vailleurs-frontaliers-et-non-residents.25216/)
Ici à Luxembourg-Ville une crèche tu peux compter une moyenne de 1500 euros par mois et les listes d'attente sont assez impressionnante (en bref tu t'inscris quand tu sais que Madame est enceinte) et niveau aide comment dire ben ...
Tu peux trouver un peu moins cher (allez mini 1000 euros si tu vas dans le nord du pays et encore) De toute manière la balance offre demande leur permet de fixer librement les tarifs.
A ce tarif les prestations sont normales (maxi 10/12h par jour) repas inclus et tu peux choisir la langue, Fr/Lu/De/Uk mais ici c'est commun partout le choix des langues parlées. Si tu veux des trucs spécifiques tel celles avec méthodes Montessori par exemple compte directement 2k€ par mois.
Le cout de la vie au GdL est aussi proportionnel aux salaires. Et ton niveau de vie se fait en fonction aussi de tes revenus c'est certains que si tu gagnes peu tu vas aller chercher ta cuisine chez Ikea, si tu peux te permettre tu prendras plutot du Siematic avec du Gaggenau et du granit et en prenant cela t'es très vite a 24k€. Si tu trouves que c'est cher 24k€ une cuisine peut etre pour moi c'est le prix qui m'allait. La on attend notre prochaine salle de bain (clef en main) 35k€ tout compris (m.o, équipement ...) avec une TVA a 3%
D'ailleurs si tu trouves que 24k€ pour une cuisine est abusif ... j'attends ma prochaine salle de bain clef en main pour 35k€ ...
De même pour les voitures nous on a 2 voitures fournit par nos boulots respectifs et en sus je me suis permis une gentille allemande du genre grenouille pour les connaisseurs ... elle peut paraitre chère a certains mais vu que je peux me le permettre
Pour le fait de faire des enfants sur le point 3 je te rejoins clairement je ne les ai pas fait pour cela et j'ai parfaitement les moyens de les assumer sans aide de la société. Mais je doute que ce soit le cas de tous certains en font pour les aides.
Je referme la parenthèse
Mais en tout cas un enfant n'est pas clairement un "investissement"