Baisse des marchés actions

Statistiquement le lump sum est gagnant 2 fois sur 3, c'est ce qu'il faut se dire ^^

Darkhal a dit:
Salut à tous,

Mon cas est un peu particulier mais je me permets de vous le soumettre.

Je notes le décrochage actuel; temporaire, annonciateur de crise... l'avenir nous le dira.

Mon problème est une question de timing :

En effet, début Juillet, j'ai enfin vu mon transfert PEA se finaliser et j'ai fait un ALL IN (150K) sur les positions suivantes :

PANX 5%
SP500 30%
PUST 30%
WPEA 35%

Du coup, je me retrouve à être rentré 'au plus haut'.. Résultat, actuellement, je suis à un peu plus de -13K.

Ma Question :
Lorsque qu'on rate son timing, quelle est la stratégie ?
- Rester et attendre ? Si y'a un crack, ça pourrait durer un ptit moment,
- Prendre mes pertes et rerentrer d'ici à quelque temps qd ça se sera calmé ?
Si on postule que les indices style S&P500 continueront à croitre en moyenne comme par le passé, alors la meilleure stratégie est d'investir sur le long terme et de ne pas vendre.

Ça reste un postulat, basé sur l'idée que "demain sera comme aujourd'hui", mais c'est un acte de foi. Personne ne sait vraiment. Mais j'imagine que si on fait le choix d'investir dans un tel ETF, on croit au moins au ça, donc c'est bizarre de vouloir vendre à chaque baisse.

régalade a dit:
Statistiquement le lump sum est gagnant 2 fois sur 3, c'est ce qu'il faut se dire ^^
Pour chipoter un peu, ça a été gagnant par le passé 2 fois sur 3. Est-ce que le monde d'aujourd'hui est le même que celui d'il y a 50 ans, et est-ce que l'on peut espérer que les entreprises continuent d'augmenter leurs profits à un tel rythme ?

Philomene a dit:
Pour chipoter un peu, ça a été gagnant par le passé 2 fois sur 3. Est-ce que le monde d'aujourd'hui est le même que celui d'il y a 50 ans, et est-ce que l'on peut espérer que les entreprises continuent d'augmenter leurs profits à un tel rythme ?
Je pars du principe que si on n'y croit pas, on n'investit pas en bourse.
Mais en pratique c'est vrai oui.

Darkhal a dit:
Salut à tous,

Je notes le décrochage actuel; temporaire, annonciateur de crise... l'avenir nous le dira.

En effet, début Juillet, j'ai enfin vu mon transfert PEA se finaliser et j'ai fait un ALL IN (150K) sur les positions suivantes :

PANX 5%
SP500 30%
PUST 30%
WPEA 35%

Du coup, je me retrouve à être rentré 'au plus haut'.. Résultat, actuellement, je suis à un peu plus de -13K.

Ma Question :

Dans le 1er cas, mon argent ne travail pas,
Dans le second, je pourrais bénéficier des hausses à venir.

Je sais que tant que je ne vends pas, je ne perds pas.. mais qd on est rentré au plus haut, y revenir peut prendre des années et on perd ainsi toute la remontée.

Je ne suis pas dans une optique de market timing mais bien d'étudier un cas 'rentré au plus haut avant badaboom'; (Zero bénéf 'historique')

Je précise qu'à 50 balais passés, ce post n'est pas un post de panique mais bien une hésitation qd à la meilleure stratégie à adopter dans un cas que je n'avais pas (voulu) envisager.
Quelle que soit la stratégie, je ne serai pas à la rue et j'ai de quoi voir venir sereinement. Mon propos est bien d'optimiser un placement PEA 'mal entré'.

Mon questionnement vous semble-il cohérent ?

D'avance merci de vos réponses constructives,
Les raisons de mettre 150k en actions n'ont pas changé entre aujourd'hui et il y a 1 semaine.

Je rejoins mes camarades c'est fait c'est fait, éteignez l'appli et ne regardez plus.
Si vous vendez vous allez vous retrouver dans une situation détestable si jamais la baisse ne vient pas à ne plus savoir quoi faire et à regarder en permanence tous les jours l'évolution de la bourse.

moietmoi a dit:
Cependant, tu dois avoir un objectif..
Une recherche de plus value.. mais sur quels délais?
Merci de vos réponses.

Afin de bien comprendre :
Lump Sum = One Shot (ce que j'ai appelé All In) en opposition à un DCA

Recherche de plus value oui;
Délais... N'étant plus de prime jeunesse, je dirais une optique retraite; donc une dizaine d'années (modulo, bien sûr, les aléas de la vie); donc moyen/long terme.
C'est le scénario '2008' qui me fairait le plus chier (perdre plusieurs années avant de revenir au court de juillet 24 et donc commencer à enfin commencer à faire travailler cet argent)

Petite précision que j'avais oublié, mon PEA a plus de 5 ans.

Mon interrogation porte vraiment sur le 'rentré au pire moment' qui fairait que mon argent 'végète' VS 'sortir now et rerentrer d'ici quelque temps quand ça repart' afin de 'bénéficier des hausses/rattrapages à venir (et que je raterais si je suis toujours 'investi mais dormant')'.

Si j'avais été investi depuis 5 ans à cette hauteur, la question aurait été prendre mes bénéf (et rerentrer);
Mais ici, je n'en ai aucun, je pars de 0.

Darkhal a dit:
Délais... N'étant plus de prime jeunesse, je dirais une optique retraite; donc une dizaine d'années (modulo, bien sûr, les aléas de la vie); donc moyen/long terme.
C'est le scénario '2008' qui me fairait le plus chier (perdre plusieurs années avant de revenir au court de juillet 24 et donc commencer à enfin commencer à faire travailler cet argent)
Il est vrai qu'en septembre 2000 le CAC était à 6922.. donc quasi au même point qu'aujourd'hui.
C'est pourquoi sur un délai de 10/20 ans je ne mise pas un kopeck sur la bourse .
Des actions à dividendes en fond de portefeuille et des bons coups quand on le sent bien, mais autrement personnellement je ne m'y risque pas.
Donc je m'abstiens de répondre à ta question, à part des généralités.

Darkhal a dit:
Merci de vos réponses.

Afin de bien comprendre :
Lump Sum = One Shot (ce que j'ai appelé All In) en opposition à un DCA

Recherche de plus value oui;

Petite précision que j'avais oublié, mon PEA a plus de 5 ans.

Mon interrogation porte vraiment sur le 'rentré au pire moment' qui fairait que mon argent 'végète' VS 'sortir now et rerentrer d'ici quelque temps quand ça repart' afin de 'bénéficier des hausses/rattrapages à venir (et que je raterais si je suis toujours 'investi mais dormant')'.

Si j'avais été investi depuis 5 ans à cette hauteur, la question aurait été prendre mes bénéf (et rerentrer);
Mais ici, je n'en ai aucun, je pars de 0.
Si j’ai bien compris vous avez pris les PV de votre ancien PEA, non ? Dites vous que ça commence en attendant de revenir.
Moi perso je garderais. Je ne vois pas l’intérêt de vendre en MV si c’est pour re-investir la même chose.

moietmoi a dit:
Il est vrai qu'en septembre 2000 le CAC était à 6922.. donc quasi au même point qu'aujourd'hui.
Alors oui... mais non. Il faut regarder le CACGR selon moi pour faire ce type de comparaison.

niklos a dit:
Alors oui... mais non. Il faut regarder le CACGR selon moi pour faire ce type de comparaison.
Oui c'est particulier au cac40 je crois ? Il n'est pas "dividendes reinvestis" comme ses camarades européen et us je crois...

A plus
Mathieu

Je sais jamais pour les autres... j'ai toujours un doute. Mais en effet le CAC40 est net de dividendes.

Mat-1975 a dit:
comme ses camarades européen et us
Sauf erreur de ma part, le s&p500, nasdaq et dow ne sont pas divendes réinvestis.

Darkhal a dit:
Salut à tous,

PANX 5%
SP500 30%
PUST 30%
WPEA 35%

Ma Question :

Je sais que tant que je ne vends pas, je ne perds pas.. mais qd on est rentré au plus haut, y revenir peut prendre des années et on perd ainsi toute la remontée.

Je ne suis pas dans une optique de market timing mais bien d'étudier un cas 'rentré au plus haut avant badaboom'; (Zero bénéf 'historique')

Je précise qu'à 50 balais passés, ce post n'est pas un post de panique mais bien une hésitation qd à la meilleure stratégie à adopter dans un cas que je n'avais pas (voulu) envisager.
Quelle que soit la stratégie, je ne serai pas à la rue et j'ai de quoi voir venir sereinement. Mon propos est bien d'optimiser un placement PEA 'mal entré'.

Vous avez investi dans des bonnes entreprises et très diversifiées. Les risques de pertes sur le long terme sont très faibles. La plus grosse erreur serait de tout retirer maintenant et de louper une hausse.
Ma stratégie personnelle : investir progressivement lors des phases de baisse (pas de all-in), prendre des bénéfices lors des phases d'euphorie.

niklos a dit:
Tu m'as devancé.
Il faut regarder le total return, c'est ainsi que le drawdown de la dot.com passe de 13 ans à 8 ans ....

Darkhal a dit:
Salut à tous,

PANX 5%
SP500 30%
PUST 30%
WPEA 35%

Ma Question :

Je répondrai : il faut des personnes comme vous pour que les autres gagnent.

Si vous n'êtes pas risk averse, oubliez cet argent 5/8 ans.

Vous n'avez rien à faire de plus si ce n'est vous fixer un stop physique par exemple - 50k . La valeur de ce stop correspondant à la douleur maximale que vous pourrez supporter en regardant votre PEA.

Pendragon a dit:
Vous n'avez rien à faire de plus si ce n'est vous fixer un stop physique par exemple - 50k . La valeur de ce stop correspondant à la douleur maximale que vous pourrez supporter en regardant votre PEA.
La valeur du stop loss qu'on définit est malheureusement bien souvent celle qui sert de support :cry:

En d'autres termes :
Et hop, le lendemain, une fois que tes stops ont sauté, ca repart à la hausse...

Si on lump sum, c'est qu'on a un mental fort sinon DCA, on se couvre d'une baisse au prix d'une perf moins élevée statistiquement. La bourse c'est beaucoup de psychologie. Lire Système 1, système 2 de Daniel Kahneman.

Oui mais c'est difficile de connaître son profil tant qu'on s'est pas mangé une bonne baisse parfois.
Donc toujours important en amont de bien réfléchir avant tout investissement.

Perso ce jour j’ ai réinvesti un peu de liquidités.
1000€ répartie:
5 AMUNDI PEA US TECH ESG UC.ETF 50,821 EUR

10 BNPP EASY S&P 500 UC.EUR ETF 23,9592 EUR

102 IS.MSCI WLD SW.PEA UC.ETF EUR 4,9105 EUR

Si la baise se poursuit je réinvestirais la même sommes dans 1 mois puis la même le mois suivants en ajoutant BNP Easy eurostoxx 600.

Je ferai juste en sorte de bien respecter mes répartition de mon portefeuille car la je ne l’ai pas fait :
S&P 500 50%
MSCI 20%
Eurostoxx 20%
Nasdaq 100 10%

Sans pour autant arrêter les versements mensuels de 250€.

Retour