Besoin d’aide pour Succession

Kizzo a dit:
vous avez une maison dans laquelle vous habitez sans payer...
... ou tirez du profit en la louant.

lopali a dit:
En cas de conflit, c'est la seule chose que l'on retiendra. Tout le reste n'est que de la prose.
On ne sera jamais en conflit, on s’aime de manière indéfinissable et s’il n’y a pas de solution on vendra la maison, à contre cœur vraiment, mais où chacun aura une part équitable.

[
Jub44 a dit:
fais une donation sur sa résidence principale en faveur de ma sœur, à
A déconseiller absolument.
Un notaire normalement constitué en officier public ne pourra qu'émettre de très fortes protestations et mises en garde.

Pour revenir à la question de départ :
L'héritier peut demander le fractionnement des droits sur 10 ans, si la succession se compose de plus de 50% d'immobilier. Il y aura hypothèque de la la maison et paiement tous les 6, mois avec l'intérêt légal.

Jub44 a dit:
On ne sera jamais en conflit, on s’aime de manière indéfinissable
Il ne faut jamais négliger le pouvoir des "pièces rapportées" et de l'argent sur la nature humaine. ;)

Jub44 a dit:
On ne sera jamais en conflit, on s’aime de manière indéfinissable
Comme tous les couples... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Il ne faut jamais négliger le pouvoir des "pièces rapportées" et de l'argent sur la nature humaine. ;)
Rousseau ou Voltaire...
Vu l'attachement à la maison familiale,ce n' est pas le moment de laisser l'expérience se dérouler..

lopali a dit:
@Jub44, vous semblez porter énormément d'importance à la relation que vous avez avec votre sœur. Faire toutes ces démarches dans les règles de l'art, c'est aussi protéger cette relation. ;)

Bonjour @Jub44

Il pourrait y avoir une 3eme voie...
Votre père renonce à la succession.
Le bien va donc "sauter" une génération et vous en heriterez de façon équitable avec votre sœur.
A charge pour vous deux de vous débrouiller pour payer les frais de succession (étalement avec accord du fisc, prêt familial, prêt bancaire...).
Vous pouvez parallèlement louer la maison, ça vous fera une rentrée d'argent.
Tout ça est bien sûr à étudier avec le notaire.

Commencez déjà en priorité par dépatouiller ce nœud, et vous verrez ensuite ce que vous pouvez faire pour "compenser" la femme de votre oncle. First things first...

Bonjour @Jub44

Je te déconseille vivement de te marier ou pacser dans le seul but de conserver cette maison car il me semble, à te lire, que tu en as encore gros sur le coeur de faits qui se seraient passés entre ton compagnon et toi.

Dans "la vraie vie", tu peux consulter plusieurs notaires pour avis : c'est gratuit tant qu'aucun acte n'est rédigé.

Qui a estimé la maison à 300 mille € ?

Pour une estimation tu peux faire venir plusieurs agents immobiliers, il n'y a pas besoin de faire établir des devis d'électricité, de chauffage, d'isolation, etc par des artisans et tu peux oublier le maître d'oeuvre aussi : les agents immobiliers savent très bien estimer un bien au vu de son état actuel.

Il y a aussi des Etudes notariales (pas toutes) qui ont un secteur spécialement dédié à l'immobilier et qui peuvent donc estimer la maison, toujours sans devis.

Pourquoi vouloir absolument garder cette maison alors qu'elle semble surtout être une charge tant au niveau financier que relationnel et familial. Je pense que ça vaut le coup de creuser cette question. Faire par exemple une liste du pour et du contre. Est ce cette propriété ne vous empêchera pas d'acheter un bien immobilier moderne et mieux adapté à votre famille...

Bonjour,
Jub44 a dit:
Bonjour à tous,
c’est un peu long à lire et je m’en excuse.

J’ai besoin de conseils concernant la succession de ma grand mère qui est décédée le 8 janvier dernier. Elle avais 2 enfants (mon oncle et mon père) mon oncle est décédé en août dernier, n’étais pas marié mais avait une compagne et pas d’enfant. Le seul héritier est donc mon père qui va hérité d’une maison estimé autour de 300 00€, mais voilà ma grand mère n’a jamais fais aucunes démarches.

1er problème :

On aimerai garder la maison dans la famille donc pas de vente, suite à la succession mon père me ferait une donation du vivant mais on se retrouverai a payer 35 000€ de frais de sucesssion sans parler des frais de notaire, hors personne n’a cette somme sur son compte et personne n’est en mesure de payer ou de faire un crédit (mes parents sont a la retraite avec encore un crédit maison, et moi en reprise d’étude) II ne reste que mon conjoint qui est en CDI et avec qui j’ai 2 enfants mais juste une relation de concubinage. Mais comment faire si la maison est à mon nom pour que ce soit lui qui fasse le crédit frais de succession + travaux de remise en normes, est ce que c’est même possible ?

2eme probleme :

Comment payer le moins d’impôts possible ?
A l’heure actuelle personne n’a de trésorerie ou n’a une situation qui permette de payer tout les frais qui s’annoncent. Et même si mon père me fais une donation j’aimerai lui reverser une somme (intégré au crédit puis tout les mois) et aussi à la compagne de mon oncle décédé en août dernier car elle a été lésée dans cette situation.

Donc plus l’estimation vénale est basse plus se sera simple donner une part convenable à chacun tout en payant les frais de successions, notaire et travaux.

On nous a déjà conseiller de faire intervenir un diagnostiqueur, qui nous coûte déjà 600€, (maison des années 1970, électricité sans doute pas aux normes, possiblement de l’amiante, une mauvaise isolation) puis un mètre d’œuvre pour chiffrer tout ça,500€. Maintenant comment choisir un notaire qui nous aide dans ce sens, puisque les notaires étant rémunérés sur le prix du bien n’ont pas d’intérêt à brader le prix, même si légalement les devis des artisans pour les travaux le prouve? J’ai du mal à comprendre si le notaire est du côté de ses clients pour défendre ses intérêts ou s’il est neutre et un médiateur avec le fisc ?

Et ensuite, est ce que je dois faire venir un agent immobilier ou laisser le notaire faire intervenir ses négociateurs ?

Bref je suis ouverte à tout conseil qui permettrai de garder la maison et de la faire estimer plus dans sa valeur plus basse que haute.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire ce lonnnnnnnng post et de répondre ;)
Jub44 a dit:
Je n’ai pas d’autre solution que le mariage ? Le pacs ou une Reconnaissance de créance chez le notaire ?
Je n’ai jamais envisagé le mariage et notre vie de couple a parfois été compliqué au point que j’ai déjà pensé à la séparation donc je ne veux pas me lancer dans ce projet.

Jub44 a dit:
j’entends très bien et comme je l’ai dis je suis ouverte à toute proposition mais si je me mari, c’est qui est un gros engagement pour moi car ce n’a jamais été une envie particulière dans ma vie. Comment je peux me protéger ? Car c’est une maison dans ma famille depuis longtemps et je ne veux pas avoir a racheter la moitié de la part de mon mari si un jour on doit se séparer. C’est horrible de le dire comme ça mais c’est la réalité des choses.
Vous vous servez de votre compagnon uniquement pour payer le crédit alors ! et vous ne voulez surtout pas devoir un jour lui racheter la moitié de sa part ... donc qu'il paie Ok mais le reste non !!! et bein belle mentalité ! c'est la honte de dire celà ..

Jub44 a dit:
Il n’est pas fragile actuellement mais il l’a déjà été par le passé voilà pourquoi je ne veux pas me marier.

Floreiane69 a dit:
Bonjour,

Vous vous servez de votre compagnon uniquement pour payer le crédit alors ! et vous ne voulez surtout pas devoir un jour lui racheter la moitié de sa part ... donc qu'il paie Ok mais le reste non !!! et bein belle mentalité ! c'est la honte de dire celà ..
et en plus si vous avez une soeur, faudra bien qu'elle touche sa part ou comment comptez vous l'indemniser votre père et vous ? Le mieux c'est de consulter un notaire ... c'est tout et s'il y a des frais de consultation et bien on les paie c'est tout ... çà va pas coûter bien cher et dans la vie rien n'est gratuit !

Bonjour à tous,

désolé de prolonger le sujet mais il y a un rebondissement. Pour ceux qui on suivis la discussion, je voulais donner à la conjointe de mon oncle décédé en août dernier ( pas mariés, pas d’enfants) une somme qui me paraissait juste 15 000€. Hors, après discussion avec mon père elle lui a dis qu’elle espérait plus et qu’il faudrait voir avec le notaire de mon oncle, qui s’est occupé de sa succession car il avait fais un testament au profit de sa compagne, qui incluait sa part dans la maison de sa mère donc ma grand mère et que le notaire de mon oncle a validé ce testament après son décès en août. Mais il avais aussi des dettes, donc la compagne de mon oncle a refusé la succession et ça a été signé mais le dossier n’a pas encore été clôturée. Donc je me pose 2 questions:
- Est ce qu’elle peut revenir sur sa décision de refuser la succession pour finalement l’accepter ?
- Est ce qu’elle a un droit sur la maison vu que mon oncle est décédé 6 mois avant ma grand mère ?

Merci pour vos retours 🙏🏼

Jub44 a dit:
Bonjour à tous,

désolé de prolonger le sujet mais il y a un rebondissement. Pour ceux qui on suivis la discussion, je voulais donner à la conjointe de mon oncle décédé en août dernier ( pas mariés, pas d’enfants) une somme qui me paraissait juste 15 000€. Hors, après discussion avec mon père elle lui a dis qu’elle espérait plus et qu’il faudrait voir avec le notaire de mon oncle, qui s’est occupé de sa succession car il avait fais un testament au profit de sa compagne, qui incluait sa part dans la maison de sa mère donc ma grand mère et que le notaire de mon oncle a validé ce testament après son décès en août. Mais il avais aussi des dettes, donc la compagne de mon oncle a refusé la succession et ça a été signé mais le dossier n’a pas encore été clôturée. Donc je me pose 2 questions:
- Est ce qu’elle peut revenir sur sa décision de refuser la succession pour finalement l’accepter ?
- Est ce qu’elle a un droit sur la maison vu que mon oncle est décédé 6 mois avant ma grand mère ?

Merci pour vos retours 🙏🏼
Si elle a refusé son legs, l'affaire est entendue elle n'a droit à RIEN
Et elle peut dire ce qu'elle veut maintenant ce n'est qu'au bon vouloir des autres, sous forme de donation fiscalisée à 60% qui peuvent être à sa charge...
Votre oncle ne pouvait de toute façon léguer que ce qu'il possédait à son décès. Donc rien de ce qui était à sa mère toujours vivante...

Car sachant que la succession n’est pas encore clôturée vu qu’il manquait des papiers, j’ai demandé à chat gpt et il le contraire :
Si la succession a été refusée, tu peux parfois changer d’avis.
Mais ce n’est possible que sous conditions précises
✔️ C’est encore possible si toute ces conditions sont réunies :
  • Le décès date de moins de 10 ans
  • Aucun autre héritier n’a accepté la succession
  • La succession n’a pas été déclarée vacante
  • Le notaire n’a pas encore réglé définitivement la succession 👉 Dans ce cas, tu peux faire une rétractation de renonciation auprès du greffe du tribunal judiciaire. »
Donc même si elle réussis à revenir sur la décision, le notaire ne peut pas valider son testament et l’actualiser à aujourd’hui ?

Jub44 a dit:
Car sachant que la succession n’est pas encore clôturée vu qu’il manquait des papiers, j’ai demandé à chat gpt et il le contraire :
Si la succession a été refusée, tu peux parfois changer d’avis.
Mais ce n’est possible que sous conditions précises
✔️ C’est encore possible si toute ces conditions sont réunies :
  • Le décès date de moins de 10 ans
  • Aucun autre héritier n’a accepté la succession
  • La succession n’a pas été déclarée vacante
  • Le notaire n’a pas encore réglé définitivement la succession 👉 Dans ce cas, tu peux faire une rétractation de renonciation auprès du greffe du tribunal judiciaire. »
Donc même si elle réussis à revenir sur la décision, le notaire ne peut pas valider son testament et l’actualiser à aujourd’hui ?
La succession de l'oncle pas encore réglée ça m'a échappé ou c'est encore une nouveauté dans l'histoire ?

Elle est à refusée la succession mais elle n’est pas encore clôturé car il manquait un papier apparement.

Jub44 a dit:
Elle est à refusée la succession mais elle n’est pas encore clôturé car il manquait un papier apparement.
Donc c'est une nouvelle info que vous avez spontanément communiqué à une IA mais pas aux humains bénévoles qui tentent de vous accompagner depuis quelques temps... et derriere vous venez nous coller des solutions fondées sur un énoncé différent... soit, c'est une façon d'aborder le problème...
Je ne peux pas aider quelqu'un qui ne veut pas. Désolé

Retour