Baisse de l'abattement fiscal sur revenus locatifs ?

Rewolution a dit:
Bon, plutôt que l'alignement des abattements, on vient d'avoir droit à l'intégration des amortissements dans le calcul de la plus-value.
L'amendement CF 2789 a été adopté hier.
oui, je me demande à partir de quelle date, si c'est définitivement adopté; il ya des centaines de milliers de lmnp qui applique depuis 1962/67 cet type d'abattement.....

citation du tsxte adopté:
Exposé sommaire

La France fait actuellement face à une véritable « crise du logement ». Ce phénomène aux facteurs multiples est amplifié par le régime fiscal particulièrement avantageux de la location de meublés qui font désormais l’objet de stratégies de mise en location quasiment professionnelle notamment sur les plateformes de location. Ces stratégies conduisent à l’éviction des résidents permanents des zones tendues. Pour lutter contre cette situation, il convient de diminuer les différences fiscales qui favorisent la location de logements meublés notamment à un usage touristique au détriment de la location nue de long terme.
Guidé par un objectif de justice fiscale et afin de corriger les déséquilibres fiscaux entre la location de meublés et la location de logement nus, le présent amendement vise à corriger une anomalie du régime fiscal de la location meublée non professionnelle. L’une des singularités fiscales de ce type d’activité réside dans la possibilité de déduire des amortissements au cours de la location et de ne pas les prendre en compte au moment de la cession dans le calcul de la plus-value. Au cours de la location, on considère que le bien se dégrade et donc qu’il perd de la valeur ce qui justifie la déduction des amortissements des revenus tirés de la location. Alors qu’au moment de la cession, on considère que le bien n’a pas perdu de valeur et c’est le prix d’acquisition qui est considéré indépendamment des amortissements déduits
Ce mode de calcul est décorrélé de la réalité économique du bien.
Ainsi, pour un même appartement loué en meublé, acquis à 100 000 euros duquel on a déduit 10 000 euros d’amortissements au cours des années de location et qui est revendu à 120 000 euros :
– les amortissements seront déduits des revenus tirés de la location lorsque celle-ci sera réalisée à titre non professionnel mais ne seront pas réintégrés au moment du calcul de la plus-value de cession. Le contribuable sera imposé sur 120 000‑100 000 euros = 20 000 euros ;
– les amortissements seront déduits des revenus tirés de la location lorsque celle-ci sera réalisée à titre professionnel mais seront réintégrés au moment du calcul de la plus-value de cession. Le contribuable sera imposé sur 120 000-(100 000‑10 000) euros = 30 000 euros.

Dans le cas de la location nue, la déduction des amortissements n’est pas permise. Cet amendement corrige cette anomalie en réintégrant les amortissements dans le calcul des plus values de cession des biens loués meublés à titre non professionnel.

Voici une clarification et un exemple communiqué par mon comptable :

L'amendement CF-2789 adopté hier impacte le calcul de la plus-value lors de la revente d'un LMNP déclaré au BIC Réel. (Cet amendement doit encore être validé par le Sénat.)

En clair, l'amendement CF-2789 présenté par le Groupe Renaissance ajoute à la plus-value calculée jusque-là le montant des amortissements déjà déduits en cas de revente.

Voici l'impact de cet amendement pour votre investissement réalisé en 2013 à Douai :
Votre appartement loué en meublé, acquis à 149 000 euros en 2013 puis mis en vente cette année, a bénéficié pendant jusque là d'un amortissement de 68 000€. Sa valeur à aujourd'hui est estimée à 194 000€, soit 30,2% de hausse en 10 ans.
  • En 2023, la plus-value est de 194 000 - 149 000 soit 45 000€. Soit 13 067 € d'impôts et de cotisations sociales à payer le jour de la vente.
  • En 2024, la plus-value sera de 194 000 - (149 000 - 68 000) = 113 000€. Soit environ 32 814 € d'impôts et de cotisations sociales à payer le jour de la vente.
Conséquence : ce changement a pour effet d'augmenter votre impôt et vos cotisations de +151% (32 814 € contre 13 067 €).

Les taux d'imposition sur le revenu 19% + CSG & CRDS à 17,2% ainsi que les abattements pour durée de détention restent inchangés dans cet amendement.
Cet amendement doit encore être validé dans par le Sénat, et dans sa constitutionnalité avant d'être applicable à toute vente immobilière dès le 1er janvier 2024.

Quelles options possibles pour vous personnellement ?

- Compte tenu de la plus-value importante, une réflexion sur la vente avant la fin de l'année peut être envisagée. Ce type de décision n'est toutefois pas à prendre avec légèreté, en particulier puisqu'un locataire est en place. A l'opposé, il est désormais pertinent de conserver votre bien pendant 20 ans pour être complètement exonéré d'impôt sur le revenu et 30 ans pour être exonéré de cotisation sociale.

- Alternativement, on peut envisager un repli vers la fiscalité plus stable des sociétés. Ceci implique la création d'une SCI à l'IS (obligatoire en location meublée) et la revente du bien à cette SCI engendrant 8% de frais de mutation, soit 15 600€ dans votre cas. En amont, les questions de transmission et de structuration du patrimoine auront été posées et répondues.

L'équipe Qlower continue son travail de veille réglementaire et fiscale. Nous vous accompagnons ainsi que vos clients investisseurs dans leurs réflexions patrimoniales, tant sur les sujets de transactions (achat, revente) que sur les sujets de structuration en société de votre patrimoine immobilier (SCI, holdings).

On est mi-octobre, déjà trop tard pour vendre !

en réalité j'imagine mal ceci dans l'application, cela bloquerait quasi toutes les ventes des stations de ski, stations thermales, côte du Languedoc, de la côte méditerranéenne, de Nice à l'Espagne;des centaines de milliers de logements, sans compter les dizaines de milliers de chambres d'étudiants, d'ehpad, de résidences hotelières, bref à mon avis ils pourraient faire une loi, à partir de telle date d'acquisition à venir, mais pas sur le passé; ou alors ce sont des imcompétents. il suffira d'attendre 1 an pour que la loi soit modifiée..

Incompétents ? Mais non voyons... ils nous l'ont déjà prouvé 😉
Et puis il faut bien rentrer de l'argent.... et donc le prendre quelque part ....de préférence là où on ne souhaite pas qu'il soit !

Sans a dit:
t puis il faut bien rentrer de l'argent.... et donc le prendre quelque part
ça bloquerait toutes ces ventes,donc pas d'argent.par exemple moi je compte à partir de 2024 mettre en vente un locatif , si une telle loi était appliquée, je ne vendrais pas...

Allusion à un post de Buffeto ...

Totalement d'accord....
Comme si la crise actuelle, la chute du nombre de vente, la chute du nombre de biens mis en location etc... n'était pas suffisante pour provoquer une crise du logement, il faut encore qu'ils en remettent une couche supplementaire ....🤦‍♂️

Si on lit bien le projet adopté par la commission, cela ne s'appliquerait qu'à la location saisonnière.
Le texte fait référence aux locaux répondant selon le code du tourisme aux locations temporaires saisonnières.
"Le cas échéant, pour les locaux mentionnés au I de l'article L. 324-1-1, cette plus ou moins-value est majorée de la somme des amortissements déduits depuis l’acquisition des locaux en application du 2. de l’article 38. »

Le l 324-1--1 1 défini les locations saisonnières.
Le problème de posera pour ceux qui font du mixte. Étudiant 9 mois et Airbnb les 3 mois..

Non, il y a 2 amendements silimaires. Location touristique et classique meublée.

Rewolution a dit:
Non, il y a 2 amendements silimaires. Location touristique et classique meublée.
je ne les vois pas.. je vois l'amendement concernant meublé et nu avec 40% pour le forfait et je vois l'amendement concernant en fait la location temporaire pour les amortissements ; j'ai cité les 2 avec les détails; as tu une référence? il y a une telle profusion d'idées de nos élus, qu'on s'y perd...

je complète ma réponse @Rewolution ici je vois les différents amendements votés; rien ne va dans le sens de ce que tu indiques
[lien réservé abonné]

Voici les liens vers les 2 amendements adoptés :
- Celui pour la location meublée longue durée : CF2789
[lien réservé abonné]

- Celui pour la location touristique : CF 2975
[lien réservé abonné]

Les 2 sont adoptés pour être présentés. Reste le Sénat ou l'anticonstitutionnalité qui peut bloquer l'application avant le 01/01/2024.

Bonjour
Cela veut dire que les locations meublées classique bail de 1 an seront concernées par cette mesure en cas de vente d un bien acheté avant et après le 1er janviet 2024. Cela me semble anticonstitutionnelle de réintégrer les amortissement lors de la vente pour les biens loués en meublés avant la mise en place de cet amendement. C est injuste de changer les règles en cours pour des biens loués depuis longtemps en LMNP.

PENELOPE2 a dit:
C est injuste de changer les règles en cours pour des biens loués depuis longtemps en LMNP.
Non vous êtes en France😎

Effectivement changer les règles du jeu en cours avec rétroactivité même pour les locations meublées à l'année alors que le saisonnier était visé initialement n'est vraiment pas normal..
Y a t'il des voix qui peuvent s'élever style FNAIM car on va se faire tondre ?

Je ne comprends pas dans l'amendement revenus tirés de la location lorsque celle-ci sera réalisée à titre non professionnel càd ? LMNP ? Car dans leur 1er exemple de l'amendement, l'amortissement n'est pas réintégré pour le calcul de la PV fiscale..

moietmoi a dit:
À l'acquéreur....
Par ailleurs un avis de valeur ou estimation remise par une agence n'a pas valeur d'expertise.
Seuls les experts, titre distinct de l'agent, ont le droit d'élaborer des expertises.
C'est payant, et pas forcément plus fiable...
Le lobby des loueurs en meublés gérés est très fort.
Toutes les EHPAD,la majorité des résidences étudiantes, la plupart des résidences seniors, toutes celles de montagne et de bords de mer..
Le danger , c'est que ceux là risquent de gagner , pour leurs biens ( ceux gérés )
Et de laisser les autres dans le pétrin..

Dernière modification:
timoko a dit:
Qu'adviendra t'il des conventions type loi cosse dans l'ancien , avec des abattements jusqu'à 85 % , qui peuvent être reconduites au bout de 6 ans pour 3 ans ? L'état peut-il ne pas respecter une convention ?
Pour l'instant j'arrive toujours à les renouveler pour 3 ans

La solution sera de conserver les logements 30 ans car totalement exonérés d'impôts sur la plus value si cela ne change pas

En effet mais ce qu'ils risquent de faire un jour ou l'autre.. Il y a la surtaxe sur PV au delà de 50000€ qui si elle devait se calculer yc amortissements s'appliquerait à coup sûr

Retour