banque/établissement de crédit et courtier

Ah, ok Elaphus,

Donc on ne peut pas justifier d'un dépôt de prêt si on passe par un courtier?
J'ai déposé notre dossier au Crédit du Nord et vais le déposer au Crédit Foncier, cela suffit-il?
Mais quel est le justificatif demandé en cas de refus de prêt, pour ne pas perdre le montant versé lors de la signature (pour nous, contrat de réservation VEFA)?

Merci,
Aden
 
Si la banque refuse de vous consentir un prêt, elle vous délivrera une attestation de refus de prêt.

L’arrêt de la CA Paris cité par Elaphus (message n°20) concerne un emprunteur qui avait une condition suspensive prévoyant que l’emprunteur devait solliciter « ces crédits par des démarches personnelles auprès des organismes financiers de son choix et notamment de la Caisse d'Epargne ».
L’emprunteur n’a pas sollicité lui-même (par des démarches personnelles) des établissements de crédit ; il a seulement sollicité un courtier.
En conséquence, l’emprunteur n’a pas respecté le contenu de la condition suspensive ; il ne peut donc prétendre s’être vu refuser un prêt.

D’où l’importance (on ne le répétera jamais assez) de la rédaction de la condition suspensive qui doit s’adapter parfaitement à la situation et aux souhaits de l’emprunteur.

Pour répondre précisément à votre question, il convient donc de relire attentivement la condition suspensive prévue dans votre contrat. Au pire, recopiez-la ici (en supprimant les noms) ; nous vous donnerons notre avis.
 
Oui, plus on creuse, plus la rédaction de la clause pose problème.
Mais:
- si elle dit qu'il s'agit de contacter une banque, le courtier, ça ne va pas...
- et de toute façon un courtier ne peut émettre d'OP! Donc il faut qu'il transmette le refus de la banque (enfin, au moins un).

Cependant ça risque de poser problème.
 
le soucis se pose surtout lorsque le client vient nous voir pour un montage de dossier et que nous nous apercevons à l'étude du dossier qu'il n'est pas présentable en banque par exemple avec rejets de prélévements, rejet de chèque ou comptes débiteurs en permanences, bref dossier pourri.
les banques refusent souvent de nous délivrer un refus de prêt car elles doivent, pour arriver à l'impression du refus de prêt, monter entierement le dossier en informatique.

j'arrive à contourner le problème en demandant à mes correspondants en banque de m'envoyer un mail avec leur signature banque indiquant leur refus de financer.
quand le dossier est vraiment infaisable, j'envoie à 4 ou 5 banques qui se prêtent à cette petite rédaction de mail.

jusqu'a présent celà a toujours suffit.

il faut dire aussi que devant les tribunaux on retrouve souvent des cas extrèmes avec des vendeurs ou des négociateurs immobiliers qui veulent à tout prix toucher les pénalités ou leurs honoraires.

dans l'exemple cité par Elaphus, il me semble tout de même que le courtier aurait au moins pû faire l'effort de contacter les banques pour recueillir un courrier des banques car à l'époque des faits les banques le pratiquaient encore facilement et nous avions souvent le cas.

pour élargir encore la réflexion sur les conditions suspensives, il faut aussi y adjoindre le fait que certains agents immobiliers "ajoutent" la clause de mandat de recherche de capitaux "par l'agence" alors qu'ils se contente souvent de donner le numéro du clients à une ou quelques banques sans se soucier de recueillir les documents comme prévu dans ce fameux mandat.
j'ai réussi à dégager la responsabilité d'un acquéreur il y a quelques années en mettant en demeure l'agent immobilier d'apporter la preuve de ses démarches pour rechercher un financement.......l'acquéreur n'a plus jamais entendu parlé de rien.


bien cordialement
 
Bonjour,

Je commence un peu à être inquiète concernant notre demande de prêt. Dans notre cas, relais + VEFA.
Voilà les différentes demandes, faites il y a environ trois semaines:
-Crédit du Nord, notre banque: je ne sais même pas si le conseiller a fait une demande officielle de prêt, ou s'il s'est contenté d'une simulation? Car il ne m'a demandé que les bulletins de salaire et le contrat de réservation VEFA (avait tout le reste car nous ont racheté un prêt immobilier en début d'année), même pas les justificatifs de l'apport (une partie à l'étranger sur des comptes, que le Crédit Foncier ne considère pas comme un apport car pas dans une banque en France, le conseiller Crédit du Nord m'a dit que c'était bon pour eux, alors je ne sais pas si cela signifie un refus déguisé...);
-courtier 1: visiblement problème pour l'ADI, mon mari ayant été un an en mi-temps thérapeutique, jusqu'au 01/12/2011
-courier 2: même problème apparemment...
-Crédit Foncier: là, c'est l'attestation employeur de fin de mi-temps thérapeutique qui ne leur convient pas, car ils veulent le salaire de base de mon mari ; or, mon mari est conducteur grande remise, donc payé en grande partie à la commission, comme cela est stipulé dans le contrat de travail (je me dis du coup qu'au Crédit Foncier, ils ne connaissent pas le monde du travail et les métiers...). Mais cela ne leur convient pas, je ne sais pas quoi faire, ils ne comprennent pas, je leur ai même dit qu'ils pouvaient appeler l'employeur de mon mari, qu'aux RH on leur expliquerait qu'un chauffeur n'a jamais les mêmes revenus d'un mois à l'autre.
En plus, ils me demandent aussi des documents qui n'existent pas pour monter le dossier (par exemple, la quote-part de l'appartement que nous vendons; le syndic n'envoie rien car cela figure sur les relevés de charges, que j'ai déjà envoyés au Crédit Foncier). Du coup, je me demande aussi si ce n'est pas un refus qu'ils ne veulent pas fournir.

Evidemment, je pense à la condition suspensive. Comment peut-on PROUVER qu'on a déposé une demande de prêt? Par mail: au Crédit Foncier, j'ai envoyé une centaine de mails à la conseillère avec tous nos justificatifs, et ai eu de nombreux échanges avec elle, mais elle n'a pas déposé notre dossier car attend des pièces inexistantes que je ne pourrai pas avoir?
Pour les courtiers, j'ai bien un mandat, mais est-ce que cela suffit en cas de refus? Et d'ailleurs, me donneront-ils un document officiel précisant le refus?
Et pour le Crédit du Nord, comment est-ce que je peux prouver que j'ai fait une demande?



Voici ce qui est noté dans notre contrat de réservation:

"PRETS SOLLICITES PAR LE CLIENT
Le client déclare avoir l'intention de financer son acquisition à l'aide des prêts indiqués ci-après à l'article PLAN DE FINANCEMENT du titre II - CONDITIONS PARTICULIERES du présent contrat de réservation, sauf à renoncer expressément à cette intention dans les CONDITIONS PARTICULIERES.

A défaut de précisions sur le ou les prêts qui sont sollicités, le CLIENT déclare faire son affaire personnelle de ce financement.

Le CLIENT déclare qu'il n'envisage pas de solliciter d'autres prêts que celui ou ceux indiqués pour financer son acquisition; il reconnaît avoir été informé qu'en conséquence il ne saurait se prévaloir du bénéfice de l'article L.312-13 du Code de la Consommation en cas de non obtention d'un crédit autre que celui ou ceux qu'il aura mentionnés, notamment pour obtenir la restitution de dépôt de garantie sous l'article I 12.

-Si le client ne justifie pas de l'obtention du ou des prêts visés au plan de financement figurant aux conditions particulières. En conséquences, le CLIENT ne pourra exiger du MAITRE D'OUVRAGE d'acquérir sous la condition suspensive relative à l'obtention des prêts qui est prévue à l'articule L.312-16 alinéa du Code de la Consommation.

-Si le MAITRE D'OUVRAGE n'obtient pas le permis de construire définitif visé au I ou s'il ne devient pas définitif."

Dans la partie "II.9- PLAN DE FINANCEMENT
Par application de la loi du 26 juillet 1993, le CLIENT déclare qu'il envisage de financer comme suite son acquisition:
Apport personnel
Prêt relais
Prêt classique
TOTAL
Prêts: montant, taux maximum, durée maximale à préciser."

Nous n'avons mis que des montants dans cette partie, car nous ne connaissions pas les taux, et surtout, parce que nous voulons vraiment acquérir cette VEFA!

Par ailleurs, que passe-t-il si nous avons le prêt, et pas d'ADI, ce qui est peut-être le cas? Le prêt cesse-t-il? Perdons-nous le dépôt de garantie (1500 euros), ou 5% du prix de la vente (16000 euros)?


Merci pour votre retour et vos conseils.

Cordialement,
Aden
 
Dernière modification:
Bonjour,

Elaphus, j'avais bien conscience que ne rien préciser implique que nous acceptons toute offre qui est proposée. Mais cet appartement en VEFA est à un prix que nous nous trouverons pas là où nous habitons.

Je me demande en revanche comment prouver qu'on a fait une demande de prêt, et quel(s) document(s) permet(tent) de prouver qu'on a un refus?
D'autre part, que risque-t-on de perdre si on a un prêt, mais pas d'ADI?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Aden
 
Bonjour Aden,

comment prouver que vous avez fait la demande de prêt ? c'est simple, demandez une attestation de dépôt de demande de prêt à vos courtiers et pour votre banque, au lieu d'attendre que votre conseiller vous donne de ses nouvelles, contactez le d'urgence pour mettre les choses au point.
soit il a monté un dossier soit il n'a rien fait.......

le temps passe et pour l'instant je n'ai pas l'impression que vous agissiez fermement avec vos interlocuteurs.
vous êtes les clients et eux sont censés travailler pour vous. Soyez plus exigente et surtout ne les laissez pas s'endormir.

bien cordialement
 
Bonjour ICF62,


Vous avez raison: je vais demander par mail un justificatif écrit pour chaque demande de prêt.

Cordialement,
Aden
 
D'autre part, que risque-t-on de perdre si on a un prêt, mais pas d'ADI?

Le problème est que vous aurez une ADI s'il s'agit d'un risque aggravé, mais à un coût énorme: or sans avoir ficelé la clause suspensive, vous serez coincés.
Donc il n'y aura pas de refus de prêt, et jeu de la clause pénale (si elle existe).

Sinon, il est anormal que les banques ne fournissent pas spontanément d’attestation de demande de prêt dès lros qu’elles ont copie d'un compromis contenant une clause pénale.
 
"Sinon, il est anormal que les banques ne fournissent pas spontanément d’attestation de demande de prêt dès lros qu’elles ont copie d'un compromis contenant une clause pénale."

le problème réside surtout dans le fait que le conseiller n'y pense pas.................

et aussi qu'il n'y a plus beaucoup de "spécialistes" du prêt immo dans les banques.
car pour celui qui en fait tous les jours, c'est un réflexe de base que de remettre l'attestation ou l'envoyer au notaire ou à l'agent immobilier.
idem chez les courtiers, on assiste de plus en plus à une génération de "vendeurs" que de réels financiers, on fait du chiffre et la qualité de service passe après.
 
Effectivement!

Bon, j'ai déjà récupéré 1 attestation de demande de prêt sur 4!

Cordialement,
Aden
 
1, cela suffira, mais attention: selon les exactes conditions stipulées sur la clause suspensive, sinon...

Pour le sujet de cette série:

[lien réservé abonné]

[h=2]Le courtier SA CAFPI a manqué à ses devoirs d’information et de conseil en acceptant d’instruire des demandes de prêts relais sans disposer d’une estimation sérieuse et objective des immeubles objets de ces concours financiers.[/h]

Engage sa responsabilité l’agence immobilière dont l’erreur commise, tant dans le cadre de sa mission de recherche de financement que des mandats de vente confiés par les époux acquéreurs a été substantielle, le refus de financement opposé par le banquier révélant que l’estimation des immeubles des acquéreurs excédait d’au moins 35 % leur valeur de vente réelle. Spécialement, cette surestimation a été la cause déterminante du refus des banques et de la défaillance de la condition suspensive.
 
aden a dit:
Bonjour,

Je voudrais connaître la différence entre une banque/établissement de crédit et un courtier car je suis en train de faire des demandes de crédit.
J'ai rendez-vous pour déposer un dossier chez Match crédit, connaissez-vous? Le courtier m'a dit de ne pas déposer de dossier dans d'autres établissements pour ne pas qu'il y ait de doublon, banque ou courtier.

Ce qui m'amène à me demander quelle est la différence entre une banque (Ex: BNP, Crédit du Nord...)/un établissement de crédit (Crédit Foncier...), et un courtier (ex: Meilleur Taux, Ace...): à mon avis, le courtier démarche des banques pour leur proposer des dossiers de demandes de crédit, c'est cela? C'est pour cela que le courtier de Match Crédit nous a dit de ne pas déposer notre dossier dans d'autres organismes?

Enfin, le CSF: est-ce un établissement de crédit? Est-ce réservé aux fonctionnaires?

Merci par avances pour vos réponses.

Cordialement,
Aden


Bonjour,
pour ma part nous sommes passés par CXXXXXXX qui je pense est un courtier très efficace. En effet, tout peut être géré par mail et une agence bancaire est conseillé proche du domicile ou du lieu de travail ce qui facilite énormément la vie. Par ailleurs, aucuns frais ne sont demandés. je ne peux quel les conseiller car le délai de réponse à été très rapide et l'offre la meilleure du marché au moment de la demande. Pour information, ma banque ne pouvait s'aligner.
Je vous conseille de toute façon les services gratuits plutôt que de payer avant d'hypothétiques résultats.
Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut