Baisse des marchés actions

J’ai vécu la crise de 2000, celle de 2008 (vertigineuse). Donc, j’évite de trop regarder car j’ai des actions d’entreprises solides. J’attends et je renforcerai dès que le ciel commencera à s’éclaircir.
Si je regarde mes 25 années de bourse, ça reste le meilleur placement.

Phil17000 a dit:
Quels sont vos plans (attente ? renforcements ? ventes ?)
A part la revente de mon ETF Topix (opération blanche) , je préfère attendre. Trop peu de visibilité pour renforcer, et vendre à perte il n'en est pas question (mon PEA est en moins value globale).
Sinon, j'en ai profité pour acheter pour la 1ère fois de ma vie du Bitcoin, qui a bien chuté aussi. Je suis déjà à 10% de PV (mais je n'ai investi qu'une petite somme).

nelson_a a dit:
A part la revente de mon ETF Topix

Pourquoi revendre le Topix? A cause de ce qu’il s’est passé ces derniers jours sur les marchés au Japon?

jp19 a dit:
La valeur du stop loss qu'on définit est malheureusement bien souvent celle qui sert de support :cry:

En d'autres termes :
Et hop, le lendemain, une fois que tes stops ont sauté, ca repart à la hausse...

Je parle de stop loss en euros. A quel seuil de douleur va t'on vendre ?
A -10k ? à -20k ? -50 k? Sachant qu'au temps T il est impossible de savoir si le lendemain ne sera pas encore plus catastrophique.

Faire un lump sum au plus haut des marchés... :cry:...
Crise moyen orient...
Election US...

La question, ne vaut il pas mieux prendre sa perte de 12k et de re investir les (150-12) début 2025 ?

Pendragon a dit:
Sachant qu'au temps T il est impossible de savoir si le lendemain ne sera pas encore plus catastrophique.
Ma réponse se voulait humoristique ;-)

jp19 a dit:
Ma réponse se voulait humoristique ;-)
Arrête l'humour... C'est pas ton truc 🤣

Pendragon a dit:
La question, ne vaut il pas mieux prendre sa perte de 12k et de re investir les (150-12) début 2025 ?
C'était bien la question initiale de @Darkhal

Et seul son mental aura la réponse, quel est son seuil de douleur ? A quel montant son quotidien sera t'il affecté...?

nyse_91 a dit:
Pourquoi revendre le Topix? A cause de ce qu’il s’est passé ces derniers jours sur les marchés au Japon?
Oui. Restrospectivement c'est peut être une erreur vu qu'il y a un rebond, mais c'est fait c'est fait. Et je pense qu'il y aura encore de la volatilité.

Que pasa again 😆
SmartSelect_20240808-090259_Trading 212.jpg

Bon, moi qui me morfondais avec la remontée des marchés, si ca baisse encore un peu plus aujourd'hui, je vais pas me rater.

En l'occurrence il n'y a pas eu une telle baisse de l'indice j'essaie de tirer au clair pourquoi sur ma plateforme (trade212) ça a décroché autant

Bonjour,

Pour rebondir sur le market timing, il faut savoir que les plus fortes hausses coïncident très souvent avec les pires baisses.
Sur le Nikkei, qui a vu sa pire journée depuis un moment, l'indice a rebondit de presque 10% le lendemain.
En 2020 les meilleures journées à presque +10% sont à quelques jours d'intervalle avec les plus mauvaises journées. Et rater deux jours à +10% autant dire que vous avez raté votre année ! Voir plus.

Bonjour,
pour ma part, je me suis relancé sur le S&P500 / PEA avec une petite dose, profitant de la baisse de ces ces derniers jours. Si ça continue de baisser, je continuerai par petites doses. Sinon, je garde mon investissement.
Je sais que je vais me faire critiquer à faire du market timing, mais j'assume ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour,
pour ma part, je me suis relancé sur le S&P500 / PEA avec une petite dose, profitant de la baisse de ces ces derniers jours. Si ça continue de baisser, je continuerai par petites doses. Sinon, je garde mon investissement.
Je sais que je vais me faire critiquer à faire du market timing, mais j'assume ;)
En même temps la baisse actuelle fait envie !
J’ai -4% sur mon msci Europe et environ -3% sur le s&p (tous les deux commences en mai…).

AnneCDJ a dit:
En même temps la baisse actuelle fait envie !
J’ai -4% sur mon msci Europe et environ -3% sur le s&p (tous les deux commences en mai…).
La baisse actuelle fait envie, mais il faudra éventuellement réarmer le revolver si ça continue à baisser. Ma stratégie est donc de rentrer en plusieurs fois a la baisse (si baisse il y a ), encore appelé lisser les points d'entrée, dans des périodes de turbulence.
Si ça remonte, j'aurai acheté un peu et je ne regretterai pas non plus.
Je patentierai jusqu'à la prochaine pluie ....

lebadeil a dit:
Bonjour,
Ecoute ton coeur mon ami.

lebadeil a dit:
T'as bien raison (d'assumer) (y)

De toute façon, si tu es en moins value, c'est pas les autres qui vont payer pour toi, si ? Donc partant de là, tu as tous les droits, y compris celui (que je te souhaite) de finir en plus-value même si malheureusement ca ne marche pas à tous les coups)

Quand on a un PRU élevé, qu’on est en MV sur des ETF et qu’on vise le LT (plus de 10 ans), on ne risque pas grand chose à renflouer lorsque ça baisse, non ?

Généralement j’investis 100% de mon épargne disponible, donc il me reste pas grand chose comme liquidité pour « profiter » de ce genre d’opportunités.

Généralement vous gardez un certain % de liquidités sur votre PEA?

Imaginons je verse 1000€ sur mon PEA, ca vaut le coup que je garde 50-100€ en liquidités? C’est de l’argent qui ne travaillerait pas mais en cas de baisse (qui arrivera) ca permettrait d’avoir de la « dry powder »..

nyse_91 a dit:
Généralement j’investis 100% de mon épargne disponible, donc il me reste pas grand chose comme liquidité pour « profiter » de ce genre d’opportunités.

Généralement vous gardez un certain % de liquidités sur votre PEA?

Imaginons je verse 1000€ sur mon PEA, ca vaut le coup que je garde 50-100€ en liquidités? C’est de l’argent qui ne travaillerait pas mais en cas de baisse (qui arrivera) ca permettrait d’avoir de la « dry powder »..
Le PEA offre la possibilité de fonds monetaire = placement d'attente.
Avec une rémuneration au taux de l'Ester (3.7% en ce moment) , c'est très correct pour attendre.

Est ce que vous avez envie de profiter d’opportunités pour souscrire ? à a descente ? à la remontée ? à partir de quel niveau ? beaucoup de questions, sur lesquelles chacun peut se faire sa stratégie.

Et certains diront qu'on gagne plus en faisant du DCA sans se poser de questions, ils ont raison aussi ... mais j'ai plus de mal, question de psychologie peut être ?

Retour