Baisse des marchés actions

BRS92 a dit:
Merci Phil. Je ne connaissais pas cette nuance !
Donc finalement on achète toujours plus au moins au prix du marché, il n'y a pas vraiment de ruse possible en regardant les futures pour espérer un petit décalage en notre faveur.
Tout à fait.
Les futures indiquent la valeur sur laquelle les intervenants traitent le marché et les market makers de l'ETF se basent également sur cette valeur.
Si le matin avant 9h, vous voyez les futures US à -x% ça vous permet d'anticiper que vous pourrez potentiellement traiter l'ETF US sur ces niveaux à l'ouverture de Paris.

Il y'a quand même des subtilités :
Les variations des futures sont par rapport à 22h la veille, alors que les variations de l'ETF sont par rapport à 17h35.
Par ailleurs, l'ETF est également impacté par la variation de l'euro contre dollar, contrairement au future.

Puis à la clôture les pertes journalières sont effacées (ETF). Le point bas déjà passé ?

Belle remontée effectivement, avec un CAC qui passe de -3% à -1% après clôture. Et par exemple ASML qui passe de -7% ce matin à +1.74% ce soir !
L'ISM Services plus élevé qu'attendu aux USA a aidé.

Oui.
Mais pour ce qui est des etf, pourvu que ce soit suffisamment solide pour ne pas retomber comme un soufflé d'ici à la réouverture du marché parisien

Bonsoir à tous,

On voit que la volatilité délie les langues. 9 pages sur un sujet créé ce matin. Et pour une fois cela ne dérive pas sur la politique!

Je ne sais pas si vous connaissez le Fear and Greed Index, c'est un agrégat de CNN qui prend plusieurs paramètres en compte pour avoir le sentiment de marché.
Cela ne prédit pas l'avenir mais je trouve toujours sympa d'y jeter un oeil.
[lien réservé abonné]

Et le VIX ?

En tout cas j'adore ces échanges. Et je rejoins @ApprentiEpargnant
ApprentiEpargnant a dit:
la volatilité délie les langues.

Membre63929 a dit:
Le VIX est un bon indicateur de stress de marché. Il fait d'ailleurs partie des 7 indicateurs qui composent le fear and greed index mentionné par @ApprentiEpargnant
ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir à tous,

On voit que la volatilité délie les langues. 9 pages sur un sujet créé ce matin. Et pour une fois cela ne dérive pas sur la politique!

Je ne sais pas si vous connaissez le Fear and Greed Index, c'est un agrégat de CNN qui prend plusieurs paramètres en compte pour avoir le sentiment de marché.
Cela ne prédit pas l'avenir mais je trouve toujours sympa d'y jeter un oeil.
[lien réservé abonné]
Il reste en extreme fear malgré le reflux de 65 au pic de la journée à 37 en clôture.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Trêve olympique

Phil17000 a dit:
Le VIX est un bon indicateur de stress de marché. Il fait d'ailleurs partie des 7 indicateurs qui composent le fear and greed index mentionné par @ApprentiEpargnant

Il reste en extreme fear malgré le reflux de 65 au pic de la journée à 37 en clôture.
le vix est déconnecté du marché. a ces niveaux de vix, c’est un krach pas une saine correction du a des prises de bénéfices après des mois de rallye.

J’avoue que c’est assez inquiétant, ça n’a pas l’air d’être une correction habituelle. Je maintiens mes positions, j’ai fait quelques achats pour renforcer des ETF et nouveauté, j’ai acheté un peu d’ETC Physical Gold. Ca me démangeait depuis un moment d’avoir de l’or pour équilibrer et j’ai l’impression que c’est le moment pour le faire mais à voir 🤔

marine3113 a dit:
Ce sujet tombe à pic ! J'ai rêvé cette nuit que tout faisait -30%. Je viens de me lever, je m'en suis toujours pas remise. Et dans mon PF, tout est à -5% :cry:
Comment c'est possible de faire 2x moins bien que le CAC? Vous êtes en levier?

Magdalena4 a dit:
Mon bilan :
Investissement de 150 000 euros sur des actions , etf...

au 8 Juillet 2024 : +24 000 euros de plus value
au 4 aout 2024 : +16 000 euros de plus value
au 5 aout 2024 : + 10 000 euros de plus value
....
Investissements à partir de quelle date?

Bonsoir ou bonjour à tous, voici mon premier post, qui marque mon démarrage dans le monde de l'investissement boursier : PEA/CT ouvert en février 2024, premiers ordres passés le 15/07 (Je soumettrai mon PF à vos avis pour progresser plus tard) mais aujourd'hui c'est la grosse gueule de bois. L'apprentissage dans la douleur!

Après la bulle de 2000, le MSCI world a perdu 50% de sa valeur, et il a fallu 13 ans pour qu'il retrouve sa valeur.

Le problème dans la fameuse stratégie "ETF en DCA à 10% par an en moyenne", c'est le "en moyenne", et combien d'année il faut attendre pour que la moyenne se réalise. Et dur savoir à l'avance si on aura la discipline de s'y tenir pendant des années de marché baissier.

Philomene a dit:
Après la bulle de 2000, le MSCI world a perdu 50% de sa valeur, et il a fallu 13 ans pour qu'il retrouve sa valeur.

Le problème dans la fameuse stratégie "ETF en DCA à 10% par an en moyenne", c'est le "en moyenne", et combien d'année il faut attendre pour que la moyenne se réalise. Et dur savoir à l'avance si on aura la discipline de s'y tenir pendant des années de marché baissier.
Bonjour,

Il y a un autre paramètre qui me semble être oublié. La stratégie contemple (ou doit contempler) un rééquilibrage au moins une ou deux fois par an du portefeuille (pourcentage d'actions versus fonds euros, monétaire, obligations...) Cela permet d'investir plus en cas de chute et d'encaisser les bénéfices si on est trop loin de son allocation cible.

C'est clair que cela est plus facile à dire qu'à faire.

Philomene a dit:

C'est pour cela que l'investissement en actions, ETF, ... ne se conçoit que sur le long / très long terme si on est risk averse et que cela me fait bien rire quand je lis tous les posts préconisant de prendre des UC pour préparer sa retraite ou à la retraite.

Philomene a dit:

Cependant si tu as investi régulièrement pendant ces 13 ans (genre tous les mois) alors tu étais en PV en 2013 !
Par contre oui si tu as fait un all-in d'un héritage début 2000 tu ne l'as retrouvé qu'en 2013 (modulo les dividendes car je crois que ce drawdown n'est pas en total return).
Edit : il semblerait que le drawdown commencé le 05/09/00 ait été rattrapé le 21/02/2007 en total return, donc moins de 8 ans et non 13.
8 ans est souvent cité comme la durée minimale d'investissement quand on parle d'actions.
Membre63929 a dit:
C'est pour cela que l'investissement en actions, ETF, ... ne se conçoit que sur le long / très long terme si on est risk averse et que cela me fait bien rire quand je lis tous les posts préconisant de prendre des UC pour préparer sa retraite ou à la retraite.
Tu peux mettre en F€ mais va falloir épargner trois fois plus tous les mois ^^

on a l'air de se ressaisir ce matin...

C'est là que je me dis : "Pourquoi j'ai pas acheté hier??"

Retour