1 - Assurance : une nouvelle hausse en 2026

L'année 2026 s'annonce une fois de plus difficile pour les assurés. Selon les premières estimations, les tarifs des assurances vont poursuivre leur progression. D'après Assurland, il faut s'attendre à une hausse de 4 à 5% pour l'assurance auto, de 6 à 7% pour l'assurance habitation, et de 3 à 4% pour les complémentaires santé. Ces augmentations restent toutefois légèrement inférieures à celles observées en 2025.

Les raisons invoquées sont multiples : recrudescence des événements climatiques coûteux (comme les orages de grêle), hausse de la valeur des biens assurés, et dans le cas des assurances santé, une augmentation des remboursements pris en charge par les mutuelles, notamment due au ticket modérateur passé de 30% à 40% en 2024. Le vieillissement de la population et l'éventuelle instauration d'une nouvelle taxe d'un milliard d'euros sur les complémentaires santé pèsent également dans la balance. Explications.

2 - Frais de notaire : attention à l'exception pour les primo-accédants

Depuis avril 2025, de nombreux départements ont décidé d'augmenter de 0,5 point les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), qui représentent la part principale des « frais de notaire ». Cette mesure peut porter le taux jusqu'à 5% du prix d'achat.

Une exception a été prévue pour protéger les primo-accédants, à condition qu'ils n'aient pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Mais dans les faits, tous les acheteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Si l'achat est réalisé en indivision (par des concubins, pacsés ou mariés sous le régime de la séparation de biens), seule la part du conjoint répondant aux critères bénéficie de l'exonération. Pour les couples mariés sous un régime communautaire, les deux conjoints doivent être primo-accédants pour échapper à la hausse. Cette clarification du ministère de l'Économie, apportée le 16 septembre, pourrait bien réserver de mauvaises surprises à certains ménages. Plus d'infos.

3 - Voitures électriques : des offres d'électricité taillées sur mesure

Avec plus de 1,3 million de véhicules électriques en circulation, les fournisseurs d'électricité se livrent une véritable bataille pour séduire les conducteurs. EDF, Engie, Ilek, Octopus Energy, Alterna et Ekwateur proposent désormais des offres spéciales, souvent basées sur des tarifs avantageux en heures creuses ou des options de recharge « intelligente ».

Les économies potentielles sont substantielles. Plus de détails.