Baisse des marchés actions

Prudence, le risque d'une nouvelle chute est bien réel en cas d'attaque de l'Iran sur Israel (qui d'après les US devrait survenir dans les 24/48 heures).
Il s'agit aussi d'un des facteurs à l'origine de la baisse de ce jour.

Mon bilan :
Investissement de 150 000 euros sur des actions , etf...

au 8 Juillet 2024 : +24 000 euros de plus value
au 4 aout 2024 : +16 000 euros de plus value
au 5 aout 2024 : + 10 000 euros de plus value

J'ai pourtant investie en bon pere de famille, sur plusieurs belles actions : lvmh, coca, mcdonald, amazon, apple..

Sur du très long terme et de bonnes entreprises, il n'y a pas beaucoup de risque... Le seul risque est de paniquer et vendre pendant une crise. Mais c'est sûr que c'est mieux de prendre des profits et sécuriser pendant les périodes d'euphorie...

Le VIX est revenu quasi au niveau du Covid : [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Pouvez-vous expliciter ce message SVP ?
Genre -10% en une semaine alors qu'il ne se passe rien. Qu'est-ce qui a changé de fondamental depuis le 28 juillet ? Rien.
Des mecs qui flippent les uns après les autres, on dirait un troupeau de moutons.

Oh OK. Je pensais que vous parliez de nous sur le forum.
Bon après, on ne peut pas dire "rien". Hausse du chômage, risque d'escalade en Iran/Israël, résultats des GAFAM moins bons que prévu... un beau cocktail pour une baisse des marchés.
Par contre de là à vous un Nasdaq 100 à -10%... et un sp500 à -6%...

régalade a dit:
Genre -10% en une semaine alors qu'il ne se passe rien. Qu'est-ce qui a changé de fondamental depuis le 28 juillet ? Rien.
Des mecs qui flippent les uns après les autres, on dirait un troupeau de moutons.

Rien?

- Risque accru de conflit au proche Orient
- Fort ralentissement de l'économie Américaine

EDIT: Devancé par niklos

Oui bon personnellement j’ai vendu la partie dont j’avais besoin pour des travaux (sur laquelle j’ai fait 15 pour cent depuis le début de l’année c’est pas si mal quand même). Ça m’apprendra à pas sécuriser avant :-)

sorcier a dit:
Renforcement. Le problème est que j'ai renforcé trop tôt.

Si cela continue à baisser, vente (arbitrage) pour prendre avec leverage.
Via AV je présume du coup ? intéressant !

Enfin au moins mon ETF obligataire avec duration 25 ans a bien augmenté en quelques jours (seul ETF vraiment très decorrele…)

garnuts a dit:
Via AV je présume du coup ? intéressant !
Pas nécessairement. Il y a des ETFs à effet de levier accessibles dans PEA (LVC, LQQ, CL2 ...) On peut donc arbitrer nos ETF vers des versions équivalentes si on tombe en panne de liquidités ou on ne veut pas risquer plus d'argent

[lien réservé abonné]

Pour ma part ayant commencé au printemps dernier mon PEA, je suis forcément dans le rouge voire le très rouge (msci Europe, s&p, Ai, 2crsi). Tout est en rouge. Mais comme c’est pour du long terme , je me dis que ça me teste sur des petites sommes, et que mon investissement du mois permettra de faire baisser les pru.
Je pense en premier acheter du Ai, puis après le s&p.

régalade a dit:
hélas pour vous et moi, les investisseurs long terme sur les marchés sont une minorité. Après de telle hausse, le premier qui vend gagne. les moutons ont les rencontre chez les particuliers du cto ou pea….

On a dépassé le VIX (indice de la peur) du Covid et on se rapproche de celui de la crise de 2008... Peur extrême donc.
1722860387745.png

Magdalena4 a dit:
Mon bilan :
Investissement de 150 000 euros sur des actions , etf...

au 8 Juillet 2024 : +24 000 euros de plus value
au 4 aout 2024 : +16 000 euros de plus value
au 5 aout 2024 : + 10 000 euros de plus value

J'ai pourtant investie en bon pere de famille, sur plusieurs belles actions : lvmh, coca, mcdonald, amazon, apple..
Ne voulais-tu pas plutôt écrire :

au 8 Juillet 2024 : +24 000 euros de plus value latente
au 4 aout 2024 : +16 000 euros de plus value latente
au 5 aout 2024 : + 10 000 euros de plus value latente

;)

On vient de dépasser le niveau de 2008... Niveau le plus élevé depuis l'existence de cet indice : [lien réservé abonné]

Intéressant le vix. Si on regarde la précédente crise à partir de quel niveau de vix, il était bon de rentrer ?
L'histoire d'essayer de rentrer dans un timing correct.
Je trouve quand même la réaction disproportionnée quand on parle de marché rationnel ... :)

Pour moi, c'est un non évènement. Je suis sur une stratégie long terme (10-15 ans), donc je vais continuer à acheter mes ETF habituels régulièrement. La volatilité est inhérente à bourse et on sait qu'il y aura des gros crash. Le pari c'est que ça monte sur le long terme, on verra d'ici là s'il aura été gagnant ou pas.

Apparemment je me suis planté sur le tick. On n'a pas dépassé le niveau maximum de 2020.
1722861140987.png

@Argg on y arrive tranquillement... d'ici une bonne heure à l'ouverture des marché US, je ne serais pas étonné qu'on y soit.

Retour