Les taux immobiliers reprennent le chemin de la hausse en septembre. Certaines banques les ont même augmentés de 0,05 à 0,25%, selon plusieurs courtiers.

L'instabilité politique et les tensions sur la dette française alourdies par la rétrogradation de sa note par l'agence Fitch pèsent. Début septembre, le taux de la dette française à 30 ans a même dépassé 4,50%, une première depuis 2011.

Les banques sont en partie dépendantes du taux d'emprunt de la France puisqu'elles empruntent sur les marchés à un coût proche une partie de l'argent qu'elles prêtent ensuite aux particuliers.

Résultat, un couple de trentenaires, sur le point d'acheter un appartement à Paris, a vu sa banque, par exemple, leur proposer un crédit immobilier à 3,15% sur 20 ans, contre 3% précédemment.

Alors que le taux immobilier moyen était cet été juste sous la barre des 3,10%, hors assurance et frais annexes, il pourrait remonter à 3,30% d'ici fin 2025, selon l'organisme Crédit Logement.

Les jeunes ciblés par les banques

Cependant, certaines banques sont prêtes à rogner sur leurs marges en accordant des décotes de taux pour certains profils.

Première cible : les jeunes. C'est le cas des Banques Populaires. Avec son offre « PTZ +x », les caisses locales doublent le montant du PTZ, jusqu'à 25 000 euros, via un prêt à 0% sur 25 ans, à destination des moins de 36 ans. En sus, ce financement est sans frais de dossier. L'enseigne assouplie en parallèle les conditions du prêt Starden Immobilier pour les agents de la Fonction Publique de moins de 35 ans.

Le Crédit Agricole cible aussi jusqu'à la fin de l'année les nouveaux propriétaires avec le doublement du PTZ jusqu'à 20 000 euros dans certaines caisses régionales et l'« Offre primo-accédant à 1,99% » pour 10% du financement jusqu'à 25 000 euros.

Le Crédit Mutuel accorde un taux bonifié à 0,99% sur 10% du montant emprunté, jusqu'à 30 000 euros pendant 10 ans pour ceux qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de crédit. Une solution qui se cumule avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ).

L'importance du DPE

Autre priorité des banques : financer des logements bien isolés avec une bonne note au diagnostic de performance énergétique (DPE). Avec son « crédit immobilier écoresponsable », BoursoBank promet une remise de 0,10% sur le taux de crédit pour un bien avec un DPE A ou B ou un achat en VEFA.

De son côté, La Banque Postale bonifie jusqu'à 0,30% le taux pour les biens anciens avec des DPE de D à G dans lesquels des travaux de rénovation énergétique seront réalisés dans la foulée.