Besoin d’aide pour Succession

Parce que finalement c’est moi qui récupère cette maison grâce a la générosité de mon père mais dans ce cas tout le monde est privé de l’héritage donc ça m’embête de lésé les gens que j’aime et qui aurait eu besoin de cette argent. Et en même temps on veut tous garder la maison donc j’essaye de voir comment je pourrai avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière 🙂

Jub44 a dit:
j’aimerai bien savoir comment je peux lui donner sans être imposé
Vous faites un virement ou un chèque à votre père et vous déclarez ce don au impôts.

Si ce don ne dépasse pas 100.000 euros, il n'y a aucun droit à payer.

lopali a dit:
Vous lui faites un virement ou un chèque et vous déclarez ce don au impôts.
Ok 👍🏼

lopali a dit:
Mais un jour vous hériterez de vos parents. Et si ils n'ont pas bien préparé leur succession, vous pourriez avoir à payer des droits sur cette donation. ;)
C’est prévu car j’ai aussi une sœur quil faut inclure et on aimerait bien faire tout en même temps, mon père me fais la donation je garde la maison de mamie et on fais le partage en sa faveur pour la maison de mes parents

Jub44 a dit:
Parce que finalement c’est moi qui récupère cette maison grâce a la générosité de mon père mais dans ce cas tout le monde est privé de l’héritage donc ça m’embête de lésé les gens que j’aime et qui aurait eu besoin de cette argent.
Je trouve votre démarche très noble. (y)

Du coup mon conjoint a rdv à la banque mercredi pour aborder la question, comment on peut lui expliquer la situation clairement et le rassurer ?
Et aussi du coup on aborde la question du don pour mon père dans le crédit ou il faut voir ça avec le notaire ?

Jub44 a dit:
Du coup mon conjoint a rdv à la banque mercredi pour aborder la question, comment on peut lui expliquer la situation clairement et le rassurer ?
À la place de votre conjoint - qui n'est "que" le père de vos enfants - je refuserais cette usine à gaz.

lopali a dit:
À la place de votre conjoint - qui n'est "que" le père de vos enfants - je refuserais cette usine à gaz.
Je n’ai pas compris 😉

On parle de la maison "dans la famille depuis longtemps". Cette maison n'a-t-elle pas été objet de la succession du grand-père ? La grand-mère en était-elle pleinement propriétaire ?

Jub44 a dit:
Je n’ai pas compris 😉
Si vous vous séparez, il se retrouve avec un crédit sur les bras à rembourser et rien d'autre.

Buffeto a dit:
tu peux mais je ne te le conseille pas ......
éventuellement lui faire un prêt à taux zéro devant le notaire à condition qu'il rembourse effectivement en petites mensualités effectives .......
Mais c’est moi qui veut lui donner.. pourquoi il me rembourserai quoi que ce soit ?
Et sinon est ce que vous trouvez ça judicieux de faire intervenir le diagnostiqueur puis le maître d’œuvre pour chiffrer le coût des travaux et en même temps apporter de la matière au notaire pour ne pas surévaluer la maison ?
CHARDON a dit:
On parle de la maison "dans la famille depuis longtemps". Cette maison n'a-t-elle pas été objet de la succession du grand-père ? La grand-mère en était-elle pleinement propriétaire ?
Oui elle en était la pleine propriétaire, ma grand mère était divorcé depuis longtemps et ne sais jamais remariée.

lopali a dit:
Si vous vous séparez, il se retrouve avec un crédit sur les bras à rembourser et rien d'autre.
C’est pour ça que je voulais m’engager devant le notaire avec une reconnaissance de dette avant de pouvoir une situation stable qui me permette de racheter le crédit

Jub44 a dit:
C’est prévu car j’ai aussi une sœur
Ahhhhhh donc une autre héritière....
Ça change tout.

Jub44 a dit:
ça change quoi ? 😫
Ça change que votre père vous ferait une donation mais pas à votre sœur, pas équitable...

Kizzo a dit:
Ça change que votre père vous ferait une donation mais pas à votre sœur, pas équitable...
Mais je l’ai expliqué, ma sœur est en étude et pas intéressé par la maison. En outre elle n’a pas besoin d’argent tout de suite et elle est d’accord pour faire le découpage de cette manière, mon père me fais une donation du vivant sur son héritage et fais une donation sur sa résidence principale en faveur de ma sœur, à calculer avec le notaire car la maison de mes parents est estimée 370 000€ à ce jour.

Effectivement ce ne sera pas équitable à ce jour mais ça le saura au final, sinon il faudrait que je rachète la part de ma sœur maintenant mais je ne vois pas bien comment..

Jub44 a dit:
ce ne sera pas équitable à ce jour
En cas de conflit, c'est la seule chose que l'on retiendra. Tout le reste n'est que de la prose.

Jub44 a dit:
Effectivement ce ne sera pas équitable à ce jour mais ça le saura au final, sinon il faudrait que je rachète la part de ma sœur maintenant mais je ne vois pas bien comment..
Ça ne le sera jamais : votre sœur aura un morceau d'un bien dont elle ne peut rien faire avant le décès de vos parents et vous avez une maison dans laquelle vous habitez sans payer... ça n'est absolument pas comparable

Retour