Baisse des taux de la BCE

Combien de baisses de taux de la BCE en 2024 ?


  • Total de votants
    21
  • Sondage fermé .

Phil17000

Contributeur régulier
Après des mois d'attente, le grand jour est enfin arrivé.
La BCE devrait procéder à sa première baisse des taux dans moins d'une demi-heure.
Suite à la suggestion de @lebadeil j'ajoute un petit sondage ;)

1717674590822.png
 
Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Sur la base d’une évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire, il est aujourd’hui opportun de réduire le caractère restrictif de la politique monétaire, après avoir maintenu les taux directeurs au même niveau pendant neuf mois. Depuis la réunion du Conseil des gouverneurs de septembre 2023, l’inflation s’est ralentie de plus de 2,5 points de pourcentage et les perspectives d’inflation se sont nettement améliorées. L’inflation sous-jacente s’est également modérée, renforçant les signaux d’atténuation des tensions sur les prix, et les anticipations d’inflation ont diminué sur tous les horizons.
La suite ici : [lien réservé abonné]
 
Une annonce toutefois très attendue, dont l’effet immédiat devrait être limité, notamment sur les marchés. Si elle marque un début de desserrement monétaire, la hausse des prix persistante et la pression des salaires pourraient contraindre la BCE à devoir attendre avant de baisser à nouveau ses taux.



La BCE veut néanmoins que la hausse des prix à la consommation atteigne d'ici 2025 l'objectif de 2% qu'elle a fixé.

Elle est donc attentive «aux éventuels effets de second tour des augmentations de salaires», vu l'accélération à la hausse des accords salariaux, à 4,7% sur un an au premier trimestre 2024,
 
Retour
Haut