Piège sur les frais de notaire, hausse des assurances ... Les 3 infos argent du jour
Les tarifs des assurances auto, habitation et santé poursuivent leur envolée en 2026, une réforme des frais de notaire risque de pénaliser certains primo-accédants, des offres d'électricité ciblées pourraient alléger la facture des conducteurs de voitures électriques... Voici les 3 infos immanquables de ce mardi 23 septembre.
L'année 2026 s'annonce une fois de plus difficile pour les assurés. Selon les premières estimations, les tarifs des assurances vont poursuivre leur progression. D'après Assurland, il faut s'attendre à une hausse de 4 à 5% pour l'assurance auto, de 6 à 7% pour l'assurance habitation, et de 3 à 4% pour les complémentaires santé. Ces augmentations restent toutefois légèrement inférieures à celles observées en 2025.
Les raisons invoquées sont multiples : recrudescence des événements climatiques coûteux (comme les orages de grêle), hausse de la valeur des biens assurés, et dans le cas des assurances santé, une augmentation des remboursements pris en charge par les mutuelles, notamment due au ticket modérateur passé de 30% à 40% en 2024. Le vieillissement de la population et l'éventuelle instauration d'une nouvelle taxe d'un milliard d'euros sur les complémentaires santé pèsent également dans la balance. Explications.