Nicol
Membre
Ce qui est vraiment stérile c'est que l'on ne nous prévienne pas car nous aurions trouvé une solution qui convienne à tous
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Bonjour,Nicol a dit:Après vérification, le code de la construction et de l'habitat sur internet
Il est écrit :échéances mensuelles, trimestrielles ou semestrielles d'un montant déterminé par le contrat
Donc on doit s'en remettre au contrat
Et moi mon contrat dit:virements libres au minimum 540 € par an
Bonjour,piere31 a dit:Bonjour,
je recherche des personnes concernées par la cloture de vieux PEL si les clients ne sont pas titulaires de compte courant PAYANT
NB) - vous noterez qu'un seul versement annuel est exclu.Article R*315-27 [lien réservé abonné] code construction et habitation
………..
Le souscripteur s'engage à effectuer chaque année, à échéances régulières, mensuelles, trimestrielles ou semestrielles, des versements d'un montant déterminé par le contrat.
…………….
[lien réservé abonné].
Bien que n'étant pas concerné, pour "le fun" et feindre de m'interroger sur qui a raison entre le Code de la Construction et ce Ministère, je l'ai contacté, le jour même, via le formulaire qu'il propose à cette adresse:Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Mar 19/01/2021 02:37
La lettre d’information du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Quel produit d'épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ?
Quel produit d'épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ? | economie.gouv.fr [lien réservé abonné]
Le Plan d'épargne logement (PEL)
Versement : minimum 225 € à l’ouverture. Puis les versements sont libres à condition qu’ils atteignent un minimum de 540 € par an.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/banque-postale-cloture-sans-raison-des-pel.40417/page-5
Contact | economie.gouv.fr [lien réservé abonné]
Mais à ce jour, pas de vraie réponse..........et je pressens que je n'en recevrai pas..........mais je ne manquerais pas de relancer !!!Bonjour,
Votre demande de contact, depuis le site internet [lien réservé abonné] nous est bien parvenue et a été transmise au service concerné.
Nous mettons tout en œuvre pour traiter votre demande dans les meilleurs délais et, si cela s'avérait nécessaire, nous vous recontacterons via l'adresse courriel que vous nous avez renseignée : [email protected].
Cordialement,
Le Pôle communication de la Direction Générale du Trésor
--
Ministère de l'Économie et des Finances
Merci de ne pas répondre à ce courriel. Veuillez utiliser notre rubrique Contact [lien réservé abonné] sur notre site Internet.
Merci pour l'info. J'ai été voir la lettre d'information, mais quand on clic sur "tout savoir sur le PEL", on retombe hélas sur des versements mensuels, trimestriels ou semestriels.Aristide a dit:Bonjour,
Ainsi qu'expliqué antérieurement le problème semble venir de la non conformité de cette pratique d'un seul versement annuel avec le code de la construction et de l'habitation qui régit - entre autres - les produits épargne-logement:
NB) - vous noterez qu'un seul versement annuel est exclu.
Or le hasard a fait que, dans sa dernière lettre d'information mensuelle datée du 19 janvier dernier, le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance donne une indication exactement contraire en ces termes:
Bien que n'étant pas concerné, pour "le fun" et feindre de m'interroger sur qui a raison entre le Code de la Construction et ce Ministère, je l'ai contacté, le jour même, via le formulaire qu'il propose à cette adresse:
J'ai eu une réponse (automatique) immédiate:
Mais à ce jour, pas de vraie réponse..........et je pressens que je n'en recevrai pas..........mais je ne manquerais pas de relancer !!!
Mais à votre place, vous qui n'êtes pas des professionnels et donc pas autant au fait des lois et règlements que votre (prétendue) "banque" devrait l'être, la lettre de "Bercy" à l'appui :
=> D'un côté j’inonderais la LBP de courriers en lui démontrant donc qu'elle ne respectait pas les indications de son ministère de tutelle.
=> De l'autre côté j'inonderais de la même façon ledit ministère pour lui signifier que cette soi disant "banque" non seulement ne suit pas ses indication mais - en plus - renie les contrat PEL qu'elle a signés antérieurement.
Les réactions devraient être amusantes à suivre...!!!...???
A toutes fins utiles.
Cdt
Ben non !!!spoki a dit:Merci pour l'info. J'ai été voir la lettre d'information, mais quand on clic sur "tout savoir sur le PEL", on retombe hélas sur des versements mensuels, trimestriels ou semestriels.
Le Plan d'épargne logement (PEL)
Versement : minimum 225 € à l’ouverture. Puis les versements sont libres à condition qu’ils atteignent un minimum de 540 € par an.
Quel produit d'épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ? | economie.gouv.fr [lien réservé abonné]
Le défaut de conseil est un angle d'attaque que j'ai déjà évoqué antérieurement.spoki a dit:Est-ce que le manque de conseil (ou mauvais conseils) n'est pas un angle d'attaque qui pourrait être plus recevable auprès du médiateur? D'après la charte du médiateur, les fermetures de comptes n'entrent pas dans ses compétences.
Sachant que les conseillers et même les "services financiers" donnent l'impression de naviguer à vue, en s'appuyant sur des notes internes, on peut considérer qu'ils étaient dans l'incapacité de nous conseiller de façon à éviter la fermeture des PEL lors du lancement des courriers de mise en demeure. On est donc victime de cette démarche volontaire et prémédité de la banque postale qui nous renvoyait vers des conseillers "non averti" pour clôturer le plus possible de PEL ou à minima faire ouvrir des CCP payants. Ca se tient, non?
Je t'ai simplement indiqué que dans la lettre en question, quand tu cliques à droite sur "tout savoir sur le PEL", l'info est hélas toujours la même.Aristide a dit:Ben non !!!
Le défaut de conseil est un angle d'attaque que j'ai déjà évoqué antérieurement.
Cdt
Il ne faut pas faire un clic droit mais directement un clic gauche sur ce lien:spoki a dit:Je t'ai simplement indiqué que dans la lettre en question, quand tu cliques à droite sur "tout savoir sur le PEL", l'info est hélas toujours la même.
=> Et dans le chapitre "plan d'épargne-logement (PEL) l'on a bien cette information:Quel produit d'épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ? | economie.gouv.fr [lien réservé abonné]
Tout savoir sur les produits d'épargne
Le plan épargne logement (PEL)
Caractéristiques du PEL
[lien réservé abonné]
A routes fins utiles.Plan épargne logement : l'UFC-Que Choisir assigne la Banque postale devant la justice pour faire stopper des "pratiques illégales"
https://www.moneyvox.fr/banque/actu...stale-attaquee-en-justice-par-ufc-que-choisir
Plan épargne logement : l'UFC-Que Choisir assigne la Banque postale devant la justice pour faire stopper des "pratiques illégales" (msn.com) [lien réservé abonné]