Avis sur Corum origin ?

Difficile de comprendre…

Donc si je comprend bien :geek:

Tu mets 100 euros

Corum 6% (moyenne) >> Impot 20% Allemagne >> 4,8% rendement >> on te verse donc 4,8 euros sur ton compte (4,8 %)

A partir de là deux propositions :

- Sur ces 4,8 euros : impôts en France et vous me parlez désormais de 24% pour une TMI30 ?
Avec 24% ça change la donne car pour 4,8 euros >> 3,65 euros (rentabilité nette 3,65%)

- J avais compris que l on faisait TMI30 par exemple - impots payés à l étranger= 30-20= 10%
Donc 4,8 euros >> 0,48 euros de de fiscalité, il reste 4,32 euros (rentabilité nette 4,32%)

Si quelque un peut m éclairer avec l exemple des 100 euros, merci d avance

Twini a dit:
Effectivement, j'ai oublié de prendre en compte les prélèvements étrangers, cela fait donc un rendement de 4,5-5,0% net environ non ?
En considérant 6.5% brut, pompeusement annoncé, vous arrivez à environ 3.8% après franchissement de toutes les cases impôt.
Ce n'est pas si mal.
Le principal avantage des SICAV investies sur des immeubles à l'étranger réside dans le fait qu'il n'y a pas de PS sur les revenus locatifs.

agra07 a dit:
En considérant 6.5% brut, pompeusement annoncé, vous arrivez à environ 3.8% après franchissement de toutes les cases impôt.
Ce n'est pas si mal.
Le principal avantage des SICAV investies sur des immeubles à l'étranger réside dans le fait qu'il n'y a pas de PS sur les revenus locatifs.

On est sur la même rentabilité que les SCPI en assurance vie du coup… (??) où on obtient du 3,6%/3,8% (ce que m avait confirmé un gestionnaire en patrimoine SCPI AV=SCPI Europe >> SCPI France sauf si prêt car intérêt d emprunt/effet levier…)

Darkedge84 a dit:
Difficile de comprendre…

Donc si je comprend bien :geek:

Tu mets 100 euros

Corum 6% (moyenne) >> Impot 20% Allemagne >> 4,8% rendement >> on te verse donc 4,8 euros sur ton compte (4,8 %)

A partir de là deux propositions :

- Sur ces 4,8 euros : impôts en France et vous me parlez désormais de 24% pour une TMI30 ?
Avec 24% ça change la donne car pour 4,8 euros >> 3,65 euros (rentabilité nette 3,65%)
Oui, c'est à peu près ça.
24% est un résultat moyen. Les revenus versés par cette SCPI sont soumis à plusieurs types de fiscalité différents:
-fiscalite française pour les immeubles implantés en France (peu nombreux)
-revenus pris en compte pour le calcul du taux effectif (valable pour un groupe de pays)
-revenus donnant droit à un crédit d'impôt (valable pour un autre groupe)
-fiscalite des plus-values (dans le cas où la SCPI vend un immeuble et distribue la PV).
Le calcul est complexe; vous trouverez des explications dans la notice fiscale 2047 mais pour comprendre il faut avoir un cas concret et un calcul détaillé.
J'avais ouvert une discussion sur le forum à ce sujet pour conclure que la méthode favorisait les hauts revenus.
Le simulateur du fisc n'intégrait pas l'année dernière les revenus etrangers. Donc pour apprécier l'incidence de ces revenus sur votre impôt vous devez faire la différence entre l'impôt définitif calculé par le fisc et l'impôt calculé sur le simulateur sans les revenus étrangers.
Si vous avez assimilé la méthode vous pouvez bien sûr faire un calcul manuel.

Darkedge84 a dit:
- J avais compris que l on faisait TMI30 par exemple - impots payés à l étranger= 30-20= 10%
Donc 4,8 euros >> 0,48 euros de de fiscalité, il reste 4,32 euros (rentabilité nette 4,32%)
Non, ce calcul est faux.

Merci pour tes explications

En résumé au lieu d un 30+17,5% en direct SCPI France on est sur du 18/20% + 24% chez Corum (?)

On gagne quelques % mais ce n est pas foufou et c est assez obscur côté Corum je trouve par rapport à ce qu ils annoncent

Darkedge84 a dit:
Merci pour tes explications

En résumé au lieu d un 30+17,5% en direct SCPI France on est sur du 18/20% + 24% chez Corum (?)
C'est à peu près ça.
Sur l'exercice 2020 j'ai calculé précisément un rendement de 3.68% net après impôt.
Darkedge84 a dit:
.
On gagne quelques % mais ce n est pas foufou et c est assez obscur côté Corum je trouve par rapport à ce qu ils annoncent
Leur communication est très forte.
J'ai toutefois relevé des approximations et même une erreur dans leur rapport annuel et mon conseiller en patrimoine (qui n'est pas chez CORUM) n'a jamais pu répondre exactement à toutes les questions que je lui ai posé sur l'IFU qui manifestement comporte lui aussi quelques approximations.
Dans l'ensemble cette SCPI est toutefois plutôt performante.

Merci beaucoup de ton retour

C'est toujours mieux avec quelqu'un qui a investi (avec TMI30 comme moi encore mieux pour comparer), çà permet d'avoir des frais chiffres , vrais avis, et je retombe exactement sur çà avec mes calculs

Comme tu dis çà reste plus que correct mais sur le papier ils appâtent les amateurs (comme moi) avec un 7%... qui devient 3,68% à la fin fin . Très fort en communication

Après çà reste un voire le meilleur rendement SCPI donc çà donne un idée des autres aussi (logiquement max 3,68%) pour pouvoir comparer/diversifier avec des AV, SCI, Fonds Euros, ETF...

Finalement d'autres SCPI investies à l'étranger comme Eurovalys (4,36 % net de fiscalité étrangère) ou Novapierre Allemagne (4,59 % net de fiscalité étrangère) sont quasiment au même niveau de rendement avec une communication bien plus claire !

Twini a dit:
sont quasiment au même niveau de rendement
étant donné que les supports sont de même nature , il serait surprenant que les rendements divergent énormément

@Buffeto @ThrashER @Eric421 @Pikaoups @CharlyBgood

Hello Tout le monde, (et Joyeux Noël au fait ^^)

Après avoir découvert l'existence du PEI et de Corum il y a deux ans, j'ai decidé d'étudier sérieusement la chose... j'ai bcp lu à ce sujet ces derniers jours et qlq questions à ceux qui ont déjà souscris:

1/ Puis-je souscrire un nombre de part qui ne soit pas "rond" (par exemple 2,3 Parts) ?

2/ Si je prends 2 SCPI Corum, comment fonctionne le PEI, c'est individuel ?
C'est à dire, est-ce que je dois verser mini 50e / PEI (et donc par SCPI) ou toutes mes SCPI sont "regroupées" en un espace et un virement unique ?

3/ Les versements sont ils souples, simples ? on peut les arrêter quand bon nous semble ?

Enfin, je veux bien votre avis général sur le PEI et retours d'exp
(positif comme négatif, notamment on connait le délai de jouissance systématique...).
Est-ce que pour le jeu en vaut il la chandelle sur un horizon long terme ? (voir TLT dans mon cas...)

Merci

titif0u a dit:
(positif comme négatif, notamment on connait le délai de jouissance systématique...).
Est-ce que pour le jeu en vaut il la chandelle sur un horizon long terme ? (voir TLT dans mon cas...)
je n''ai pas de réponse pour les autres questions mais concernant le PEI , je trouve ça pratique et indolore . tu programmes un virement mensuel et ensuite tu ne t'en occupe plus .
l'avantage de ce PEI est que tu reçois un SMS mensuel qui te tiens au courant des virements qui te sont faits .

donc pratique , pour le LT il faudra voir mais je ne vois aucune raison pour laquelle ce ne serait pas un investissement qui nous déçoive , meme s'il devait au final rester dans la moyenne de toutes les autres SCPI ( il y en a 190 à présent et la majorité sont dans une fourchette de renta équivalente )

titif0u a dit:
Hello Tout le monde, (et Joyeux Noël au fait ^^)

Après avoir découvert l'existence du PEI et de Corum il y a deux ans, j'ai decidé d'étudier sérieusement la chose... j'ai bcp lu à ce sujet ces derniers jours et qlq questions à ceux qui ont déjà souscris:

1/ Puis-je souscrire un nombre de part qui ne soit pas "rond" (par exemple 2,3 Parts) ?

C'est à dire, est-ce que je dois verser mini 50e / PEI (et donc par SCPI) ou toutes mes SCPI sont "regroupées" en un espace et un virement unique ?

3/ Les versements sont ils souples, simples ? on peut les arrêter quand bon nous semble ?

Merci

Hello à toutes et à tous
Joyeux Noël également à tous :)

Point 1 : A la souscription, à ma connaissance, je ne crois pas que l'on puisse investir des décimales de parts. Le PEI par contre, le permet.

Point 2 : On ne peut faire de PEI que sur la SCPI que l'on possède. Si on a "que" du Orion de chez Corum, on pourra faire le PEI que sur du Orion.

Point 3 : Oui, très souple. La mise en place nécessite sur une signature dématérialisée (qui reste simple et rapide). Les changements sont très simples. Ils doivent toutefois être validés par Corum (1 jour à une semaine environ).
L'arrêt se fait en 2 clicks !

Voici une capture d'écran. Pour accéder à cette page, il faut cliquer en haut à droite, sur "Mes Options".
Après, un peut plus bas, sur la gauche, on sélectionne son produit (içi, nous avons du Origin et du XL de disponible)
1672045457136.png

titif0u a dit:

1/ A la souscription initiale, il faut souscrire le minimum de parts fixé pour chacune des SCPI. Ensuite dans le cadre du PEI tu décides du montant qui est prélevé chaque mois (à partir de 50 Euros), donc pas forcément un nombre de part rond (tu peux acheter 0,2 parts par ex).

2/ Le PEI fonctionne pour chaucune des PEI. A un moment j'avais un PEI sur Corum XL et pas sur Origin, par moment les deux, tu fais comme tu veux.

3/ Oui, c'est très souple, je les ai régulièrement modulé à la hausse (plus simple que de faire une nouvelles souscription) ou à la baisse

@titif0u

Bon je ne peux que plussoyer tout ce qui vient d'être dit, ayant du retard à l'allumage et me retrouivant à bosser pendant la trève.

Le Marketing-com et la machine de guerre Corum fonctionne à merveille et simplifie, démocratise tout ce qui peut l'être. Bravo à eux.

Une suggestion cependant et libre de toute dépendance / influence commerciale : un challenger intéressant existe (sans contrat d'assurance-vie cependant) et sur une capi. bcp+ petite :

IROKO

Eux aussi affichent un dynamisme commercial très intéressant, les "frais d'entrée-sortie" en moins.
Les Cassandre me diront qu'ils ont des frais de gestion élevés (18%), c'est vrai mais qu'importe, suivez la direction du doigt et regardez donc plutôt l’étoile que le doigt :

Leur objectif de rendement annuel brut de fiscalité Française est de 5,50%.
Il est tenu et dépassé tant en 2021 qu'en 2022.

Ils affichaient même un insolent +7,10% l'an passé.

Bon la SCPI est jeune mais en immo comme souvent ailleurs, les bonnes affaires se font à "t zéro".

=> les 12% de Frais d'entrée-sortie de Corum+ leurs 6 mois de carence (délai de jouissance) font qu'ils mettent 2,7 années à cracher du rendement, versus 4 mois (délai de jouissance Iroko) seulement ...
Allez c'est vrai, il faut juste mettre un ticket mini de 5000 € mais quand on aime ...

Donc pour moi y'a pas photo

Merci à tous pour vos retours, cela m'éclaire grandement :)
Pour te répondre Charly, oui je sais bien qu'il faut un peu de temps pr amortir les frais de Corum. D'où l'idée de profiter de la prime de parrainage du moment et de ma faible TMI -tant que ca dur-.

Je suis aussi intéressée par Iroko, et qlq autres SCPI du même acabit. Cependant la ce qui m’intéresse, c'est surtout Origin et le PEI.... mon objectif est d'entrer petit à petit en lissant chaque mois, un peu comme un versement auto sur un CTO/PEA.
J'aurais peut être pris Iroko, mais le ticket d'entrée est trop haut pr juste débuter. C'est un peu la même chose pour Épargne Pierre Europe, pr laquelle les prix de pré-vente était très intéressant, et où j'ai failli souscrire.

Je sais que Louve va proposer une sorte de PEI pr plusieurs scpi, en attendant que ca arrive il y a tjr Corum. Ils le font bien, et c'est tout ce qu'on leur demande.
Demain, si je suis convaincue par les SCPI et que je fais un crédit, alr j'aurais une somme bcp plus conséquente à investir et la logique sera très différente puisque ce sera un investissement en une fois et non mensualisé.

Attention pour Iroko, il n'y a pas de PEI. Vient mis en place, depuis ce mois de décembre, la possibilité de réinvestir les dividendes.

En passant, si certains souhaitent investir pour la première fois à CORUM (ou IROKO), il existe des codes de parrainage

Eric421 a dit:
En passant, si certains souhaitent investir pour la première fois à CORUM (ou IROKO), il existe des codes de parrainage
Pas tout à fait le même style que Corum... plus.. concret et brut :ange:
Parfait pour la fin d'année ^^
🍾

🥂

Eric421 a dit:
Attention pour Iroko, il n'y a pas de PEI. Vient mis en place, depuis ce mois de décembre, la possibilité de réinvestir les dividendes.
Ce sera le cas très prochainement et à partir de 50€

CharlyBgood a dit:
Eux aussi affichent un dynamisme commercial très intéressant, les "frais d'entrée-sortie" en moins.
Les Cassandre me diront qu'ils ont des frais de gestion élevés (18%), c'est vrai mais qu'importe, suivez la direction du doigt et regardez donc plutôt l’étoile que le doigt :

Ils affichaient même un insolent +7,10% l'an passé.
Non pas 18%. 14,4% pour Iroko, contre 13,2% pour Corum. Iroko se rattrape (mais que partiellement à mes yeux) sur la commission sur les acquisition, qui est une sorte de commission de souscription cachée (mais pas exactement car en cas de revente au prix de retrait = possible seulement en cas de collecte, elle est en quelque sorte remboursée).

Le 7,10% est irréaliste sur le long terme, cela a été possible en grande partie grâce à des effets techniques qui ne perdureront pas (collecte/capitalisation).

Retour