Avis UC et Déclaration impôts des rachats

Sluwp a dit:
Avec cet ETF sur du long terme, vous avez 2x la volatilité sans avoir 2x la perf, aucun intérêt.

Qu'entendez-vous par là, je ne saisis pas ?

Surikat14 a dit:

Sluwp est très ésotérique et péremptoire dans ses réponses,
j'avoue que je ne comprend rien à ses saillies, yc sur d'autres files du forum

Je suis preneur d'explications, en effet je suis d'accord que c'est mieux d'éviter le levier, mais ça permet d'exposer une somme moindre (mais de façon plus importante je suis d'accord.

Je suis à +16% en 20 jours, je vais attendre un peu avant de potentiellement arbitrer dans tout les cas.

@Sluwp
Un petit nudge pour des explications ;)

Surikat14 a dit:
Nefaste a dit:
Je suis preneur d'explications, en effet je suis d'accord que c'est mieux d'éviter le levier, mais ça permet d'exposer une somme moindre (mais de façon plus importante je suis d'accord.

Je suis à +16% en 20 jours, je vais attendre un peu avant de potentiellement arbitrer dans tout les cas.

Le levier de l'ETF est reset tous les jours (DAILY LEVERAGED), par conséquent à long terme, la performance peut fortement s'éloigner du x2, en particulier si le marché fait des zig zag, c'est à dire en cas de tensions et de forte volatilité.

Un exemple théorique :
- ETF sans levier vaut 100, perd 10 % un jour -> il vaut 90. puis gagne 10 % le lendemain -> 99 => perf totale de -1 %
- ETF à levier 2 vaut 100, perf 20% (10x2) -> il vaut 80. puis gagne 20% le lendemain -> il vaut 96 => perf totale de -4% et non de 2x1%.

Cas pratique :
En 2018 :
- nasdaq 100 sans levier : 4,65%
- nasdaq 100 x2 : -3,75% (très loin de 9,3%, détention sur 1 an)
La volatilité est elle toujours x2.
Conséquence le ratio de sharpe (la perf adjustée au risque) a systématiquement été plus faible pour l'etf x2 quelle que soit la période étudiée.

Je vais donc me répéter : J'imagine que vous n'avez pas 100% de votre portefeuille en actions ? Dans ce cas vous obtiendrez de meilleurs résultats en doublant votre position sur le nasdaq, puisque cela semble être votre souhait, plutôt que d'aller sur cet ETF.
Et je rajouterai qu'il est sans doute préférable d'utiliser le S&P 500 ou MSCI USA pour son expo US, que le nasdaq, qui est un indice concentré sur les telco.

Dernière modification:
Merci de ces précisions @Sluwp , je me pose toujours la question du cas inverse :

Je me base sur ces 2 fonds pour comparer :

Nasdaq : [lien réservé abonné]
Nasdaq x2 : [lien réservé abonné]

2017 :
nasdaq -> 16.36%
nasdaq x2 -> 49.17%

J'ai du mal à l'expliquer : ça ressent également sur le long terme

Performance 10 ans Nasdaq :
Perf. 10 ans620,83 %

Performance 10ans Nasdaq x2 :
Perf. 10 ans2553,34 %

Comment expliquer ces différences ?

Je prends le mauvais ETF de référence pour le Nasdaq?

Car l'effet décrit dans mon post précédent peut fonctionner dans les deux sens. Les ETF à effet de levier performent correctement dans un marché peu volatile qui monte progressivement, comme cela a été le cas ces dernières années pour le nasdaq. Notez néanmoins que même à 10 ans, le ratio de sharpe de l'etfx2 est moins bon que celui sans levier. Cela signifie que même dans ces bonnes conditions , il aurait été préférable d'augmenter son exposition actions (souvent très faible en moyenne pour les français) plutôt que d'utiliser cet ETF.

Pour 2017 & 18 l'explication tient à la volatilité qui n'a pas été du tout la même : en 2018 : 21,7 %, en 2017 : 11,7%

Enfin ces ETF sont intenables pour la plupart des particuliers dans un marché baissier, presque -80% en 8 mois pour le nasdaq x2 en 2009. Surtout quand la plupart ne comprennent pas leur fonctionnement.

Retour