Avis recherché : investir 50 k€ entre bourse et produits financiers

freddo89 a dit:
Bonjour,

Ca semble bien plus raisonnable et équilibré que l'idée de départ (y)

Actuellement le taux du livret A/LDD me semble plus intéressant (fiscalité comprise) que celui prévisible sur les fonds euros hors bonus (qui ont déjà été servis sur le début d'année et qui vont donc rogner les gains de ceux qui n'en ont pas profité).

J'aurais plutôt ouvert une assurance vie avec le montant minimal (souvent autour de 500€ suivant les assureurs) dans un premier temps, chargé au maximum les livrets et arbitré ensuite en fonction des taux/promos qui arrivent régulièrement sur les AV.

Ça ne vous conviendra pas forcément, ça demande de surveiller les offres régulièrement, mais ça peut permettre d'optimiser un peu.
Bonjour @freddo89,

Merci pour votre message et vos conseils détaillés !

Je prends bien note de votre suggestion concernant l’assurance-vie, notamment l’idée d’y entrer avec un montant minimal pour "prendre date". Cela me semble être un bon point à considérer, surtout pour les avantages fiscaux à long terme.

Pour le reste, je pense que ma gestion sera moins active. Je préfère une approche plus simple, en maximisant les livrets réglementés et en répartissant progressivement sur le PEA, sans trop suivre les variations ou opportunités à court terme. Mais votre méthode est intéressante pour quelqu’un qui a le temps et l’énergie de surveiller régulièrement les offres !

Encore merci pour votre retour.

Cordialement,
Vincent

capvin a dit:
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.

Je comprends votre scepticisme, notamment face à l'idée du Copy Trading et d’eToro. C’est justement pour cela que je suis venu poser la question ici, pour bénéficier de conseils éclairés. Je ne prétends pas tout savoir et suis bien conscient des risques. Mon post est honnête, et ma situation reflète un désir d’apprendre et d’optimiser cette opportunité financière, même si je reste novice sur certains aspects.

Votre suggestion de répartition entre :
  • Livrets A / LDDS : Pour la partie sécurisée et liquide.
  • Fonds euro en assurance-vie : Pour un rendement modéré mais garanti à long terme.
  • ETF World en PEA : Pour une exposition large et diversifiée aux marchés actions mondiaux,
    est intéressante et a le mérite d’être structurée.
Vous mentionnez que la répartition dépend de l’aversion au risque. Je dirais que :
  • Je suis prêt à prendre des risques sur une partie de ce capital, car avec des revenus modestes, je souhaite augmenter mes chances de faire fructifier cet argent.
  • Cependant, je veux sécuriser une autre partie, pour éviter toute catastrophe financière.
J’aimerais creuser cette approche. Si vous aviez 50 000 € à répartir selon cette stratégie, dans quelles proportions le feriez-vous (par exemple, % pour la partie sécurisée, % pour l’ETF) ?

Aussi, auriez-vous une recommandation sur la banque ou la plateforme à utiliser pour optimiser cette répartition ? Je suis actuellement domicilié à La Banque Postale, mais j’ai aussi discuté avec la Société Générale qui m’a proposé une gestion pilotée pour le PEA (option que je considère désormais avec plus de prudence grâce à vos retours).

Encore merci pour vos conseils !

Cordialement,
Vincent
Bonjour
Votre retour d'expérience de copy trading ? Merci

L'auteur ne s'étant plus connecté depuis plus d'un an et demi, je pense pas que tu aura une réponse.

Mais l’avis général sur le copy trading sera probablement : quasi arnaque, à fuir 😅

Pessimisme ? Pour quelle raison fondamentale dites vous cela ?

Je ne comprends pas les argumentation, il y a les SPOT LOSS, à tous les niveaux, il faudrait être vraiment bête de perdre de l'argent...🤣🤣

Augmentations qui sont surprenantes....

Salut @BienveillantPourTous

Ça dépend de la part de ton capital que tu vas investir dans le copytrading.
Il faut toujours se demander pourquoi les gens font les choses.
Comme je le disais je pense que pour attirer les gens, ils font prendre beaucoup de risques. Mais peut-être que lui même a beaucoup de capital et que la perte est négligeable pour lui ou bien ça fait partie d'une allocation plus grande qui équilibre le tout et pas juste cette partie de copytrading.

Après le mieux encore c'est que si tu es persuadé de quelque chose n'écoute pas les autres et vas-y pour tester parce que les gens sont loin d'avoir toujours raison.

Mets un petit capital fais-le pendant quelques mois, peut-être quelques années ce serait mieux parce que on peut gagner beaucoup pendant quelques mois et d'un coup perdre tout ce qu'on a gagné entre trading.

Par contre sois conscient que tu seras responsable à 100 % de tes pertes ( ou de tes gains 😂 il y a un gros facteur chance parfois aussi )

Mais dans les statistiques il disait quand même que la plupart des gens ont perdu beaucoup d'argent, c'était rare les gagnants.

Les stop loss ça ne marche pas toujours, ça dépend il y a des acheteurs en face et s'il n'y a pas trop de vendeur.

Le piège principal, c’est qu’un trader peut faire +100 % en 3 mois puis -80 % en 1 mois. Et toi, tu arrives au moment où il est encore en haut du classement.

D'ailleurs ce que qui serait intéressant c'est faire une statistique et regarder par exemple tous les trois mois où se situe le top performeur 3 mois après.

Retour