Baisse des marchés actions

marine3113 a dit:
C'est là que je me dis : "Pourquoi j'ai pas acheté hier??"
Car tu respectes ta stratégie.
Bravo à toi, à LT tu y gagneras.

Et puis si ça se trouve la journée va finir à -4% et tu te diras "j'ai bien fait de pas acheter" ^^

Dernière modification:
marine3113 a dit:
On en vient presque à être déçu alors que j'ai déja une belle somme en ETF US.
Le côté maso :), je voulais une belle baisse pour remettre une cartouche de cash
Après à voir si la tendance se confirme dans la semaine.

... la bourse ... l'école des regrets ...

Oui c’est ça le plus dur mais en meme temps c’est intéressant de travailler l’aspect psychologie. Ce qui n’est pas évident c’est que en ce qui me concerne je pense que je prendrais de meilleures décisions en investissant « bêtement » en DCA mais comme j’ai bien comprendre et j’ai appris et continue à apprendre plein de choses notamment grâce aux personnes sur ce forum je vois que cela m aide et à la fois ça me joue des tours…mais j’imagine que c’est aussi une phase d’apprentissage!

marine3113 a dit:

Sur du TLT, c'est un épiphénomène qui n'a quasi aucun impact sur ta perf.

Bonjour,

A toutes fins utiles :
Pourquoi les Bourses mondiales chutent-elles ?
Par Nicolas Guarinos
Publié le 05/08/2024 à 19h56, mis à jour le 06/08/2024 à 04h00
[lien réservé abonné]
Cdt

marine3113 a dit:
Acheter aujourd'hui des parts d'un ETF Monde s'avèrera probablement un excellent investissement à moyen ou long terme. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait en grappillant encore quelques unités de l'ETF Ishares World pea...

NO2256 a dit:
Acheter aujourd'hui des parts d'un ETF Monde s'avèrera probablement un excellent investissement à moyen ou long terme. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait en grappillant encore quelques unités de l'ETF Ishares World pea...
Oui, hier, je regardais le WPEA. Je devrais lire les 37 pages du topic aussi.

Bonjour,

Dans ce marché baissier, il peut être bon de regarder aussi d'où l'on vient.
Par exemple sur le SP500, nous avons effacé les gains des deux ou trois derniers mois mais en YTD nous sommes encore à presque +10% et presque 15% sur un an.
Pour le CAC, là c'est autres chose, presque -5% depuis un an, nous sommes presque au niveau d'octobre 2023.

Membre63929 a dit:
lis tous les posts préconisant de prendre des UC pour préparer sa retraite ou à la retraite.
Il me semble qu'en général, il est conseillé de faire décroître la part de risque financier au fur et à mesure où la vie est risquée..

Oui. Nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas du tout ce que je lis écrit régulièrement ici sur ce forum. D'où ma phrase.

Membre63929 a dit:
Oui. Nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas du tout ce que je lis écrit régulièrement ici sur ce forum. D'où ma phrase.
C'est pourtant ce qui ressort de la grande majorité des discussions sur le sujet.
1. au moins 8 ans pour les actions
2. faire varier son exposition selon son appétence au risque et son horizon de placement
3. arbitrer du risqué vers le sécurisé à l'approche de l'échéance

moietmoi a dit:
Il me semble qu'en général, il est conseillé de faire décroître la part de risque financier au fur et à mesure où la vie est risquée..
a 50 ans, je diminue de 2 % chaque année la part actions, aujourd hui a 50 , objectif 30 a 60 ans, au profit de l immo papier

garnuts a dit:
a 50 ans, je diminue de 2 % chaque année la part actions, aujourd hui a 50 , objectif 30 a 60 ans, au profit de l immo papier
Attention l'immo papier c'est pas sécurisé.

Réunion d'urgence ce matin avec la BOJ et le ministre de l'économie Japonais. Je ne suis pas sûr que la crise soit terminée : [lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
La volatilité est énorme sur les actions japonaises : [lien réservé abonné]
-12% hier, +9% aujourd'hui

Salut à tous,

Mon cas est un peu particulier mais je me permets de vous le soumettre.

Je notes le décrochage actuel; temporaire, annonciateur de crise... l'avenir nous le dira.

Mon problème est une question de timing :

En effet, début Juillet, j'ai enfin vu mon transfert PEA se finaliser et j'ai fait un ALL IN (150K) sur les positions suivantes :

PANX 5%
SP500 30%
PUST 30%
WPEA 35%

Du coup, je me retrouve à être rentré 'au plus haut'.. Résultat, actuellement, je suis à un peu plus de -13K.

Ma Question :
Lorsque qu'on rate son timing, quelle est la stratégie ?
- Rester et attendre ? Si y'a un crack, ça pourrait durer un ptit moment,
- Prendre mes pertes et rerentrer d'ici à quelque temps qd ça se sera calmé ?

Dans le 1er cas, mon argent ne travail pas,
Dans le second, je pourrais bénéficier des hausses à venir.

Je sais que tant que je ne vends pas, je ne perds pas.. mais qd on est rentré au plus haut, y revenir peut prendre des années et on perd ainsi toute la remontée.

Je ne suis pas dans une optique de market timing mais bien d'étudier un cas 'rentré au plus haut avant badaboom'; (Zero bénéf 'historique')

Je précise qu'à 50 balais passés, ce post n'est pas un post de panique mais bien une hésitation qd à la meilleure stratégie à adopter dans un cas que je n'avais pas (voulu) envisager.
Quelle que soit la stratégie, je ne serai pas à la rue et j'ai de quoi voir venir sereinement. Mon propos est bien d'optimiser un placement PEA 'mal entré'.

Mon questionnement vous semble-il cohérent ?

D'avance merci de vos réponses constructives,

Darkhal a dit:
Salut à tous,

Mon cas est un peu particulier mais je me permets de vous le soumettre.

Je notes le décrochage actuel; temporaire, annonciateur de crise... l'avenir nous le dira.

Mon problème est une question de timing :

En effet, début Juillet, j'ai enfin vu mon transfert PEA se finaliser et j'ai fait un ALL IN (150K) sur les positions suivantes :

PANX 5%
SP500 30%
PUST 30%
WPEA 35%

Du coup, je me retrouve à être rentré 'au plus haut'.. Résultat, actuellement, je suis à un peu plus de -13K.

Ma Question :
Lorsque qu'on rate son timing, quelle est la stratégie ?
- Rester et attendre ? Si y'a un crack, ça pourrait durer un ptit moment,
- Prendre mes pertes et rerentrer d'ici à quelque temps qd ça se sera calmé ?

Dans le 1er cas, mon argent ne travail pas,
Dans le second, je pourrais bénéficier des hausses à venir.

Je sais que tant que je ne vends pas, je ne perds pas.. mais qd on est rentré au plus haut, y revenir peut prendre des années et on perd ainsi toute la remontée.

Je ne suis pas dans une optique de market timing mais bien d'étudier un cas 'rentré au plus haut avant badaboom'; (Zero bénéf 'historique')

Je précise qu'à 50 balais passés, ce post n'est pas un post de panique mais bien une hésitation qd à la meilleure stratégie à adopter dans un cas que je n'avais pas (voulu) envisager.
Quelle que soit la stratégie, je ne serai pas à la rue et j'ai de quoi voir venir sereinement. Mon propos est bien d'optimiser un placement PEA 'mal entré'.

Mon questionnement vous semble-il cohérent ?

D'avance merci de vos réponses constructives,

Bonjour. Vous choisissez le lump sum. Maintenant surtout, c'est fait. Maintenant arrêter de regarder le marché et faites autre chose (JO, sport, musique, lecture, etc.).

Darkhal a dit:
Quelle que soit la stratégie, je ne serai pas à la rue et j'ai de quoi voir venir sereinement
Cependant, tu dois avoir un objectif..
Une recherche de plus value.. mais sur quels délais?

Je suis d'accord avec @Al56 et @moietmoi .
Est-ce que la stratégie est adaptée au temps d'investissement prévu ?
Quoiqu'il en soit, oui ça a baissé, c'est comme ça, dommage pour nous ! Mais il faut garder une vision long terme !

Retour