Besoin de conseils - jeune actif

ZRR_pigeon a dit:
pour le moment non c'est le conjoint, mais ca risque de changer...

Oui, mais seulement dans les cas particuliers d'inactivité ou de salaire moindre d'un des deux conjoints.

Pour les enfants, c'est dans tous les cas "gagnant". :clin-oeil:

Financièrement parlant sur les enfants pas vraiment.

D'une l'impact du quotient familiale de la 1/2 part enfant est "bridé" a 1500 par enfant max
D'autre part quand tu calcules le coût
Entre :
Crèche / Garderie : 1500 euros par mois
Frais de nourriture, couche, équipement divers : 300 euros par mois
Equipement maison, voiture ... mettons 5/10k€ one shot ...

Comment dire j'ai des gros doutes que ce soit "gagnant" le seul "gain" et encore c'est un léger gain fiscal.
Tu vas gagner quoi sur 10k€ d'impots environ 500 euros si mes souvenirs sont bons.

Turbo-057 a dit:
Financièrement parlant sur les enfants pas vraiment.

Crèche / Garderie : 1500 euros par mois

.

Franchement Turbo après ta cuisine à "24k" minimum je me demande dans quel monde tu vis.

1) je n'ai jamais vu de crèche faisant payer 1500 euros par mois. A Paris peut-être, avec des prestations luxueuses que j'ai du mal à imaginer. On est plutôt sur une moyenne de 500 euros. Une "nounou" peut coûter jusqu'à plus de 1000 euros, mais toujours à Paris.
2) ces dépenses font l'objet d'aides diverses, CAF et crédit d'impôt (50 % !)
3)On ne fait pas des enfants pour avoir des aides ni payer moins d'impôts.

Cresus93 a dit:
1) je n'ai jamais vu de crèche faisant payer 1500 euros par mois. A Paris peut-être, avec des prestations luxueuses que j'ai du mal à imaginer. On est plutôt sur une moyenne de 500 euros.

550 euros par mois ET par enfant oui...

un enfant ne procure un gain fiscal que de 1500€ pour le premier et pour le deuxieme, de 3000€ pour chaque suivant.
l'avantage fiscal du conjoint n'est pas plafonné du tout, il peut etre de 10K€.

evidemment que l'avantage fiscal existe si les salaires diffèrent, mais il suffit de 4K€ d'ecart sur l'année entre les deux salaires (ce qui n'est pas grand chose) pour dépasser l'avantage fiscal d'un enfant....

mais sinon oui un enfant au final, c'est pas un avantage fiscal...il faut voir plus large que cela, par rapport a la société, par exemple que faire un enfant permet de sécuriser un peu plus le régime de répartition des retraites ... :biggrin:

ok merci pour la digression fiscale sur les enfants mais notre cbanconaute n'en est pas là encore ...

donc recentrons nous sur son questionnement .

merci.

pour Victoor, je conseillerais les 5 choses suivantes:

1/ mettre tout de suite 5Ke sur un livret pour pallier à une éventuelle urgence

2/ provisionner progressivement mais rapidement 50K€ sur une AV fonds euros pour pallier à une perte d'emploi (pas de stress pour retrouver autre chose, et moins de risque de devoir prendre un truc sous-payé à 50K€ si vous en valez 70K€...).

3/ le temps de constituer cela (14-18 mois) renseignez vous, éduquez vous sur les placements.
avec un an d'ancienneté et une bonne vision sur votre évolution moyen terme, un investissement locatif est envisageable.
d'ici là et si vous avez malgré tout du temps libre, pourquoi pas du PEA car comme turbo, je ne vois pas bien la pertinence d'une interdiction aussi large.

4/ Pour la défiscalisation, vous verrez un peu plus tard, pas d'urgence. l'IR payé n'est pas une bonne métrique d'enrichissement. Seule le rendement net entre produits comparables et l'enrichissement global entre produits non comparables comptent.

5/ côté RP, pas d'urgence, votre rythme d'épargne sera assez rapide donc il suffira de prendre un prêt en négociant le RA partiels gratuits, car vous allez les faire de façon rapproché (tous les ans ?) à hauteur de 10% du CI. le gros écueil est d'acheter trop tôt avant d'être stable (combinaison des aspects professionnels, matrimoniaux, et geographiques).

Victoor a dit:
Salut à tous !
Pour résumer, j'ai 23 ans, je suis actif depuis 1 mois.
Je vais gagner environ 70K bruts (dans le secteur de la finance)
Vous êtes donc en début de carrière, et évoluant dans le domaine de la finance, vous devez déjà connaître les produits que l'on peut y trouver ...

Perso je verrai bien une AV en multi-support, au moins pour prendre date ..., ce qui serait de nature à vous permettre de procéder ultérieurement à un apport pour un opération immobilière ...

Victoor a dit:
Pour le moment j'ai.. absolument rien, pas d'AV, ni de de livret A (le passage probable à un taux de 0,25% ne m'incite pas)
Par ailleurs, pour des raisons de compliance, je ne peux investir directement en bourse
Que vous ne puissiez pas intervenir en salle de marché, ne vous interdit tout de même pas d'ouvrir un contrat AV ? Du moins l'espère-je !

Victoor a dit:
Ayant de la famille travaillant dans le secteur de l'immobilier, un investissement dans ce domaine ne me rebute pas du tout
Certes, mais pour du locatif alors, mais qui se trouve maintenant mal traité sous l'angle fiscal ...

Victoor a dit:
Mon idée serait de limiter quelque peu mes impôts et d'avoir LA meilleure stratégie de placement !
Je serais ravi d'avoir vos avis !

Merci bcp
Victor
En matière patrimoniale, il n'existe pas de martingale universelle, et donc de meilleure stratégie qui supplanterait toutes les autres ; il n'y aura qu'une stratégie qui sera adaptée à vos objectifs, et le fait qu'elle soit satisfaisante est déjà une bonne orientation ...

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
Franchement Turbo après ta cuisine à "24k" minimum je me demande dans quel monde tu vis.

1) je n'ai jamais vu de crèche faisant payer 1500 euros par mois. A Paris peut-être, avec des prestations luxueuses que j'ai du mal à imaginer. On est plutôt sur une moyenne de 500 euros. Une "nounou" peut coûter jusqu'à plus de 1000 euros, mais toujours à Paris.
2) ces dépenses font l'objet d'aides diverses, CAF et crédit d'impôt (50 % !)
3)On ne fait pas des enfants pour avoir des aides ni payer moins d'impôts.

Alors d'une je ne travaille pas et ne vis plus en France. (idem pour ma femme)

Lorsque j'étais frontalier je n'avais droit qu'au crédit d'impôts garde d'enfant (je crois que c'est un truc risible genre 1000 euros par an), la CAF ou autre vu qu'on cotise a la CNS (a l'étranger) et non en France on n'y a pas droit, en outre en général vu que souvent en France y a condition de ressources c'est pas la peine d'y songer on est chacun a plus de 100k€ annuel.
Et en gros niveau aide ou autre on a rien du coté Fr et depuis qu'on vit au GdL je n'ai plus besoin de crèche mais sinon j'aurais eu je crois un truc genre 200 euros par mois de chèque service.
C'est d'ailleurs pour cela que je compte bien récupérer les cotisations sociales que la France m'a taxé illégalement :) (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...vailleurs-frontaliers-et-non-residents.25216/)

Ici à Luxembourg-Ville une crèche tu peux compter une moyenne de 1500 euros par mois et les listes d'attente sont assez impressionnante (en bref tu t'inscris quand tu sais que Madame est enceinte) et niveau aide comment dire ben ...
Tu peux trouver un peu moins cher (allez mini 1000 euros si tu vas dans le nord du pays et encore) De toute manière la balance offre demande leur permet de fixer librement les tarifs.

A ce tarif les prestations sont normales (maxi 10/12h par jour) repas inclus et tu peux choisir la langue, Fr/Lu/De/Uk mais ici c'est commun partout le choix des langues parlées. Si tu veux des trucs spécifiques tel celles avec méthodes Montessori par exemple compte directement 2k€ par mois.

Le cout de la vie au GdL est aussi proportionnel aux salaires. Et ton niveau de vie se fait en fonction aussi de tes revenus c'est certains que si tu gagnes peu tu vas aller chercher ta cuisine chez Ikea, si tu peux te permettre tu prendras plutot du Siematic avec du Gaggenau et du granit et en prenant cela t'es très vite a 24k€. Si tu trouves que c'est cher 24k€ une cuisine peut etre pour moi c'est le prix qui m'allait. La on attend notre prochaine salle de bain (clef en main) 35k€ tout compris (m.o, équipement ...) avec une TVA a 3%
D'ailleurs si tu trouves que 24k€ pour une cuisine est abusif ... j'attends ma prochaine salle de bain clef en main pour 35k€ ...
De même pour les voitures nous on a 2 voitures fournit par nos boulots respectifs et en sus je me suis permis une gentille allemande du genre grenouille pour les connaisseurs ... elle peut paraitre chère a certains mais vu que je peux me le permettre :P

Pour le fait de faire des enfants sur le point 3 je te rejoins clairement je ne les ai pas fait pour cela et j'ai parfaitement les moyens de les assumer sans aide de la société. Mais je doute que ce soit le cas de tous certains en font pour les aides.

Je referme la parenthèse
Mais en tout cas un enfant n'est pas clairement un "investissement" :)

Dernière modification:
bah voilà tu gagnes très bien ta vie et tu vis au Luxembourg, comment peux-tu faire de ton cas une généralité ? (moi aussi je referme la parenthèse)

Victoor a dit:
Par ailleurs, pour des raisons de compliance, je ne peux investir directement en bourse

Cela m'étonne également.
Y-a-t-il une clause dans votre contrat ou code de déontologie que vous auriez signé qui précise cela ?

Si oui que dit cette clause ?
S'agit-il bien d'une interdiction pure et simple ou de simples limitations ? Par exemple, interdiction d'investir sur des titres liés de près ou de loin à votre société ? ou d'effectuer certains types d'opérations (vente à découvert, aller/retour inférieur à x jours ou y mois ? ou, ce qui est le plus courant, une obligation de déclarer vos opérations ? (notez que cette dernière clause ne vous interdit pas d'investir, mais dit juste que vous devez en informer votre employeur) ?

Si non, d'où tenez-vous que vous ne pouvez pas investir en bourse ?

Turbo-057 a dit:
Alors d'une je ne travaille pas et ne vis plus en France. (idem pour ma femme)

:cri:
Alors d'une, je crois qu'on l'a bien compris au bout de la 132ème édition.
Et deux, puisque tout est formidable au Luxembourg, il doit bien y avoir des forums pour les résidents qui veulent raconter leur vie et étaler fièrement leurs gros revenus.
Désolé.

rémois a dit:
veulent raconter leur vie et étaler fièrement leurs gros revenus.

quels gros revenus ? :hypnotise:

Turbo est quasiment un smicard par rapport à l'ancien job d'Emmanuel Macron...:diable:

Classe Moyenne tout juste :P

Victoor a dit:
Mon IR risque d'être de l'ordre de 5 chiffres non ?
Effectivement lopali, je recherche également de la défiscalisation de revenus salariaux.

Je vous remercie pour vos aides d'autant plus précieuses que mon niveau de connaissances reste très limité !

Pour 70K EUR bruts, environ 54K EUR net, ça ne fait "que" 9000 EUR d'IR effectivement. Moins de 18% c'est... moins qu'une autre imposition qu'on se prend tous les jours de manière "indolore": la TVA. Il est inutile de rechercher de la defisc à ce stade. Pour réduire facilement son IR il suffit... de donner par exemple. e.g. 30% de vos gains boursiers. :)

Sinon, au-delà de ce que disait ZRR, regardez aussi si votre entreprise n'offre pas certains avantages salariaux comme PEE, article 83, etc.

Premiers objectifs incontournables selon moi: ouvrir une AV, un livret "normal" ou orienté immo si projet d'achat RP (e.g. PEL). Mettre mini 1 mois de salaire dans le livret, mettre environ 6 mois de salaire dans une AV. Les rachats partiels sur cette dernière devront être possible sous 30j pour palier à un épuisement du livret.

g.b a dit:
Sinon, au-delà de ce que disait ZRR, regardez aussi si votre entreprise n'offre pas certains avantages salariaux comme PEE, article 83, etc.

surtout n'ecoutez pas votre conseiller bancaire, qui, voyant un IR "phenomenal" (selon lui) vous oriente vers de la defisc de type PERP.

c'est pas bete mais c'est juste 30 ans trop tot....

ZRR_pigeon a dit:
surtout n'ecoutez pas votre conseiller bancaire, qui, voyant un IR "phenomenal" (selon lui) vous oriente vers de la defisc de type PERP.

c'est pas bete mais c'est juste 30 ans trop tot....

Oui, tout à fait d'accord. Mais si le monsieur a droit à un article 83, il ne faut pas cracher dessus non plus. C'est transformable en PERP par la suite, mais il y a tout intérêt à garder l'article 83, et donc de rester dans sa société. :) Notamment pour bénéficier des avantages conclus par son employeur, e.g. frais de gestion réduits, pas de frais sur versements, bons fonds en euros (induits par faible frais de gestion), etc.

ok... Oh! Tant pour moi !

mais ca lui bloque quand même les sommes non ? faudrait quand même qu'il ait du patrimoine à côté ...

ZRR_pigeon a dit:
ok... Oh! Tant pour moi !

mais ca lui bloque quand même les sommes non ? faudrait quand même qu'il ait du patrimoine à côté ...

Oui, mais sur les 50K EUR/net, mettre une centaine d'euros (voire deux) par mois sur l'article 83, même si les fonds sont effectivement bloqués sauf situation fâcheuse, ce n'est pas idiot d'en profiter à mon avis. Encore faut-il avoir un tel article 83. Sinon, inutile d'aller en chercher, et encore moins un PERP, effectivement.

pour des sommes si marginales, oui clairement, surtout si y'a de l'abondement a choper au passage....

Retour