Baisse de l'abattement fiscal sur revenus locatifs ?

Bonjour à tous,
Le 49.3 est passé, et c'est pas passé loin !

L'amendement 2789 qui intègre les amortissements au calcul de la plus-value en LMNP Classique n'a pas été retenu.
Je n'arrive pas à avoir l'info pour l'amendement 2975 qui traite du même sujet pour la location saisonnière.

L'abattement pour la location touristique passe de 71% à 50% dans les zones tendues. Il reste à 71% en zone non tendue avec un plafond abaissé à de 77 700€ à 50 000€.

Merci du retour ! Ce n'est pas passé loin

As-tu une source car je ne trouve pas ?

Rewolution a dit:
Bonjour à tous,

L'amendement 2789 qui intègre les amortissements au calcul de la plus-value en LMNP Classique n'a pas été retenu.
Je n'arrive pas à avoir l'info pour l'amendement 2975 qui traite du même sujet pour la location saisonnière.

L'abattement pour la location touristique passe de 71% à 50% dans les zones tendues. Il reste à 71% en zone non tendue avec un plafond abaissé à de 77 700€ à 50 000€.
Merci @Rewolution , bon .... ce n'est pas encore là Revolution 😉

Je cherche la source racine (politique) mais je trouve pas encore.
Voici un article complet identifié : [lien réservé abonné]
Mais toute la presse le reprend ce matin.

Rewolution a dit:
Bonjour à tous,
le processus n'est pas fini....... encore quelques navettes sénat commission , cmp et assemblée... si je ne me trompe pas

C est peut-être partie remise pour l année prochaine !

PENELOPE2 a dit:
Non, cette année , encore 2 mois de navettes et amendements.
..

Ah.
Ou peut-on avoir une vision claire et à jour des prochaines étapes avant la validation de la LdF 2024 ?
Suis preneur de la bonne source (avant la presse donc)

PENELOPE2 a dit:
moietmoi a dit:
Non, cette année , encore 2 mois de navettes et amendements.
..
[lien réservé abonné]

Remise à plat pour 2025 !

Sans a dit:
[lien réservé abonné]

Remise à plat pour 2025 !
Ça serait donc @Sans impact jusqu'en 2025 même pour la location meublée touristique ? Tout ça pour ça ? Enfin c'est mieux comme ça si c'est confirmé.....

Ca sent la fin du LMNP

Niluje a dit:
Ca sent la fin du LMNP
@Niluje, ni déluge .... ne nous amusons pas à nous faire peur avant la piqure !
avec possiblement 2 schémas différents selon que l'on fasse du LMNP courte durée/ touristique, versus du LMNP longue durée.

1697740345724.png

Dernière modification:
Niluje a dit:
Ca sent la fin du LMNP
pas encore mort.... il y a avait une très forte pression du lobby h*Hotelier et des élus locaux, pour que la location courte durée soit soumise à TVA, comme le conseil d'état, se rangeant au côté des décision européenne en avait décidé; Ceci aurait été mis en place dès maintenant;
Le gouvernement a fait passer un amendement "pro lmnp Air bnb" en élargissant l' exonération de tva les structures " à caractère hotelière" qui n'offrent pas les services hoteliers ( bref les locations saisonnières lmnp).... allant contre les décisions de l'Europe et du conseil d'état...
pas encore mort....

Le problème qui subsiste reste l'instabilité, le manque de visibilité.... même à court terme ...
A quelle sauce, tous ces statuts vont être soumis dans 1 an ? Ou pas ?
Donc encore une fois "attendre et voir " .... tant pour les loueurs, que les vendeurs ou que les acheteurs ... ou même les travaux de rénovation énergétiques, et donc les décisions en copropriété...
Ça ne va pas améliorer, ni débloquer la situation du marché immobilier dans sa globalité (transaction, location, travaux ) !

Qui plus est, nous ne sommes pas à l'abri d'amendements parasites dans ce plf er le plfss qui arrive...

Sans a dit:
Le problème qui subsiste reste l'instabilité, le manque de visibilité.... même à court terme ...
Donc encore une fois "attendre et voir " .... tant pour les loueurs, que les vendeurs ou que les acheteurs ... ou même les travaux de rénovation énergétiques, et donc les décisions en copropriété...
Ça ne va pas améliorer, ni débloquer la situation du marché immobilier dans sa globalité (transaction, location, travaux ) !
To be or not to be ..... this is the question ;)

1697788990960.png

Sans a dit:
Je suis exactement dans cette situation.:rolleyes:
Mon dilemme : il ne me reste qu'un seul LMNP dont la vente est prévue (quasi obligée) mi-2024/début 2025 et sur lequel il y aura plus value (même si la vente nécessite une action sur le prix).....
Mais dont le locataire actuel a donné congé pour le 30 novembre 2023...
Est-ce que je clôture l'activité LMNP au 15/12/2023 ou je prolonge comme prévu de 6 à 12 mois ?
Tous les avis sont les bienvenus... (que je ne prendrai pas pour des conseils bien évidemment :))

Retour