Dans son dernier Baromètre de l'épargne en France et en région (1), le courtier web Altaprofits revient sur la perception des Français sur l'investissement responsable. Résultat : « seuls 7% des épargnants ont privilégié des produits plus responsables pour l'environnement et la société, quel que soit leur rendement, en 2025 ». Un chiffre en baisse continue depuis 2023. Mais pourquoi les Français sont-ils si réfractaires aux investissements verts ?
Un label, quel label ?
Selon cette étude, pour 7 Français sur 10, le premier frein est « le déficit d'informations vis-à-vis de ces produits »... Et des indicateurs associés. Ainsi, l'indicateur ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) est le plus connu mais seulement par 20% des Français, « dont 7% voyant précisément de quoi il s'agit », suivi du label ISR (Investissement Socialement Responsable) connu par 18% des sondés. 9% des Français connaissent le label Greenfin et 7% savent à quoi correspond la classification SFDR (articles 6, 8 et 9 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation), en « recul de 3 et 4 points de notoriété par rapport à avril 2024 », rappelle l'étude.
Placement : grand nettoyage pour les fonds ISR dans les assurances vie
Risque et rendement au cœur des préoccupations
27% des Français en 2025 estiment ce type de placement risqué et 21% ont des craintes vis-à-vis des rendements. Des chiffres stables par rapport à 2024. Plus d'un tiers des répondants se montrent méfiants à l'égard de ces produits (36%) « craignant d'être victimes de greenwashing (23%) ou un manque de confiance envers les labels d'investissement responsable (18%) ». Les plus méfiants sont les moins de 35 ans, les diplômés du supérieur et les cadres sont « plus nombreux qu'en moyenne à soupçonner du greenwashing », complète Altaprofits.
Des résultats confirmés par l'étude cette fois menée par l'Autorité des marchés financiers. Selon ce rapport, 64% des Français ont entendu parler des placements responsables, mais seulement 12% les connaissent bien. La majorité (59%) doute toutefois que les placements responsables le soient vraiment. Une défiance qui concerne aussi les labels : « bien que 28% des Français aient entendu parler du label ISR et 18% de Greenfin, seuls 25% et 29% respectivement leur font pleinement confiance pour garantir le caractère responsable d'un placement ».
Enfin, selon Altaprofits, près de 2 répondants sur 10 ont déclaré ne pas être intéressés par l'investissement responsable (19%), « une proportion stable par rapport à avril 2024 ».
« L'investissement responsable sort affaibli de la période tourmentée du 1er semestre 2025. La connaissance des différents labels visant à rassurer le grand public n'a pas progressé, laissant le champ libre à la méfiance ou aux craintes. Les jeunes générations restent le moteur d'avenir de ce type de placement », explique Catherine Baudeneau, directrice marketing offre et communication d'Altaprofits.
Comparez les offres des banques étiques et responsables
(1) Étude réalisée par Ifop du 31 mars au 11 avril 2025, auprès d'un échantillon de 2 401 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus