Avis sur Corum origin ?

Sluwp a dit:
Le 7,10% est irréaliste sur le long terme,
évidemment . on ne voit pas comment eux , pourraient réaliser des performances que toutes les autres SCPI ne peuvent réaliser .
le substrat (l'immo ) est le meme pour tous donc qu'il y ait de petites variation suivant les SCPI ok mais il y a des limites qu'on ne peut pas dépasser

CharlyBgood a dit:
Ce sera le cas très prochainement et à partir de 50€
Interessant, merci de l'info.
Si cela est dispo, passez en direct ou par Louve est une option envisageable.

Sluwp a dit:
Le 7,10% est irréaliste sur le long terme, cela a été possible en grande partie grâce à des effets techniques qui ne perdureront pas (collecte/capitalisation).

Merci pour les détails et corrections @Sluwp : je fus emporté par ma fougue.
Mais au moins c'était dans le bon sens et moins décevant (14,40% vs 18% de frais de gestion)

Pas tenable les 7,10% ? C'est possible ou probable, en attendant on prend quand même.
2 éléments qui me disent que ça peut durer encore un peu :

- le segment des "petits immeubles" sur lesquels ils sont positionnés
- l'inflation qui rappelons-le, est sévère en France, mais l'est davantage chez nos voisins Européens où semble se positionner de + en + IROKO

Comme "il est venu le temps des Cathédrales" dans un air célèbre, viendra aussi pour elle à terme le temps des travaux (moins lyrique :rolleyes:) qui effectivement viendra amoindrir le rendement.

En attendant je suis confiant sur les 5,50% "de croisière".
Nous verrons bien s'ils ont une gestion aussi "active" que CORUM, qui reste une belle maison, un tantinet très (trop?) rutilante et communicante pour certains MoneyVoxiens.

Buffeto a dit:
le substrat (l'immo ) est le meme pour tous donc qu'il y ait de petites variation suivant les SCPI ok mais il y a des limites qu'on ne peut pas dépasser
Pas tout à fait cf mon post précédent.
La qualité et le dynamisme de gestion comptent aussi dans la performance.

CharlyBgood a dit:
Merci pour les détails et corrections @Sluwp : je fus emporté par ma fougue.
Mais au moins c'était dans le bon sens et moins décevant (14,40% vs 18% de frais de gestion)

Pas tenable les 7,10% ? C'est possible ou probable, en attendant on prend quand même.
2 éléments qui me disent que ça peut durer encore un peu :

- le segment des "petits immeubles" sur lesquels ils sont positionnés
- l'inflation qui rappelons-le, est sévère en France, mais l'est davantage chez nos voisins Européens où semble se positionner de + en + IROKO

Comme "il est venu le temps des Cathédrales" dans un air célèbre, viendra aussi pour elle à terme le temps des travaux (moins lyrique :rolleyes:) qui effectivement viendra amoindrir le rendement.

En attendant je suis confiant sur les 5,50% "de croisière".
Nous verrons bien s'ils ont une gestion aussi "active" que CORUM, qui reste une belle maison, un tantinet très (trop?) rutilante et communicante pour certains MoneyVoxiens.
Fin 2021 sa capi était de 56M dont 53M€ de collecte sur l'année. En investissant la collecte sans retard (ce qui était facilité par le crédit pas cher), Iroko aurait donc pu très schématiquement collecter des loyers sur 100% du capital des associés mais ne les reverser qu'à 2/3 des associés (délai de jouissance de 4 mois). Avec une hypothèse de rendement net de 5% cela donne 5/0,66=7,6%. Si l'année suivante la capitalisation fait x2 au lieu de faire x18 (56/3) l'effet est bien moindre mais toujours présent. A partir de 300-400M de capi il devient quasi impossible de doubler sa capi sur 1 an. Donc oui l'effet perdure mais diminue rapidement.

C'est pourquoi un classement par tdvm n'a pas beaucoup de sens car on retrouvera naturellement beaucoup de jeunes scpi qui collectent. A noter qu'Iroko avait même eu l'audace de se vanter d'un tdvm de 7,56% en 2020, calculé en annualisant 1 mois d'existence (pratique désormais interdite par l'aspim) :D
(cela ne veut pas dire que je conseille/déconseille iroko)

Dernière modification:
Retour